AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shade Bow (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Accepter

On dit que la musique adoucit les moeurs... elle crée aussi des liens entre les coeurs.



Maxime est un petit garçon fasciné par les couleurs et leurs mouvements. Il ne parle pas, il est dans son monde, il n'aime pas qu'on le touche. Maxime refuse tout contact et le personnel de l'institut Jefferson, dont il est l'un des pensionnaires, doit le nourrir, le laver, l'habiller, car il n'arrive plus à le faire tout seul. Son état se dégrade et la directrice de l'établissement sent qu'il perd tout contact avec la réalité.

Maxime est autiste.



A 27 ans, Lucas vit seul depuis un drame qui a bouleversé sa vie, dix ans plus tôt. Se dissimulant sous un sweat à capuche, agoraphobe, vivant dans l'obscurité, ayant banni tout miroir de son domicile, anxieux, dépressif, toute nouveauté le stresse et déclenche des crises d'angoisse et de terreur qui le brisent un peu plus chaque fois.

Lucas est cassé.



Dray est le frère ainé de Maxime. Ancien militaire, ayant servi son pays avec courage, il a du quitter l'armée après une ignoble attaque homophobe de ceux qu'il considérait comme ses frères. Farouchement protecteur, il souffre de ne rien pouvoir faire pour Maxime, de ne pas réussir à établir un lien avec l'enfant, qu'il aime plus que tout. Il cherche aussi quoi faire de sa vie, de lui et se demande s'il aura un jour le courage d'avouer les raisons de son départ de l'armée.

Dray est perdu.



Quand des psychiatres émettent l'idée que la musique pourrait apporter un bienfait aussi bien au musicien qu'aux enfants, Lucas va alors devoir surmonter sa panique pour aller jouer du piano à l'institut. Et un petit miracle se produit : Maxime réagit, il écoute, il aime le mouvement des touches du piano, des notes, la vibration de la musique... et mieux encore, Maxime vient de lui-même vers Lucas quand celui-ci arrive. Et Lucas sait instinctivement comment agir avec Maxime, les petits cadeaux colorés qu'il lui apporte ancrent un peu l'enfant dans le monde.



Dray et sa famille, mis au courant de l'initiative des psy, sont heureux des progrès que semble faire Maxime, bien qu'un peu inquiets d'être mis devant le fait accompli. Dray surtout, et son instinct protecteur, arrive à se procurer le nom et l'adresse de Lucas et est bien décidé à lui rendre visite, après tout, qui est ce type qui arrive à s'approcher de son précieux petit frère, alors que lui n'y arrive pas, il veut lui faire comprendre qu'il n'a pas intérêt à lui faire de mal. Et quand il débarque un peu brusquement chez Lucas, envahissant sa maison, il est surpris de la réaction qu'il déclenche... mais sait identifier une crise de panique et arrive à la maitriser.



D'abord axée sur le bien-être de Maxime, la relation des deux hommes va doucement évoluer, ils se complètent, s'apaisent, se font confiance. Et au bout du compte, en acceptant la réalité de l'enfant, peut-être vont-ils accepter l'idée d'un avenir.



Une bien jolie histoire qui aborde des thèmes douloureux. L'écriture est agréable et arrive à nous faire ressentir toute la détresse de Lucas, mais aussi l'espoir d'une autre vie et l'amour qu'il soit familial ou charnel entre les deux hommes. Dray est parfois un peu bourrin mais il se fait pardonner par son attitude envers Lucas, toujours attentif et tendre. Et Lucas est touchant au possible, avec son désespoir mais aussi toute sa force quand il décide, pour Dray, d'avancer et de faire ce qu'il ne s'autorisait pas à faire. Et Maxime...



L'apparition de Victor est pour moi un peu superflue mais sans doute nécessaire pour permettre à Dray de tourner la page de cet épisode de sa vie.



Bref, une histoire forte de reconstruction et de nouvelle chance, avec de la souffritude avant le coin de ciel bleu, et des personnages plutôt bien construits. J'ai juste besoin d'une histoire très légère maintenant après deux lectures sur des thèmes difficiles.
Commenter  J’apprécie          60
Accepter

Un joli livre sur le handicap mental puisque Maxime souffre d’autisme et Lucas d’handicap social. Les émotions de Lucas et Dray sont bien décrites, il y a beaucoup d’émotion mais j’ai trouvé certaines choses un peu répétitive et un peu trop naïve. Néanmoins, ce roman est un joli message d’acceptation et d’amour.
Commenter  J’apprécie          40
Accepter

**Chronique Coup de Cœur**

Quand la Maison d’Editions a partagé sur son mur, la couverture de ce livre, j’ai de suite été conquise, et je savais qu’il fallait à tout prix que je lise l’histoire qu’elle présentait. J’avoue que j’en attendais beaucoup, et que j’ai été plus que satisfaite, complètement conquise … Conquise de par le contenu de ce roman, mais aussi par le style des auteures.

J’ai tout simplement dévoré ce roman. Une fois ouvert difficile de le refermer, tellement j’ai de suite été happée, subjuguée par le thème et la force des personnages (principaux et secondaires). C’est un récit touchant, bouleversant, mais tellement doux et tendre à la fois …

J’ai été touchée (mon cœur a souffert) par ces deux hommes forts et fragiles à la fois (et ce, chacun à leur façon, des souffrances différentes, mais toutes aussi bouleversantes), j’ai été émue par le don de soi dont fait preuve Dray, par son abnégation sans faille, par son soutien et sa tendresse qu’il promulgue à Lucas … j’ai été bouleversée par le difficile chemin qu’ils vont devoir prendre pour arriver au bonheur … j’ai été happée par la force des sentiments qu’ils ressentent l’un pour l’autre, mais aussi par toutes les émotions fortes que ce roman nous divulguent au fil des pages.

« Accepter », avant d’être une magnifique histoire d’amour, c’est un récit qui nous délivre un message fort , un message sur la reconstruction qui passe par l’acception … un message d’espoir puissant … Il est impossible de rester de marbre à la lecture de ce livre tant l’émotion est là, bouillonnante, captivante, percutante …

Ce livre est sublime, plein de douleurs, de peurs, de doutes, mais aussi plein de douceur, de force, de tendresse … et surtout d’amour. L’amour avec un grand A, celui qui ne juge pas, celui qui soutien envers et contre tout ! L’amour qui permet de se reconstruire, et d’enfin prendre son envol, pour vivre tout simplement … Celui qui permet d’ouvrir son cœur, d’aimer son prochain et surtout d’accepter l’amour en retour, et ce malgré les apparences …

« Accepter », c’est la collaboration de deux plumes addictives que je découvre, deux plumes qui réussissent avec beaucoup de douceur et de subtilité, à nous offrir un roman où, malgré la gravité des traumatismes subits par les protagonistes, elles ne rentrent pas dans le pathos à outrance, et ne bascule pas dans le côté glauque de la chose; car même quand elles nous dévoilent petit à petit les éléments qui font que la souffrance est là, prégnante, poignante, elles arrivent à le faire avec tendresse et délicatesse… Elles nous touchent en plein cœur et nous font ressentir des émotions vives et intenses … Reste à espérer qu’elles poursuivront cette fructueuse collaboration !

Voici un livre que je ferme émue quasi aux larmes (d’une part, tant le message tout au long des pages et à la fin de l’épilogue est poignant et criant de vérité et d’autre part tant Dray, Lucas, Maxime m’ont touché et ont volé mon coeur), mais qui me laisse le cœur gonflé d’amour et de réconfort …

Je ne peux que vous conseiller vivement de prendre le temps de découvrir cette magnifique histoire d’amour …. Pour ceux et celles qui me demanderont si ce roman contient de la souffritude, je peux dire que oui, mais surtout ne pas faire l’impasse à cause de cela, car avant toute chose, ce roman contient tellement d’amour et d’espoir qu’il nous fait annihiler la douleur … Alors, lisez-le !
Lien : https://enmaledechroniques.w..
Commenter  J’apprécie          40
Accepter

#CoupCoeur



"Ce livre illustre l'une des choses que j'apprécie le plus dans ce genre de romance. L'Authenticité et la Justesse. [...] Ce n'était pas qu'une simple histoire de "souffritude" et de fatalité. Non, c'est bien plus que cela. C'est une belle leçon de la vie. Mais également un magnifique message d'espoir."
Lien : http://wp.me/p5AuT9-30M
Commenter  J’apprécie          30
Accepter

Je ne remercierais jamais assez l’abonnement amazon, sans lui je ne découvrirais pas toutes ces petites histoires bien cachées qui sont des petites perles.



Ce livre date de 2017, dommage les  auteurs n'ont pas écrits d'autres histoires, je les aurais bien lu à nouveau.



Le lien fédérateur de cette histoire est Maxime, un petit garçon Autiste profond placé dans un institut spécialisé, et malheureusement la directrice ne sait plus quel solution trouvé pour aider le petit garçon qui s'enferme de plus en plus dans son monde, jusqu’à l'arrivé de Lucas qui arrive à capter l’intérêt du bambin avec son piano et sa musique, ce garçon mystérieux qui parle peu, qui refuse de montrer son visage, et repart aussi vite qu'il arrive.



Ce qui va intriguer Dray, le grand frère très protecteur de Maxime, qui ne semble pas prés à laisser un inconnu s'approcher de son petit frère



Tout ce petit monde à ses secrets, ses blessures, ses peurs... et ce que j'ai apprécié, c'est que l'amour ne les guérira pas de leurs traumatismes, ce qui arrive dans certains romans et n'est pas très réaliste, mais ils vont apprendre à vivre avec, à s'entraider, et à avancer ensemble.



C'est une très belle histoire d'amour qui se construit doucement.



Un beau livre avec des sujets difficile très bien traitée, une belle découverte pour moi, je vous en conseille la lecture.
Lien : https://www.mes-lectures.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Accepter

L'histoire débuter très bien, une touche de mignonnerie que j'ai pas mal apprécié.



Les personnages sont tous les trois hyper attachant ! L'évolution de la relation entre Dray & Lucas et magnifique !



Malheureusement le personnage du petit Maxime passe vite en arrière plan ce que j'ai trouver fort dommage...Après tout ces grâce au petit Maxime que les deux autres se rencontre et se rapproche !



Ensuite certains passages se ressemblent beaucoup ce qui était assez ennuyant au bout d'un certain moment...Quand à la fin elle était simple mais tout aussi mignonne que le début !
Commenter  J’apprécie          00
Accepter

Une romance douce amère, dure mais remplie d'espoir. J'ai aimé en apprendre plus sur Lucas et ses troubles, ses doutes, au fur et à mesure. En même temps que Dray en quelque sorte. Je regrette un peu qu'en avançant dans le roman Maxine perde de son importance et qu'il soit relégué en arrière plan. Une belle lecture cependant mais qui n'a pas réunie toutes les promesses que le résumé et le début du livre sous-entendaient.
Commenter  J’apprécie          00
Accepter

J’en ai lu beaucoup, des romances psychologiques, sans qu’aucune n’arrive jamais dans la liste « diamant » ou me plaise complètement. Et là, j’ai trouvé. Ce récit, dès son commencement, m’a séduite. Le personnage de Lucas a pour moi été un véritable coup de cœur, son évolution tout autant. J’ai vécu ses moments les plus difficiles avec lui. C’est un jeune homme profond, qui souffre, mais qui est tant éloigné de ses semblables de la littérature psychologique, où les redondances occupent une place prépondérante.



Je n’ai toutefois pas été capable d’adhérer au personnage de Dray. Sa personnalité est bien travaillée et cohérente, mais certains de ses comportements m’ont rebutée. Il faut quand même reconnaître que le travail des auteur·es sur les psychologies est très abouti. Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont des failles, des défauts, des peurs et des qualités, ça les rend d’autant plus rééls. Maxime, bien qu'un peu délaissé par moments dans l'histoire, m'a aussi beaucoup touchée, et je l'ai trouvé abordé avec justesse.



Cette histoire a ses défauts, notamment une forme un peu maladroite avec une répétition de participe présents parfois dérangeants, des répétitions d’incises ou quelques creux/boucles dans l’intrigue, mais ça n’empêche pas de la rendre passionnante grâce à son fond et aux messages qu’on peut en tirer.







Je félicite les auteur·es pour leur travail, et recommande cette histoire à tous les friands de personnages profonds, de psychologie et de pathologies bien traitées !
Commenter  J’apprécie          00
Accepter

Le livre est très bien écrit. Le style frais et léger permet d'aborder le passif des personnages principaux sans nous noyer. La sensibilité des auteures permet de nous faire apprécier les personnages dès le départ. La romance est une douce appréciation de l'autre. J'ai vraiment pris plaisir à lire un roman.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shade Bow (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}