AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shi Bo (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Testament de Confucius

Après un bref avant propos sur le confucianisme, ce beau livre se compose d'une soixantaine de citations de Confucius, répartis en six chapitres.



Chaque citation est assortie d'une calligraphie réalisée par Shi Bo, certaines en kaishu (écriture régulière), certaines en xingshu (écriture courante) et d'autres en caoshu (écriture de l'herbe).



Si on a quelques connaissances concernant l'écriture et la calligraphie chinoises, on apprécie certes mieux.

Pourtant, même sans aucune notion, on peut tout de même être touché par la force, l'équilibre et la pureté des caractères.

Commenter  J’apprécie          140
Femmes poètes de la Chine

J'ai beaucoup aimé ce recueil de poèmes compilé par le calligraphe Shi Bo et qui nous permet de découvrir des poétesses chinoises sur plus d'un millénaire. Elles sont malheureusement trop peu connues de nous, les grands classiques réputés de la poésie étant exclusivement écrits par des hommes, je pense notamment aux poèmes des époques Tang et Song. Les femmes étaient vues comme des personnes non instruites qui devaient rester à la maison.

Faux ! La preuve dans ce magnifique recueil qui donne un bon aperçu des poèmes qui ont pu être écrits par de brillantes femmes depuis l'époque d'avant -221 pour le plus ancien, jusqu'à l'époque contemporaine. Elles parlent principalement d'amour, de l'attente de l'être aimé et du manque ressenti pendant les absences. Elles sont prostitués, femmes de bonnes familles, épouses de haut dignitaires, et même impératrice.

Shi Bo accompagne certains poèmes de très belles calligraphies et nous met toujours une petite note biographique en bas de page sur chaque poétesse.
Commenter  J’apprécie          80
Saisons : Poèmes des dynasties Tang et Song

Livre vraiment magnifique ! Les poèmes sont sublimes (présentés dans l'ordre des saisons) et mis en valeur par les calligraphies de Shi Bo. Le grand format du livre est donc un plus indéniable.
Commenter  J’apprécie          40
Ecrire l'amour

Ce folioscope, appelé aussi feuilleteur, (en anglais flip book), est un petit livret de calligraphies réalisées par Shi Bo pour interpréter l'amour.

Elles sont composés chronologiquement, et, feuilleté rapidement, elles procurent à l'œil l'illusion du mouvement, illusion optique provoquée par la persistance rétinienne et l'effet phi.

Un étonnant petit livret à manipuler sans modération, pour tous les amoureux des belles choses.
Commenter  J’apprécie          20
A celui qui voyageait loin...

Avec sensibilité et élégance, Shi Bo nous ouvre la porte de l'intime et du secret. Ceux de femmes qui, entre espoirs et abandon, tissent inlassablement les poèmes de l'attente.

Une oeuvre riche, mélancolique et souvent illustrée avec finesse qui nous conte la Chine du VII ème siècle, sa beauté, sa langueur et ses poèmes intimistes.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Femmes poètes de la Chine

Des poèmes très émouvants et beaux qui ont su réveiller mon âme lyrique, il y a en eux une sensibilité que j'ai rarement lu autre part... Tout se transforme en tableau à la lecture, dans lequel on se projette entièrement. Je recommande vivement à quiconque apprécie la poésie.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shi Bo (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3332 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}