AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Monastir (Tunisie) , le 15/02/1981
Biographie :

Sihem Souid, née à Monastir (Tunisie), le 15 février 1981, est une fonctionnaire française du ministère de l’Intérieur. Elle est d’abord affectée à la Police aux frontières (PAF) à Orly en tant qu’adjointe de sécurité (ADS), puis à la Préfecture de police (PP) à Paris comme agent administratif.

Elle est l’auteure du livre Omerta dans la police, paru en 2010, dans lequel elle décrit des actes graves (délits) et des manquements importants à l’éthique et la déontologie professionnelle qui se produiraient au sein de la Police nationale : sexisme, racisme, homophobie, atteinte à la dignité humaine, harcèlement, abus de pouvoir, déni de droit, politique du chiffre. Son livre a été vendu à 35 000 exemplaires en janvier 2011, moins de trois mois après sa sortie.

Suspendue dix-huit mois dont six avec sursis par l’Administration pour non-respect du devoir de réserve le 1er décembre 2010. Elle milite activement pour la création d’un Comité national d’éthique de la sécurité, visant à remplacer l'ancienne Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) supprimée en 2011.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sihem_Souid
Ajouter des informations
Bibliographie de Sihem Souid   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chacun de ces mots [bougnoules, nègres, bamboulas,...] me blesse, me transperce. Je regarde ceux qui les utilisent : il y a les racistes convaincus, forts en gueule et militants, bouffis d'une haine recuite, atavique et viscérale. Ceux-là, je les connais : ils m'évitent autant que faire se peut. Il y a les racistes de circonstance. Le groupe est raciste, ils le sont aussi, sans se poser de questions. Et puis, il y a les autres, qui parlent des «bougnoules» naturellement, mais qui seraient bien étonnés si je leur disais qu'ils sont racistes. Ils le sont sans le savoir. C'est grave. Je ne veux pas généraliser. J'espère simplement que ce racisme inconscient, accepté et impuni ne trahit pas les sentiments profonds de notre société. Je m'interroge pourtant. Et j'ai peur de la réponse. Car lorsqu'en septembre 2009, même si, selon lui, il plaisantait, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, dit, à propos des maghrébins, que «Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes», est-ce qu'il dit quelque chose de très différent que le «Encore des bougnoules !» d'un simple flic de la PAF ? Si un ministre de la République dit ça publiquement, comment exiger qu'à l'échelon le plus bas de son ministère on pense ou on dise le contraire ?
Commenter  J’apprécie          70
Vous n'avez pas choisi le bon camp et vous devriez réfléchir. Croyez-moi : un bon fonctionnaire va loin en appliquant la sagesse des trois singes. Je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien. Vous êtes un bon élément. Et même un excellent policier. Vous n'allez tout de même pas tout gâcher ?
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sihem Souid (33)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}