AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Kuper (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Happy Traitor

+++++++ LE TRAÎTRE HEUREUX +++++++



Le journaliste et auteur, François Roche, dans un article récent, paru en février dans L'Express, nous rappelle que l'année dernière, 2020, a été marquée par la disparition de 2 maîtres de la Guerre froide et du monde des ténèbres : le genial auteur d'espionnage, John le Carré, le 12 décembre et le traître/espion, George Blake, le 26 décembre.



Les 2 hommes ne se sont jamais rencontrés, mais certains romans d'espionnage de John le Carré ont été inspirés par la vie de George Blake ("Un pur espion" de 1986 par exemple) et Blake à Moscou aimait les romans de John le Carré. "Le Carré's books are very good" a-t-il avoué à Simon Kuper en 2012.



Il ne faut pas s'appeler John le Carré cependant pour être fasciné par le parcours tout à fait particulier du Colonel Blake du KGB, mort à Moscou à l'âge de 98 ans.



L'homme est né George Behar le 11 novembre 1922 à Rotterdam comme le fils d'Albert Behar, un homme d'affaires juif sépharade originaire de Constantinople, et de son épouse néerlandaise Catharina Beijderwellen.

Le petit George a eu une éducation classique de calviniste hollandais et, à la mort de son père, en 1936, est envoyé auprès de la famille de celui-ci en Égypte. L'adolescent poursuit ses études à l'école anglaise du Caire et est impressionné par son cousin, Henri Curiel, 8 ans plus âgé que lui et qui deviendra un communiste influent, avant d'être assassiné en mai 1978 à Paris. Gilles Perrault en a publié, en 1984, une biographie passionnante "Un homme à part".



Rentré aux Pays-Bas occupés, il joint la résistance, est arrêté par la Gestapo et jeté en prison, mais relativement vite relâché n'ayant que 17 ans. Après Henri Curiel, la destruction du centre de sa ville natale par un bombardement nazi horrible constituera un second élément déterminant dans son parcours.



À travers la Belgique, la France et les Pyrénées, George rejoint Gibraltar et Londres en 1943, où il adopte le nom de Blake et se porte volontaire pour le combat contre les nazis. À même pas 22 ans il est recruté par le SIS (Secret Intelligence Service), principalement pour ses connaissances linguistiques, dont le Français et des notions d'Arabe. C'est au SIS d'ailleurs qu'il a commencé à apprendre une nouvelle langue : le Russe. Pendant la guerre il est affecté au département des Pays-Bas.



En 1946, le SIS l'envoie d'abord à Hambourg et ensuite à Cambridge pour parfaire son Russe. En 1948, il est nommé à Séoul, où pendant la guerre de Corée, il a été arrêté par les troupes de la Corée du Nord et passera 3 ans (1951-1953) pénibles dans un camp de concentration. Témoin des bombardements massifs américains et de la misère des simples Coréens, c'est à ce moment qu'il devient communiste et a, à sa demande, un entretien avec un haut gradé du KGB.



Par après, il a été en mission à Berlin (1955-1959) et collaboré avec les agents du KGB en leur refilant des noms d'agents alliés opérant derrière le rideau de fer.  Au cours de son séjour à Beyrouth pour approfondir sa connaissance de l'Arabe, en 1960, le SIS a commencé une enquête qui s'est soldée par un procès à Londres en mai 1961 à l'issu duquel George Blake a été condamné à 42 ans de prison pour haute trahison. 



En taule, Blake s'est montré un prisonnier modèle et très populaire parmi les détenus, dont plusieurs l'ont aidé à s'échapper en octobre 1966 et un autre l'a conduit, caché dans une caravane aménagée en Allemagne de l'Est.



Cette évasion de prison a été tellement spectaculaire qu'Alfred Hitchcock a même envisagé d'en faire un film. Ce projet ("The Short Night") avec Sean Connery et Liv Ulmann n'a hélas pas été réalisé à cause de la maladie et mort du grand-maitre du suspense en 1980.



Arrivé à Moscou, George Blake y a été reçu en héros et promu au grade de colonel du KGB et offert une maison à Moscou et une datcha à la campagne.

Mais le KGB, toujours suspicieux, n'a pas fait appel à ses services tout en utilisant son nom pour de la propagande soviétique.



En 1990, Blake a publié ses mémoires "Une vie d'espion", que j'ai lu en Anglais ("No Other Choice"), début 1991, mais qui m'a laissé avec plus de questions que de réponses sur ce personnage.



Ces réponses je les ai maintenant en lisant l'ouvrage de Simon Kuper, un journaliste anglais et auteur de livres sur le sport, qui a vécu également comme enfant aux Pays-Bas et qui a eu de longues conversations avec Blake en Néerlandais dans sa datcha en Russie. Conformément à leur accord, Kuper n'a sorti son ouvrage qu'en février 2021, après la mort du "traître heureux".



Heureux, parce qu'il ne regrette pas ses choix et qu'il reste convaincu de la valeur du marxisme authentique pour l'humanité. Il demeure, d'ailleurs, persuadé que cette doctrine réapparaîtra un jour.



L'ouvrage de Simon Kuper, bien que fort documenté, avec 44 pages de notes des 280 de l'ensemble, se lit comme un thriller captivant.

C'est aussi l'avis de Philippe Sands pour qui il s'agit d'un document profondément humain autour d'un personnage fascinant.



Finalement, il convient de noter l'évolution de l'auteur envers ce personnage : de sceptique au début de son enquête à sympathique vers la fin, ou pour le dire avec ses mots : "Colonel Blake had charmed me" (page 217).

Commenter  J’apprécie          5211
Témoignages et anecdotes sur les stars de la ..

Autant dire les choses telles qu'elles sont les dès le départ : je ne suis pas fan de football bien loin de là! Mais mon fils en revanche, étant particulièrement passionné de ce sport, j'avais envie de lui offrir ce livre. Et puis j'aime les témoignages. J'apprécie de découvrir ce que vivent (ou ont vécu) d'autres personnes, non par voyeurisme mais plutôt par admiration, me dire que si d'autres ont réussi pourquoi pas moi? C'est donc pour ces raisons que j'ai postulé pour le partenariat avec Babelio.com.



Cet ouvrage, écrit par un journaliste sportif regroupe un ensemble de témoignages et d'anecdotes sur les grands joueurs. Simon Kuper met un point d'honneur à nous présenter ces hommes comme des gens ordinaires et non comme des demis Dieux que beaucoup voient en eux...

De Eric Cantona à Messi en passant par Zidane ou encore Ribéry, (re)découvrez des instant de vie sur ces hommes (presque) comme les autres.



Merci à Babelio.com pour ce partenariat.
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Témoignages et anecdotes sur les stars de la ..

Ce livre rassemble des témoignages et des anecdotes sur les stars du football.45 portraits sont dressés allant du joueur,au manager,au président de club.Les joueurs de football ne sont plus des gens ordinaires ; dans leur passé, ils ont passé plus de temps que chacun de nous a jouer au football, à penser au ballon,à dormir avec un ballon.Le footballeur est devenu un héros moderne. La p!upart de tous ses portraits à été publié dans différents journaux et magazines entre 1999 et 2013.

Je reviendrais les anecdotes suivantes :

- Comment Rivaldo alors Ballon d'or se fait virer de Barcelone

_ L'obsession du football et du judo pour Zinedine Zidane

_ La vision du rôle du gardien par l'Ajax d'Amsterdam

_le slip de Gattuso

_ Les 4 heures de retard de Nicolas Anelka

_ La comparaison de Cantona avec un artiste

_ À Wenger en détecteur de valeur de footballeur

_ Maradona et Messi qui sont la quintessence de l'Argentine

_Messi trop petit à qui on injectait des hormones de croissance

_ David Beckham qui a su développé sa "marque"

_ Raymond Domenech et son livre anti manuel de management

_L'histoire de Zlatan,l'enfant immigré en Suède

Je suis une femme mais j'ai été bercé depuis mon enfance. Par le football.Mon père était gardien de but puis arbitre.À la maison, on ne manquait pas un seul match. J'ai donc appréciée ce livre que je compte offrir à mon neveu,qui se voyait manager d'une équipe. Car ce livre m'a appris que la clé de la réussite. C'est d'abord le management de son équipe et aussi les finances.Ainsi,À Wenger s'est fait souffler pas mal de joueurs faute de budget.Mais il avait un don pour construire une équipe à moindre frais.

Tous les jours faisaient l'objet de portraits sont très reconnaissables dans ces portraits parfois joliment caricaturés. C'est un style de chronique journalistique qui se lit aisément.J'avoue avoir zapper certains portraits ne connaissant pas les joueurs. Mais j'ai appris et découvert certaines choses comme la vision différente entre les clubs du rôle du gardien.

Ce livre s'adresse peut être un peu plus aux amateurs de football qui connaissent les acteurs de ce sport.Il est quand même assez pointu dans certains termes.

Un beau cadeau de Noël pour les papas ou papys amateurs de ballon rond et d'anecdotes.
Commenter  J’apprécie          50
Témoignages et anecdotes sur les stars de la ..

Un livre pour les amateurs de football. Les articles racontant les anecdotes sur les stars du football (aussi bien joueurs qu'entraineurs) sont compilés dans ce bel ouvrage qui ravira les fans. Pourtant, pas de scoop particulier. Il ne s'agit pas pour l'auteur de dévoiler des inédits mais plutôt de faire un récit d'un évènement passé dans la vie de ces personnalités et qui a eu un impact pour la suite de leur carrière. Le fait que les articles aient été écrits il y a quelques années est déstabilisant car ils ne sont pas actualisés mais là n'est pas l'intention de l'auteur? Aux lecteurs à se replacer dans le contexte de l'époque où a été écrit la chronique et oublier les suites de carrière.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simon Kuper (24)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}