AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 85 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Les Cahiers du football est un site web consacré au football décliné dans une version papier de 2003 à 2009.

En novembre 2009, la rédaction annonce la fin du magazine papier à la suite de problèmes financiers dus notamment à la perte du procès l'opposant à Denis Balbir.

Créés en décembre 1997 par trois amis dont les pseudonymes étaient Clément Jumeau, Curtis Midfield et Jamel Attal, les Cahiers du football ont connu des débuts quelque peu chaotiques ponctués d'arrêts de publication temporaires.

Aujourd'hui, seul Jamel Attal, alias Jérôme Latta, reste à la tête des Cahiers du football, entouré depuis début 2015 par une nouvelle équipe rédactionnelle. Les Cahiers se font remarquer à travers des articles d'opinion et des brèves, un diaporama humoristique ou encore un sondage idiot hebdomadaire.

Le 19 octobre 2007 est sorti "À partir de là...", anthologie du parler foot aux éditions Mango, écrit par la rédaction des Cahiers du football. Un deuxième tome, "Oui je crois que bon…", a suivi chez le même éditeur en décembre 2008. Un journal intime fictif de Raymond Domenech, "Les petits papiers de Raymond", est également sorti en octobre 2008, illustré par Berth.

site: http://www.cahiersdufootball.net/
Twitter: https://twitter.com/cahiersdufoot?lang=fr
page Facebook: https://www.facebook.com/LesCahiersduFootball/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Les cahiers du football   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le gros point commun de tous les grands 10, c'est qu'ils auraient pu jouer à n'importe quelle époque.
Commenter  J’apprécie          71
De la rue [En tant que numéro dix, d'où venait votre créativité ?]. J'ai appris à jouer dans la rue. Comme tous les Brésiliens, j'étais très libre, créatif. Mais en même temps, avec ma mentalité et mon type d'intelligence de jeu, j'ai toujours assumé un rôle de "maestro", de meneur de jeu. Je n'avais donc pas le doit d'être complètement libre, parce que j'ai toujours été capitaine. J'étais créatif, avec ce don naturel qui m'a fait joueur au haut niveau mais à un moment j'ai dû choisir : être plus libre dans le jeu ou être le meneur de jeu et le capitaine... Dans des équipes brésiliennes qui avaient beaucoup de talent, c'est souvent moi qui devais remettre de l'ordre.

Raí (ancien numéro 10 du PSG et du Brésil), p. 19
Commenter  J’apprécie          50
Les pédants qui rabaissent le foot au rang de sport grotesque où l'on pousse une baballe avec son pied ne voient même pas qu'ils prennent de haut ce qui, justement, est le génie de ce sport, qu'aucun autre n'a l'audace d'envisager. Notre outil naturel pour manipuler les choses, c'est en effet (comme le mot "manipuler" l'indique) la main, bien pratique pour attraper, tenir, lancer, toucher, tripoter (une balle directement, ou un objet pour taper dedans indirectement) avec son pouce en opposition des autres doigts. Mais le pied ? Contrôler quelque chose avec son pied, c'est contre nature, c'est un acquis merveilleux et rare de la culture. Parce que le football est le sport le plus populaire, on croit que c'est banal. On devrait plutôt remarquer que le foot est le seul à l'exiger à ce degré de perfection. Parce que c'est commun autour de soi et à la télé, on a vite fait d'oublier la discipline merveilleuse exigée pour ne plus taper dans un ballon simplement du bout du pied, n'importe comment, mais en utilisant toutes ses parties, en sachant que chacune a sa spécificité, et en choisissant la plus adéquate à une situation donnée, en pivotant son bassin avec grâce, pour négocier jusqu'à la courbe de la trajectoire que l'on donnera à la balle, pour qu'elle aille où l'on veut qu'elle aille. Et il est aussi difficile, et particulièrement méritant, de vouloir qu'elle reste collée au pied lorsqu'on court, de vouloir qu'elle atterrisse pile là-bas, à 60 mètres, dans la course du partenaire, que d'espérer qu'elle nettoie cette lucarne, l'endroit de la cage le plus éloigné du gardien et le plus précieux, parce qu'à un centimètre ou à un poteau carré près, il n'y aura pas but.
Commenter  J’apprécie          40
Parmi toutes les qualités géniales qui en font indiscutablement, en toute honnêteté et objectivité, le sport-roi, de loin supérieur à tous les autres, le football a la particularité suivante : une équipe nettement plus faible sur le papier a de réelles chances d'obtenir un match nul, voire de l'emporter face aux équipes en tête du classement (beaucoup plus de chances qu'au tennis ou à la pétanque, par exemple).
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque l'on regarde des matchs d'il y a trente ou quarante ans, on est ébahi devant la latitude laissée à la plupart des joueurs, qui peuvent trottiner tranquillement ballon au pied sur 10 mètres sans être attaqués. Comme d'autres sports, le football a vu son rythme augmenter de manière drastique. On frappe plus fort au tennis, on a les épaules plus musclées au basket-ball, on court plus vite et surtout plus souvent et intensément, donc, en football. Les moments calmes se font rares. La professionnalisation a amélioré les corps, développé l'endurance, rendant ainsi les transitions capitales parce qu'elles offrent de rares secondes où temps et espace s'étirent et permettent d'attaquer un peu plus librement.
Commenter  J’apprécie          20
9 juin - La fan zone ultra-sécurisée du Champ-de-Mars subit un concert de David Guetta en guise de coup d'envoi de la compétition.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes des acteurs politiques, qu'on le veuille ou non. Cela fait partie de la vie, surtout pour des gens comme moi qui sont suivis par d'autres personnes. Nous avons un rôle à jouer. Certains l'utilisent pour des causes, d'autres non. Tout le monde est un acteur politique, ne serait-ce que de la manière dont on se comporte dans la vie. Et quand on est une personne publique, ce rôle est amplifié.

Raí (ancien numéro 10 du PSG et du Brésil), p. 16
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Les cahiers du football (118)Voir plus

Quiz Voir plus

La panthère des neiges - Sylvain Tesson

Où part Sylvain Tesson dans "la panthère des neiges" ?

Île de Sumatra
Australie
Tibet
France

7 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : La panthère des neiges de Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}