AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon R. Green (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Tous les ans, je guette l'opération Bragelonne "10 ans, 10 titres à 10€". J'aime beaucoup ce principe, car cela permet de découvrir des premiers volumes ou des histoires complètes en grand format à un prix intéressant. En 2014, je m'étais laissée attirer par le résumé de "La nuit de la lune bleue" et avais espéré passer un bon moment. Cela ne fut malheureusement pas le cas : je n'ai pas accroché à cet ouvrage.



Certes, il y a de l'humour et des clichés volontaires, puisqu'il s'agit d'une parodie, cependant c'était un trop. J'ai souri à quelques références, à plusieurs personnages vraiment atypiques et à des situations loufoques... Mais à la longue, j'ai fini par me lasser. J'avais l'impression que l'auteur surenchérissait sans arrêt, traînant alors en longueur. J'ai donc accroché à la première moitié, puis me suis cruellement lassée. L'histoire ne sortait pas trop des sentiers battus, c'étaient surtout les personnages qui faisaient la qualité de l'œuvre... Sauf que je n'ai pas apprécié Rupert, le héros. Je préférais de loin la Licorne couarde qui a un caractère explosif ainsi qu'une langue bien pendue ! Elle apporte un soupçon de fraicheur et un humour plutôt appréciable. Il y a également Julia, cette version plus "hardcore" et engagée de Fiona (Shrek).



La quête initiatique du Prince l'amènera à faire de nombreuses rencontres qui lui permettront de "grandir" et de se remettre en question... Tout comme Julia qui sera contrainte de rester au château avec la famille de Rupert. Elle devra affronter malgré elle certains membres de la Cour qui n'ont rien à envier aux nobles de la saga "La Passe-Miroir" ou à quelques protagonistes de GoT... Manipulateurs et avides de pouvoir, personne ne parle ou n'agit sans réfléchir. J'ai bien aimé ce jeu de pouvoir... Mais c'est sans doute dû au fait que Rupert n'était pas présent...



Les codes du monde fantastique sont chamboulées. L'humour est bien présent, mais parfois lourd et cynique. La plume est de qualité, néanmoins j'ai eu du mal à apprécier ce que je lisais. Je me suis tellement lassée et ennuyée avec la moitié du récit, que j'ai fini par être très déçue de ma lecture. Peut-être n'était-ce pas la bonne période pour ce type d'ouvrage ? Après-tout, il a connu un franc succès sur la blogosphère ou sur divers sites littéraires... Deux années sont passée : peut-être mon avis serait tout autre si je relisais ce livre ? Peut-être pas... De tous les cas, il en faut pour tous les goûts. Je suis certaine que si vous aimez les parodies loufoques, les références fantastiques ou les univers similaires à ceux de Terry Pratchett, vous devriez être conquis(e). Pour ma part, je passe mon tour pour le moment...


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          53
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Petit royaume, un prince et une princesse, un dragon, une licorne... ce roman pourrait faire penser à un conte... si le prince n'était pas un cadet couturé de cicatrices, en sursit pour éviter une guerre de succession, si la princesse n'était pas une bagarreuse aux coups et au langage bien affûtés, si le dragon n'était pas un pacifique collectionneur de papillons, si la licorne n'était pas à moitié pleutre... et si le paisible petit royaume n'était pas à la limite de devenir une nuit éternelle peuplée de démons.

Ce remarquable pastiche de "contes de princes et princesses" manie un humour mordant, un château dont la configuration rendrait fous la plupart des architectes et des personnages en dehors de leurs rôles habituels.

traitrises et coups bas sont légions, et chacun tente de tirer la couverture à soi au milieu d'un pays qui sombre.

Un très bon roman de fantaisie, un peu décalé et bourré d'humour (plus ou moins noir).
Commenter  J’apprécie          50
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

génial!
Commenter  J’apprécie          00
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Perso, je n'ai pas accroché du tout à ce style d'humour et de narration. Cela me fait plus penser à un scénario de film qu'à un roman : dans les conversations à 3 ou 4, on cherche qui parle ... ! J'ai abandonné au bout de 2 chapitres. Aurais-je dû perséverer ?
Commenter  J’apprécie          00
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Idée de départ / Accroche du début de livre : 7/10

Développement des personnages : 6/10

Style de l'écriture : 7/10

Rendu de l'histoire : 4/10

Total 24/40 Babelio 3/5



Il y a quelques années j'avais hésité à acheter ce roman, qui une fois de plus semblait bien alléchant grâce au synopsis. Mais comme cela arrive souvent on est souvent déçu quand on se réfère au résumé. Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de lire un de ses bon vieux TSR. Mais bon, cela fait assez longtemps que ce type d'aventure bâclé ne me plait plus beaucoup. Heureusement ce roman relève le niveau grâce à sa touche d'humour et son conte de fée décalé. Par contre ce que l'auteur maîtrise assez mal c'est l’équilibre entre intrigue et scène d'action. Le plus souvent on à l'impression que l'aventure tourne en rond, sans parlé des clichés au niveau des armes magique qui pullulent un peu trop facilement dans ce roman. Pour ce qui est des scènes d'actions on l'impression de passé une vidéo en accélérer tellement c'est mal maîtrisé. Mais comme je l'ai dit l'humour relève le niveau. Même si de façon général le roman à rempli son cahier des charges je n'ai pas l'intention de poursuivre cette collection qui manque grandement d'envergure.
Commenter  J’apprécie          00
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Le Traquemort de Simon Green, m'avait bien plus, alors pourquoi pas de détendre avec un gentil dragon...Ça commence plutôt bien, dragon blasé, princesse pas sortable, prince maudit mais pas rebelle ( ça existe ? ) ,de l'humour bien dosé, de quoi passé un pti moment de lecture sympa entre deux morceaux plus consistant.

Mais ensuite, si l'aventure s'étoffe, elle devient lourde aussi, ça sent le deuxième tome à venir en plein nez...et là je commence à sauter les pages, en mode "c'est quand qu'on n'arrive". Eh bien péniblement à la fin...

Dommage le début était cool, mais je ne saurais donc pas la fin, car le deuxième tome restera sur l'étagère de la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          107
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Le roman commence comme un conte de fées classique, avec le prince qui va, sur son fier destrier, délivrer la princesse retenue prisonnière par un terrible dragon. Sauf que le prince est plutôt réticent, le fier destrier est une licorne froussarde et bavarde et le dragon, vieillissant et sympa, est bien content de se débarrasser de la princesse au caractère bien trempé.



Voilà pour l’introduction qui nous permet de faire connaissance avec les personnages principaux. Ensuite, l’intrigue s’assombrit et les enjeux deviennent plus que vitaux puisque c'est tout le Royaume et ses habitants qui risquent de disparaître. Même si le texte n'est pas dénué d'une bonne dose d'autodérision, le côté dramatique et les nombreux combats ne m'ont pas vraiment plu. D'ailleurs, après s'être déjà lancés dans des affrontements sans espoir contre l'ennemi trois ou quatre fois, on se demande pourquoi ils continuent (à se battre, ou à croire que c'est sans espoir...).



Du coup, la lecture m'a semblé interminable. J'ai même posé le livre un moment, pour finalement le reprendre au bureau, avant de me motiver pour le terminer ce week-end.



Tout cela pour dire que, onze ans après ma première lecture, ce roman ne m'a pas autant enthousiasmée passé le premier chapitre...
Commenter  J’apprécie          180
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Un livre que j'ai mis du temps à démarrer. Une erreur fatale !



Une série révélatrice avec un très grand potentiel. Les personnages sont charismatiques car chacun a son petit je ne sais quoi qui le fait devenir attachant.

La princesse est un vrai garçon manqué, le dragon est un vrai fainéant, la licorne est une vraie flipette et alors le prince est un peu trop sur de lui. Mélangez tout cela et vous trouverez un livre plein d'action, de tendresse et d'humour.



Les descriptions ne sont pas trop longue et donc le livre à plus de 700 ne nous paraît pas si rébarbatif.



Un livre que je conseillerais à tous ceux et celles qui aiment les romans de fantastique assez léger mais en même temps plein de sensationnel.
Lien : http://homelaet.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          70
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

J'ai moyennement aimé.



Je ne sais vraiment pas comment qualifier ce livre.



Par moments, il m'a fait penser à une parodie de Fantasy/conte de fées avec son humour omniprésent. Mais, par d'autres, le ton était tout à fait sérieux et l'histoire ne ressemblait plus à une parodie.



L'humour m'a fait sourire plusieurs fois (même si, quelquefois, celui-ci était un peu trop lourd à mon goût).



Il y a quelques répétitions. Pour qualifier certains personnages, il y a les mêmes phrases qui reviennent encore et encore. Les autres se disent toujours la même chose à propos d'eux.



Le système de magie n'est pas travaillé.



J'ai apprécié découvrir comment ce monde fonctionne.



J'ai aimé voir apparaître des paysans et leurs problèmes.



J'ai beaucoup aimé les intrigues à la cour.



Ainsi, j'ai largement préféré suivre les intrigues à la cour, Julia, Harald et les autres que suivre Rupert dans son aventure.



J'ai adoré découvrir les vrais visages des gens de la cour alors qu'au premier abord ils paraissent quelconque (et, au final, ceux-là sont les plus tordus).

Je pense à une personne en particulier dont je tairai le nom afin de conserver la surprise.



J'ai beaucoup aimé voir les trahisons et les plans des uns et des autres.



J'avais toujours hâte de retourner suivre les intrigues à la cour.



Malheureusement, j'ai trouvé que tout cela était réglé trop vite et trop facilement.



La relation de Rupert et Julia se transforme BEAUCOUP trop vite. Ça vient d'on ne sait où. Rien n'est développé.



Ils viennent de se rencontrer et ça y est ils sont amis. Ils viennent à peine de rentrer au château et ça y est ils s'aiment.









J'ai apprécié Rupert et Julia, sans plus.



Cependant, je trouve qu'ils n'ont aucune alchimie ensemble. Leur romance paraît forcée, pas du tout naturelle.



J'ai été déçue du personnage de Julia.



Avec le résumé, je m'attendais à une princesse bien plus sauvage, rebelle et, surtout, indépendante que celle que j'ai eu dans les 3 premiers chapitres.

Elle apparaissait un peu comme une demoiselle en détresse que Rupert devait sauver.



Dans les chapitres suivants, Julia remonte un peu dans mon estime. Cette Julia correspond un poil plus à la description que m'en avait fait le résumé. Elle est un peu sauvage, drôle et elle adore enquiquiner les autres en se montrant insolente.



Julia est un personnage que j'ai bien aimé, par moments. Elle m'a amusée.



Malheureusement, elle ne sert pas à grand-chose. De toute l'histoire.



Elle sert surtout à apporter une touche d'humour et à être le love interest de Rupert.



Aucun rôle important ne lui est donné.



Elle est inutile.



Son personnage méritait mieux.



Je trouve ça décevant et dommage.



À certains moments, j'ai apprécié Harald.



Parfois, il était loin d'être aussi idiot qu'il y paraissait au premier abord et n'était pas aussi mauvais.

Il était amusant.

Vers le milieu du livre, j'ai bien aimé sa relation et ses altercations avec Julia. C'était drôle à lire.



Cependant, ça ne dure pas longtemps.



Son personnage est étrangement fait.



Un coup, il va être un abruti, lâche et sans cœur et un coup il va être malin, drôle, plus ou moins sensible et un peu courageux.



On dirait qu'Harald est rendu stupide, lâche et mauvais uniquement lorsque Rupert est là afin qu'il paraisse meilleur à côté de lui.



J'ai aimé le dragon et la licorne. Ce sont les personnages que j'ai préférés.



Malheureusement, à partir du chapitre 3, on ne les voit plus trop... (surtout le dragon qui dort pendant la quasi-totalité de l'histoire)



Les personnages ne sont pas assez approfondis. C'est pourquoi je ne me suis pas attachée à eux.



L'auteur a voulu raconter tellement de choses en même temps et régler toutes les intrigues dans ce même livre que, finalement, rien n'est développé et tout reste superficiel (que ce soit les personnages, les relations entre eux, les différentes intrigues, l'univers et le système de magie).



Les intrigues, la rébellion et la trahison à la cour ont été rapidement et facilement réglées, les personnages ne sont pas très travaillés, les relations entre eux se développent et se transforment bien trop vite (et sans aucune raison)...



Les personnages manquent de profondeur.



J'ai deviné très rapidement qui était le traître. Je n'ai pas du tout été surprise.



À partir du moment où Rupert revient au château avec le sorcier, j'ai commencé à m'ennuyer.











Un méchant de dessin animé.



(Je me demande quand même si ce n'est pas fait exprès car, comme je l'ai dit au début de mon avis, je n'arrive pas vraiment à qualifier ce livre. Si c'est une parodie de bout en bout ou non.)



En bref, un roman dont j'ai aimé certaines parties mais dont les autres ne m'ont pas emballée.

Des personnages assez plats. Le grand vilain Prince Démon qui est juste insignifiant. Le personnage de Julia qui ne correspond pas exactement à la Julia promise dans le résumé. Trop d'intrigues en trop peu de temps, ce qui fait que rien n'est développé.



Malgré ses défauts, cette histoire reste sympathique à lire. Une lecture détente, sans prise de tête.



Même si certains moments sont plutôt sérieux, je conseillerais donc de lire ce livre comme une parodie plutôt qu'une histoire sérieuse avec de l'humour au risque d'être déçu par la superficialité des intrigues, personnages, etc.

Ce livre peut se lire comme un stand-alone. Il possède une vraie fin.



Je ne pense pas lire les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Le Royaume de la Forêt est au plus mal, le Noirbois gagne de plus en plus sur la Forêt accompagné d'une multitude de démons, il faut faire quelque chose. Les vassaux demandent l'assistance du roi, mais les caisses du trésor sont vides et toutes ses troupes sont mobilisées. Il est peut-être temps d'essayer d'agir, en envoyant le prince Rupert, son fils cadet, en quête par exemple, afin de piller le trésor d'un dragon et de ramener sa dépouille afin de la monnayer. Accessoirement se débarrasser du fils cadet embarrassant pour l'héritier ce n'est pas plus mal, Rupert a peu de chance de survivre n'est-ce pas …





Voilà notre héros en route monté sur sa licorne mâle un peu trouillard et la langue bien pendue (heu, vous connaissez la règle pour pouvoir fréquenter une licorne ?). En chemin il devra traverser une portion du Noirbois, occire quelques démons et lorsqu'il trouve un dragon celui-ci est plutôt amical, alors pas de raison de l'occire, tout ce qu'il demande c'est qu'on le débarrasse de la princesse embarassante qu'on lui a offert en sacrifice … Contre toute attente après moult épreuves Rupert rentre au Château de la Forêt, accompagné d'un dragon vivant et d'une princesse, ayant gagné de l'assurance et perdu toutes les illusions qu'il pouvait encore avoir sur la réalité des héros …

Le livre commence comme une parodie humoristique où tous les standards habituels convenus sont tournés en dérision et pervertis. Mais rapidement avec l'avancée du Noirbois le récit devient de plus en plus sombre et classique, et le livre me semble de moins en moins intéressant, même si la pointe d'humour reste présente.





L'écriture est fluide et agréable, mais finalement ce livre n'a rien de transcendant à mes yeux, du correct certainement, mais sans plus, ça n'a pas fait tilt et je n'ai pas réussi à vraiment m'immerger dans le récit, même si la lecture n'était pas désagréable …
Commenter  J’apprécie          50
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Début un peu lent pendant le passage dans la forêt. Puis déroulement de l'histoire au fur et à mesure. De manière générale j'ai trouvé l'histoire un peu trop longue même si j'ai beaucoup apprécié les notes d'humour et autres références.
Commenter  J’apprécie          00
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Ce roman, j’en repousse la lecture depuis 5 ans, la première fois où il est parut chez Bragelonne. Pourtant on m’en avait dit beaucoup de bien, mais je ne sais pas pourquoi je n’étais pas convaincue. Me voici bien confuse puisque j’ai adoré, tant et si bien, que j’ai veillé tard pour le terminer et ne pas « abandonner » les héros en plein milieu d’une bataille !



Le début m’a parut plutôt comique et humoristique. Rupert est le prince cadet du Royaume de la forêt, et comme cela ne se fait pas d’avoir deux fils héritiers pour un trône, il est envoyé faire une quête dont on espère qu’il ne reviendra pas, avec pour seul compagnon, sa monture, une licorne (je vous laisserais découvrir, pourquoi il monte il licorne). La licorne étant douée de paroles, particulièrement cynique et plutôt trouillarde, elle est un compagnon de voyage assez casse-pied.



Le début est assez cliché, le prince partant en quête à dos de licorne, qui rencontre quelques ennemis sur sa route, mais qu’il met en déroute très facilement (et toujours sur le ton de l’humour) mais tout devient un peu plus sérieux à partir du Noirbois, un bois réputé pour être envahi de Démon, où nulle lumière ne parvient.



Évidemment, Rupert, ne donnera pas à son père le roi la satisfaction de trouver la mort et reviendra (accompagné d’une princesse au fort caractère et d’un Dragon collectionneur de papillons), pour se voir confier d’autres missions, encore plus dangereuses, qu’il n’accepte pas de bon cœur…



J’ai vraiment apprécié cette lecture, rafraichissante avec ses héros bien particuliers, de petits rebondissements, bien que le plus gros ait été très attendu pour ma part, même si l’auteur essaie de semer le doute. Toutefois, je ne pense pas continuer cette lecture car après avoir regardé diverses critiques, il apparait que les traductions françaises n’aient pas bien fait leur boulot.



Prélude à la série Hawk&Fisher, ce tome de Darkwood semble aussi aurait du trouver sa suite dans « Sang et Honneur », intercalé d’un autre tome et conclu par « Par delà la lune bleue » qui dans l’édition française a été traduit et édité avant Sang et Honneur, sans le le 3ème tome de la série… bref c’est un peu trop brouillon à mon goût et pour moi, la fin donnée dans ce tome ne me laisse pas un sentiment d’inachevé, si bien que je me contenterais parfaitement de le considérer comme un one-shot !
Lien : http://www.dehlyafae.fr/elem..
Commenter  J’apprécie          40
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Darkwood, c’est l’histoire de Rupert, le prince cadet qui pour prouver sa bravoure doit aller tuer un dragon. Mais tout ne se passe pas comme prévu…



Commençons par le point fort du roman pour moi: les persos ! Je les ai trouvé bien élaborés, très touchants. D’ailleurs, je suis maintenant – presque – devenue une groupie de Rupert, le prince cadet. Il est plutôt rare que je change d’avis sur un personnage. En général, j’aime ou je le déteste d’emblée et c’est rare que mon opinion change par la suite. Mais Simon R. Green est arrivé à rendre plus humains ceux que j’avais catégorisé comme « méchants pas beaux ».



En ce qui concerne l’intrigue, l’histoire est assez classique. Une grande menace plane, il y a des complots à la cour. Mais l’humour est là – un peu moins présent que je le pensais- et surtout les personnages sont tellement bien développés que ces 630 pages ne m’ont pas paru trop longues.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Me voilà rentrée d'une petite semaine à la mer... voici donc ma lecture de vacances.



Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire du prince Rupert. Il est le fils cadet du roi John qui l'a envoyé à la chasse au dragon dans l'espoir qu'il n'en revienne pas vivant et ce dans le but de favoriser son fils aîné.



Comme il est encore puceau il ne peut pas monter un cheval mais une licorne mâle qui n'a pas la langue dans sa poche. Il m'a un peu fait penser à l'âne dans Shrek ^^



Il finit par trouver un dragon qui héberge une princesse : "Par hasard, vous ne voudriez pas sauver une princesse, dans la foulée? J'en ai une ici, et elle me rend fou."



Ensemble (dragon inclus) ils rentrent au château du roi John (le père de Rupert) sous la menace grandissante du Noirbois et des démons. A peine arrivé, son père lui confie une nouvelle quête : trouver le Haut Sorcier qui semble être le seul à pouvoir les sauver.



Sympathique parodie mais je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteur et plusieurs aspects de l'histoire n'étaient pas très crédibles (tout comme certains personnages). Bref, je me suis ennuyée et je ne pense pas que je vais lire la suite.



Challenge pavés 2016-2017

Commenter  J’apprécie          126
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

(...) Je commence par vous déconseiller de lire la 4e de couverture, je trouve qu’elle en dit trop par rapport à la façon dont démarre l’histoire.



De cet auteur, j’avais lu le 1er tome de la série Traquemort, que j’avais beaucoup apprécié. La Nuit de la Lune Bleue se situe nettement au-dessus dans mon petit palmarès personnel, bien que reprenant les mêmes recettes.



Car nous sommes ici encore une fois dans du bon gros blockbuster, un peu bourrin parfois, avec de l’humour, de l’ironie, quelques facilités et/ou grosses ficelles, mais ça fonctionne super bien. Parce que les personnages sont bons, déjà: intéressants, fouillés, avec une réelle présence. L’intrigue quant à elle, si elle commence sur le ton humoristique et parodie la fantasy traditionnelle, est très bien ficelée et ne connaît aucun temps mort. Il se passe toujours un tas de choses, il y a énormément d’action, d’aventure et de magie. Et, surtout, même si on commence sur le ton parodique et qu’on reste dans le divertissement, l’histoire tient la route. C’est intelligemment mené, l’auteur ne prend pas son lecteur pour un idiot et fournit des réponses qui en valent la peine. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Le roman s'ouvre comme une parfaite parodie de conte fantasy avec ses personnages carrément loufoques, affublés de noms qui pour certains d'entre eux sont complètement anachroniques, assez rapidement il se mue en quelques choses de plus classique à mi chemin entre l'héroic fantasy et le thriller fantastique, dès lors on retrouve le charme d'un auteur qui fascine autant par sa plume parfaitement identifiable, que par sa maitrise du mélange des genres. le roman se révèle beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait avec une intrigue à tiroirs, des personnages surprenants et insaisissables, une menace planétaire et de scènes de combats épiques.

Quelques part, le récit s'apparente plus à un Traquemort médiéval qu'à un épisode de Shrek alors que les deux longs premiers chapitres pouvaient laisser penser le contraire.

Sans être le meilleur récit de l'auteur, La Nuit de la Lune Bleue est une bonne histoire menée à fond la caisse tel une véritable montagne russe, on regrettera un traitement des personnages un peu trop "fonction" et une intrigue peut être aussi un peu trop tortueuse pour une histoire relativement courte.

Un livre pouvant se lire comme un one shot.
Commenter  J’apprécie          100
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Lecture terminée à l’instant : La Nuit de la Lune Bleue, premier tome de la saga Darkwood, écrit par Simon R. Green et publié par Milady.



Rupert, prince cadet de son royaume, est envoyé en mission suicide dans la forêt pour régler des problèmes politiques : son frère aîné étant destiné au trône, un cadet peut provoquer une guerre de succession, alors autant l’envoyer se faire tuer pour éviter ça. C’est beau, la famille ! 😆



Mais rien ne se passe comme prévu : non seulement Rupert, chevauchant une licorne qui parle, survit aux dangers, mais en plus il sauve un dragon collectionneur de papillons d’une princesse au caractère rebelle, trouve une épée magique, des gobelins ; et il revient ainsi accompagné au château familial pour annoncer une terrible nouvelle : les ténèbres envahissent le monde, et tous doivent se liguer pour les contrer.



Bien qu’empreint d’un humour absurde et de personnages hauts en couleurs (qui rappellent Shrek, la licorne et la princesse ayant un air de famille avec l’Âne et Fiona), le récit peut se montrer vraiment très sombre et sanglant par moments, ce qui tranche entre deux répliques drôles. Perso, ça na m’a pas dérangée, au contraire : ça permettait de retrouver le sérieux après un passage complètement stupide (la princesse qui envoie bouler son fiancé), ou de faire retomber la pression après un moment horrible (comme un œil arraché).



J’ai aussi apprécié la présence de magie, avec le dragon, les gobelins, les démons, la licorne, les sorciers, mais aussi d’un peu de science du fait de la présence de l’astrologue auprès du roi. Les personnages sont aussi sympas à suivre, comme la princesse Julia qui préfèrent porter des pantalons, se battre à l’épée, qui ne correspond pas du tout à la princesse chaste et innocente qu’on a l’habitude de croiser.



J’avais vu des avis mitigés sur ce livre à cause de l’humour ou, justement, la surprise de trouver des passages très sombres. Pour moi, ça a été un bon moment de lecture, et peut-être lirais-je la suite un jour (on verra, quand j’aurais avancé dans tout ce que j’ai à lire !), même si ce tome peut être lu comme un oneshot : pas de cliffhanger insoutenable ou de fin trop ouverte !
Commenter  J’apprécie          20
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Je découvre Simon R.Green avec ce premier volume de la série Darkwood.

Je découvre également un style narratif nouveau (pour moi) qui me plait énormément, la facilité avec laquelle on entre dans l'histoire est remarquable, ça coule naturellement et l'on se retrouve emporté sans même s'en rendre compte, c'est magique :)

Je vais avoir du mal à l'exprimer, mais ce qui m'a le plus impressionné c'est cet équilibre "parfait" entre l'action, les descriptions et les "pauses" qui nous permettent de faire connaissance avec nos personnages, c'est bien sûr subjectif, mais j'ai trouvé le rythme idéal, pas d'ennui, pas de longueurs et un intérêt toujours entretenu.

Le style donc, essayez de vous représenter un cocktail de Shrek pour le ton, de Glen Cook pour le côté "dark", de Pratchett pour certaines scènes déjantées, le tout saupoudré de Tolkien pour l'univers et l'histoire, et ça donne :

La nuit de la lune bleue !

Pour une découverte c'est une sacrée bonne pioche, ajoutez un dragon et une licorne (qui parlent bien sûr), une princesse un peu trash, un héros un peu contre son gré, un (haut) sorcier alcoolique, une bonne dose de coups tordus et franchement on passe un bon moment.

Le plus étonnant finalement c'est que ça donne l'impression d'un récit qui refuse de choisir son genre, et que pourtant ça marche, du coup j'en redemande :)
Commenter  J’apprécie          81
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Alors R. Green s'amuse avec les codes de la littérature... et dans celui-là c'est ceux de la fantasy...

tous les codes de la fantasy sont là.

Le héro un peu mou du genou, qui veut pas vraiment être héro... mais qui le devient malgré lui.. La quête, la princesse, le dragon, la licorne etc etc...

Mais seulement là c'est sur le ton de l'humour, Green se moque avec brio des clichés et poncifs de ce genre littéraire !

Et ça marche, parce que j'ai bien rigolé, mais en plus ça marche niveau trame narrative, cette quête marche et on ( enfin moi ) est pris dans l'histoire, on veut savoir la fin...
Commenter  J’apprécie          40
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Un prince cadet, une princesse avec un fort caractère, une licorne quelque peu froussarde et un dragon fatigué. Voilà la base de ce livre que j’ai beaucoup aimé. On reste ici dans la fantasy tout en ayant un coté plus léger grâce aux personnages parfois caricaturaux mais en même temps très intéressant. Il y a quelques clichés qui, dès le début, nous font penser à une parodie d’un bon livre de fantasy. Cependant, plus l’intrigue et l’histoire avancent, plus nous plongeons dans un univers sombre, angoissant et captivant. Ce livre est rempli d’actions, d’aventures, de trahisons, de magie, de tendresse et d’humour. Tout est donc réuni pour faire un bon divertissement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon R. Green (532)Voir plus

Quiz Voir plus

ORTHOQUIZ : la réforme

Pour ne pas me bloquer tous les après-midis, j'avais décidé de regarder moins de dix-sept matchs cette saison.

0 faute
1 faute
2 fautes
3 fautes

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographe , français , langue française , culture générale , silexCréer un quiz sur cet auteur

{* *}