AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simona Ciraolo (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous, les timides

Un album coloré sur la timidité !

L'autrice parvient à trouver les mots justes pour illustrer la timidité chez les enfants.

Maurice, notre héros, se cache sur chaque page, que ce soit sous son bureau, derrière des algues ou encore derrière maman, mais les timides parviennent à se reconnaître et se faire des amis n'est pas si compliqué que ça finalement !

Un album magnifiquement illustré, dans des tons clairs et lumineux.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..

Le jeune héros de cette histoire n’a pas du tout envie que l’hiver s’installe… Le vent, la pluie, le froid et… fini les glaces! Non, ça ne le tente pas du tout… enfin… jusqu’à ce que sa magie opère sur lui ❄️



L’autrice-illustratrice nous dresse un joli tableau du cycle des saisons, des transformations qui s’opèrent dans la nature mais également des changements qu’il provoque dans notre quotidien.



Avec l'hiver, viennent les instants gourmands, les soirées cocooning en famille, le réconfort d’un bon chocolat chaud après avoir joué dehors toute la journée,…



C'est une histoire aux mots simples qui nous rappelle que chaque saison offre son lot de trésors, de surprises et d’aventures passionnantes.



Les illustrations expressives à souhait emportent avec entrain le petit lecteur dans cette joyeuse série d’événements et de découvertes. C’est adorable, empreint d’humour, bienveillant, et vraiment charmant!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le visage de Mamina

Un très bel album qui met la lumière sur les relations intergénérationnelles. Une petite fille se questionne par rapport à sa grand-mère et à un point de son physique notamment.

Derrière chaque ride de sa mamie se cache un beau souvenir qui sera partagé. Entre émotions et complicité, un bel album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..



Nager, c’est ce que je préfère en été. Mais ma sœur m’a prévenu : « Profites-en tant que ça dure, parce que ça va bientôt se terminer. Et après, tout est TELLEMENT triste, tu as TELLEMENT froid que tu ne rêves même pas de manger une glace. » Je refuse de le croire. Alors, je guette les signes de l’hiver. Mais bon, l’hiver ne ressemble pas à ce que j’avais imaginé.







Mon avis :







Cet album est une petite douceur ! Rien que le titre et la couverture m'ont fait craquer, comme ma fille, qui veut le même parapluie jaune.







Un petit garçon n'est pas content : comme sa sœur lui a expliqué, l'été se termine... et va laisser place à l'hiver. Mais il remarque que cette saison, bien que froide, a aussi ses atouts ! Il n'y a pas de glace, mais il y a des chocolats chauds, on range les maillots de bain, mais on sort les moufles...


Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..

Rien qu'à voir la couverture, on s'attend à une lecture doudou. Et c'est le cas. L'été, c'est chouette. On peut nager et manger des glaces. Mais il faut en profiter car l'hiver approche et l'hiver c'est gris, triste et pluvieux. Sauf quand on peut regarder des films sur le canapé ou boire des chocolats chauds... J'ADORE cet album ! C'est doux, tendre et expressif. Ça renouvèle les histoires sur les saisons tout en parlant d'apprécier les petites choses de la vie et les moments en famille.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..

Chaque année revient l'éternel débat, les éternelles questions : vous préférez l'hiver ou l'été ? Mais on était si bien en été, pourquoi il faut qu'il fasse froid d'un coup ? Si nous, adultes, avons besoin de nous poser ces questions, on peut facilement imaginer que ces changements puissent être difficiles pour nos enfants !

C'est le propos de cet album, où un petit garçon s'indigne quand sa grande sœur lui annonce que l'été, le maillot de bain, les glaces, et tous ces petits plaisirs, c'est bientôt terminé... Cela lui paraît le comble de l'injustice, et c'est avec colère qu'il voit se profiler l'arrivée de l'hiver, comme sa sœur lui avait prédit. Mais finalement, et si en hiver aussi, on pouvait trouver des petits plaisirs ? C'est beau, c'est simple, c'est tout ce qu'on aime !
Commenter  J’apprécie          00
Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..

Commenter  J’apprécie          00
Cactus câlin

Titus est un petit cactus bien malheureux. Venant d’une famille chic, il se doit de faire les choses comme elle l’entend. Hors Titus ne veut qu’une seule chose… Un câlin. C’est au détour d’une escapade qu’il trouvera peut-être quelqu’un qui, comme lui, se sent un peu seul.

Une histoire douce et très touchante qui ravira petits et grands !

Commenter  J’apprécie          00
Le visage de Mamina

Un album qui associe un thème fort et des réponses narratives inventives. Les lecteurs jeunes ou non adopteront cette grand-mère de rêve ou de réalité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Ma grande soeur et moi

Album très fashion. La crise d'ado de la grande soeur vue par la petite. Difficile à comprendre. Difficile de se projeter. Pointu. Ciblé. Bof.
Commenter  J’apprécie          00
Le visage de Mamina

Cet album est une belle découverte et une jolie façon de parler du vieil âge, de porter, rendre hommage au temps de la vieillesse au travers des différents âges de la vie.



Une petite fille questionne sa grand-mère sur les rides qu'elles ne partagent pas.



Là-dessus, Mamina a l'art de porter la chose d'une jolie manière.



Le visage de Mamina est le journal de sa vie, ses rides sont les marques consignées des souvenirs.



A chaque parcelle du visage explorée par la petite enfant, Simona Ciraolo remonte le temps et offre un instantané, comme si les lecteurs parcouraient un album photos.



Nous découvrirons de joyeux, de très émouvants moments qui ont joliment froisser les coins de ses yeux et illustrent un cycle compréhensible qu'elle raconte à sa petite-fille attentive, nous reconnaissons le personnage à des étapes différentes, de l'enfance à l'âge adulte, qui ont fait plisser son front,.





Les illustrations sont aussi chouettes et délicates que l'intention.



Un album utile pour le thème et à découvrir pour le plaisir.

Commenter  J’apprécie          00
Cactus câlin

Histoire un peu triste d'un petit cactus qui, élevé dans une famille très stricte, se trouve bien seul , sans le moindre câlin. Après un début d'amitié malheureux avec un ballon, il trouve enfin l'ami tant désiré. De jolis dessins aux couleurs pastels accompagnent ce récit , plein de piquants ,sur la différence et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Ma grande soeur et moi

Je remercie Marion des éditions Gallimard jeunesse pour l'envoi de ce Service Presse.



Une petite précision concernant le ressenti de mes enfants (et des vôtres), les sœurs n'ont pas de prénoms. Elle sont toujours décrite par des expressions.



Ce qui fait comme vous avez pu le constater que les enfants rentrent vraiment dans le livre et s'identifient aux personnages du livre.



Et c'est vraiment un trés bon point pour cet album.



L'autre point positif c'est les illustrations qui sont très sympas. En plus elles ne font pas qu'illustrer le texte parfois elles rajoutent des petit plus en complément de l'histoire.



L'histoire est courte de mêmes que les phrases qui sont succinctes. Pas plus de 5 phrases max par pages et souvent moins. Du coup l’enfant reste captivé par l’histoire, en plus les phrases sont simples et directes.



J'aime beaucoup la couverture, le dos relié en demi toile évidemment mais surtout le fait que les petites filles soient en "relief" plastifié. Les pages sont faites en papier recyclé. Le top du top.



Franchement même en cherchant bien je ne trouve pas de bémol. Du coup pour ces trois raisons (et bien plus encore) je le passe en catégorie coup de coeur et vous le recommande chaudement.



Ambre 6 ans : Le livre raconte l'histoire d'Ambre et de sa grande sœur.

J'adore cette histoire. j'aime beaucoup quand Ambre elle dit sa grande sœur elle est bizarre.

Mon personnage préféré c'est Ambre.

Je trouve que les dessins sont trés jolis



Aleksander 4 ans : C'est l'histoire d'Ambre et d'Alyssia, j'ai beaucoup aimé.



Surtout Félix le chat, il joue à cache cache il est trop rigolo.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simona Ciraolo (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}