Simona Mogavino est une scénariste de bandes dessinées italienne.
Après avoir suivi des études techniques et scientifiques, elle change de carrière en s’inscrivant en 1999 à une formation artistique qui l’amène à travailler pour Paganini & Imbrò, une prestigieuse entreprise milanaise de restauration d’oeuvres et d’édifices.
Fascinée par le personnage d'Aliénor d'Aquitaine, elle dessine le projet d’un scénario qui se de devient réalité à l’éditrice Marya Smirnoff. S’ensuit le scénariste Arnaud Delalande et Carlos Gomez, grand artiste argentin dont elle apprécie particulièrement le travail. Ainsi débute l’aventure d’"Aliénor, la Légende noire".
- Ta sœur et ta mère sont mortes au nom des Médicis, Pietro, et tu n'as pas hésité à m'aider... C'est inexplicable pour moi.
- Mais, Catherine, l'amitié pure ne s'explique pas ! C'est comme la foi...
-Heureuse jeunesse! Maintenant qu'est venu pour moi l'age de la regretter, comme j'en mesure le prix!
-La jeunesse éternelle est impossible, ma reine.
-Bien sur... Mais vous n'en savez encore rien. Quand on est jeune, jamais on ne pense qu'on vieillira! Jamais on ne pense au naufrage quand on vogue face au soleil...
En guise d'échauffement ... "Ce Julien Clerc de la philosophie qui se demande, avant de passer chez Pivot, s'il va dégrafer le premier ou le deuxième bouton de sa chemise." (Guy Bedos)