AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simone Lagrange (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coupable d'être née : adolescente à Auschwitz

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai découvert le témoignage de Simone Lagrange, née Simy Kadosche. La toute jeune adolescente qu'elle était a vécu l'indescriptible horreur des camps, a perdu ses proches, a côtoyé la mort, à l'âge où - elle le dit elle aime - on est surtout censés se préoccuper de nos premiers amours.



Simone a été une femme incroyablement courageuse. Les actes de résistance, la torture, la déportation, les camps, les assassinats, le retour en France, la reconstruction, le témoignage contre Klaus Barbie, sont autant d'évènements qui demandent une force inimaginable. Je suis admirative devant cette femme impressionnante et combattive qui a travaillé avec acharnement pour que les victimes et les horreurs qu'elles ont subi ne soient pas oubliées.



J'ai lu beaucoup de témoignages de rescapés des camps mais celui de Mme Lagrange m'a particulièrement bouleversée. Il y a dans les mots choisis une spontanéité et une franchise qui vous happent et vous marquent.
Commenter  J’apprécie          192
Coupable d'être née : adolescente à Auschwitz

''Plus jamais d'Auschwitz'' : c'est ainsi que se termine le témoignage de Simone LAGRANGE, transmettre la mémoire pour ne rien oublier, pour aujourd'hui, demain et après-demain...pour les générations futures.

Tout est dit dans ces mots : ''la mémoire ne vaut pas que pour le souvenir. Elle vaut aussi pour le devenir...''

Cela fait près de 2 ans que j'ai ce livre, prêté par une amie. Il m'a fallu du temps pour l'ouvrir, attendant le moment, j'ose dire le bon...pour le lire, page après page. C'est évidemment dur, mais je retiens que c'est évidemment aussi grâce au partage que fera chaque lecteur de ce récit que la memoire se transmet !
Commenter  J’apprécie          61
Coupable d'être née : adolescente à Auschwitz

Le témoignage de Simone Lagrange, résistante et déportée à Auschwitz est absolument ÉDIFIANT, BOULEVERSANT,.. témoin majeur du procès de Klaus Barbie.

À travers son livre, elle nous emmène directement dans les entrailles d’Auschwitz ou elle aurait pu mourir 100 fois! Simone ne manque ni de courage ni de caractère qui souvent l’a amené dans des situations extrêmement délicates au péril de sa vie.

Un témoignage poignant qui retrace aussi son retour invraisemblable en France jusqu’au procès Barbie et Maître Verges et son mépris envers elle.

A lire absolument pour ne jamais oublier !
Commenter  J’apprécie          61
Coupable d'être née : adolescente à Auschwitz

Un témoignage puissant, poignant mais digne.

C'est le courage qui domine chaque page, la ténacité d'une enfant de treize ans balancé dans l'enfer des camps de concentration.

Ce n'est pas le premier témoignage de survivant(e)s que le lis mais celui-ci m'a particulièrement touché.

Je ne saurais expliquer pourquoi, peut être parceque, bien qu'il soit rédigé des années après, Simone Lagrange s'y exprime avec tout son cœur, comme l'enfant qu'elle été l'aurait fait.

Chaque chapitre vous trasperce le cœur et vous révolte. Un témoignage incroyable.
Commenter  J’apprécie          10
Shoah, rescapés des camps d'extermination

J'en suis sans voix...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vécu les camps de concentration

Simone Lagrange, Cristina Szenberg et André Migdal sont rescapés de La Shoah. À travers ce livre, ils nous livrent leur témoignage poignant, bouleversant. La guerre, les décès, les maladies, les horreurs, chaque détail est donné. Le lecteur plonge au cœur de cette période qu’est le nazisme. Les trois rescapés livrent des mots difficiles. De plus, à la fin de l’ouvrage se trouve un chapitre centré sur les camps de concentration et le nazisme. Déchirant.



Nous ne pouvons que nous attacher aux personnes témoins. Chacune a vécu l’enfer et il n’est pas possible de ne rien ressentir à leur égard. Pour ma part, je me suis attachée à chacun : Simone, Cristina et André. Je me suis prise d’affection pour eux et j’aurai aimé que rien de cela ne leur soit arrivé. Ce n’est pas facile de se faire une image de la souffrance, mais quand elle est sous nos yeux, couchée sur du papier, l’auteur de ses mots prend une place particulière dans notre cœur et notre raison.



Cet ouvrage a été très difficile à lire, les mots durs comme la pierre, blessants comme le silex. Chaque phrase était une épreuve pour moi. Les trois témoignages présentés sont tous bouleversants malgré leurs différences. L’auteure, Véronique Guillaud, a fait un excellent travail en donnant au lecteur cette impression de vide, de tristesse, de réflexion. Ce petit livre se lit toutefois très vite, étant de 95 pages.



Ce livre associant Histoire et témoignages est intéressant et impérativement à lire. Difficile de venir à bout de cette lecture tant les mots sont touchants, trois parcours différents sont présentés. Des illustrations sont mis en scène, des photos de famille, des lettres personnelles, des objets et tant d’autres. Troublant, touchant, bouleversant, ces témoignages si précieux nous plongent au cœur de la guerre et l’antisémitisme comme si nous y étions et imaginer tout cela est impensable. Lire cet ouvrage serait comme rendre hommage à toutes ces personnes sacrifiées et se renseigner sur ce qu’il s’est vraiment passé.



Vous l’aurez compris, cette chronique est plutôt « émouvante ». À l’écrit comme à l’oral, mes mots sont flous. Je suis déconcertée par cette lecture si triste et si déchirante. Ces témoignages m’ont offert une belle remise en question sur l’Humanité et sur ce dont est capable l’être humain. Je me suis fait une idée réelle des conditions de vie de ces personnes et j’en suis ressortie choquée. Certains mots dits par les SS à nos témoins sont tant atroces qu’ils resteront gravés dans ma mémoire. Ce livre est à double sens, il marquera profondément une personne sensible mais je ne pense pas que cela soit négatif. Cela permettra de ne jamais oublier l’enfer que ces gens ont vécu. Cet ouvrage permet également une réflexion approfondie et cette lecture est selon moi, uniquement bénéfique. J’en ressors avec un visage qui a pour nom barbarie. J’en ressors également avec de la tristesse pour ces victimes et de l’admiration pour ceux qui se sont battus pour vivre. Je salue le merveilleux travail de Véronique Guillaud pour ce livre déchirant. Il doit être lu, vraiment.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Simone Lagrange
Lecteurs de Simone Lagrange (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de gaza

Ou habit Tal

Israel
Gaza
Paris
Oslo

3 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}