Editions L'Harmattan (03/05/2000)
4.8/5   10 notes
Simone Lagrange est née Kadoshe.
Sous l'Occupation nazie, c'était un crime, même à treize ans !
Barbie, le bourreau de Lyon, lui a signifié son crime, cravache en main. Il l'a expédiée à Drancy, direction Auschwitz. Là, les SS lui ont infligé le plus abject des supplices, parce qu'apparemment gratuit : annuler, d'une balle, le lien sacré du sang. Par miracle, elle est revenue, le devoir envers les morts lui a donné la force de porter le témoignage maje... >Voir plus
Que lire après Coupable d'être née : adolescente à AuschwitzVoir plus
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai découvert le témoignage de Simone Lagrange, née Simy Kadosche. La toute jeune adolescente qu'elle était a vécu l'indescriptible horreur des camps, a perdu ses proches, a côtoyé la mort, à l'âge où - elle le dit elle aime - on est surtout censés se préoccuper de nos premiers amours.

Simone a été une femme incroyablement courageuse. Les actes de résistance, la torture, la déportation, les camps, les assassinats, le retour en France, la reconstruction, le témoignage contre Klaus Barbie, sont autant d'évènements qui demandent une force inimaginable. Je suis admirative devant cette femme impressionnante et combattive qui a travaillé avec acharnement pour que les victimes et les horreurs qu'elles ont subi ne soient pas oubliées.

J'ai lu beaucoup de témoignages de rescapés des camps mais celui de Mme Lagrange m'a particulièrement bouleversée. Il y a dans les mots choisis une spontanéité et une franchise qui vous happent et vous marquent.
''Plus jamais d'Auschwitz'' : c'est ainsi que se termine le témoignage de Simone LAGRANGE, transmettre la mémoire pour ne rien oublier, pour aujourd'hui, demain et après-demain...pour les générations futures.
Tout est dit dans ces mots : ''la mémoire ne vaut pas que pour le souvenir. Elle vaut aussi pour le devenir...''
Cela fait près de 2 ans que j'ai ce livre, prêté par une amie. Il m'a fallu du temps pour l'ouvrir, attendant le moment, j'ose dire le bon...pour le lire, page après page. C'est évidemment dur, mais je retiens que c'est évidemment aussi grâce au partage que fera chaque lecteur de ce récit que la memoire se transmet !
Le témoignage de Simone Lagrange, résistante et déportée à Auschwitz est absolument ÉDIFIANT, BOULEVERSANT,.. témoin majeur du procès de Klaus Barbie.
À travers son livre, elle nous emmène directement dans les entrailles d'Auschwitz ou elle aurait pu mourir 100 fois! Simone ne manque ni de courage ni de caractère qui souvent l'a amené dans des situations extrêmement délicates au péril de sa vie.
Un témoignage poignant qui retrace aussi son retour invraisemblable en France jusqu'au procès Barbie et Maître Verges et son mépris envers elle.
A lire absolument pour ne jamais oublier !
Un témoignage puissant, poignant mais digne.
C'est le courage qui domine chaque page, la ténacité d'une enfant de treize ans balancé dans l'enfer des camps de concentration.
Ce n'est pas le premier témoignage de survivant(e)s que le lis mais celui-ci m'a particulièrement touché.
Je ne saurais expliquer pourquoi, peut être parceque, bien qu'il soit rédigé des années après, Simone Lagrange s'y exprime avec tout son coeur, comme l'enfant qu'elle été l'aurait fait.
Chaque chapitre vous trasperce le coeur et vous révolte. Un témoignage incroyable.

Deux jours avant sa mort, Barbie a reçu un journaliste, M. Claude Régent, qui lui a posé la question suivante :
"Monsieur, vous êtes en phase terminale de votre maladie et vous le savez. Lorsque vous aurez fini de vivre, pourrai-je dire à Madame Lagrange que vous avez des regrets ?"
Le condamné, avec son sourire habituel, lui répondit en ces termes : "Dites à cette femme que le seul regret que j'ai est celui de n'avoir pas pu terminer ce que j'avais commencé."

[p189]
Il me semble aujourd'hui, après tant d'années, qu'une page d'histoire reste encore à écrire : celle de la Résistance des enfants auxquels, souvent, ont été confiées des missions à remplir, donnés des messages à porter. J'ai une pensée émue pour ces jeunes filles et garçons dont on a retrouvé les corps suppliciés, criblés de balles, pendus aux branches des arbres, tués au coin d'une rue. Souvent, ils n'avaient pas seize ans, l'âge des premiers amours mais, pour eux, l'âge de la mort.

[p14]
« Et si un jour nous voulions raconter cela ? Avec quels mots le ferions-nous? Et qui pourrait nous croire ? Mais serions nous un jour de retour? Oh oui, il le faut que je revienne! Il ne faut pas que tout cela tombe dans l’oubli. Car si cela arrivait, alors tout pourrait recommencer... »
Ce combat à mener contre l'oubli m'avait toujours passionnée. Il me semblait que mon retour des camps n'était pas anodin et que le miracle de ma survie me chargeait de la mission de transmettre, au nom de tous ceux des miens qui n'ont pu le faire.
La mémoire ne vaut pas que pour le Souvenir ! Elle vaut aussi pour le Devenir...

Videos de Simone Lagrange (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Lagrange
Est-il encore besoin de présenter Jean-David Morvan ? Scénariste prolifique dans les années 2000 (Nomad, Zorn et Dirna, Reality show, Naja, Al'Togo, Spirou et Fantasio, mais aussi... Sillage ! Pour ne citer que les plus connues), il est aussi directeur de collection (Ex libris, Serial killers...) et pas mal imprégné de culture manga (il s'est longtemps expatrié au Japon). Depuis quelques années, il évolue dans la sphère historique, option Mémoire et Shoah. le voilà récompensé en mars 2022 du prestigieux prix Goscinny (du meilleur scénariste), en compagnie de Madeleine Riffaud. La consécration. Il nous en parle en interview... À voir aussi, un entretien avec Jean-David dans son atelier rémois, sur la vie de Simone Lagrange et la genèse de l'album qu'il vient de lui consacrer : Simone (Glénat) : https://youtu.be/Wfvbqmf0t3c