AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782738454300
204 pages
Éditeur : Editions L'Harmattan (03/05/2000)
4.75/5   8 notes
Résumé :
Simone Lagrange est née Kadoshe.
Sous l'Occupation nazie, c'était un crime, même à treize ans !
Barbie, le bourreau de Lyon, lui a signifié son crime, cravache en main. Il l'a expédiée à Drancy, direction Auschwitz. Là, les SS lui ont infligé le plus abject des supplices, parce qu'apparemment gratuit : annuler, d'une balle, le lien sacré du sang. Par miracle, elle est revenue, le devoir envers les morts lui a donné la force de porter le témoignage maje... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pixie-Flore
  02 mars 2021
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai découvert le témoignage de Simone Lagrange, née Simy Kadosche. La toute jeune adolescente qu'elle était a vécu l'indescriptible horreur des camps, a perdu ses proches, a côtoyé la mort, à l'âge où - elle le dit elle aime - on est surtout censés se préoccuper de nos premiers amours.
Simone a été une femme incroyablement courageuse. Les actes de résistance, la torture, la déportation, les camps, les assassinats, le retour en France, la reconstruction, le témoignage contre Klaus Barbie, sont autant d'évènements qui demandent une force inimaginable. Je suis admirative devant cette femme impressionnante et combattive qui a travaillé avec acharnement pour que les victimes et les horreurs qu'elles ont subi ne soient pas oubliées.
J'ai lu beaucoup de témoignages de rescapés des camps mais celui de Mme Lagrange m'a particulièrement bouleversée. Il y a dans les mots choisis une spontanéité et une franchise qui vous happent et vous marquent.
Commenter  J’apprécie          172
Emilia35
  02 mars 2021
Le témoignage de Simone Lagrange, résistante et déportée à Auschwitz est absolument ÉDIFIANT, BOULEVERSANT,.. témoin majeur du procès de Klaus Barbie.
À travers son livre, elle nous emmène directement dans les entrailles d'Auschwitz ou elle aurait pu mourir 100 fois! Simone ne manque ni de courage ni de caractère qui souvent l'a amené dans des situations extrêmement délicates au péril de sa vie.
Un témoignage poignant qui retrace aussi son retour invraisemblable en France jusqu'au procès Barbie et Maître Verges et son mépris envers elle.
A lire absolument pour ne jamais oublier !
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   28 février 2021
Deux jours avant sa mort, Barbie a reçu un journaliste, M. Claude Régent, qui lui a posé la question suivante :
"Monsieur, vous êtes en phase terminale de votre maladie et vous le savez. Lorsque vous aurez fini de vivre, pourrai-je dire à Madame Lagrange que vous avez des regrets ?"
Le condamné, avec son sourire habituel, lui répondit en ces termes : "Dites à cette femme que le seul regret que j'ai est celui de n'avoir pas pu terminer ce que j'avais commencé."

[p189]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73
Pixie-FlorePixie-Flore   28 février 2021
Il me semble aujourd'hui, après tant d'années, qu'une page d'histoire reste encore à écrire : celle de la Résistance des enfants auxquels, souvent, ont été confiées des missions à remplir, donnés des messages à porter. J'ai une pensée émue pour ces jeunes filles et garçons dont on a retrouvé les corps suppliciés, criblés de balles, pendus aux branches des arbres, tués au coin d'une rue. Souvent, ils n'avaient pas seize ans, l'âge des premiers amours mais, pour eux, l'âge de la mort.

[p14]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Emilia35Emilia35   02 mars 2021
« Et si un jour nous voulions raconter cela ? Avec quels mots le ferions-nous? Et qui pourrait nous croire ? Mais serions nous un jour de retour? Oh oui, il le faut que je revienne! Il ne faut pas que tout cela tombe dans l’oubli. Car si cela arrivait, alors tout pourrait recommencer... »
Commenter  J’apprécie          40
Pixie-FlorePixie-Flore   28 février 2021
Le printemps pourtant est là. Mais les oiseaux témoins de cet assassinat se taisent, blottis dans les branches, sans doute effrayés par la folie des hommes.

[p116]
Commenter  J’apprécie          10

Video de Simone Lagrange (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Condamnation à perpétuité pour Klaus Barbie]
Après huit semaines de procès, Klaus Barbie, a été condamné hier soir à la prison à perpétuité. Il a été reconnu coupable de 17 crimes sans circonstances atténuantes. Reportage alternant les plans de Klaus BARBIE emmené après le verdict, et les interviews de Simone LAGRANGE, résistante torturée par BARBIE, et de Serge KLARSFELD, avocat de la partie civile.
autres livres classés : klaus barbieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre