AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Solène Chartier (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Laïsha, tome 1 : Amalia

Dès les premières lignes, j'ai été envoutée par l'écriture de Solene.

On nous emmène dans un conte addictif, rempli de personnages mystérieux et attachants, une histoire qui nous promets de nombreux rebondissements à venir.

Une histoire qui m'a été impossible à lâcher !

Je veux tellement lire la suite !

Un Coup de Coeur !
Commenter  J’apprécie          10
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Il n'y a pas besoin de faire long pour emporter ses lecteurs !



Telle est la leçon que je retiens de la lecture de ce petit roman, le premier de Solène Chartier.



Au premier abord, il a des allures de conte pour la jeunesse. J'ai été bluffée par le prologue et ses très belles descriptions de l'univers dans lequel nous entrons.

Par la suite, la narration est à la première personne, mais le roman conserve du conte l'efficacité et la rapidité avec laquelle il emporte son lecteur dans l'histoire.



Lisbeth nous apparaît immédiatement sympathique par la situation complexe dans laquelle est se trouve bien malgré elle. Rien n'est laissé au hasard : comme tout format court qui se respecte, le lecteur dispose d'assez d'éléments pour suivre l'histoire, pour entrer dans l'univers et pour vivre les événements avec émotion.



Quelques maladresses dans le style et quelques rapidité dans les péripéties, notamment celles ayant trait à la magie, sont à regretter, mais sont attendues pour un premier roman, et pour un format si court.



Plutôt que de m'attarder sur ces détails, je préfère saluer la maîtrise du format court (qui est loin d'être un exercice facile !) et la capacité de l'autrice à nous faire rêver et voyager et à nous attacher à des personnages et seulement 100 pages ! Je découvrirai le 2e tome avec beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Après ma rencontre avec l'autrice Solène Chartier en festival, j'avais très envie de lire son premier roman auto-édité. Celui-ci se lit d'une traite (100 pages en format papier) et m'a clairement fait l'effet d'un conte. Dans ce premier tome d'une trilogie fantasy jeunesse/ado, nous faisons la connaissance d'Amalia, la princesse de l'un des royaumes humains de la planète Tshiik. Cette dernière étant très malade, elle a une remplaçante qui joue son rôle en public : il s'agit de Lisbeth.



Ce court roman est à la première personne du singulier, se lit donc rapidement avec une plume fluide, facile, des chapitres qui s'enchaînent pour nous dévoiler quelques rebondissements et effleurer des intrigues politiques. Nous aurons le droit à différents points de vues, bien que ce soit Lisbeth, la remplaçante de la princesse, qui nous parlera le plus.



Ce fût un agréable petit moment de lecture, divertissant, qui nous promet une suite rempli d'aventures et de révélations. Si je ne mets ''que'' 3 étoiles, c'est parce que c'est trop rapide, bien que cette rapidité soit voulu, je pense que j'en aurais apprécié davantage (cela prouve aussi mon intérêt pour l'histoire). Cela ne m'empêchera pas de lire le tome 2 un de ces jours, celui-ci étant d'ailleurs beaucoup plus fourni et bon à savoir : le deuxième opus peut être lu indépendamment du premier. Solène Chartier est une autrice adorable, souriante et chaleureuse, qui m'a donné envie de découvrir ses écrits, je la suivrai donc de près ! :-)
Commenter  J’apprécie          90
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Commenter  J’apprécie          00
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Tout d’abord je remercie Solène Chartier pour sa confiance.



Par où commencer ? Déjà j’ai lu ce livre en une journée tellement il m’a plu.



On rentre directement dans l’intrigue qui est d’ailleurs très bien faite.

Les personnages sont très bien développés et j’ai hâte d’en apprendre un peu plus sur eux.

La reine Victoria m’a l’air d’un personnage très intéressant !!



C’est un très bon début qui introduit un monde merveilleux dans lequel j’ai hâte de voir évoluer le personnage de Lisebth.

Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          11
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Franchement, j'ai adoré ce roman ! Amalia est vraiment une superbe découverte, j'ai tout aimé, du début jusqu'à la fin. Ce roman assez court nous tient en haleine tout le long de sa lecture et je l'ai lu d'une traite tellement il est rapide et addictif !



Les personnages sont assez attachants, surtout Lisbeth et Niel. La situation de Lisbeth, c'est-à-dire faire la doublure de Amélia en tant que princesse, m'a fait penser à Princesse Incognito de Connie Glynn et j'ai beaucoup aimé le concept.



J'ai aussi beaucoup aimé le fait que, même si ce tome est court, chaque personnage à son histoire et ne sont donc pas des coquilles, ce qui montre le travail de l'auteure. Merci à elle !



Lisbeth est un personnage que j'ai beaucoup aimé. En effet, elle a du caractère mais sait tout de même se taire quand il le faut ce qui évite un personnage insupportable. Nous en avons appris beaucoup sur son passé et vraiment, j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus !



L'amour maternel de Gertrude envers notre personnage principal est vraiment adorable, ça m'a déchiré le cœur quand ils ont dû se séparer :'(.



Niel est un personnage que j'ai aussi adoré ! Son histoire est assez tragique et j'ai vraiment eu peur qu'il trahisse la confiance de Lisbeth parce que j'adore leur relation et je savais qu'elle pouvait être développée :).



De plus, les différents points de vue utilisés par l'auteure favorisent la compréhension des personnages de part leurs pensées et leurs sentiments : c'était vraiment top !



L'univers est intéressant néanmoins pas suffisamment développé dans ce tome mais c'est normal puisque nous connaissons seulement l'identité de Lisbeth à la fin du roman : il sera donc davantage développé dans le prochain tome puisque nous allons en savoir plus sur son peuple (j'ai troppppppppp hâte :)). Par contre, j'adore le fait que l'auteure mélange aventures, magies et royauté.



L'intrigue est vraiment rythmée car il y a beaucoup de rebondissements : c'est donc impossible de s'ennuyer ! C'est pour cela que ce roman est addictif et nous tient en haleine :).



La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. De plus, les descriptions ne sont pas trop lourdes mais précises, ce qui facilitent la compréhension.



En bref, c'est vraiment un très bon premier tome qui annonce une saga prometteuse. J'ai hâte de lire la suite et je vous la recommande :).
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          00
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Ce n’est pas la première fois que je me lance dans un récit de Solène Chartier, je pensais donc savoir à quoi m’attendre. Pourtant, elle a trouvé le moyen de m’étonner en à peine soixante pages ! N’oublions pas, nous sommes ici dans une première partie, mais déjà, le décor est bien planté, les personnages ne nous sont plus inconnus, les enjeux de ce qui se déroulera par la suite sont en place eux aussi.



Dans le fantastique, il y a tellement de possibilités envisageables, tellement de routes possibles, tellement de mondes à visiter et à inventer… Pourtant, j’ai déjà croiser des livres qui donnent d’entrée de jeu un effet de déjà vu et lu à plusieurs reprises. Ce qui ne fut pas le cas ici.



Ce qui est agréable, c’est que l’auteure a fait de cette parution, un premier tome qui est à la portée de tous, tant les adultes que les plus jeunes. Elle nous offre un univers complexe qui ne l’est pas en apparence, tout est compréhensible, facile à comprendre au fil des révélations.



Un très bon début qui donne franchement envie de poursuivre sans attendre, et pourtant il le faudra bien !
Commenter  J’apprécie          10
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Alors déjà il faut savoir que c'est un roman très court (58pages) donc il ne faut pas mettre les mêmes attentes qu'avec un roman de 500 pages ou plus.

En sachant cela, c'était une bonne lecture, il y a de l'action, des complots, de la magie, et des personnages attachants.

Amalia la princesse cachée dont le sort reste incertain.

Lisbeth sa doublure qui ne vit que dans son ombre et n'a pas de destinée propre...

Mais les cartes vont être redistribuées, Lisbeth va devoir assurer une mission diplomatique à la place d'Amalia dans un pays ennemi et tout ne va pas se passer comme prévu...

Un complot, une trahison et une aventure commence pour notre héroïne au grand cœur.

On nous laisse sur une fin qui promet de plus grandes aventures sur le tome deux. 👍
Commenter  J’apprécie          00
La Laïsha, tome 1 : Amalia

J'ai adoré cette lecture !😱🤩



La plume de @leshistoiresdesolene est totalement prenante.

Captivée, j'ai lu ce bouquin en 2 heures. Une soirée de pure bonheur auprès de héros très intéressant.



J'ai hâte de découvrir le tome suivant que je dois encore acheter 😱!!



Je sais pas quoi vous dire a part que ca va direct dans mes coups de cœur 2023 🤗
Commenter  J’apprécie          00
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Une lecture assez rapide car ce petit livre fait 112 pages. Au moment de ma lecture j'ai eu une panne mais franchement la plume fluide m'a aidé dans la reprise de ma lecture. L'histoire est originale, nous allons suivre Lishbeth, elle remplace la princesse Amalia qui est malade, sa maladie ne lui permettant pas d'assurer son rôle.



Les chapitres sont court quand on commence on a du mal à s'arrêter car on a vraiment envie de connaitre la suite. J'aurai néanmoins voulu quelques pages supplémentaires pour avoir encore plus de détails.



Merci à l'autrice pour cette découverte



Je pense que vu le récit il peut convenir au plus jeune de 12-13 ans, car il n'y a pas de sujets qui pourrai poser problème.



Je ne vais pas tarder à lire la suite car le tome 2 est déjà disponible.
Commenter  J’apprécie          10
La Laïsha, tome 1 : Amalia

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai été vite emporté dans l'univers, et je me suis rapidement attaché aux personnages. Leurs émotions sont très bien décrites. J'ai juste été déçu sur certaines parties car j'avais besoin qu'elle soient un peu plus détaillée, elles ont parfois été trop rapide. C'était une très bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          21
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Courte nouvelle que j'ai dévorée. Je souligne cependant un besoin d'approfondir les personnages qui dénotent à côté d'un univers riche et intrigant.



Je voulais que la nouvelle fasse 300 pages de plus, j'en espère beaucoup du tome 2 qui est un roman.
Commenter  J’apprécie          00
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Merci infiniment à l’autrice Solène Chartier (@leshistoiresdesolene) de m’avoir permis de découvrir une très chouette histoire. Dans ce tome, nous suivons Lisbeth une protagoniste attachante et brave qui va devoir affronter de nombreuses épreuves. J’ai beaucoup aimé ce livre car les chapitres sont courts et bien rythmés. De plus, l’autrice a créé un univers qui m’a beaucoup plu. En effet, c’est un mélange de fantaisie et de magie avec pointe de romance. J’ai hâte de découvrir le prochain tome.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Ce premier tome pose les bases de l'histoire. On y rencontre Amalia, la Princesse de Tshiik, malade qui se fait remplacer par Lisbeth. J'ai beaucoup aimé la relation être les deux jeunes femmes. J'imagine a qu'elle point cela doit être dure pour elles de vivre dans l'ombre de l'autre. Puis on rencontre Niels qui a un certains rôle a joué dans l'intrigue. J'ai aimé ce personnage qui est très attachant. L'intrigue est intéressante, et m'a beaucoup plu. C'est fluide, addictive, riche et immersive. Le seul bémol c'est que tout ce passe un peu vite, et que c'est un chouia trop facile. Hormis cela j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je suis curieuse de découvrir la suite, et d'en apprendre plus sur Lisbeth. Une histoire très sympathique et qui m'a beaucoup intriguée.
Commenter  J’apprécie          00
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Je me jette donc sur la lecture de ce roman aujourd’hui et je le lis dans la journée. La narration est fluide et les descriptions ne sont pas trop lourdes. L’univers dépeint est original surtout qu’il ne semble pas ressembler à tous les univers qu’on peut voir dans les fantasy. Je n’attends donc qu’une chose que nos petits personnages aillent se perdre dans les contrées les plus dangereuses pour pouvoir affronter les dangers de la planète.

Pour les personnages, je les trouve attachants. Lisbeth semble avide de liberté et débrouillarde. Amalia est attachante – mais j’avoue que j’aurai voulu la connaître un peu plus ainsi que la relation entre Lisbeth et elle. La reine Victoria semble cachée derrière sa servilité, un caractère bien trempé. Niel, je ne peux pas le déterminer. Je pense qu’il n’a pas été assez développé pour que je puisse m’en faire un avis précis.

En conclusion, c’est un premier tome réussi avec quelques petits points d’approfondissements à avoir. Je n’ai pas boudé mon plaisir dans la lecture qui est très fluide. J’ai vraiment aimé entrer dans cette univers et j’ai envie de connaître la suite. C’est un début très prometteur.
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Après avoir découvert la plume de Solène via la lecture d’une de ses nouvelles (voir chronique ci-dessus), c’est avec plaisir que j’ai découvert son premier roman. Un premier roman assez court qui se lit rapidement. L’écriture est fluide, accessible tout en étant soignée et agréable. L’autrice m’a de nouveau prouvé que l’on peut transporter son lecteur dans un autre univers en peu de pages pour peu que les éléments soient bien dosés et c’est le cas.



Nous découvrons une héroïne, Lisbeth, qui est la doublure de la princesse Amalia. J’ai trouvé l’intrigue véritablement originale et rafraichissante. Si les évènements s’enchaînent rapidement, les personnages se révèlent à nous progressivement et l’on s’attache à Lisbeth, Niel et Amalia. Bien que possédant un destin différent, leurs vies sont liées. J’aurai aimé en savoir davantage sur Amalia, néanmoins je suis persuadée que l’autrice nous en dira plus dans la suite de sa série.



Un secret entoure la naissance de Lisbeth, on sent qu’elle est plus que ce qu’elle paraît être et son combat intérieur entre son existence personnel et le rôle qu’elle doit jouer dans l’intérêt du royaume ne fait que renforcer la dualité qu’elle représente. Cette oscillation sera rapidement balayé par un coup du sort qui remettra les cartes en jeu et ouvrira une nouvelle voie à Lisbeth. L’autrice ménage son suspens, étayant ainsi son univers en disséminant quelques détails supplémentaires qui apportent de la consistance à l’intrigue en augmentant sa complexité. Les relations se nouent et se dénouent rapidement, c’est le seul bémol que je ferai à cette histoire de qualité: on en veut plus!!



L’autrice possède un réel talent pour conter des histoires, la plume est fine et mérite d’être lue, je vous invite à la découvrir le temps d’un battement de cœur, d’une envolée dans son monde imaginaire…
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          20
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Avant tout, je voudrais remercier Solène Chartier pour son roman et pour m'avoir prêté sa confiance. Le résumé m'a plus dès le départ, j'adore ce genre de livre qui nous font rêver et voyager dans d'autres mondes. J'ai découvert ce livre et l'auteur sur livraddict et j'espère qu'elle continuera son roman est vraiment bien. L'histoire qui débute me fais pensé au film d'Avatar, le monde semble pleins de couleurs et on s'imagine des forêts majestueuses. Le roi et la reine ont vraiment été gentil au départ, mais maintenant c'est plutôt profiter de cette jeune fille pour leur fille. J'ai vraiment apprécié ce roman et contente que le jeune homme finalement sois amoureux de celle qui croyait sa soeur. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin de savoir qu'elle a des pouvoirs c'est bien mis dans ce tome, ça nous donne encore plus envie de découvrir le roman. Le livre est très facile à lire et on comprends bien l'histoire dès le début. J'ai hâte à la suite un très bon livre.

Commenter  J’apprécie          00
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Qui à dit qu'auto-édition rime avec auteur raté ?



Dans ce roman on vas suivre Lisbeth, doublure officielle de la princesse Amalia.

La princesse Amalia est atteinte d'une maladie rare qui l'empêche de remplir son rôle.

Lisbeth à été adopté par la famille royale pour la remplacer aux yeux de tous.



Les deux jeunes filles ont grandies ensemble et s'entendent très bien l'une avec l'autre.



Un jour, Lisbeth vas être convoquée par ses parents adoptifs qui vont lui ordoner de séduire le fils de leurs plus grands rivaux, afin de conclure une alliance entre les deux royaumes.



Malheureusement, les choses ne vont pas du tout se passer comme prévues ! A peine arrivée au bal, elle se fais arrêter par les gardes royaux pour un crime contre la couronne qu'elle n'a pas commis.



--------------------------------



J'ai adoré l'histoire et les personnages de Lisbeth et Niel !

Hâte de pouvoir m'acheter ce tome et le suivant en aout pour les lire en format papier !



Une histoire riche en action, une héroïne quand même plutôt badass et une fin ! Je veux la suite 😂
Commenter  J’apprécie          00
La Laïsha, tome 1 : Amalia

L'intrigue principale a un grand potentiel mais mérite d'être davantage développée. En effet, comme c'est un format court, le rythme du récit est beaucoup trop rapide. Le lecteur n'a pas le temps de s'attacher à quoi que ce soit. Mais le potentiel est clairement là !
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Commenter  J’apprécie          00
La Laïsha, tome 1 : Amalia

Cette histoire, que j'ai découverte sur le serveur discord de #scriptopia est en un mot : géniale ! L’idée de trouver une doublure pour la vraie princesse et de raconter sa vie, c’est original et différent. Tous les évènements qui arrivent à Lisbeth sont incroyables dans le bon comme dans le mauvais sens, dommage que tout s’enchaine trop rapidement. C’est l’une des deux seules choses que je pourrais reprocher à ce roman que tout se passe trop vite, l’on n’a pas le temps de reprendre son souffle, et quelque chose nous retombe dessus.



Le reste, brillant, chaque bouleversement se tient et l’on s’attache à certains pendant qu’on en hait. Ceux qui ont lu comprendront…



La dernière révélation donne la porte ouverte à tant de possibilités ! C’est là que je pourrais faire mon deuxième « reproche » qui est plus une remarque, ça aurait été super que l’on ait, pour Lisbeth, quelques signes de ses réelles capacités, un peu plus tôt.



Sinon rien à dire ! Enfin si… ! J’adore le personnage de Niel et je comprends ce qui l’a poussé à faire ce qu’il a fait. Évidemment, je ne m’y attendais pas et c’est excellent ! J’admire aussi Victoria, elle agit pour le bien et pas uniquement pour le devoir.



Comment donner son avis sur l’œuvre sans parler de Lisbeth et d’Amalia, elles sont incroyables chacune à leur façon. Amalia admet que quelqu’un prenne sa place, ce qui n’est pas facile et Lisbeth accepte d’être quelqu’un d’autre, ce n’est pas simple non plus. À elles deux, elles se complètent.



Alors évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Solène Chartier (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment s'appelle Bilbo?

Bag
Baggins
Bagins
Bagin

9 questions
1152 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}