AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soman Chainani (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'école du bien et du mal, tome 6 : Le seul v..

MA-GIS-TRAL ! Encore une fois, l’auteur a réussi à réinventer les contes et m’entrainer dans une histoire qui m’a tenue en haleine pendant toute ma lecture ! Tout ce qui s’est passé ponctuellement dans les tomes précédents trouve un lien logique et on comprend en fait que la racine des choses était enfoncée bien loin dans l’histoire, ce qui en fait un monde riche et passionnant. Mais plus encore, l’auteur a réussi à réinventer les contes de fées en prouvant que tout n’est ni tout noir ni tout blanc. On y voit des alliances entre bons et vilains, des amitiés au cœur de ceux qui devraient être le mal, de l’amour même que peut ressentir le mal le plus pur, comme on l’avait déjà croisé dans les tomes précédents.



Les héros ont des personnalités intéressantes, quelle que soit leur provenance. Ils sont tous torturés et ont tous des secrets, ce qui fait qu’on peut facilement se sentir proche d’eux, notamment dans leur recherche de leur développement personnel, notamment pour Tedros et Agatha. J’ai beaucoup aimé que les femmes aient été plus encore que d’habitude mise à l’honneur. C’est toujours un peu le cas puisque les héroïnes principales restent Sophie et Agatha, mais là, on a pu voir beaucoup d’autres personnages féminins qui étaient un peu effacés dans les tomes précédents sortir de leur cocon et avoir un rôle majeur dans la quête.



Pour le synopsis et sans trop vous en dire : le trône de Camelot a été usurpé par un serpent et le Roi Arthur a lancé un ultime tournoi aux prétendants afin que seul le véritable lion puisse monter sur le trône. De voyage dans le passé en métamorphoses, courses poursuite en tapis volant, combats sanglants, morts douloureuses, ruses à foison et acceptation d’eux-mêmes et de leurs erreurs, ce dernier tome nous embarque vraiment dans une épopée épique digne des contes arthuriens pour savoir qui deviendra le seul et véritable Roi !



En terme de réécriture de contes, c’est sans aucun doute un chef d’œuvre et j’en suis toute triste de refermer ce monde dans lequel j’ai pris tant de plaisir ! A lire sans tarder pour tous les amateurs de fantasy !


Lien : https://youtu.be/gMx_7deAHis..
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

Une très bonne lecture pour démarrer 2023. Un seul mot pour décrire ce livre :Waouh !

-------

Marre des stéréotypes le mal est moche et ne peut aimer mais le bien et beau et doit trouver son grand amour ? Parce que moi, c'est ce qui m'a toujours énerver dans les contes de fées.

Heureusement, ce bouquin n'encourage pas les stéréotypes, mais les réfute. ( Parce qu'au final, rien n'est tout noir ou tout blanc, tout est gris ). Ceci est d'ailleurs le plus gros point fort de ce livre.



Quant aux personnages, ils sont tout aussi géniaux les uns que les autres et ce, meme si deux ou trois m'exaspère parce que dans tout les cas, ils sont tous très bien construit.



J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance : magie, complot, ennemie...



Ce qui par contre m'a énervée, c'est le comportement de Tedros à la fin. Rahhhh il a tout gâché avec son comportement chevalier servant qui croit Agatha incapable. D'ailleurs on en parle d'Agatha qui ne lui fait même pas remarquer ?



Hort est mon personnages préféré et vous ??
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

La sortie sur Netflix du film éponyme inspiré de L’Ecole du Bien et du Mal a été l’occasion de découvrir cette série de roman écrite par Soman Chainani, qui relate le conte de Sophie et Agatha. Les deux jeunes filles vivent dans un petit village qui subit tous les quatre ans une rafle de deux enfants. Personne ne revoit jamais les deux bambins, si ce n’est comme personnages principaux des livres de conte qui arrivent à la boutique du libraire du coin, sans que les villageois ne sachent d’où leur parviennent ces étranges livres. Sophie, bien au courant de cette pratique, rêve d’être kidnappée par le « Grand Maître » et de devenir la princesse qu’elle sait être, portée par la promesse de sa défunte mère qu’un grand destin l’attend. Comme un négatif de la jeune fille, bien portante aux belles boucles longues qui adore se pomponner et être en rose, Agatha elle est maigrichote, pâle comme un linge, avec des cheveux gras… Bref, l’archétype de la sorcière. Et pourtant, lorsqu’elles se retrouvent dans l’Ecole du Bien et du Mal, établissement qui leur apprend à devenir des personnages de conte, c’est Sophie qui se retrouve à l’Ecole du Mal, alors qu’Agatha atterrit au milieu des fleurs et des fées. Si Sophie souhaite prouver à tout prix qu’elle est dans la mauvaise école et être intégrée au rang des princesse, Agatha, elle, cherche avant tout à rentrer avec Sophie à la maison.

Au cours de leurs aventures, nous en découvrons plus sur l’univers des contes dans lequel elles ont été projetées : que cela soit à travers l’histoire de ce monde, où le Bien gagne depuis 200 ans, à travers les fils et filles de personnages célèbres que les deux jeunes filles rencontrent ou encore à travers les lieux mentionnés ou visités.

Dans ces romans, l’objectif des enfants est de créer leur propre histoire, et de vivre leur propre vie. Contrairement à Ever After High où la fille de Blanche-Neige a sa vie toute tracée devant elle, puisqu’elle va reprendre le rôle de sa mère dans son conte pour perpétuer ce dernier, à l’Ecole du Bien et du Mal, chacun forme son propre chemin. Bien sûr, les contes traditionnels sont connus, mais leurs héritiers, qu’ils soient Gentils ou Méchants ont pour but d’avoir un meilleur conte que celui de leurs parents. Ainsi, Heather veut surpasser sa mère, la sorcière de Hansel et Gretel, qui s’est bêtement fait avoir par des gamins désespérés ; Tedros, le fils d’Arthur et de Guenièvre, n’est pas non plus en reste : il veut, lui, trouver une princesse réellement Bonne, qui ne quittera pas mari et enfant avec le premier chevalier venu. Cet aspect est, à mon sens, très intéressant puisqu’il permet de renouveler le genre de l’école de conte tout en réinterprétant les contes plus traditionnels, ce qui offre un vent de fraîcheur à la fois sur le genre et sur les classiques.

Par ailleurs, le lecteur est pris à partie directement dans le système du monde : à travers les personnages d’Agatha et de Sophie, appelées avec dédain par leurs camarades « Lectrices », qui découvrent l’univers des contes avec lesquels elles ont grandi, nous le découvrons en ayant les mêmes références, ou au contraire le manque de références, qu’elles. J’ai beaucoup aimé la construction et les explications que nous avons eu de tout l’univers du roman, qui est moins manichéen qu’il n’y paraît au fur et à mesure que l’on avance dans les livres. De même, on sent que l’auteur est spécialiste de la question : sans que cela ne soit abordé de manière trop lourde ou trop scolaire, des réflexions sur la structure même d’un conte, avec ses types de personnages définis et ses moments clefs tout comme ses dénouements traditionnels sont proposées.

Si les personnages d’Agatha et Sophie me semblent bien amenés, humains à la fois par leurs forces et leurs faiblesses, même si elles peuvent en devenir un peu insupportables par moment. En revanche, les personnages masculins sont bien trop peu construits : il faut presque attendre le deuxième tome pour que Tedros sorte du cliché du prince BG et qu’il ait une histoire. Il est assez uniforme, et son personnage commence à être réellement intéressant entre la fin du second tome et le troisième, où, il prend un peu de relief. Le fils du capitaine crochet n’a pas réellement d’autre personnalité que d’être amoureux de Sophie, quant à un personnage qui apparaît dans le troisième tome, malgré une histoire complexe et intéressante… il en reste plat ; c’est, en fait, un personnage féminin qui est approfondie à travers lui.

De même, force est de constater que le livre est, malgré une écriture assez récente, assez… sexiste. Les princesses veulent toutes se pomponner, sont toutes superficielles, n’ont pas réellement d’ambition autre que d’être une bonne épouse. Même lorsque, et c’était pourtant intéressant, un évènement amène les étudiantes du Bien et du Mal à co-habiter, et que les Méchantes se permettent de laisser libre court à leurs envies vestimentaires ou de maquillage, et qu’au contraire les princesses abandonnent ce qu’elles s’imposaient jusque-là, on en reste toujours à leur apparence. Par ailleurs, les remarques sur le physique de Dot, si elles essayaient de se faire passer pour de simples blagues, cumulées à l’exclusion du trio de sorcière à laquelle jeune fille fait fasse, soit parce qu’elle n’est pas assez bonne à l’école, soit parce qu’elle mange trop, soit parce que les deux autres lui préfèrent Agathe, soit parce qu’elle ne mange pas, tombent carrément dans le harcèlement, qui n’est jamais vraiment adressé au final, ce qui me semble dommageable.

Le sexisme va aussi dans l’autre sens : les garçons ne sont que des être répugnants, qui ne se lavent pas et se comportent comme des cochons s’il leur est donné la moindre liberté. Certes ce sont des adolescents, mais considérer que tous les garçons de l’école – sauf un, qui est bien l’exception d’ailleurs – se comporte de la sorte, c’est réducteur.



Malgré tout, cela a été une lecture que j’ai beaucoup appréciée ! Les réécritures des contes, et du genre même, sont intéressantes, les personnages féminins ne sont pas unilatéraux, et les intrigues des différents tomes sont, je trouve, bien tournées. On passe un moment très agréable en compagnie de ce premier cycle, assez en tout cas pour dévorer les trois livres en moins de deux semaines ! Si le tome 3 se finit de manière un peu abrupte, j’espère que le cycle suivant saura combler les quelques insatisfactions qu’il me reste.
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

Je n'ai pas accroché du tout, c'est d'ailleurs surement parce qu'il est destiné à des lecteurs plus jeune que moi, mais je suis déçus de l'intrigue qui, je trouve, n'a pas de logique, et des personnage bien cliché. Autant pendant la lecture qu'après, touts les passages se mélange à ni rien comprendre. Je ne pourrais pas en dire plus sur ce qui m'a dérangé, peut-être que ça ne m'a juste pas plus à cause du caractère de l'un des deux personnages principaux qui avait le dons de m'exaspéré. Je peut comprendre qu'il est plu a certaine personnes, mais pas à moi. Cela dit j'ai trouvé que c'était bien écrit je me suis donc réconcilié avec ce romand.
Commenter  J’apprécie          10
L'ecole du bien et du mal, tome 3 : Le dern..

Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

3.75/5



Ça fait longtemps que je voulais lire le premier tome de cette série jeunesse plutôt connue et qui va bientôt faire l'objet d'une adaptation Netflix.



Cette lecture m'a donné l'impression de retourner en enfance : les mêmes ressentis que lorsque je regardais les winx et que je lisais Tara Duncan, l'ensemble plongé dans l'imaginaire des contes de fées. Un très bon mélange en somme, mais pas exempt de tout défaut. J'ai grincé des dents à plusieurs reprises et j'attendais le fin mot de l'histoire avant de pouvoir définir la limite entre les idées appartenant aux personnages et au propos général du roman. Heureusement, la fin m'a agréablement surprise et tout à fait convaincue, elle m'a aussi rassuré sur la nature du message transmis par l'auteur. Je reste cependant sceptique concernant le personnage de Dot et les personnages masculins en général.



Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon jeunesse que je pourrais recommander sans problème à son public cible. La fluidité de la plume, la tonne de péripéties et l'enchaînement rapide des événements rendent la lecture addictive et les pages défilent à toute vitesse



J'ai hâte de voir le film et même si je trouve que ce tome s'auto-suffit et qu'il possède une bonne fin, je pense lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 2 : Un monde ..

Dans la continuité du premier tome, un peu décousu et confus, un peu plus de profondeur dans le caractère des personnages en tout cas celui d’Agatha et Sophie. Mais sinon, pitié, Tedros était juste insupportable, je t’aime, je veux te tuer, je veux embrasser quelqu’un d’autre, non c’est pas ce que tu crois, toujours. Bref désolé pour le spoiler mais leur histoire n’a ni queue ni tête. J’ai préféré la fin du tome 1 qui était original au moins. Le pire c’est que malgré mon avis j’ai envie de découvrir la suite. Je confirme que c’est un roman pour jeune adolescent, c’est très simpliste. Dommage parce qu’avec ce thème et si c’était un peu plus réfléchi, ça pourrait être vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

J’ai commencé cette histoire en voyant la bande annonce de la futur série qui va bientôt arriver. Je souhaitai lire le livre avant de voir la série, et mon avis est mitigé.



Je m’explique étant une fan inconditionnel de Disney et les contes en général, j’avais hâte de découvrir cette histoire. Dans ce livre je dirai que c’est difficile de s’attacher aux personnages, Sophie est détestable et égocentrique et Agathe est manipulable et pas très interessante, voilà mon avis pendant une bonne partie de l’histoire. J’ai même failli lâcher l’affaire au quart du livre.

Pourtant, ça m’a laissé curieuse sur comment aller évoluer cette amitié sincère d’un côté et intéressé de l’autre, j’avoue ne pas être déçu de la fin qui m’a un peu fait penser à la reine de neiges, je ne vais pas spoiler mais je suis contente que ce soit la seule scène où on est sorti du cliché conte de fée.



Malheureusement, je dirai que ce livre est brouillon, je m’explique, il se passe trop de choses, ça part dans tous les sens, plusieurs fois j’ai eu envie de dire a l’auteur, tu as des supers idées mais ralenti. Toutes ces actions fait que les personnages et les relations entre les personnages paraissent superficiels.

Je me dis que c’est seulement le premier tome, qu’il fallait poser les bases, donc j’ai espoir d’un peu plus de profondeur dans les prochains.

Car oui au vu de ma critique on peut se poser la question, vais je poursuive? Étonnement oui, parce que l’auteur rend curieuse de ce monde et j’ai envie de connaître la suite.

Je souhaite seulement que les choses sont plus claires et finalement un peu moins d’action serait apprécié.



Ce livre s’adresse plutôt aux jeunes adolescents, de mon point de vue.

Après j’ai plus de 30 ans et j’ai modérément apprécié donc il y a de l’espoir et je terminerai en disant que j’ai hâte de découvrir la série.
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

Qui sommes-nous vraiment ? Sommes-nous forcément ce qu’on dit de nous ? Ce roman jeunesse dont l’univers est construit sur les contes de fées met en scène deux héroïnes qui se questionnent sur leur identité après avoir été classé l’une avec les gentils, l’autre avec les méchants.
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

Je ne vais pas mentir, de mon point de vue de lectrice adulte, quand j'ai commencé le bouquin je me suis dit "punaise ça va être suuuper long..." Mon mari m'a regardée d'un air inquiet en disant "t'es vraiment obligée, si c'est à ce point là ?"

Oui, mon chéri, je suis obligée.

Bon, d'un point de vue ado, je pense qu'au contraire le style et le langage doivent bien plaire, et si on rentre dans le cliché, on se rend compte rapidement que c'est pour mieux jouer avec. Alors certes, on reste dans un schéma vu et revu, mais c'est drôle, bien écrit, suffisamment fun pour que l'on passe sur l'éternel combat des princesses glamour à paillette contre les sorcières à verrue, et le fait que la vilaine est en fait une gentille et inversement et que les apparences sont trompeuses, la rédemption possible, les conventions dépassées et que l'amitié à ses limites et ses hauts et ses bas

Je ne pense pas pousser le vice jusqu'à lire toute la série, cependant j'avoue que toute honte vue, je suis allée lire les résumés pour savoir, quand même, ce qui se passait après. A voir si mes ados vont se prendre au jeu du détournement de conte de fée !
Commenter  J’apprécie          10
L'ecole du bien et du mal, tome 3 : Le dern..

Toujours aussi ravie de replonger au coeur des contes auprès d'Agathe, Tedros et Sophie. Dans ce troisième tome nous découvrons, ou plutôt redécouvrons, des personnages de contes bien connus. Sophie se tourne de plus en plus vers le mal, pendant qu'Agathe et Tedros essaient de sauver le pays des contes.

L'histoire est toujours aussi prenante, pleine de rebondissements et marquée par des clins d'oeil et beaucoup d'humour. L'auteur réalise jusque-là là une très belle saga.

J'ai hâte de lire le tome 4!
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

L'école du bien et du mal est une fantaisie littéraire de Soman Chainani, auteur américain.

Il publie son premier roman en 2013. L'oeuvre est un succès et le premier tome d'une saga de six livres. un film qui lui est dédié est prévu pour 2022.



I. Résumé :

Au village de Galvadon, tous les quatre ans, deux enfants disparaissent. La légende raconte qu'ils sont enlevés par le directeur de "L'école du Bien et du Mal". Là bas, les princes et les princesses apprennent la bonté dans l'école du bien tandis que les méchants et les sorcières sont formés à l'école du mal.

Une nuit, c'est au tour de Agatha et Sophie. Mais Sophie, qui est toujours vêtue de robes roses, se retrouve dans l'institut du mal, tandis qu'Agatha, la fille du cimetière toujours vêtue de noir, se retrouve à l'institut du bien.

Est-ce une terrible erreur ou bien les deux jeunes filles vont découvrir leur vraie nature, cachée dans leur âme purement mauvaise ou bonne, et soulever les clichés des contes de fées ?



II. Avis :

Ce roman palpitant est un réel coup de coeur. Au delà de l'histoire, captivante, l'auteur laisse passer un message très fort, qui fait réfléchir.

En effet ce livre emprunte beaucoup de stéréotypes (le bien est rose, le mal est noir...) volontairement. Il montre les clichés des contes de fées ( le bien gagne toujours et le mal est toujours perdant.) À travers ses deux héroïnes, Sophie et Agatha, il renverse cet équilibre, formant un livre très intéressant !

L'intrigue est bien menée et cohérente. Elle nous entraîne dans un monde féérique qui nous explique l'origine des contes fées et leur création.

On se pose une multitude de questions, et finalement l'histoire prend un tournant inattendu !



En conclusion, je le conseille vivement pour des lecteurs ayant envie de lire un roman enchanté et enchanteur !



Quant à moi, j'ai déjà pris la route vers le tome 2...







Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

C'est un livre jeunesse qui n'est pas sans défauts mais que j'ai bien apprécié quand même.

Tout d'abord, et même si c'est probablement voulu par l'auteur, j'ai trouvé que c'était très caricatural et rempli de clichés.

Ce que j'ai trouvé le plus dommage, c'est la façon dont est décrit le château de l'école du Mal.

Tout est délabré, pourri, sale, malsain, la nourriture est infecte...

Euh... On est dans une école !

Et même si c'est l'école qui forme les futurs méchants des contes de fées, ce n'est pas obligatoire de les faire vivre dans un taudis !

La belle-mère de Blanche-Neige vit dans un château, pas dans une ruine !

Dans Harry Potter, la Maison Serpentard (qui est la Maison où il y a le plus d'élèves "pas très sympathiques", disons), n'est pas moins accueillante que les autres maisons.

C'est juste la déco qui change.

Et bien là j'aurais aimé que ce soit pareil : que le château soit en aussi bon état que l'école du Bien, mais avec une déco plus sombre, plus "gothique" et "creepy".

Mais pas quelque chose d'aussi horrible.

Ce sont quand même des enfants de 12 ans (à leur arrivée), qui y sont accueillis !

Donc ça, ça m'a quand même pas mal gênée.

Ensuite, la deuxième chose qui m'a fortement agacée, c'est le personnage de Sophie, celle qui se destinait depuis toujours à être une Princesse et qui se retrouve à l'école du Mal.

Elle est insupportable pendant tout le roman !

Il est vite évident au lecteur que, contrairement à ce qu'elle croit, il n'y a pas eu d'erreur, et qu'elle est bien à sa place à l'école du Mal.

En effet, comme elle est belle, qu'elle adore se pomponner et qu'elle se force à faire des bonnes actions, elle croit faire partie des Gentils, mais on se rend vite compte qu'en fait, elle est juste très égoïste et superficielle.

Elle traite comme un chien son "amie" Agatha, qui elle, reste fidèle à leur amitié tout le long du roman.

A tel point, même, que ça en est souvent très frustrant.

On a envie de secouer Agatha et de lui ouvrir les yeux sur sa soi-disant amie.

Mais malgré cela, Agatha est assez touchante et surtout, beaucoup plus intéressante que Sophie, et on s'attache assez vite à elle.

Heureusement, car c'est elle qui sauve le roman !

Mais malgré tous ces défauts, j'ai trouvé que le roman proposait un joli message, au final, sur ce qui fait qu'on fait partie du Bien ou du Mal, et sur les apparences souvent trompeuses.

Parce que, bien sûr, Sophie et Agatha ne sont pas les seules à avoir des comportements qui ne "collent" pas avec leur école.

Dans les points positifs, je rajouterait que le récit a un bon rythme, plein de rebondissements et d'actions, et qu'on ne s'ennuie pas une minute.

Quant aux personnages secondaires, ils sont bien travaillés et très importants pour l'histoire.

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si j'ai souvent été agacée, et je lirai bientôt la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

Ce livre est très intéressant, autant sur le plan d'écriture que sur celui moral.

L'histoire est pleine de rebondissements et de surprise, le style de l'auteur est remarquable. Je le recommande pour toutes personnes aimant les contes de fées, l'amitié et la magie.
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

Sophie est blonde. Elle est belle, elle adore les robes, bref, c'est une princesse.

Agatha est brune. Elle préfère le noir, elle vit dans un cimetière, c'est forcément une sorcière !

Alors, quand les deux filles se retrouvent à l'École du Bien et du Mal, c'est la cata. Et oui ; Sophie est chez le Mal, et Agatha chez le Bien. Elles ont échangé leurs places, et les amies veulent rectifier tout ça. Oui, mais voilà : l'École ne veut pas, elle.

Et en plus, il y a Tedros. Tedros, le roi de l'École, toutes les filles sont à ses pieds. Sophie en fait partie.

Les voilà lancées dans une histoire loufoque, où tout va... Mal !

Arriveront-elles à regagner leurs places respectives ? Et surtout, comment retourner ont-elles dans leur village natal ?



J'adooore ce livre ! Un vrai coup de cœur.

Moyenne d'âge : 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

J'ai eu du mal à finir ce livre et il n'y a pas eu autant d'aventures que j'espérais.



Je l'ai quand même bien aimé avec Sophie qui veut à tout prix aller à l'école du

bien et Agatha qui veut rentrer à Gavaldon. J'espère que le tome n°2 sera mieux .
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

Ce roman est super et certains détail insignifiants pour ce tome deviendront des éléments essentiels pour les tomes suivants. Tout est parfaitement décrit et chaque détail est précisément définit et détaillé. Il m'a fallut quelques pages pour entrer dans cet univers fantastique et entrainant, et maintenant j'attends avec impatience la traduction en français du tome 6. Les personnages sont attachants et ils grandissent et changent de comportement au fur et à mesure des tomes. Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

C'est un bon livre mais je me suis vite perdue.
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

C'est un roman qui m'intéressé de par son résumé et son lore mais j'ai été déçue par le caractère trop manichéen de l'histoire. Malgré tout je le met en bronze parce qu'il est destiné aux enfants habitués à voir des gentils beaux et des méchants laids. Ce roman casse ce principe (en partie). Sophie reste détestable et dès le début on sait qu'elle fait bien partie des méchants malgré son apparence. L'apparence reste beaucoup trop importante mais c'est justement ce que l'histoire veut révéler : l'apparence ne définit pas notre appartenance manichéenne, et le bien et le mal ne sont pas si différents.

C'est un tome 1 qui se suffit à lui-même, pas sûre de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'ecole du bien et du mal, tome 3 : Le dern..

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes alors c'est grâce à un joli cadeau de Noël, que j'ai pu me lancer dans cette suite. Sophie a fait son choix, elle reste à côté du Grand Maître, délaissant son amie de toujours, Agatha. Agatha quant à elle a choisi de vivre sa vie avec Tedros mais leur début de relation n'est pas aussi idyllique qu'ils le pensaient. Ils vont tous devoir se battre pour leurs valeurs mais surtout, pour le salue de leur monde.



Dans ce troisième tome, l'univers évolue vers le mal. J'ai trouvé ce changement vraiment bien pensé et c'est ce que j'attendais. En plus de cette évolution de l'univers, j'ai beaucoup aimé découvrir plus de personnages de contes. On apprend à découvrir des personnages tels que Cendrillon, le lapin d'Alice au Pays des Merveilles, Blanche-Neige ou encore Merlin. J'ai vraiment beaucoup aimé les suivre plus en profondeur et ainsi découvrir leur véritable histoire, leur version des contes que nous connaissons tous. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que Soman Chainani nous raconte l'histoire de ces personnages après leur conte. On apprend ce qu'ils sont devenus après les événements qui les ont rendu célèbres. J'ai adoré découvrir l'histoire de ces héros et plus particulièrement celle de Cendrillon. De manière générale, Cendrillon est l'un de mes personnages préférés alors découvrir l'envers de son histoire m'a particulièrement plu.



En ce qui concerne les personnages propres à cette histoire, j'ai trouvé dommage que Sophie n'évolue pas. Elle reste fidèle à elle-même à savoir agaçante et égocentrique. Elle n'arrive pas à comprendre ses erreurs et c'est dommage. Selon moi, si elle n'évolue pas, c'est parce qu'elle s'accroche à ses peurs et du coup, elle se persuade de beaucoup de choses et perçoit mal les intentions des autres. Sa peur de la solitude est tellement forte qu'elle affecte tous ses comportements. Du coup, elle prend toutes les mauvaises décisions possibles jusqu'à ne pas voir que Rafal est un être abject. Agatha quant à elle est toujours quelqu'un de bien. Plus on avance dans l'histoire, plus elle s'oppose à Sophie dans son comportement et ses valeurs. En revanche, ce qui m'énerve le plus avec ces personnages, ce que nous avons affaire à des ados mais on a l'impression que ce sont des adultes. Ils font la loi dans leur monde et surtout, ils sont ultras baraqués et bien foutus à seize ans, ce que je trouve peu crédible.



Dans le dernier conte, Soman Chainani a essayé de nous transmettre de belles valeurs. L'auteur nous montre que l'amour ne prend pas toujours la forme à laquelle on s'attend. L'amour est au centre de l'histoire que ça soit l'amour avec un grand A, l'amour paternel ou encore l'amour qui uni des frères et sœurs. Soman Chainani fait également comprendre à ses lecteurs qu'il faut se réjouir du bonheur de nos proches, qu'il ne faut pas être égoïste et penser aux autres. Ce qui est bien dans ce tome, c'est qu'il y a beaucoup de grosses révélations. J'ai été vraiment surprise parce qu'il y a certaines choses que je n'avais pas vues venir. La fin quant à elle est émouvante si bien que j'ai versé quelques larmes. Malgré tout, j'ai trouvé que le final du tome 3 aurait pu se suffire à lui-même.



Pour conclure, Le dernier conte est un tome super avec beaucoup de révélations. L'univers se développe plus grâce à la tournure plus sombre qu'il prend mais aussi de part la découverte des vrais personnages de contes. A travers ses personnages, Soman Chainani transmet à ses lecteurs de jolies valeurs. Je suis curieuse de découvrir la suite afin de voir comment vont évoluer les personnages et surtout Sophie.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soman Chainani (1243)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école du bien et du mal

Comment s'appelle le petit Cupidon de Sophie?

Crim
Grim
Mim

5 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : L'école du Bien et du Mal, tome 1 de Soman ChainaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}