AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie G. Winner (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


ALE 2100

Ce livre là, je l’ai trouvé par hasard dans mon application d’ebook sur mon smartphone. J’avais vu passé des chroniques élogieuses sur la blogo, l’histoire me bottait pas mal donc je suis bien contente qu’il me soit passé sous le nez ("Il est venu à moi…" hihihi). Le gros plus avec cet ebook, c’est que la première partie du roman est gratuite ! De quoi se faire une bien belle mise en bouche sur l’histoire !



L’histoire, parlons-en d’ailleurs. Il s’agit de l’immersion d’une jeune fille dans un nouveau MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs, bande d’incultes), ALE, qui simule la Terre de 2100. La jeune fille, c’est Lola, un peu casse-cou, très spontanée mais pas forcément toujours très fut-fut (un tank quoi). On la suit à la première personne du singulier dans sa vie de tous les jours et au fil de ses connexions à ALE. ALE est un jeu d’une toute nouvelle envergure puisqu’il permet une immersion totale, les joueurs peuvent ressentir les sensations que leur avatar expérimente dans le jeu. Le futur quoi.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal au début, mais on s'y habitue et on fini par l'aimer ^^



Ce qui est bien c'est que derrière l'univers créé, il y a toutes les considérations écologiques sur l’avenir de notre planète dans 100 ans. Il y a des exemples de ce à quoi pourrait ressembler notre futur et franchement, ça fait pas méga envie. C’est super d’inclure ce genre de thématiques qui nous concernent tous, dans un roman très ludique et pas du tout institutionnel, moralisateur ou prise de tête. C’est la bonne façon d’aborder le problème. Et puis ça donne de la profondeur à l’histoire et une finalité au roman (en gros j’adhère).



Une lecture que je conseille !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
ALE 2100

Un grand merci à Nats edition pour ce partenariat !! :) Après night school je cherchais quelque chose, une saga, des personnages à suivre, une histoire dans laquelle je puisse me projeter en toute légèreté et j’ai trouvé tout cela dans ALE 2100 !!



Une réalité virtuelle, jouer aux jeux vidéo à travers un casque, déjà rien que là je suis comblée. WaveRider le pseudonyme de l’héroïne principale inscrite en première année de fac, EO et l’Emissaire, ses deux camarades de jeux vont faire une étrange rencontre dans ce jeu nouveau de réalité virtuelle qu’est ALE.



WaveRider est invitée par Eo pour tester un jeu inédit où l’on ressent les sensations comme dans la vie réelle, à ceci près que ce ne sont que des sensations. L’équipe gagnante remporte un gros pactole et c’est cela qui attire WaveRider, elle est sans nouvelles de son père, parti à l'aventure, depuis un moment et aimerait partir sur ses traces afin de le retrouver.



Dans ce jeu, ils vont rencontrer Valens et là je vous laisse le suspens sinon je vais tout dévoiler. Tout ce que je peux dire c’est que cette rencontre va rapprocher nos jeunes joueurs (Wave et Eo) qui vont se rencontrer pour la première fois alors qu’ils jouent ensemble depuis plusieurs années. Ils vont aussi rencontrer Valens tous les deux et tenter de résoudre le problème insolvable qui se pose à eux.



Une lecture légère et fluide, pas besoin de jouer aux jeux vidéo pour suivre ce roman qui se lit très vite.



Je ne dirai pas merci pour cette fin, car elle est horrible! je veux la suite, quel suspens!!
Commenter  J’apprécie          10
ALE 2100

Ce livre a été une très belle découverte.

On est propulsé dans un double futur : un futur très proche, en 2025, dans lequel l’héroïne évolue en réalité, et un futur lointain, en 2100, que les protagonistes découvrent par le biais d’un jeu vidéo beaucoup plus vrai que nature.



L’idée d’une simulation virtuelle de civilisation afin de rendre potentiellement le monde meilleur m’a fait penser à Bernard Werber. D’ailleurs, la plupart des idées « engagées » du roman sont semblables à celles de Werber : notre monde se détériore, il faut faire quelque chose, en particulier par le biais de l’écologie.



J’ai adoré chacun des personnages, avec un gros coup de cœur pour Eo (que je ne prononce pas à l’anglaise dans ma tête, je trouve ça moins joli).



Avec cette histoire, j’ai voyagé dans le temps, mais j’ai aussi visité ma planète. Si on voit son devenir possible en 2100, on la voit aussi décrite de manière réaliste dans les carnets du père de Lola.

Un roman qui fait réfléchir. Sur la valeur de la vie humaine (esclavage, limitation de la durée de vie d’une personne…), sur la diminution des matières premières (eau, pétrole…) et sur les conséquences de notre mode de vie actuel en général. On prend conscience en même temps que Lola des problèmes, même si on le savait déjà avant ; ce livre a le mérite de mettre des mots sur ce que l’on ressent et de nous mettre face à la réalité.



Un gros coup de cœur, donc. Ce livre vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          10
Deus + Juliette

Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie G. Winner. Quand j’ai appris qu’elle venait de sortir une petite nouvelle, j’ai sauté dessus, et l’ai commencée rapidement. Le lendemain, il me semble. Je suis incontestablement fan de ses mots et de ses idées. Encore une fois, c’est une perle.

Ce texte, ce n’est pas qu’une simple rencontre amoureuse, c’est bien plus que ça. Il s’agit de deux personnes différentes, aux points de vue opposés, mais qui s’entendent bien et enrichissent leurs univers respectifs grâce à ses conversations et... à l’autre. La question de l’existence de Dieu, notamment, est le sujet de discorde principal entre les deux protagonistes, et sujet à un certain nombre de quiproquos et de réparties amusantes.

Mais plus que tout cela, il s’agit ici aussi de nous éveiller et, par ces quelques pages, on s’interroge et même si l’on reste campé sur ses positions – c’est mon cas, en tout cas –, on se plaît à imaginer le point de vue adverse. Réellement stimulant intellectuellement. Sans compter que l’autrice nous propose une vision tout à fait originale au travers des paroles de Deus. Personnellement, j’ai adoré !

Enfin, un peu d’écologie, car il s’agit de Sophie. Vous trouverez dans cette nouvelle une petite référence à son chef d’œuvre, ALE 2100, et j’ai trouvé que la description de Juliette lisant ce roman correspondait tout à fait à la réalité. J’ai eu les mêmes réactions ! Bravo, Sophie !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
ALE 2100, update 1.1

J'ai trouvé fabuleuse cette idée de jeu vidéo pour faire prendre conscience des problèmes environnementaux.

J'avoue que l'histoire m'a tellement passionné que je l'ai lu quasiment d'une traite.

A l'époque où je l'ai lu, je suis entré en contact avec l'autrice, Sophie G. Winner, via Facebook et l'on est resté en contact. J'ai donc suivi son projet suivant : "Nos mondes alternatifs" qui consiste à proposer des produits écologiques innovants pour changer le monde en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100, update 1.1

Pour être honnête, avant de l'acheter j'avais croisé pas mal d'avis et je ne m'étais jamais décidée à le lire tout simplement parce que le résumé ne m'attirait pas. Une histoire futuriste avec un jeu de réalité virtuelle qui ajoutait des sensations etc. « Bof bof » que je me disais. Étant gameuse moi-même, je suis souvent déçue par l'interprétation des jeux vidéos dans les bouquins.



MAIS ! si je vous l'ai conseillé pour l'événement du 1er septembre prochain c'est qu'il y a une raison !



J'avoue, oui j'avoue péniblement et du bout des lèvres, que je l'ai acheté pour faire plaisir à une amie qui me l'avait chaudement recommandé et aussi (et surtout) parce que j'avais beaucoup discuté avec Sophie G. Winner, son auteure. Nous avons pu tailler une (très longue) bavette ensemble lors du salon du livre de Poitiers. Au cours de cette discussion, elle m'a expliqué que ce livre n'était pas une "simple histoire", mais que son roman avait un but. « Ce n'est pas tant un livre que je veux qu'on lise, c'est plutôt un message que je voudrais faire passer » m'a-t-elle dit.



Ce livre m'a tellement plu sur tous les plans que c'est pour ça que je tiens absolument à vous parler de ce roman de science-fiction sur mon blog de fantasy !







Le roman se déroule en 2025 et raconte l'histoire de Lola, une jeune étudiante de 19 ans, qui est passionnée de jeux vidéos et, plus précisément, de jeux en ligne multi-joueurs (des MMORPG). Un jour, un ami gamer, Eo, lui propose de tester un nouveau jeu qui n'est pas encore sorti sur le marché. Il s'agit d'ALE, l'acronyme de "Alternative Life Experience", une réalité virtuelle qui se déroule en 2100 sur une Terre hypothétique et... apocalyptique. Lola, plus connue sous le pseudonyme de WaveRider sur la toile, Eo et L'Émissaire découvriront au cours de leurs quêtes que des espèces ont complètement disparues de la planète, que la pollution est plus présente que jamais, bref que le monde va mal.







Rassurez-vous pourtant, il ne s'agit pas de ces bouquins écolo-révolutionnaires qui vous traumatisent au point de devenir végétarien, de peur que l'auteur ne débarque chez vous pour vous tabasser à cause d'un malheureux morceau de fromage. Non, ce livre ne fait clairement pas partie de cette catégorie-là.

Au contraire, il vous pousse à l'interrogation au travers d'une intrigue complexe et très bien menée. L'histoire ne se limite pas à faire évoluer les personnages dans ALE, mais bien de leur faire vivre leur histoire. Surtout à Lola, l'héroïne, qui vit sa vie en dehors d'ALE.

Par ce biais, l'auteure permet de confronter une hypothèse catastrophique avec une réalité, certes, grave mais pleine d'espoir. Quand Lola sort du jeu - et nous avec elle -, nous voyons que notre monde n'est pas encore perdu, que nous pouvons encore changer les choses si nous nous remontons les manches.



Au niveau de l'écriture proprement dite, le style est très léger et accessible. J'ai vraiment apprécié la légèreté et la fluidité du langage. Ce qui est difficile à supporter d'un côté (les catastrophes, l'environnement détruit, les malheurs,...) est contrebalancé par un style léger qui ne rend pas le contenu moins tragique dans les faits mais moins pénible à lire. C'est un style précis, concis et efficace. Les personnages sont, quant à eux, très réalistes et fidèles à eux-même. Ils sont très bien développés et attachants et... mystérieux... dans le cas de L'Émissaire. J'aimerais ajouter que la manière dont le jeu est retranscrit est très proche de la réalité et que je n'ai pas été déçue du tout. Sans pour autant rentrer dans les détails du vocabulaire propre aux gamers, l'auteure a su rendre de façon réaliste les impressions vécues et les actions effectuées dans les jeux vidéos. Elle a réussi à créer un environnement vidéo-ludique connu et confortable (avec quelques références qui en feront sourire plus d'un) pour les lecteurs-gamers et à placer des explications discrètes mais explicites pour les lecteurs qui ne sont pas habitués à cet univers. Tout le monde y trouve son compte.



Ce qui est très appréciable également, c'est la partie "décryptage" à la fin du roman. Dans les quelques pages qui suivent l'épouvantable cliffhanger qui clôt le livre, l'auteure prend la peine de nous expliquer son point de vue et de décoder avec nous les messages qu'elle a voulu nous transmettre. C'est quelque chose que j'ai vraiment adoré.



Ce livre est le premier d'une dilogie, bien que, à l'origine, les deux étaient réunis en un seul volume. Pour des raisons éditoriales, le roman a du être scindé en deux et il l'a été au pire des moments ! C'est pourquoi, je vous invite à acheter les deux tomes d'un coup, histoire de ne pas tourner en rond comme un lion en cage en attendant la suite, ce que je suis en train de faire ! L'Update 1.2 devrait arriver dans ma boîte aux lettres courant de la semaine et j'ai vraiment hâte !
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100, update 1.1

Je me suis lancé sur cette lecture sans vraiment etre convaincu , un foi passer les 100 premiers page j'ai accroché a ne plus le lacher . Ce livre es vraiment intéressant malgré pour moi le léger manque d'action et le trop peux de détails dans les paragraphes sur les missions en réalité virtuelle qui vont trop vite a mon goût . J ai adoré l'histoire de fond qui donne une vrais prisse de conscience de l'avenircertain de notre monde si on continue a fermer les yeux .
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100

Merveilleux, fabuleux, digne des plus grands ! L'univers est riche et incroyable. Les personnages sont simplement géniaux. Il y a dans ce roman une moral à travers chaque épisode dans ALE que j'apprécie tout particulièrement.



Je vivais les aventures en même temps qu'eux, je souffrais avec eux, j'avais les larmes aux yeux, je rigolais aux boutades amicales et moments de plaisanteries.



C'est simplement un pur régal ! un gros gros GROS coup de cœur. Totalement addictif, puissant et qui me laisse le cœur gros... Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100

ALE 2100 qu'est-ce que c'est ?



ALE 2100 acronyme de Alternative Life Experience, se passant en l'année 2100.



ALE 2100 c'est un monde virtuel. Un jeu en ligne qui rassemble plusieurs équipes composées de trois joueurs qui vont devoir s'affronter pour terminer le jeu le premier. Des sensations qui paraissent réelles. Un test qui va prendre une ampleur incroyable. Ainsi qu'une réalité qui se trouve être bien plus proche qu'on ne le voudrait.



ALE 2100 c'est une remise en question. Sur quoi ? Sur nos agissements. Sur les catastrophes causées par l'Homme.



ALE 2100 c'est une histoire qui parle de sujets qui sont malheureusement d'actualité, et qui dans le jeu, sont montrés à leurs paroxysmes en l'an 2100. Des sujets tels que la guerre et la famine, la déforestation et la disparition des espèces animales, la pollution et la montée des eaux, et bien d'autres sujets encore. De quoi découvrir notre monde de la plus horrible des façon, son futur le plus noir. Et nous faire nous rendre compte que tout ce qui se passe dans le jeu, est très proche, plutôt plausible, et ça, ça fait peur !



[Suite sur notre site]



Article écrit par Kat
Lien : https://fr.calameo.com/read/..
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100

Un second tome toujours très addictif ! Je l’ai trouvé un peu plus « catalogue », on ressent bien la course contre la montre que livrent Wave, Eo et l’Emissaire (dont l’identité était évidente !). J’ai regretté que Valentin soit vraiment stéréotypé sur l’homme parfait. La fin est extrêmement frustrante !! Mais ces deux tomes brossent tout de même un panorama très complet des, malheureusement, nombreux problèmes d’aujourd’hui, qui plus est d’une façon très ingénieuse et novatrice…Alors un grand bravo à Sophie G. Winner, qui, malgré ce qu’elle affirme, est bel et bien une vraie écrivain !!
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100

Un peu de mal avec le début, faut bien se concentrer mais l'hsitoire n'est pas si mal
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100

Lola est une jeune ado de 19 ans qui est une accro aux jeux vidéos, elle a l'opportunité de pouvoir tester un nouveau jeu : ALE (Alternative Life Experience) en l'an 2100 grâce à Eo son acolyte de jeu. Moi qui adore jouer, je me suis vite mit dans la peau de Lola, j'avais l'impression d'être à ses côtés. Grâce à une évolution technologique et au casque de réalité virtuelle elle peut ressentir les choses comme l'eau, le vent... Si ils gagnent, ils pourraient remporter la somme de 300 000€.

Ce jeu consiste à découvrir ce que pourrait être notre monde dans 84 ans (pour nous car l'histoire se déroule en 2025), que ce soit des guerres, la pollution, l'épuisement des ressources naturelles, etc..

C'est une histoire qui m'a complètement absorbé, on suit évidemment Lola mais aussi Eo et l’Émissaire qui sont ses coéquipiers dans les différents missions et combats. Ce dernier est très mystérieux, on ne sait rien de sa réelle identité et on se pose beaucoup de questions.



Au fur et à mesure le jeu à une influence sur Lola qui change ses habitudes au quotidien dans sa vie d'ado comme les autres.

J'ai trouvé qu'il y avait un bon rythme de lecture entre les coupures jeu/IRL.



J'ai beaucoup aimé ce roman qui s'est lu très vite, j'étais d'ailleurs étonné de l'avoir lu si rapidement. Je me suis identifié à Lola et cela m'a permit de réfléchir sur l'avenir de notre planète. Par contre, je suis particulièrement frustré par la fin !
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100

- par Vanessa





Pourquoi ce livre?

L'auteur m'avait contacté il y a de nombreux mois (année faut bien l'avouer). J'avais chroniqué la première partie sur mon ancien blog, et je viens de lire la seconde. L'occasion d'une chronique complète. L'occasion aussi de remercier chaleureusement l'auteur et de la féliciter pour sa publication par les éditions Nats. Par contre j'aimais plus l'univers de ta propre couverture ;-)





De quoi parle t-il?

De notre futur, ou du moins d'un futur possible. Du point auquel nous en sommes rendu, et du mur dans lequel l'humanité se dirige. De réchauffement climatique, de dégénérence, de la science, de la chirurgie... Mais aussi d'amour!!!





Que penser de l'histoire?

Elle est géniale, on suit sans s'arrêter Wave et on a du mal à décrocher. L'auteur a des mots qui font réfléchir sans aucunement être donneuse de leçon. Quand elle entre sur ALE, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt d'un roman sur un jeu de rôle, ni en quoi cela peut être intéressant. Puis, au fil des pages, j'ai découvert un monde détruit, aride, sans certaines espèces du genre animal et végétal. Un avenir, bien sombre. Et puis j'ai vu, oui vu, dans ma consommation, dans ceux que j'inculque à mes enfants, de l'espoir. Bien sûr, je suis comme beaucoup, avide de technologie, de nouveauté, mais je regrette aussi les déchets que je fais, ces aliments que je jette non consommés car gâtée, ces cartons, emballages qui ne me servent pas.



Ce roman, après être un roman "normal" dans le sens "ayant une histoire", est aussi un roman qui fait réfléchir. Énormément réfléchir. Depuis quelques temps, à la maison j'ai décidé de chasser le gâchis, les mauvais comportements. Ce n'est pas simple mais si cela peut éviter cet avenir, je le fais de bonne grâce.

J'ai repris les deux paragraphes du dessus, de ma première chronique car c'est toujours d'actualité. J'ai par contre eu des visions de l'avenir encore plus sombre, des visions d'un futur qui se rapproche de plus en plus. Il n'y a qu'à voir les événements bruxellois de ce derniers mois.



J'ai de plus en plus de mal à croire que mes enfants arriveront à survivre. J'espère sincèrement que l'humanité va se bouger et trouver des solutions. Chaque pierre compte, chaque geste alors faites ce que vous pouvez, dans la mesure de vos moyens mais faites le dès aujourd'hui!



J'ai aussi aimé cette histoire d'amour que ce livre cache. Bel idée ce Valens!! Wave est vraiment sacrément caractérielle mais dans sa tête il y a beaucoup de chose. J'espère que nos enfants en auront autant dans le leur!





En conclusion?

Un véritable coup de cœur, autant pour l'auteur que pour son roman. Un roman qui reste léger mais fait beaucoup réfléchir, nous explique ce qui va se passer si nous restons sur nos acquis sans pour autant nous dire ce qu'il faut faire. Juste des idées.
Lien : http://www.larecreationcultu..
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100

Nous sommes en 2025, Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres mais ça particularité est qu'elle est une gameuse hors-pair. Les jeux vidéo ne se jouent plus avec une manette mais un casque de réalité virtuelle.

Lorsque Lola va être invité à tester un nouveau jeu : ALE 2100, où les sensations sont réelles, sa vie entière va être chamboulée.



Lorsque vous plonger dans ce livre, plus moyen d'arrêter de lire. L'histoire est prenante, change de rythme régulièrement ce qui laisse le lecteur en alerte. Nous sommes tellement happé dans cet univers, que les personnages sont comme familier. Sophie G.Winner mérite toutes les félicitations pour ce coup de maître permettant de rassembler les fans de jeux vidéo, d'histoire d'amour ainsi que les personnes soucieuses de notre futur.



Un livre à acheter les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le monde développé est très intéressant, l'écriture fluide et très agréable à lire, les personnages attachants et bien écrits.

Seul (tout petit) reproche : un petit décalage entre les référentiels des personnages et l'époque dans lequels ils vivent. Leurs référentiels sont les nôtres (tics de langage d'un président, chanteurs...) alors qu'ils devraient avoir les leurs. Ca n'est absolument pas gênant dans l'absolu, ça m'a surprise à la lecture. Mais encore une fois, très bonne lecture, j'ai hâte de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100

Un premier tome intéressant, fluide, avec des idées pour le moins originales. Les personnages sont tous bien peints et réalistes, le monde futuriste construit dans le jeu ALE 2100 est pour le moins incroyable, aussi bien dans sa conception, son expérimentation que ses surprises et ses "sensations". L'intrigue principale met du temps à s'installer, mais une fois qu'on l'a compris, on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Dès lors, tous les passages inutiles à l'intrigue paraissent nombreux, parfois inutiles. Ceci dit, la fluidité de lecture nous pousse à avancer, jusqu'à cette fin frustrante dont je ne dirai rien... La suite, c'est quand déjà ? Le 22 Juin !


Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100

Merci à l'auteur de ce livre pour cet envoi!



Avant tout un grand merci Sophie.G de m’avoir fait parvenir son petit bébé, que j’ai dévoré et apprécié comme il se devait. J’avais donc un peu parlé avec l’auteur avant d’entamer le livre, visionné le Trailer et parcouru le merveilleux site qu’il lui était dédié. Je savais, que cet ouvrage allait me plaire avant même de l’ouvrir puisque la vision des choses de l’auteur m’était partagée.

ALE 2100 est un concept très innovateur qui mérite attention et surtout la renommée. Avant tout, le scénario est très plausible et très recherché (d’ailleurs il est assez effrayant). Nous entrons donc dans un monde tel qu’il pourrait très bien être/devenir dans 10 ou 100 ans. Nous faisons la connaissance de



Lola alias WaveRider, qui vit dans les années 2025. C’est à dire à peine 10 ans plus tard qu’à nos jours… Oui ça fait un peu flipper j’avoue. De nouvelles technologies ont fait leur apparitions, c’est sûrement la finition de ce qu’il existe aujourd’hui (cf la photo sur votre droite) : Un casque de réalité virtuelle a été inventé basé sur le « real life experience ». Cette invention a révolutionné le monde des jeux vidéos, thème qui est le principal vecteur de ce livre. Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ? Les Gamers (joueurs de jeux vidéos assidus) ont la possibilité de naviguer dans le jeu vidéo comme s’ils y étaient véritablement;ils prennent alors l’apparence de leur avatar et ne sont plus derrière un écran mais carrément dans l’écran. C’est ce que tout gamers rêverait de connaître un jour dans sa vie. Lola, qui est donc une gameuse, est alors invitée par son ami EO à jouer à un tout nouveau jeu en avant première : ALE 2100. Soyons honnêtes, Lola ne sait vraiment pas ce qui l’attend dans ce real life experience mais la somme importante qui est à la clef (oui, les participants au jeu gagnent une certaine somme d’argent) la motive considérablement pour des raisons que je ne souhaite pas dévoiler.

Inutile de préciser donc, que dès les premières lignes j’ai été conquise par la trame de l’histoire en elle même,mais surtout par l’écriture simple mais fluide de l’auteur. Alors oui, ce mot « fluide » ne voulait pas dire grand chose à mon sens avant que je découvre l’écriture de Sophie G.Winner. Lorsque j’emploie le mot « fluide » c’est tout simplement car l’on boit pratiquement les mots qu’elle nous dessert. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, nous sommes complètement et réellement immergés dans son univers. Et Franchement et sincèrement, c’est pour ces raisons que je pensais qu’ALE 2100 allait être mon deuxième coup de cœur littéraire de l’année 2015 (après les chevaux de Troie : Le châtiment de niobé) mais il ne l’a pas été d’un cheveux. Il y a eu malheureusement plusieurs éléments qui m’ont titillés. [...]



Lire mon avis en entier : https://libreaddiction.wordpress.com/2015/04/09/ale-2100-de-sophie-g-winner/

Commenter  J’apprécie          00
ALE 2100

J'ai beaucoup aimé. Un style très fluide, des coquilles et des fautes (du moins sur la version ebook essai gratuit), c'est un peu dommage, quoi que cela ne m'a pas empêché de me régaler. J'ai aimé tout particulièrement la façon dont l'auteure nous plonge dans la réalité virtuelle sans pour autant nous bombarder de termes compliqués et réservés aux connaisseurs de jeux vidéos.



Et puis, enfin une interprétation de la réalité virtuelle qui, en nous exposant des "possibles" désastreux dans le futur, pour qu'on puisse les éviter aujourd'hui. A quand une version dans la vraie vie ?



Je ne sais pas encore comment l'histoire finit. Je n'ai lu que la première partie (gratuite). Mais j'achète très vite la suite.
Commenter  J’apprécie          02
ALE 2100

ALE est un tout nouveau jeu vidéo qui nous montre notre planète en 2100. Tout d'abord j'ai trouvé le jeu vidéo en lui même vraiment incroyable. Je ne sais pas si l'auteur est une passionnée des jeux vidéos mais j'ai trouvé que ALE était vraiment super crédible avec des missions, des intelligences artificielles, des pouvoirs, des armes bref tout ce qu'on retrouve dans un jeu habituellement. Je pense que là il y a eu un gros travail fourni par l'auteure parce qu'elle a vraiment imaginé et conçu tout ça à elle seule et je suis vraiment impressionnée. J'ai même regretté que ce jeu n'existe pas en vrai car j'aurais tellement aimé y jouer !



Mais plus qu'un jeu vidéo, ALE est aussi un moyen de nous faire réfléchir sur l'avenir de notre planète. A travers les scenarii catastrophes du jeu, on réalise à quel point il est temps de changer de comportement envers la Terre pour éviter que le monde virtuel d'ALE ne devienne réalité. L'auteure a donc réussi à inclure un petit côté pédagogique à son livre mais qui n'est pas du tout dérangeant tant il est bien intégré à l'histoire.



Outre les scènes dans le jeu vidéo, on alterne avec les scènes de la vraie vie de Lola, l'héroïne principale. Je me suis attachée à ce personnage au caractère bien trempé. C'est une jeune fille ordinaire qui vit avec ses parents, va à la fac et fait des sorties avec ses amis ou son petit-ami. Bref, le genre de personnage auquel on peut s'identifier rapidement à tel point qu'on finit avoir l'impression que c'est nous qui vivons l'aventure. D'autant plus que la narration à la première personne renforce cette idée. Et que dire de la plume de l'auteure ! Les descriptions des décors sont très réalistes et on imagine parfaitement la scène dans notre tête. Bref tous les ingrédients sont là pour qu'on se sente complètement immergé dans cet univers et qu'on n'ait plus envie d'en sortir. Avec en supplément une petite dose d'humour qui réhausse le tout, les 654 pages du livre se tournent rapidement. J'ai également aimé les trois autres personnages qui sont très différents mais très attachant chacun à leur manière. Entre l'Emissaire mystérieux, Valens le romantique et Eo l'intrépide qui s'ajoutent à Lola et son fort caractère, on a ici une dream team qui nous fait vivre d'intenses émotions tout au long du livre.



Et pour finir, la fin de ce premier tome. En refermant le livre j'ai eu des envies de meurtre envers l'auteure. Comment peut-elle finir son livre comme ça ? En fermant le livre on a qu'une seule envie, attaquer le second tome dans la foulée pour savoir ce qu'il se passe. Le problème est que juste après sa fin sadique, l'auteure nous apprend qu'il lui a fallu 4 ans pour écrire le premier tome qu'il allait donc falloir être patient pour la suite. Ça va être long d'attendre 4 ans pour la suite de cette petite merveille surtout avec cette fin pleine de suspense.



Je vous conseille vraiment cette lecture et allez faire un tour sur le site internet du livre qui est vraiment très bien fait .
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie G. Winner (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}