AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Guillou (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La folle équipée d'Adrienne

Connaissez-vous l’aviatrice Adrienne Bolland ? Elle est la première femme aviatrice à avoir passé la Cordillère des Andes en 1921. LuMM a rédigé un commentaire enthousiaste à la suite de la dernière masse critique jeunesse et c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de cette jeune femme pilote.



J’ai donc immédiatement commandé ce livre pour mes petites filles de 13 ans et 11 ans. Je suis une grand-mère prudente. Je lis toujours les livres qui me sont inconnus avant de leur offrir.



Et quelle bonne surprise ! Je me suis retrouvée avec quarante ans de moins. Piloter un avion est un rêve que je n’ai pu réaliser mais le ciel m’a toujours attirée. Je me suis contentée du parapente.



L’auteure possède un style très fluide, très prenant, particulièrement vivant. Elle dresse le portrait de cette jeune femme au caractère affirmé et très moderne pour cette époque. Nous sommes en 1919, après la Grande Guerre. Pendant cette dernière, tous les hommes sont partis au front. Les femmes prennent leur existence en mains ; ce qui leur permet de prendre confiance en elles, de prendre conscience de leur valeur. Et cette jeunesse féminine d’après guerre n’envisage plus le retour sous la coupe d’un mari. Adrienne fait partie de cette génération. Elle est prête à tout pour voler mais encore faut-il en avoir les moyens financiers. Et pourtant, l’Univers l’a entendue.



Sophie Guillou dépeint très bien le contexte dans lequel, Adrienne va devoir faire ses preuves. La société l’attend au tournant. A vouloir s’émanciper, se confronter aux hommes, cela va lui valoir beaucoup de sourires ironiques, de sarcasmes et de blagues à deux sous. Il lui en faut plus pour la décourager. C’est une battante et elle n'a pas peur de donner des coups pour se faire respecter.



On suit Adrienne de sa formation jusqu’à son exploit. Bien sur, il y a quelques mots techniques avec un renvoi en bas de page mais à la portée de tous. La narration de la traversée est passionnante, c’est un excellent moment de lecture où l’imagination s’envole. Je me suis retrouvée embarquée avec Adrienne.



Il faut s’imaginer ce petit bout de femme piloter, en 1921, un Caudron G3. Que ce soit elle où tous les pilotes de cette époque, ils étaient complètement inconscients, mais quelle sensation, quelle adrénaline, quelle épopée ! Je conseillerai aux parents de montrer à leur jeune lectrice ou lecteur ce qu’était un avion G3, un monomoteur biplan.



C’est encore un beau portrait de femme. Elle fut plus tard, résistante avec son époux, bien sur féministe et elle s’est battue pour le droit de vote. Rien que pour tout cela, elle mérite de sortir de l’oubli. Merci Adrienne !

Commenter  J’apprécie          6110
La folle équipée d'Adrienne

Bonne pioche lors de la dernière Masse critique jeunesse.

Excellente pioche même, puisque j'ai découvert à la fois une femme incroyable et une auteure que j'ai très envie de suivre.



La femme incroyable c'est Adrienne Bolland. Femme et aviatrice, rebelle et attachée à son indépendance, tout feu tout flamme..."La Bolland" comme elle finira par être surnommée après avoir réussi l'exploit d'être la première femme à réussir la traversée de la cordillère des Andes au volant de son G3.

Je me demande encore comment j'ai pu ne jamais entendre parler de cette personnalité hors norme.



L'auteure à suivre c'est Sophie Guillou, qui réussit le tour de force de restituer dans ce court roman, à la fois le caractère bien trempé de son héroïne, l'ambiance d'une époque, l'atmosphère régnant dans le milieu fascinant de l'aéronautique de l'époque. Et puis surtout cette traversée des Andes... Folle, épique, presque surhumaine.



De la littérature jeunesse pour tous, passionnante, érudite et réjouissante!
Commenter  J’apprécie          237
Sonia Rykiel

Un roman biographique en hommage à Sonia Rykiel raconté très simplement, donnant une proximité et une familiarité avec le personnage. Un reflet de l’univers de la mise Parisien tel que le rêvent les touristes de la capitale. Un destin de femme atypique au tempéremment bien trempé.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Jeanne Lanvin

Nous connaissons le nom de cette géniale créatrice de vêtements de mode. Cet ouvrage nous propose de faire connaissance avec la femme.



Son amour total pour sa fille l'amène à l'utiliser comme modèle. Courtisée en raison du succès de ses créations, elle est aussi mis à part dans un milieu où la naissance définit les frontières et où le divorce est interdit.



C'est aussi un poids pour l'enfant que ce regard inquisiteur posé sur elle. Car c'est avant tout pour sa fille que Jeanne Lanvin est devenue grande couturière. Mais elle l'utilise aussi pour se créer une clientèle.



La relation mère-fille dès lors est vouée à se tendre...



Une biographie originale qui nous fait réfléchir sur l'importance de l'apparence et la fidélité familiale. L'auteur évoque l'amour mais aussi le monde parfois étriqué des riches ou encore celui de la mode.



Les illustrations sont très belles et me paraissent en parfaites adéquation avec les modèles qu'elles subliment.



C'est un vrai plaisir que de feuilleter en fin d'ouvrage le carnet de ses créations qui intelligemment prend la forme d'un abécédaire pour nous présenter les caractéristiques principales de son univers.



A la biographie romancée succède une présentation vivante de Jeanne Lanvin à partir de questions pertinentes et simples.



Un livre très réussi qui donne envie de mieux connaître la grande dame et ses créations ! Une collection "Les petites histoires de la mode" à suivre...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Rose Bertin

Un roman passionnant et magnifiquement illustré qui mêle l'histoire de la mode à l'univers de Versailles.

C'est à travers le regard admiratif d'une de ses jeunes apprenties que l'on découvre le personnage haut en couleurs de Rose Bertin. Fascinée par cette femme d'origine modeste qui a gagné sa célébrité grâce à son talent et son courage, Sidonie raconte le quotidien au Grand Mogol dont l'effervescence n'est pas sans rappeler celle du grand magasin de Au Bonheur des Dames, à la différence près que la boutique de la styliste intègre également un atelier de couture : tout est confectionné sur place. Créativité et exigence sont les maîtres mots de cette femme infatigable aussi célèbre pour sa "capacité à inventer sans cesse de nouvelles formes" que pour son caractère bien trempé, "mélange d'orgueil et d'esprit". Par contraste, la petite Sidonie séduit par sa fraîcheur et son innocence, et c'est avec ses yeux émerveillés que l'on pénètre à Versailles à la rencontre de Marie-Antoinette.



Comme le précise la courte biographie qui suit le roman, c'est grâce à sa relation avec la reine que Rose (qui se prénommait en réalité Marie-Jeanne) est devenue célèbre dans toute l'Europe. Passionnée de mode, Marie-Antoinette trouve en la personne de la styliste une complice à sa mesure, à la créativité aussi fertile qu'extravagante, comme en témoignent les "poufs" et autres "paniers" représentés dans le superbe abécédaire illustré en couleur.



Cependant, si Mlle Bertin a autant marqué son époque, c'est qu'elle a aussi "bousculé des siècles de tradition vestimentaire". En cet été caniculaire, Marie-Antoinette, qui de plus est (enfin) enceinte, "n'aspire qu'à cela : des vêtements légers, pour me promener au jardin sans étouffer dans mes corsets !". La reine est connue pour son mépris de l'étiquette et de ses contraintes et la styliste est l'alliée idéale pour "secouer les traditions" et "libérer les femmes" ! Car c'est bien cela que représente celle-ci à ses yeux : "Parfois, je vous envie, Rose. Vous travaillez beaucoup, je le vois bien. Mais au moins, vous êtes libre ! Personne ne vous dicte ce que vous devez faire". Une indépendance remise en question par ses sentiments naissants à l'égard du séduisant Séraphin...



L'intrigue sentimentale apporte un relief supplémentaire à l'intrigue. C'est aussi l'occasion, à travers le marchand de tissus, d'exprimer certaines protestations qui couvent déjà dans la société parisienne et qui coûteront la vie à Marie-Antoinette pendant la Révolution française. L'écriture est soignée, les personnages vivants et c'est un réel plaisir de parcourir cette biographie !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ros..
Commenter  J’apprécie          70
Lucy dans tous ses états

Un livre pétillant et sans prétention qui m'a fait beaucoup rire! Lucy la protagoniste de treize ans partage avec nous sa vie, ses problèmes familiaux, sa rébellion envers les profs, ses moments de complicité entre amies...mais surtout son amour envers le ( merveilleux? ) Adrien ! Un scénario commun mais enjoué et frais, ponctué par l'humour malicieux voir dévastateur de Lucy.

Bref une petite perle que j'ai été ravie de piquer à ma sœur!
Commenter  J’apprécie          70
La folle équipée d'Adrienne

Quelle femme intrépide, cette Adrienne Bolland ! Je suis heureuse d'avoir fait sa connaissance en lisant ce petit livre qui raconte son épopée : la traversée de la Cordillère des Andes dans des conditions rocambolesques, là où de nombreux pilotes ont perdu la vie .

On ne peut s'empêcher d'éprouver de l'admiration pour une femme qui refuse de suivre les conventions de l'époque : se ranger, se marier et avoir des enfants, éventuellement faire un travail de bureau … Au lieu de cela, Adrienne choisit un métier peu pratiqué par les femmes et ne cesse de repousser les défis toujours plus loin, sans vouloir se conformer aux normes sociales.

Est-ce pour cela qu'elle est si peu connue en France aujourd'hui ? Je remercie l'autrice d'avoir écrit ce livre sur la jeunesse et le début de carrière de l'aviatrice. La lecture est facile et plaisante, on ne s'ennuie pas en suivant les péripéties d'une héroïne qui n'a pas froid aux yeux.

Commenter  J’apprécie          60
La folle équipée d'Adrienne

Publié dans une collection destinée à la jeunesse, ce roman, reflet fidèle de la réalité, relate l'incroyable exploit d'Adrienne Bolland en 1921 : être la première femme à traverser une partie de la Cordillère des Andes en avion. Détermination à toute épreuve, rejet des conventions, extraordinaire courage : telles sont quelques-unes des qualités dont il lui fallut faire preuve pour se faire un nom dans un univers éminemment masculin.



Le roman se lit aisément et est rythmé : il va à l'essentiel en ce qui concerne les descriptions, l'intrigue et la présentation des personnages, qui sont néanmoins bien campés. Des notes en bas de page expliquent quelques termes par trop techniques ; ainsi le jeune lecteur (niveau collège-lycée) découvrira avec plaisir le monde de l'aviation « à la dure » ainsi que la France et l'Argentine des années 1920. Le lecteur moins jeune aussi, même s'il pourra parfois déplorer quelques maladroites ellipses dans le récit. Quoi qu'il en soit, c'est aussi l'occasion de saluer la mémoire d'Adrienne Bolland, presque un siècle après un exploit qui, malheureusement, semble plutôt tombé dans l'oubli...



(Merci à Babelio et aux Editions Les Petites Moustaches de m'avoir permis de lire ce livre)
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Commenter  J’apprécie          60
La folle équipée d'Adrienne

L'exploit d'une femme ayant appartenu à l'élite de l'aviation mondiale... et pourtant "reléguée dans l'oubli".

En 1919, le destin d'une jeune femme, c'est mariage, cuisine, ménage, enfants. Mais pour Adrienne Bolland, "non merci"! Consciente que "elle est une fille. Le voyage, l'aventure, on lui a bien fait comprendre que ce n'était pas au programme. La seule chose qu'on attend d'elle, c'est la soumission", elle va se battre pour "échapper à ça". Une occasion se présente au sein de la célèbre société Caudron qui, en cette période d'après-guerre, manque de pilotes: Adrienne sera aviatrice! "Une femme pilote, ça fait moderne. C'est bon pour votre image", assène-t-elle au patron de manière insolente et déterminée.



Évidemment elle se trouve confrontée au sexisme du milieu: "traitée comme une fille complètement demeurée", elle est "une curiosité dans un monde de héros masculins". Mais Adrienne est douée, ce qui fait rapidement taire les mauvaises langues et lui vaut l'admiration de tous.

Et surtout, la jeune femme a un "tempérament explosif", une irrévérence et un franc-parler que l'écriture de l'auteur fait revivre avec une intensité captivante. Adrienne est un personnage haut en couleur et sa personnalité hors du commun donne beaucoup d'intensité à cette histoire. A ses côtés on découvre "l'immensité du ciel et le sentiment de liberté" procuré par le pilotage, et puis les doutes aussi, malgré tout. Notamment lorsque l'aviatrice décide, ce 1er avril 1921 (non, ce n'est pas un poisson!), de se lancer dans le projet fou de traverser la cordillère des Andes afin d'être "la première femme à vaincre ce mur de montagnes" avec l'aide précieuse de Duperrier, "le mécano bourru, le soutien fidèle".



Oui c'est une belle aventure que nous fait partager Sophie Guillou, qui n'oublie pas, en fin de récit, de préciser "deux ou trois choses de plus sur Adrienne Bolland" après ce fameux événement qui l'a rendue célèbre, lui rendant sa juste et digne place au panthéon de l'aviation française.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          50
Cristóbal Balenciaga

Il est a relevé toute l’originalité de cette collection qui permet de découvrir de manière originale des personnages célèbres différents dont ici Cristóbal Balenciaga.

Cristobal Balenciaga y est décrit comme un jeune garçon sensible, déterminé et surtout très passionné - la partie sur son enfance est remplie d’émotions. L’élégance du maître couturier est représentée avec respect et élégance et donne une biographie raffinée du personnage.
Commenter  J’apprécie          50
Jeanne Lanvin

Le récit a le bon goût de ne pas sembler s'attacher à Jeanne Lanvin elle-même, qui reste un personnage secondaire eu égard à la vie quotidienne de sa petite Marguerite.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Sonia Rykiel

J'aime beaucoup la collection "Les petits histoires de la mode" : entre fiction vivante, biographie succincte et illustrations colorées, le tout sur du papier de qualité, elle permet de découvrir des personnalités emblématiques de la haute couture de manière attrayante. Le récit de l'auteur, condensé sur deux jours, nous immerge cette fois dans la jeunesse de Sonia Rykiel afin de mieux nous faire comprendre le tempérament de celle qui deviendra "la reine du tricot" et l'ambassadrice de la "démode".



On découvre Sonia Rykiel à l'âge de 12 ans, alors qu'elle n'est déjà plus une enfant, "une petite fille incapable de rien comprendre" comme les adultes la considèrent à son grand désespoir, mais pas encore une jeune fille non plus. Complexée par sa chevelure rousse, elle a décidé que "à défaut d'être la plus belle ou la plus sage, elle serait la plus intelligente"... Jusqu'à ce qu'on lui fasse réaliser "qu'elle est spéciale" et que c'est cela sa grande force.



Car derrière son fort tempérament, Sonia est "une petite fille tendre et pure qui ne rêve que d'être aimée". Si elle se comporte souvent comme "une enfant terrible, excessive, incontrôlable" qui se dispute régulièrement avec sa mère, elle est "aussi capable d'un amour pour les siens" indéfectible, notamment avec ses petites sœurs dont elle s'occupe volontiers. Dotée d'une grande imagination, elle aime leur inventer des histoires "magiques". Étonnamment, Sonia "a en horreur les essayages, les vêtements, la coquetterie" ! Garçon manqué qui aime courir la campagne et grimper aux arbres, elle traîne son vieux pull gris trop petit et déchiré... Avant-goût d'une mode à la fois confortable et près du corps, comme le "pull chaussette" qui la rendra célèbre ?



Mais ce qui fait la pertinence de la période choisie, cet été 1942, c'est que "Sonia est née juive"... Nous sommes à l'époque du "Velledives" (comme le comprend la fillette), les persécutions antisémites s'intensifient et ce n'est que le début d'une longue et périlleuse période pour toute la famille : "La guerre a volé mon enfance. Je ne veux pas m'en souvenir.", déclarera la créatrice de mode, qui par ailleurs publiera plusieurs livres autobiographiques, indiqués en fin d'ouvrage.

Les illustrations d'Alice Dufay, inspirées de photographies de défilés, donnent une idée précise des grandes tendances du style Sonia Rykiel, à adapter bien sûr à sa propre personnalité et à son propre corps - c'est cela la démode ! "Une philosophie de vie très largement adoptée par les femmes d'aujourd'hui" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/son..
Commenter  J’apprécie          30
Jeanne Lanvin

C'est du point de vue de sa fille unique Marguerite qu'est abordé le personnage de Jeanne Lanvin. La fillette entretient avec sa mère une relation entre "tendresse passionnée et rejet violent". Ririte a en effet "l'impression d'être une poupée qu'on habille et qu'on déshabille à longueur de journée", d'être cantonnée à un rôle de "petite fille modèle habillée comme une gravure de mode" alors qu'elle sait aussi se montrer "drôle, astucieuse, volontaire". Pire, elle se fait l'effet d'un "animal de foire que l'on exhibe", car Jeanne profite de son petit mannequin pour faire sa publicité (elle est réputée dans le milieu parisien mais ne se fera un nom que quelques années plus tard, notamment grâce à ses départements "Costumes d'enfants" puis "Jeune fille et femme"). Marguerite souffre également des préjugés bourgeois puisque pour beaucoup, elle n'est que la fille de la couturière : "Même avec tes fanfreluches, tu ne feras jamais partie de son monde. Tu sers juste à faire joli dans le décor"...



Ainsi en quelques pages, l'essentiel est campé. Touchée par la colère de sa fille (qui cache une certaine détresse), la modiste, que son tempérament pudique auréole de mystère, va peu à peu se dévoiler. On apprend qu'elle a grandi dans un milieu modeste et ne doit sa réussite qu'à son travail et son courage : "Marguerite découvre une réalité qu'elle n'avait pas soupçonnée. L'enfance et l'adolescence de sa mère ont dû être vraiment difficiles". Ainsi Jeanne, "si solide, cache sous sa carapace des blessures qu'elle ne soupçonnait pas" et qui éclairent son attitude à l'égard de sa fille et de son métier. Marguerite comprend ainsi qu'effectivement, "il vaut mieux être trop aimée que pas assez" !



Le texte est par ailleurs nimbé d'un féminisme tangible. Si la couturière, divorcée, s'apprête à se remarier, c'est surtout pour les convenances : à l'époque, l'indépendance des femmes dérange encore. Malgré tout elle défend auprès de Marguerite l'idée que "les filles ne sont plus condamnées à être des princesses qui attendent leur prince charmant !". Et la fillette d'espérer que "un jour, dans le futur, on sera à égalité avec eux. Et qu'on jugera les filles sur ce qu'elles font, pas sur leur élégance".



Cette histoire est complétée d'une brève biographie de Jeanne Lanvin qui résume comment elle est entrée "dans le monde très fermé de la haute couture" et d'un abécédaire exposant les grandes tendances du style Lanvin (les broderies, les chapeaux, les découpes, les motifs géométriques, le fameux bleu - "sa couleur fétiche" - inspiré des fresques italiennes). Celui-ci est magnifiquement illustré en couleur, d'après d'authentiques modèles de la marque.

Une plongée passionnante dans l'univers d'une créatrice fertile !
Lien : https://www.takalirsa.fr/jea..
Commenter  J’apprécie          30
Lucy dans tous ses états

Un agréable moment de lecture en compagnie de Lucy, ses tentatives désopilantes pour gagner un peu d'argent, ses galères amoureuses, sa fausse passion pour le thèâtre (quoique), ses relations parfois houleuses avec ses parents (surtout avec sa mère) : un portrait d'ado assez pétillant, publié chez un éditeur que je ne connaissais pas du tout.

.
Commenter  J’apprécie          30
Lucy dans tous ses états

Un très bon moment de lecture. Lucy a treize ans, elle va au collège, a des super copines, des parents encombrants, mais surtout une sacré dose d'humour... peut-être à son insu d'ailleurs.

Elle tombe amoureuse d'un beau garçon plus âgé qu'elle et va tout faire, avec plus ou moins de succès pour le conquérir.

Mais Lucy est maladroite, elle se met toujours dans des situations cocasses, qui vont la détourner de son chemin premier.

Voici une lecture très drôle et rafraichissante sur cet âge difficile à vivre. L'auteure a parfaitement su décrire la vie de ses protagonistes sans tomber dans la démagogie, preuve s'il en faut que l'on peut parler de ces adolescents de façon intelligente et amusante.

Je vous le conseille très vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Lucy dans tous ses états

J'adore ce livre, ce n'est pas comme certain livre où l'on peut pas se comparer a l'héroïne celui la je me suis totalement reconnue dans le personnage de Lucy, et je ne suis pas la seule je pense. C'est un livre vraiment accessible aux adolescente on peut se reconnaitre facilement et c'est ça qui est bien Lucy n'est pas un personnage avec que des qualités ou bien parfaite et c'est ça qui est bien. Elle représente une vrai personne et non et héros totalement fictif bref je crois que je me répète beaucoup. [Ce livre m'a appris que même si l'on pense aimer un personne c'est peut-être pas le cas parce qu'on idéalise cette personne. ]
Commenter  J’apprécie          20
Lucy dans tous ses états

Lucy est une jeune fille drôlement attachante. On débarque dans sa vie pendant son année de quatrième. Son objectif ? Faire chavirer le coeur d'un garçon. Pour cela, l'adolescente n'a peur de rien et tente le tout pour le tout mais... c'était sans compter sa maladresse légendaire ! Quand une séance de baby-sitting tourne au drame, ne cherchez pas, Lucy est dans les parages ! Mais avant tout, la belle collégienne est une adolescente généreuse.



C'est un roman pétillant et drôle porté par une héroïne surprenante ! Un roman à mettre entre toutes les mains, parce que nous avons le droit de rire à tout âge !
Commenter  J’apprécie          20
Lucy dans tous ses états

La petite Lucy, 13 ans, rêve de sortir avec le garçon le plus craquant de son cours d théâtre, mais elle sait qu'il est impossible à avoir. Alors commence pour Lucy une aventure pour sortir avec un garçon mais Lucy n'a jamais embrassé quelqu'un. Alors ses deux meilleures amies vont la coacher pour qu'elle embrasse comme une pro. Mais cela s'avère compliqué. Elle va sortir avec Romain pour apprendre mais elle ne l'aime pas du tout alors que lui il a flashé sur elle.



J'ai apprécié ce livre même si j'ai trouvé le livre un peu long pour avoir le moment palpitant tant attendu qui se révèle durer seulement 4 pages et je trouve cela dommage. Après bien sur le livre m'a plus même si je ne suis pas habitué à lire des livres à l'eau de roses. Ce livre m'a quand même plus.
Commenter  J’apprécie          10
Rose Bertin

Le deuxième livre d'une série documentaire très intéressante, au concept neuf sur la mode (et les sociétés) d'hier.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Romy Schneider

Forte. Fragile. Femme. Romy Schneider était tout à la fois. La comédienne s’est éteinte le 29 mai 1982. "Romy" a emporté avec elle sa passion pour le cinéma, sa beauté, ses amours, son désespoir mais aussi sa relation difficile avec son pays d’origine, l’Allemagne. Adulée en Sissi et conspuée dès son départ en France, l’actrice n’a eu de cesse de tenter de réparer l’irréparable, l’horreur nazie. A travers ses films et dans sa vie. Sophie Guillou nous parle de la femme derrière le strass et les paillettes. Une femme adulée par le public et qui, chez elle, dans la vie privée peinait à trouver la paix. L'ambiguïté du succès qui cache mille fêlures qu'on ne distingue pas à l'écran et qui masquent une réelle souffrance. Bon livre, bonne analyse.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Guillou (54)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}