Libretto (02/10/2014)
3.5/5   5 notes
Novembre 1981 : Romy Schneider tourne La Passante du Sans-Souci à Berlin. Ce sera le dernier film de cette grande actrice qui disparaît six mois plus tard. De Sissi aux héroïnes de Sautet, tour à tour pudique et provocante, libre et asservie, déchirée entre son pays d'origine et son pays d'adoption, elle incarne, derrière son sourire lumineux, une fragilité qui nous émeut encore. Même à quarante-trois ans on peut mourir d'une blessure d'enfance...
Que lire après Romy SchneiderVoir plus
Forte. Fragile. Femme. Romy Schneider était tout à la fois. La comédienne s'est éteinte le 29 mai 1982. "Romy" a emporté avec elle sa passion pour le cinéma, sa beauté, ses amours, son désespoir mais aussi sa relation difficile avec son pays d'origine, l'Allemagne. Adulée en Sissi et conspuée dès son départ en France, l'actrice n'a eu de cesse de tenter de réparer l'irréparable, l'horreur nazie. A travers ses films et dans sa vie. Sophie Guillou nous parle de la femme derrière le strass et les paillettes. Une femme adulée par le public et qui, chez elle, dans la vie privée peinait à trouver la paix. L'ambiguïté du succès qui cache mille fêlures qu'on ne distingue pas à l'écran et qui masquent une réelle souffrance. Bon livre, bonne analyse.
Beau portrait de Romy par Sophie Guillou.Trente ans, c'est le plus bel âge pour une femme. Malheureusement, ça ne dure pas trente ans. Ce livre évoque les grandes étapes de la carrière de cette actrice impressionnante, l'importance de sa vie d'épouse et de mère, les acteurs qu'elle admirait, comment elle a mené sa carrière, ses débuts en Autrice, son départ pour Hollywood, ses doutes, sa consécration en France.....Surtout pourquoi “Les Choses de la Vie” ont relancé sa carrière alors en gestation. Un livre qui intéressera les cinéphiles et les fans.

Lire un extrait