AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steffen Jacobsen (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trophée

Norvège septentrionale, comté de Finnmark 69° de latitude Nord, mars 2010:

des espaces sauvages, isolés, et des paysages à couper le souffle, le rêve de tout skieur.

Mais ne vous y trompez pas, aucun trophée sportif en récompense pour un jeune couple de danois venu prendre du plaisir, en randonnée dans ce paradis.

Le prologue annonce la couleur, pour ces randonneurs le rêve se transforme en cauchemar, ils sont les victimes d'une chasse à l'homme organisée!



Danemark, Copenhague quelques années plus tard:

Elisabeth Caspersen, avocate, suite au décès de son père se retrouve à la tête de la Sonartec, empire industriel de l'armement danois et international. Dans la maison familale, elle met la main sur un DVD dont un des acteurs semble être son père dans un scénario effrayant: une chasse à l'homme.

Horrifiée et choquée, elle engage Micharl Sander, agent très spécial et « conseiller en affaires délicates », au parcours atypique, pour reconstituer la vérité …

Les investigations de Mickael Sander vont le mener dans un milieu qu'il connait déjà: les vétérans de guerre et leur culture (chant, tatouages...).

Parallèlement, Lene Jansen, commissaire, doit élucider la mort d'un ancien militaire, Kim Andersen, qui a combattu en Irak, en Bosnie-Herzégovine, et dans la province d'Helmand en Afghanistan.

Les deux affaires vont peu à peu se rejoindre, et Michael Sander et la commissaire vont être amenés à se rencontrer, pour enfin devenir des co-équipiers...



Un roman qui ne laisse pas de glace.

Un thriller bien ficelé dont la lecture est facile où action, psychologie et suspens sont biens dosés.



Trophée, un roman noir qui nous amène à réfléchir sur les déviances générées par le pouvoir: la mégalomanie, la folie …

Il nous parle aussi de ces jeunes engagés occidentaux, qu'ils soient danois, américains ou français partis vivre une « aventure excitante » comme une partie de jeux vidéos, et qui de retour au pays sont traumatisés, perturbés, déconnectés... à qui on a pu faire croire qu'ils étaient des demi-dieux, avec un pouvoir de vie ou de mort sur le reste de l'humanité.

Trophée de Steffen Jacobsen porte en épigraphe cette citation de Ernest Hemingway « Aucune chasse ne vaut la chasse à l'homme, et ceux qui ont longtemps chassé des hommes armés, qui ont aimé ça... ne trouvent plus jamais saveur à autre chasse. » et ce n'est pas pour rien.



Un livre qui fait écho au film documentaire du danois Janus Metz « Armadillo » paru en 2010, tourné dans le Helmand en Afghanistan où le spectateur suit le quotidien de jeunes engagés danois...



Découverte d'un auteur danois et en attente du second volet Le parc pour retrouver Michael Sender.

Commenter  J’apprécie          300
Trophée

Ce ‘’Trophée’’ de Steffen Jacobsen est vraiment une très belle réussite, encore une nouvelle pépite nordique. Rien ne manque, tous les ingrédients d’un vrai thriller sont présents : suspens, meurtres, intrigue. Une riche héritière danoise découvre que son défunt père pratiquait une chasse très particulière : la chasse à l’homme. Elle va demander à Michael Sanders d’enquêter et qui pour découvrir la vérité va devoir s’associer à la commissaire de police Lene Jensen qui est impliquée intimement elle aussi à l’enquête. La chasse va donc commencer et on va plonger dans le monde des multimilliardaires et découvrir toutes les déviances que le pouvoir, l’argent, la célébrité, la gloire, l’ennui génèrent. Un livre rythmé, un véritable page-turner, une réussite à lire absolument.



Commenter  J’apprécie          120
Trophée

Dans le prologue l'on suit un homme blessé poursuivi par sept chasseurs. L'homme ainsi que sa femme ont été capturés pour permettre à un riche client de pratiquer la chasse à l'homme. Les membres du groupe qui accompagnent le client filment la scène.



Dans le début du roman proprement dit l'on assiste environ deux ans plus tard à la découverte par la fille d'un riche industriel Danois de la découverte d'un DVD montrant la scène. Elle soupçonne son père décédé deux mois auparavant d'avoir participé à cette chasse. Pour faire la lumière sur cette affaire et aider la famille de la victime elle engage un détective privé un peu spécial qui dés le début de l'enquête s’aperçoit que les hommes de la vidéo sont très vraisemblablement des anciens militaires. En parallèle l'on suit l'enquête d'une commissaire sur le suicide suspect d'un ancien militaire retrouvé pendu les mains attachées par des menottes. Les deux affaires vont se croiser.



Pas de longue mise en contexte pour ce thriller, on est de suite plongé au cœur du récit. L'enquête pour le détective privé, un peu spécial, qui dés le début possède des éléments de piste qui s'imbriquent rapidement. C'est un peu plus long et ardu pour la commissaire qui fait face à un suicide maquillé en meurtre. En effet pour elle ce n'est qu'après le deuxième interrogatoire de la femme de la victime qu'elle va avoir un début de piste mais sans vraiment avoir d'indices.



Mais très vite les adversaires des deux enquêteurs vont tout faire pour tenter de faire cesser l'enquête, n'hésitant pas à recourir à une extrême violence qui dans ce contexte ne peut être qualifiée de gratuite. Dans le récit tous les éléments sont réunis et dosés de main de maître pour nous plonger dans un excellent récit qui oscille de thriller à roman noir.



Les dialogues sont brillants souvent émaillés d'un humour cynique qui apport une touche plus légére et qui sont en parfaite adéquation avec le récit. Les thématiques abordées sont traités de belle manière, bien documentées et nous plongent dans deux sujets pas souvent abordés dans ce type de roman. On a d'un côté le syndrome des combattants de retour du front qui plongent dans des maladies mentales qu'ils n'arrivent pas à réellement surmontées même si en façade ils ne laissent rien paraître. D'un autre côté la problématique pour des milliardaires qui possèdent tout, l'argent, le pouvoir, à trouver un loisir qui pourrait les faire frémir et qui se placent bien au-dessus des lois et à recourir à l’extrême.



Le rythme du roman est haletant, les pages se tournent d'elle-même. Les personnages sont bien dépeints, leur psychologie plutôt bien fouillée et pour une fois pas trop traumatisés par le passé ce qui les rend attachants. L'auteur possède un style bien adapté à ce genre de récit avec une plume très incisive qui apporte encore plus de rythme au récit qui été pourtant bien doté dans ce registre.



Au final, on a un thriller bien dosé dans tous les registres avec une action très présente tout comme le suspense mais dont le dénouement n'est pas tout a fait à la hauteur du reste même si la manipulation du détective s'avère intéressante.








Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          70
Trophée

On entre tout de suite dans l'histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On plonge dans la folie d'une chasse à l'homme.J'ai pris plaisir à découvrir cet auteur bien connu dans son genre.
Commenter  J’apprécie          70
Trophée

Au début j'ai cru a un remake de 8mm le film, l'intrigue et l'action est a coupé le souffle, j'imagine qu'il y aura une suite a cette histoire inachevée car les 20 dernières pages ma laissé un sentiment de travail a moitié fait.
Commenter  J’apprécie          50
Trophée

Un thriller haletant que l'on ne peut pas lâcher avant la dernière page. Des hommes qui chassent des hommes parce qu'ils sont immensément riches. Pour eux rien n'est assez cher et plus rien n'a de prix. Une histoire de ceux dont l'argent donne tous les droits.

Tout au long du livre on s'accroche à Mickaël (tiens ça ne vous rappelle pas quelqu'un?) , le super héros de Steffen Jocobsen, pour nous faire admettre la face la plus immonde de l'humain



Un triller à la scandinave comme je les traque depuis Stieg Larsson. Sans aucun doute je classe Steffen Jacobsen parmi les grands du polar.
Commenter  J’apprécie          40
Trophée

À la mort de son père, fondateur d'un gigantesque empire industriel danois, Elisabeth Caspersen découvre dans son coffre-fort un DVD amateur, montrant le film des derniers instants atroces d'un jeune couple victime d'une sordide chasse à l'homme en pleine montagne. Or, l'un des chasseurs semble bien être le défunt père d'Elisabeth...

Une enquête à 100 à l'heure entre le Danemark et le Grand Nord, est haletante et menée par un détective privé un peu tête brulée au sens propre comme au figuré! Aucune issue : ce roman se dévore avec frénésie et curiosité un peu malsaine.

Il faut avouer que ce livre n'incite pas une paisible balade au nord du cercle polaire arctique…


Lien : https://boulimielitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le Parc

La première partie du roman nous fait tout de suite entrer dans l’histoire.

Steffen Jacobsen ne laisse aucun répit à son lecteur. Personnellement j’aime beaucoup ces romans dans lesquels l’auteur arrive très facilement à nous plonger dans le quotidien des protagonistes.



Dès le début nous pouvons ainsi suivre différents personnages tous très différents.

C’est un roman assez dur selon moi. En effet l’auteur choisit comme sujet principal les djihadistes et plus précisément les kamikazes et tout ce qu’ils engendrent.

En lisant le résumé je ne pensais pas que ces derniers étaient autant présents dans cette partie... Je pense que ce n’est peut-être pas un livre à mettre entre toutes les mains. Autant parce que l’on y apprend certaines techniques mais aussi parce que je pense que selon moi c’est un sujet un peu tabou… En effet, beaucoup de personnes ont perdu des amis, de la famille ou des personnes de leur entourage à cause de ces attentats.



Ce que j’ai trouvé tout de même intéressant c’est le fait que l’auteur alterne les points de vue. Nous pouvons donc suivre les kamikazes et leur mode de vie, des inspecteurs de police en recherche de preuve et une enquêtrice assez spéciale qui préfère tout faire en solo. Je trouve cette femme intéressante, forte et sensible à la fois.

L’auteur prend le temps pour certains protagonistes de leur créer une vie, un passé.



Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi et que l’on retrouve parfois dans les auteurs policiers qui ont écrit plusieurs livres c’est que Steffen Jacobsen intègre une référence à son précédent roman. Cela peut donner envie de lire ce dernier mais de se rendre compte que l’on retrouve sûrement les mêmes protagonistes.

Ce qui m’a un peu dérangée c’est le fait que les prénoms et les noms soient un peu difficiles à retenir mais j’ai toujours un peu de mal quand les noms ne font pas partie de ma langue.

J’ai par contre beaucoup apprécié retrouver des mots arabes c’est assez original, même si je n’ai pas compris la signification de certains d’entre eux.

La fin est intéressante remplie de révélations et cela nous donne vraiment envie de lire la suite.



Concernant la deuxième partie, je l’ai trouvée plus complexe. Il y a selon moi trop d’idées qui se superposent et il faut vraiment arriver à tout suivre et tout comprendre pour ne pas se perdre…

Pour ce qui est des personnages secondaires il y en a un peu trop et j’ai eu du mal à tous les retenir. Au final, j’ai oublié la plupart d’entre eux et je ne savais donc plus qui était qui et leurs rôles… C’est un peu dommage !



Les descriptions sont un peu trop floues et comme il y a beaucoup de personnages cela n’est pas facile de tout retenir.



Personnellement j’ai eu du mal à finir cette deuxième partie et je ne suis pas du tout parvenue à entrer dans l’histoire et à m’imaginer tout ce qui arrive aux différents protagonistes.

Je pense qu’il aurait été intéressant d’intégrer moins d’idées différentes et d’approfondir plus les idées principales.



Le fait de changer de points de vue est intéressant mais là encore l’auteur les alterne trop rapidement et surtout il indique trop de personnages à la fois. Au final, je n’ai pas retenu le rôle des personnages ou ce qu’ils avaient fait précédemment.



Après avoir fini cette partie je redoute un peu la dernière et troisième partie, en espérant que l’histoire sera un peu plus claire et compréhensive.



Pour ce qui est de la troisième et dernière partie, elle est assez complexe et il faut vraiment bien suivre l’histoire pour ne pas s’égarer.

Certaines situations sont intéressantes mais se perdent dans la quantité d’informations et de changements de points de vue. De plus certains sont même un peu inutiles et n’apportent rien à l’histoire, c’est un peu dommage.

Personnellement, avant la fin du roman, j’ai fini par ne plus chercher à comprendre certaines situations… Je pense que le roman aurait pu être intéressant s’il avait été moins complexe…



En résumé, même si pour moi ce roman a été une déception croissante je pense qu’il peut tout de même plaire à certaines personnes…


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Trophée

Il n'y a pas à hésiter, prenez le livre et lisez-le, il est vraiment très bon.



J'ai adoré, digne d'un Jason Bourne (pour ceux qui aiment le genre), il y a de l'action, de l'entrain, du suspense, c'est bien écrit, il y de bonnes tensions et de l'humour, enfin tout est réuni pour faire un bon bouquin que vous ne lâcherez pas de la première à la dernière page, c'était un vrai régal.



Ce livre doit être traduit par un bon film
Commenter  J’apprécie          20
Trophée

Deuxième roman de Steffen Jacobsen, médecin orthopédiste tardivement reconverti dans le roman noir, Trophée propose une version danoise et actualisée de la chasse du Comte Zaroff.





A la mort de Flemming Caspersen, Elisabeth, sa fille, devient l'héritière d'un empire industriel, la société Sonartek mondialement réputée pour ses appareils à mesurer la distance : lasers, sonars et autres instruments vendus aux marchands d'armes du monde entier. Elisabeth connaissait son père comme le Pol Pot des cervidés, dont la luxueuse maison est ornée de crânes, de bois et de cornes d'animaux morts, certains rarissimes, traqués sur tous les continents. Mais lorsqu'elle découvre un dvd dans le coffre-fort familial sur lequel est enregistrée une partie de chasse particulière puisque le gibier est un jeune homme, l'horreur la submerge.





Elle croit reconnaître son père et pour en avoir le coeur net, elle engage Michael Sander, ex-flic, ex-militaire, ex-consultant d'une agence de sécurité londonienne confidentielle, qui a barbouzé dans tous les pays à feu et à sang de la planète pour protéger des puits de pétrole, exfiltrer des diplomates, négocier la libération d'otages, empêcher ou provoquer des guerres.





Dans Trophée, tous les éléments constitutifs du roman noir sont présents et bien dosés pour un équilibre parfait : de l'action, quelquefois de la violence, il y en a, jamais inutile ou gratuite mais justifiée par l'enquête qui ne se déroule pas chez des enfants de choeur. Des dialogues brillants, il y en a, souvent teintés d'un humour cynique. De la psychologie, il y en a, jamais verbeuse, mais documentée et appliquée aux maladies mentales des combattants d'Irak, Afghanistan, ou Bosnie. De la critique sociale, il y en a, avec cette question essentielle qui est la base du roman : quand on est milliardaire, que l'on ne sait plus quoi faire de son pognon, que l'on est blasé de la chasse au rhinocéros blanc et des paradis fiscaux, comment trouver un loisir excitant ? Enfin, du suspense, il y en a, de la première à la dernière page. Il s'agit d'un roman intelligent, instructif.

Commenter  J’apprécie          10
Trophée



C'est un roman coup de poing, violent, facile à lire et parfois émouvant. Un de ces romans qu'on n'oublie pas, car la scène de la chasse à l'homme (qui se termine par la mort de l'homme) est un moment très fort et unique - ce me semble - dans la littérature policière récente. Il y a en fait deux lectures du roman.





D'abord, on peut le lire comme un roman policier. Michael Sander, détective, est engagé par Elisabeth Caspersen pour rechercher le coupable de la mort d'un homme, dans le cadre d'une chasse à l'homme qui a eu lieu quelques années auparavant. Question: est ce son père récemment décédé le coupable? Point de départ de l'enquête: un DVD qui contient une séquence de la chasse à l'homme et une séquence montrant le cadavre du chassé. Qui est la victime? Où se trouve son corps? Qui parmi les hommes du DVD est responsable de sa mort? Une commissaire de police, Lene Jensen, qui enquête, elle, sur le suicide suspect d'un ancien militaire va rejoindre Michael dans son enquête, les deux enquêtes étant liées. Ils vont unir leur force pour faire face à de multiples épreuves et découvrir la vérité.





Et puis on peut lire ce roman comme un drame psychologique. Quel genre d'hommes est capable d'une telle sauvagerie? S'amuser à poursuivre et achever un homme. Des chasseurs? Des anciens militaires déboussolés par le retour à la vie civile? Des milliardaires qui se sentent tout permis? Qu'est ce qui motivent les organisateurs de ces chasses à l'homme? L'argent? L'adrénaline? le besoin de tuer? Et comment, face à l'horreur absolue, et au danger qui les menace vont réagir le détective chevronné et la commissaire de police? Quel choix leur est donné? C'est un roman prenant, mais dont la fin est hélas bâclée. On y trouve en effet trop d'invraisemblances, trop de rebondissements inutiles et trop d'explications données à la vitesse de l'éclair. Dommage.

Commenter  J’apprécie          10
Trophée

Le dernier polar nordique que j'avais lu m'avais un peu perdu, géographiquement parlant. Cela a également été le cas ici mais au final, cela m'a beaucoup moins gêné. Je pense que le sujet est très accrocheur. Il ne me semble pas qu'il y ait énormément de titres qui traitent d'une chasse à l'homme. J'ai adoré le style de l'auteur. Il a une très belle plume. Les personnages sont bien travaillés et assez attachants. Après, je dois avouer que la fin m'a clairement déstabilisé. J'ai presque un goût d'inachevé. J'ai quelques questions auxquelles je ne peux pas trouver de réponses.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Trophée

je ne connaissais pas l'auteur et j'ai adoré. l'intrigue est bien ficelée et l'histoire est sans longueur. beaucoup de suspens .

à découvrir sans peur
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Steffen Jacobsen (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le parc" de Steffen Jacobsen.

Où Ain est-elle retrouvée morte ?

sur un aire d'autoroute
dans une gare
dans un port de plaisance

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Steffen JacobsenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}