AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Encel (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petit crapahut dans le parler de Kaamelott ..

Il faut bien admettre franchement, qu’en termes de parler vrai, y a une série qui fait du bien aux écoutilles. C’est pas tout à fait du théâtre, mais disons que quand tu vois les mariolles qui se démènent dans ce tintouin, tu dois bien accepter que ce n’est pas que du boudin. D’ailleurs, c’est pas contre le boudin, moi j’adore, mais je dis cela pour l’expression. Et qu’on vienne pas jaboter trop vite que je m’enjaille sur des pantalonnades pour des tourbes, bien au contraire, et je prends ce bouquin pour témoin, car loin d’être un thesaurus, on est plutôt sur du pamphlet bien pensé qui montre toutes les jolies sonorités de la langue française. Alors je suis bien reconnaissant pour Monsieur Astier, et puis Stéphane Encel parce que ce n’est pas que du scribouillage. Il s’agit pas que de relever les mots louches, il faut encore pouvoir bien les expliquer pour nous les faire comprendre.

Par exemple, savez-vous d’où vient le mot cureton? Eh bien désormais je sais que ce mot pour désigner les curés date de la Première Guerre. Ou encore, un doute sur « crénom »? Ouvrez ce crapahut, vous colorerez joliment vos insultes et jurons 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Petit crapahut dans le parler de Kaamelott ..

Un très chouette dico qui ne m'est pas très utile, comprenant parfaitement l'argot parigot, mais qui l'est en revanche vachement pour mon cher et tendre qui ne pige rien à la moitié des épisodes de Kaamelott, nationalité belge oblige ! C'est d'ailleurs pour ça que je lui ai offert :D Depuis que je les re-re-re-regarde avec lui, je me rends compte à quel point toutes ces expressions qui sont les miennes depuis toujours sont en fait très très fraaaançaises !

Et il n'est pas le seul dans le cas, si les Belges francophones comprennent un peu, en revanche pour les néerlandophones, il faudrait presque leur faire une explication de texte pour qu'ils se marrent :D

Si je n'ai pas mis les 5 étoiles c'est simplement parce que j'aurais aimé un peu plus d'histoire et d'étymologie, il y a parfois des mots qui n'ont même pas de définitions, or c'est bien le principe d'un dictionnaire, non ?
Commenter  J’apprécie          50
Petit crapahut dans le parler de Kaamelott ..

Je n'irai pas mollo sur le plaisir que m'a procuré ce bouquin. Les définitions sont mortelles, l'auteur a l'art de les mitonner aux petits oignons. C'est une lecture à savourer mollo comme un frometon bien affiné tel que l'aime Karadoc. Bref, ce dico n'a rien de nazebroque. Bien au contraire, c'est un régal pour le ciboulot, une feu d'artifices pour la soupière. C'est si bon de crapahuter de la sorte.
Commenter  J’apprécie          26
Petit crapahut dans le parler de Kaamelott ..

Excellent livre dans l'esprit de la série Kaamelott que vous soyez initiés ou profane vous adorerez ce lire ! Fin et plein d'humour, je ne peux que recommander.

Ce livre reprend un ensemble de termes et les définis tout en les placant dans le contexte de la série.

Excellent ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Petit crapahut dans le parler de Kaamelott ..

S'il est plaisant de retrouver, collectionnées, toutes les trouvailles linguistiques d'Alexandre Astier, qui font le sel de la série Kaamelott, je n'ai pas trouvé intéressant de les expliciter. Toutes se comprennent très bien dans leur contexte même lorsqu'elles sont des hapax. Donc pourquoi reconstruire un dictionnaire Kaamelott/Français ? Si quelques analyses étymologiques sont tout à fait intéressantes et révèlent le grande culture de l'auteur, beaucoup ne font qu'enfoncer des portes ouvertes ou même ne disent rien du tout.. Si ce n'est proposer une plaisanterie se voulant dans l'esprit de la série ou recenser la même expression dans une autre œuvre de ses auteurs favoris. A mon avis, mieux vaut passer son temps en revisionnant une bonne série d'épisodes.
Commenter  J’apprécie          13
Matrix : En quête de nos futurs

L'auteur utilise la trilogie Matrix (le 4e film n'étant alors pas sorti) pour aborder différents thèmes philosophiques et politiques qui l'intéressent. Ainsi, si certains chapitres ont pour cœur l'œuvre des sœurs Wachowski, d'autres s'en éloignent en poussant la réflexion dans de plus hautes sphères. Il est toutefois préférable d'avoir vu la trilogie avant de lire l'ouvrage.

Mais je ne pense pas que ce livre soit non plus pour tous les fans. Stéphane Encel enchaîne les références philosophiques et scientifiques, sans s'y attarder, pré supposant des connaissances de son lecteur. Je conseille donc d'aborder cet essai avec quelques notions préalables en sciences et en philosophie. Pour ma part certaines citations de Baudrillard m'ont paru un peu obscures.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Stéphane Encel
Lecteurs de Stéphane Encel (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}