Le Passeur (25/02/2021)
Pour la première fois, un guide réuni et explique l'argot de Kaamelott. Indispensable pour tous les accros de la série qui veulent se replonger dans ses dialogues truculents et hilarants.
Alors que peu de professionnels pariaient sur le succès de la série, Kaamelott fut une révélation ovniesque, fédérant rapidement un large public. Parler de la Table ronde, de la quête du Graal, en costumes d’époque ? Et pour faire rire en prime ? Improbable, parce que d’une... >Voir plus
Que lire après Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratinVoir plus
Un très chouette dico qui ne m'est pas très utile, comprenant parfaitement l'argot parigot, mais qui l'est en revanche vachement pour mon cher et tendre qui ne pige rien à la moitié des épisodes de Kaamelott, nationalité belge oblige ! C'est d'ailleurs pour ça que je lui ai offert :D Depuis que je les re-re-re-regarde avec lui, je me rends compte à quel point toutes ces expressions qui sont les miennes depuis toujours sont en fait très très fraaaançaises !
Et il n'est pas le seul dans le cas, si les Belges francophones comprennent un peu, en revanche pour les néerlandophones, il faudrait presque leur faire une explication de texte pour qu'ils se marrent :D
Si je n'ai pas mis les 5 étoiles c'est simplement parce que j'aurais aimé un peu plus d'histoire et d'étymologie, il y a parfois des mots qui n'ont même pas de définitions, or c'est bien le principe d'un dictionnaire, non ?
Il faut bien admettre franchement, qu'en termes de parler vrai, y a une série qui fait du bien aux écoutilles. C'est pas tout à fait du théâtre, mais disons que quand tu vois les mariolles qui se démènent dans ce tintouin, tu dois bien accepter que ce n'est pas que du boudin. D'ailleurs, c'est pas contre le boudin, moi j'adore, mais je dis cela pour l'expression. Et qu'on vienne pas jaboter trop vite que je m'enjaille sur des pantalonnades pour des tourbes, bien au contraire, et je prends ce bouquin pour témoin, car loin d'être un thesaurus, on est plutôt sur du pamphlet bien pensé qui montre toutes les jolies sonorités de la langue française. Alors je suis bien reconnaissant pour Monsieur Astier, et puis Stéphane Encel parce que ce n'est pas que du scribouillage. Il s'agit pas que de relever les mots louches, il faut encore pouvoir bien les expliquer pour nous les faire comprendre.
Par exemple, savez-vous d'où vient le mot cureton? Eh bien désormais je sais que ce mot pour désigner les curés date de la Première Guerre. Ou encore, un doute sur « crénom »? Ouvrez ce crapahut, vous colorerez joliment vos insultes et jurons 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
S'il est plaisant de retrouver, collectionnées, toutes les trouvailles linguistiques d'Alexandre Astier, qui font le sel de la série Kaamelott, je n'ai pas trouvé intéressant de les expliciter. Toutes se comprennent très bien dans leur contexte même lorsqu'elles sont des hapax. Donc pourquoi reconstruire un dictionnaire Kaamelott/Français ? Si quelques analyses étymologiques sont tout à fait intéressantes et révèlent le grande culture de l'auteur, beaucoup ne font qu'enfoncer des portes ouvertes ou même ne disent rien du tout.. Si ce n'est proposer une plaisanterie se voulant dans l'esprit de la série ou recenser la même expression dans une autre oeuvre de ses auteurs favoris. A mon avis, mieux vaut passer son temps en revisionnant une bonne série d'épisodes.
Je n'irai pas mollo sur le plaisir que m'a procuré ce bouquin. Les définitions sont mortelles, l'auteur a l'art de les mitonner aux petits oignons. C'est une lecture à savourer mollo comme un frometon bien affiné tel que l'aime Karadoc. Bref, ce dico n'a rien de nazebroque. Bien au contraire, c'est un régal pour le ciboulot, une feu d'artifices pour la soupière. C'est si bon de crapahuter de la sorte.
Excellent livre dans l'esprit de la série Kaamelott que vous soyez initiés ou profane vous adorerez ce lire ! Fin et plein d'humour, je ne peux que recommander.
Ce livre reprend un ensemble de termes et les définis tout en les placant dans le contexte de la série.
Excellent ouvrage.

Le drôle « baba » a plusieurs emplois, tous assez usités : de « rester baba » au toujours prisé baba au rhum, en passant par la vénération béate pour l’autoproclamé « baba » animateur de télévision sur une chaîne de la TNT… Les origines sont différentes, jusqu’à « l’avoir dans l’baba » ! Ça a l’air gentillet, mais je me dois de vous avertir qu’en l’occurrence, et peut-être en lien avec le gâteau par un rapport de formes, c’est du cul dont on parle ! Inutile alors de faire un dessin…