Le Passeur (13/01/2022)
3.62/5   4 notes
Une analyse perspicace et captivante des enjeux contemporains à travers le prisme d'un grand classique de la science-fiction, dont le quatrième opus sort en décembre 2021.
Trilogie fleuve de 400 minutes, aux budgets et recettes pharaoniques, Matrix est entré dans la culture populaire comme une référence incontournable pour plusieurs générations. Si bien que plus de 20 ans après le premier volet, le quatrième opus enflamme déjà toutes les imaginations.
... >Voir plus
Que lire après Matrix : En quête de nos futursVoir plus
L'auteur utilise la trilogie Matrix (le 4e film n'étant alors pas sorti) pour aborder différents thèmes philosophiques et politiques qui l'intéressent. Ainsi, si certains chapitres ont pour coeur l'oeuvre des soeurs Wachowski, d'autres s'en éloignent en poussant la réflexion dans de plus hautes sphères. Il est toutefois préférable d'avoir vu la trilogie avant de lire l'ouvrage.
Mais je ne pense pas que ce livre soit non plus pour tous les fans. Stéphane Encel enchaîne les références philosophiques et scientifiques, sans s'y attarder, pré supposant des connaissances de son lecteur. Je conseille donc d'aborder cet essai avec quelques notions préalables en sciences et en philosophie. Pour ma part certaines citations de Baudrillard m'ont paru un peu obscures.