AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Istanbul, Turquie , le 29/01/1942
Mort(e) à : Paris, France , le 07/2005
Biographie :

Stéphane Yerasimos, né dans une famille de la minorité grecque d'Istanbul, après des études d'architecture effectuées dans sa ville natale, était parti à Paris compléter sa formation par des études d'urbanisme.

Enseignant-chercheur en urbanisme (Institut français d'urbanisme, Université de Paris VIII), et en géopolitique (DEA de Géopolitique de l'Université de Paris VIII, fondé par Yves Lacoste), il était un spécialiste des Balkans, de la Turquie, de la région du Caucase et de la Russie, au sein de l'Institut français de géopolitique de l'Université de Paris VIII, comme dans son premier domaine, l'urbanisme.

Il a également été membre du comité de rédaction de plusieurs revues réputées, dont la revue Hérodote où il a participé à un certain nombre de numéros. Il a aussi été directeur (1994-99) de l’Institut français d'études anatoliennes (IFEA) à Istanbul.

L’histoire plus encore que l’architecture devenait son domaine de prédilection. Son premier ouvrage sur le sous-développement qui entravait la Turquie devait, dès sa parution, consacrer sa notoriété dans son pays d’origine.

C’est dans un domaine différent que Stéphane Yérasimos a commencé à être connu en France, par ses rééditions, chez François Maspero, des récits d’anciens et illustres voyageurs comme Ibn Battuta, Marco Polo, Thévenot, Tournefort, Nicolas de Nicolay. Son travail ne pouvait laisser indifférent un géographe comme Yves Lacoste qui l’invita à rejoindre le comité de rédaction de sa revue Hérodote.
+ Voir plus
Source : BNF, Wiki
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Yerasimos   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une seule recette: brouiller les sens, ne se fier à aucun guide. Naviguer à vue avec quelques repères,; l'eau et ses reflets précisément: ensuite le brouillard, vapeurs d'eau qui enveloppent la ville, symbolisant le maître mot de son histoire, la décadence. Enfin les odeurs, à commencer par celle du brouillard. Délicieuse pourriture d'empires en déliquescence, mêlée aux effluves de lignite et d'essence de la cité dévoreuse d’énergies.
Commenter  J’apprécie          30
Cette ville n'a sa pareille au monde qu'en son reflet dans l'eau qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Yerasimos (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}