AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Trouillard (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si je reviens un jour

Des anciennes élèves rendent visite à leur professeur d'il y a longtemps. Celle-ci leur parle de lettres qu'elle a retrouvé d'une élève qu'elle avait eu en 3ème, Louise Pikovsky. Elle explique que la fillette était juive et qu'elle et sa famille ont du être arrêté pour ça.

Cette histoire est assez triste car elle raconte l'histoire d'une vraie petite fille qui a vécu ces horreurs lors de sa jeunesse. Ses parents ont du fuir alors qu'elle envoyait des lettres à sa professeur pour lui conter ses drames.

Adapté à toute personne car cela fait partit de l'histoire.

Katniss
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

C'est l'histoire d'une jeune lycéenne de 17 ans pendant une époque sombre, la Seconde Guerre mondiale. De confession juive, sa vie est en danger mais malgré cela, elle continue d'aller en cours. Mais la situation empira. Elle put garder une relation avec son institutrice par l'envoi de lettres. [Malheureusement, elle et sa famille furent déportées comme des millions de juifs.]

En règle générale, j'apprécie les livres historiques et cette bande dessinée ne fait pas exception. L'histoire est émouvante comme beaucoup rattachées à la Seconde Guerre mondiale. La correspondance par lettres entre la jeune lycéenne et son enseignante, emplie de sincérité et d'affection, sort complètement du lot. Les illustrations sont bien faites mais elles sont peu détaillées et réalistes. Je vous conseille ce livre à la sincérité rare et juste.



Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

J'ai trouvé cette lecture passionnante car dès qu'on commence la lecture on est vraiment à fond dedans. Il y a beaucoup de phrases qui m'ont touchée comme : "Tant qu'y'a d'la vie y'a d'l'espoir, vos désirs, vos rêves seront exaucés avant que votre vie s'achève..."

En plus, des choses nous font réfléchir. Je trouve que ce n'est pas du tout juste pour elle et sa famille d'être considérés comme "des intrus", juifs ou pas, ce sont des êtres humains comme tous les autres. Moi, ça m'a vraiment émue. La fin est triste, beaucoup la connaisse déjà, mais il faut vraiment lire ce livre, d'autant plus que les illustrations sont superbes et l'histoire vraie
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Si je revenais un jour

Une histoire vraie d'une famille juive pendant la seconde guerre mondiale

C'est une fille juive qui écrit une autobiographie de sa vie et la donne à son ancienne maitresse et comment les juifs étaient mal traités.

Paolo



Si je reviens un jour , est un livre très triste et en même temps on veut continuer de le lire. Le livre est très triste car le papa s'est fait emmener dans une autre ville car il était Juif . Le plus triste, c'est ce qui arrive à la famille et que c'est pendant la guerre .

Mathilde
Commenter  J’apprécie          01
Si je reviens un jour

Un beau livre mais plutôt pour l'école. On apprend beaucoup dans ce presque documentaire. La vie quotidienne, les conséquences des lois contre les juifs, on les découvre à travers les yeux de Louise qui va être déportée.

Ce n'est pas un livre que j'aurai emprunté pour le plaisir. Je l'ai lu et bien aimé mais je pense qu'il devrait faire partie des livres qu'on doit lire quand on travaille sur la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Une lettre trouvée au hasard nous propulse dans la vie de Louise. Louise ça aurait pu être nous si nous avions vécu à cette époque.

J'ai été touchée par cette histoire qui nous montre les difficultés de vivre au quotidien pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai également beaucoup aimé le format entre journal, documentaire, roman graphique qui rend la lecture très facile.

Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Si je reviens un jour a été écrit par Stéphanie Trouillard et Thibault Lambert. C'est une BD qui parle de la seconde guerre mondiale. Une fille juive écrivant des lettres à sa professeure décide le jour de son arrestation de les lui confier. On connait son histoire car à travers ces lettres Louise Pikovsky raconte sa vie et écrit des poèmes.

Ce livre m'a plu parce que j'accroche beaucoup aux livres et aux BD qui parlent d'histoire, de guerre … Il est rapide à lire , il est autant réaliste que captivant. On comprend aussi la vie à l'époque dont il parle. C' est un livre à lire absolument.



Céleste

Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Si je reviens un jour...



Cette histoire se passe en 1944 a Paris dans le 16ème arrondissement.Une ancienne professeure trouve des lettres échangées avec l'une de ses élèves appelée Louise Pikovsky.

Dans cette histoire vous allez découvrir ce qui s'est passé en 1944.

Dans ce livre il y a des moments d'inquiétude,de peur.

Cette histoire peut faire réfléchir car les gens se plaignent souvent pour pas grand chose comparé à ce qu'ont pu vivre nos ancêtres.

Avec cette histoire qui est véritablement inspirée de faits réel,cela montre tout ce que ces personnes ont vécu pendant plusieurs années. Personnellement j'ai apprécié ce livre c'est pour cela que je vous le recommande car l'histoire n'est pas très longue et surtout facile à comprendre.



--
Commenter  J’apprécie          01
Si je reviens un jour

C'est horrible de se dire qu'on lit une histoire vraie. On a déjà étudié un peu la seconde guerre mondiale mais je n'avais pas bien compris ce qui s'était vraiment passé pour les gens. Là, j'ai découvert dans cette bande dessinée la vie de Louise. Elle a presque mon âge et ça aurait pu être moi à cette époque-là.

J'ai été beaucoup émue par la lecture de cette bd qui m'a fait vraiment prendre conscience des horreurs de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Dans cette bande dessinée historique, l'héroïne Louise Pikovsky âgée de 16 ans est élève de 3e dans la classe de Mlle Malingrey avec qui elle entretient une relation épistolaire. C'est une jeune fille intelligente et attentionnée envers ses camarades. Mais la seconde guerre mondiale et la traque des juifs par les nazis va tout bouleverser…



J'ai apprécié cette histoire parce que ont peut facilement s'identifier au personnage principal. L'héroïne et sa famille ont un destin tragique, l'histoire est captivante et le style graphique contribue à sa bonne compréhension.



Julie.D

———————————————————————————————————



Louise Pikovsky est âgée entre 15 et 16 ans. Elle est sa famille sont juifs. Nous sommes à la fin de la 2e guerre mondiale, en à Boulogne. Les soldats nazis ont commencé à terroriser les habitants et ont arrêter la famille [….]

Le professeur de cette jeune fille a reçut des lettres de sa part, comme quoi elle a sa famille on été arrêtez….



J’ai apprécié cette histoire parce qu’elle a un contexte historique évoquant la seconde guerre mondiale en France.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires bouleversantes et triste.



Simon.P

———————————————————————————————————



Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Lettre de déclaration, lettre de rupture ; lettre de sollicitation, lettre de consolation ; lettre-conversation et lettre-soliloque ; lettre sérieuse et lettre facétieuse ; lettre à un amant, à un ami, à un inconnu ; lettre pour raconter, pour argumenter, pour émouvoir... L'humaniste Érasme remarquait à la Renaissance que la forme épistolaire est un genre qui «varie presque à l'infini».



C'est de cette diversité foisonnante que la présente anthologie souhaite donner un aperçu. Rassemblant des lettres authentiques et privées, elle propose un parcours qui, des modèles fondateurs de la littérature latine, conduira le lecteur jusqu'à l'aube du XXe siècle, lui faisant découvrir au passage le lyrisme passionné de l'amoureuse Héloïse, le naturel très codifié des épistoliers classiques, la verve polémique des philosophes des Lumières, ou encore quelques-unes des mille facettes des correspondances d'écrivains du XIXe siècle.



Illustration de la couverture : Bureau à New York. Huile sur toile d'Edward Hopper, 1962. 102,87 x 140,02 cm. Montgomery, Alabama, musée des Beaux-Arts.
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Ce livre nous plonge dans l'histoire d'une jeune lycéenne juive durant la seconde guerre mondiale. Elle correspond avec sa professeur de lettres jusqu'à son arrestation. C'est un livre émouvant mais assez rapide et simple à lire.



Eglantine

***********************************************

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est très touchante et bien écrite. On nous montre que ces temps la on été très durs et qu'il n'y a pas la place pour la discrimination dans notre monde.

***********************************************

Ce livre fait réfléchir et il est très beau. Il nous plonge vraiment dans ce qu'aurait pu ressentir une jeune fille de cette époque.

***********************************************

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille juive qui essaie de survivre à son époque qui n'apprécie pas sa religion. La jeune fille est aussi très proche de sa maîtresse qui s'inquiète pour elle... J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est émouvant, triste mais aussi bouleversant. Il fait réfléchir et il est facile à lire. Les couleurs sont assez sombres mais on a vraiment envie de continuer à lire ce livre. le sujet est intéressant et que cela soit une histoire vraie change ce que l'on pense.

***********************************************

J'ai aimé cette BD. Elle raconte la vie d'une jeune fille juive qui doit porter son étoile comme tous les autres juifs. Cette histoire est triste mais malheureusement vraie.
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

C'est l'histoire de Louise, une lycéenne juive.

En 1944 c'était une époque où les juifs se faisaient arrêter pour aller travailler à Drancy ou être gazés...

Le père de Louise y a été envoyé.

Et sa famille tente de le sauver et appelle de nombreuses fois.



J'ai bien apprécié car c'est assez facile à lire et très court. Il y a parfois des scènes intrigantes et le livre évoque une époque avec justesse et émotion.



Auguste.N.
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Si je reviens un jour…



Si je reviens un jour est une BD d’histoire et de guerre, qui parle d’une fille qui s’appelle Louise Pikovsky, une élève de 4ème. Elle est au sein du lycée Jean de la Fontaine, dans le XVIème. Elle est juive et a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944,le jour où sa famille et elle se font arrêter.



J’ai bien aimé ce livre car le livre est fantastique ,il est un peu comme Nelly Blye,



Je conseille ce livre aux adultes et aux adolescents qui aiment l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

J’ai bien aimé se livre car il ma apprit plein de chose sur la déportation et les camps de concentration des nazi, se que vivais les juif et les autres déporter des camps de concentration. Sa

m’a appris la vie des juifs qui se cacher des nazis. Il y a des belles images, une BD qui peux se lire autant par les jeunes que les personnes âgées.



M.G
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Louise Pikovski, une jeune fille au destin tragique. on ne l'a connait grâce à ses lettres oubliées dans une armoire du lycée destinées à son professeur. Dans ces lettres Louise exprime ses peines et se pose des questions profondes par rapport à la vie qu'elle mène. En 1942, provenant d'une famille juive elle a vu son avenir s'assombrir de jour en jour. forcée a se cacher pour échapper à une mort quasi certaine. Ce livre triste lourd en émotion est recommandée aux personnes appréciant les livres historique bien qu'il ne laisse pas insensible le public qui le lit.
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Pendant la guerre, Anne-Marie Malingrey est professeur au lycée Jean de la Fontaine, dans le XVIe arrondissement. Elle est très proche d'une de ses élèves, très brillante, Louise Pikovsky. Quand le père de cette dernière est envoyé à Drancy, elle essaie de venir en aide à la famille, lui envoie des colis et échange des lettres avec la jeune fille. Lorsque les menaces s'aggravent, elle lui propose même de l'abriter chez elle pour la protéger. Mais la famille de Louise ne veut pas se séparer. Lorsqu'elle est arrêtée le 22 janvier 1944, elle a le temps de confier à la gardienne de l'immeuble de sa professeure une sacoche contenant des livres et des lettres, que cette dernière remettra plus tard au lycée, où elles seront retrouvées en 2010.



La bande dessinée retrace à la fois la vie et les réflexions de Louise pendant l'occupation à partir de ces lettres, mais aussi la manière dont celles-ci nous sont parvenues. C'est un récit sans suspense, car on se doute bien de ce qu'il est advenu de Louise, mais qui permettra peut-être aux jeunes lecteurs de s'identifier à cette élève, certes modèle, mais avec également des inimitiés, et de se révolter contre les atrocités commises. Il est utile pour que tout ce pan de l'histoire ne s'oublie pas. Ce sont toutefois les véritables lettres, reproduites en fin d'ouvrage, qui m'ont le plus émue.
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Je vais vous présenter un livre de Stéphanie Trouillard et de Thibaut Lambert intitulé « Si je reviens un jour… » C’est une bande dessinée.

Ce livre raconte la vie d’une ancienne élève juive Louise Pikovsky, et de sa famille durant la seconde guerre mondiale. Cette histoire est basée sur des lettres que la jeune fille, passionnée par les études a écrites à sa professeure. Dans ce livre, aux allures de roman épistolaire la jeune fille entretient une correspondance avec assidue avec sa professeure.

J’ai bien aimé ce livre car c’est un livre basé sur des faits réels ce qui nous fait vraiment cromprendre l’Histoire et la vie que ces personnes ont vécue, le quotidien des gens, durant cette guerre mondiale.

Pour conclure, je conseille ce livre .

Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

si je reviens un jour…

J’ai aimé cette bande dessinée car elle parle des années d’occupation .

C’est une histoire vraie malheureusement . J’ai bien aimé le fait de revenir en arrière , dans le passé . Mais surtout le fait que cela soit un histoire vraie, d’une collégienne parisienne assassinée à Auschwitz en 1944 et

non pas un écrivain qui crée une histoire avec son imagination. La bande dessinée procure des émotions fortes car c’est un drame réel , cette bande dessinée m’a fait comprendre les rudes conditions de vies des juifs à cette époque . En lisant le livre j’ai été emportée dans le passé avec Louise Pikovsky et sa famille , j’ai aussi été émue et bouleversée du fait qu’ils s’en prennent aussi aux enfants .

Pistache
Commenter  J’apprécie          00
Si je reviens un jour

Le livre que j'ai choisi est Si je reviens un jour. L'autrice est Louise Pikovsky. Le genre littéraire est une BD. Il a était publier en 2020.



J'ai bien aimé le livre car ça raconte l'histoire des juifs en 1939-1945. L'histoire étais très touchante est les illustrations sont très jolie. J'ai aussi bien aimé le moment ou la maitresse de Louise lis c'est lettres devant tous le collège.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Trouillard (432)Voir plus

Quiz Voir plus

EST CE QUE VOUS ETES DES AS DU LIVRE SI JE REVIENS UN JOUR👍 ?

Comment s'appelle le père?

Rodolphe
Istvan
Jean
6ix9ine
Abraham

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reviens un jour de Stephanie TrouillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}