AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen Leather (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bangkok Noir

Différentes facettes du côté noir de Bangkok au travers de nouvelles écrites par des "expats" (sauf une, écrite par un général de la police thaïlandaise). Leurs regards s'attachent à montrer les maux récurrents de la société de cette grande capitale d'Asie du Sud-est. Les situations et les personnages pourront paraître caricaturés aux lecteurs qui n'ont jamais été en prise avec cette fange de la population de Bangkok, mais hélas criantes de vérités aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Tu iras en enfer

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions first et le site babelio pour ce partenariat qui m'a enchanté.



Ce policier aux accents de thriller se lit sans aucune difficulté et avec beaucoup de plaisir. J'ai passé un très bon moment de lecture. J'étais totalement absorbée par l'histoire.



L'histoire commence sur les chapeaux de roues avec plusieurs événements assez dramatiques. On est tout de suite placé dans une ambiance assez lourde.



J'ai apprécié que l'histoire soit centrée sur un personnage, Jack Nightingale. On apprend à le connaître et on suit son histoire pas à pas. L'histoire compte très peu de personnages en fait. Mais ils ont tous un intérêt bien précis. Ils permettent de faire évoluer l'histoire et d'aider au mieux le personnage principal dans sa quête.



L'auteur utilise un rythme assez soutenu dans le développement de l'histoire tout en employant un style d'écriture très accessible. Cet aspect est accentué par l'emploi de chapitres courts.



L'histoire est surtout axée sur les sciences occultes, Satan et compagnies. J'aurais même aimé que l'auteur approfondisse encore plus cet aspect.



Le seul point négatif que je pourrais formuler est le manque d'intérêts de certains dialogues. Cela ralentissait l'histoire et n'apportait pas grand chose.



Je conseille en tout cas ce livre et j'attends avec impatience le suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Tu iras en enfer

Que dire de ce livre si ca n'est qu'on le lit avec facilité. Des chapitres courts qui font que les pages se tournent vite et que l'histoire est assez fluide. Une histoire captivante et parfois surprenante.



En l'inscrivant à Masse Critique je ne pensais pas avoir celui-ci et le résumé ne me semblait pas si captivant que ca. Mais en le lisant, nous avons une autre vision de ce livre.

La lecture est rapide, simple. L'histoire s'enchaîne et les personnages deviennent de plus en plus intéressant que lorsque vous arriverez à la fin vous vous direz : "ah déjà ?!?"



Le début du livre peut paraître un peu violent suite au décès de Sophie dès le début du roman.



En bref un roman policier où il faut juste dépasser le premier chapitre assez dur dans l'idée du suicide chez les très jeunes enfants. Mais après l'histoire n'en est que plus captivante.
Lien : http://homelaet.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20
Tu iras en enfer

Que c'est agréable de remettre le nez dans un roman un peu plus léger que mes dernières lectures, et tout ça grâce à Masse Critique !



L'histoire est celle d'un ancien négociateur, Jack Nightingale, qui après le suicide d'une petite fille et de son père, se fait virer de son service et monte sa boîte de détective privé. Il est contacté peu de temps après par le notaire d'une petite ville, et découvre qu'il a été adopté à sa naissance, et que son père biologique lui a légué un manoir magnifique et tout un tas de secrets qui vont avec...

Un thriller, oui, mais un thriller fantastique, qui se dévore d'une traite, et qui enchaîne les péripéties - et les meurtres ! Nightingale est exactement le genre d'ancien flic qu'on aime : rempli de vice, très rationnel et complètement désabusé.



Le récit nous entraîne sur les pas de cet ancien négociateur hors pair, qui s'interroge sur ses origines : pourquoi lui a-t-on toujours caché qu'il avait été adopté ? Quelles sont les raisons du suicide de son père - sataniste convaincu et collectionneur d'ouvrages morbides - et de sa singulière fascination pour l'occultisme ? L'enfer existe-t-il réellement et Jack est-il condamné à y être envoyé à cause du mystérieux pacte que son père aurait signé avec un démon ? Les victimes pleuvent autour de Jack Nightingale, peu à peu troublé et perdu au milieu de toutes ces questions sans réponses, et déboussolé par la violente disparition des derniers membres de sa famille qui, seuls, auraient pu lui apporter quelques éclaircissements... Des inconnus lui adressent des messages subliminaux, il se découvre subitement une mère dépressive et internée dans un établissement minable, qui refuse de lui révéler ses secrets, et les évènements concourent peu à peu à le faire passer pour un criminel aux yeux des policiers.

Il poursuit son enquête, bon gré mal gré, en compagnie de sa secrétaire, et ce, jusqu'au dénouement d'une intrigue dont la date anniversaire de Nightingale sera le point culminant. J'évite d'en dévoiler trop pour éviter de spoiler la trame de l'histoire. Mais sachez qu'une fin bien combinée m'a consolée de certaines platitudes dont souffre le récit.



La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Bangkok Noir

Commenter  J’apprécie          10
Bangkok Noir

Alors que les éditions Asphalte ont ouvert la voie des recueils de nouvelles centrées sur de grandes villes mondiales, les éditions GOPE complètent la collection avec ce Bangkok noir.



Autant en emporte l’Orient de John Burdett : Le narrateur, après avoir découvert le journal de l’oncle Walter, sorte de brebis galeuse de la famille, va s’installer en Thaïlande et découvrir les légendes spirituelles de ce pays.



L’inspecteur Zhang et le meurtre du gangster thaï de Staphen Leather : L’inspecteur Zhang et le sergent Lee de la police de Singapour vont en Thaïlande pour ramener un prisonnier. A l’atterrissage, un passager est mort assassiné. Vraisemblablement, il a été tué un quart d’heure avant l’arrêt de l’appareil. L’inspecteur Zhang va devoir résoudre ce mystère.



Mille et une nuit de Pico Iyer : après la perte de sa femme, le narrateur va quitter l’Angleterre, et se rendre en Thaïlande. Il va se perdre dans le Bangkok nocturne, pour mieux se retrouver.



Crâne-coupé de Colin Cotterill : Samart Wichaiwong est plus connu sous le nom de professeur Wong. Sa profession de devin a fait sa renommée. La police va lui demander de l’aide dans une affaire qui va lui rappeler son statut de charlatan



Dauphins SA de Christopher G.Moore : Entre réalité et jeux vidéo virtuels, Chinapat, un jeune Thaïlandais au crane rasé joue au tueur à gages et est engagé pour assassiné Tanaka, une activiste qui lutte contre le massacre des dauphins par les Japonais.



Une femme libérée de Tew Bunnag : Phi Nok, un jeune homme rencontre son amie Nong Maew, jeune femme entretenue par un riche industriel, Khun Taworn. Dans un centre commercial, ils se croisent sur un escalator, et Phi Nok reconnait en l’industriel son ancien amour, qu’il avait rencontré dans un bar.



Hansum man de Timothy Hallinan : Un ancien du Vietnam s’exilé à Bangkok. Un matin, mal réveillé, il part à la recherche de la femme avec qui il vit, Jah. Mais il ne fait pas bon se perdre dans les bas-fonds de Bangkok.



Le jour s’est levé de Alex Kerr : Un jeune homme est assassiné, poignardé dans le métro aérien de Bangkok. Le narrateur, journaliste pour un quotidien new-yorkais, reçoit un appel de son rédacteur en chef : il a 24 heures pour enquêter sur cette affaire que la police a bâclée sans trouver le coupable.



La mort d’une légende de Dean Barrett : Deux tueurs à gages, un ancien et un débutant, se retrouvent dans l’appartement de leur future victime, la légende inégalée des assassins, le plus connu des tueurs. Un huis clos amusant et plein de rebondissements.



L’épée de Vasit Dejkunjorn : Vie et mort d’un inspecteur corrompu



Bras de fer autour d’une glacière de Eric Stone : Comment un journaliste économique, qui a l’habitude de manger sa soupe de poisson auprès d’une vendeuse ambulante, assiste à la résolution du vol de sa glacière contenant son poisson de façon tout à fait non violente.



Canicule mortelle de Collin Piprell : La journée de Chaï, un tueur, permet de décrire la vie des Thaïlandais de l’intérieur.



Ce recueil de nouvelles montre un certain nombre de facettes de cette ville de Thailande, entre ombre et lumière, entre réalité et cauchemar, entre sentiments et virtualité. Chaque nouvelle comporte sa propre identité, allant de la poésie pure à l’enquête policière classique à la façon de la Grande Mme Agatha Christie. C’est surtout la spiritualité, les croyances, les esprits omniprésents qui donnent à ce roman ce charme si discret et cette tonalité typiquement asiatique. Et même si comme dans tout recueil de nouvelles, le lecteur aura ses préférées, ne ratez en aucun cas les nouvelles de John Burdett, de Pico Iyer, de Eric Stone. Ainsi que la cruauté de l’auteur thaïlandais Tew Bunnag.


Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Tu iras en enfer

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Tout s'articule à la perfection, permettant une lecture des plus fluides. Chaque personnage a son intérêt, aucun n'est de trop. L'intrigue est passionnante, servie par de courts chapitres qui rendent la lecture toujours plus haletante. Le dénouement, qui est certes prévisible aux vues des pages précédentes, n'en reste pas moins palpitant, mettant en jeu les forces du mal dans toute leur splendeur. Quant au final, il nous fait bien des promesses... espérons qu'elles seront tenues !



Il y a juste un petit bémol : j'ai l'impression qu'il y a comme des blancs par moment. L'histoire est supposée se dérouler sur deux semaines mais on arrive si rapidement d'un vendredi à un autre qu'on a parfois l'impression que certains jours n'ont pas existé. Mais ça n'enlève rien à la compréhension et à la qualité de ce livre.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Tu iras en enfer

Je suis toujours plutôt impatiente de découvrir un auteur et ce livre a été une très bonne surprise. Je me méfie un peu de ces romans policiers sur fond d'occultisme gratuit généralement là pour attirer le lecteur plutôt que pour servir réellement l'histoire... Mais je dois dire que dans ce livre, ce n'est pas du tout le cas et tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine.



Le livre s'il démarre à toute allure par un événement très fort et particulièrement dur, prend finalement le temps de poser l'histoire et les personnages. Les premiers chapitres, qui peuvent sembler un peu longs et sans réelle action à certains, m'ont finalement permis de faire connaissance avec Jack Nightingale et servent à camper les personnages et l'intrigue. L'action débute vraiment à partir de la mort de l'oncle et de la tante de Jack, les pages précédentes servant surtout à distiller petit à petit de légers indices qui vont laisser présager d'une histoire plus complexe qu'il n'y paraît. L'enquête sur son père biologique lui apporte son lot de surprises : un manoir pour le moins étrange en héritage, une bibliothèque remplie de milliers de livres sur le satanisme et la magie noire, l'existence d'une soeur, la découverte de sa mère biologique internée toute sa vie en hôpital psychiatrique... A partir de là, l'histoire s'accélère et nous entraîne sans répit dans les méandres de l'occultisme et Jack commence à voir les morts s'accumuler autour de lui... L'intrigue prend alors un nouveau tournant et un tout autre rythme, beaucoup plus haletant que celui des premières pages. Les rebondissements s'enchaînent et les clés de l'intrigue commencent à apparaître jusqu'au dénouement final.



Le est fluide, agréable à lire avec des chapitres courts et beaucoup de dialogues mais qui apportent parfois quelques longueurs inutiles où l'on revient sur les faits passés et qui coupent un peu le rythme. Si les forces occultes prennent plus d'importance dans cette dernière partie, j'ai apprécié qu'elles ne dominent pas pour autant le livre. La fin de ce roman est sans doute plus ou moins prévisible mais j'ai bien aimé la pirouette de dernière minute de la grande scène finale. Les toutes dernières lignes du roman nous laissent présager d'une éventuelle suite qui apportera alors peut-être la solution aux nombreuses questions restées sans réponse. En résumé, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec avec une intrigue bien menée et des personnages attachants.



Ce livre a été chroniqué dans le cadre de la Rentrée littéraire 2010 en partenariat avec Ulike.

Commenter  J’apprécie          10
Tu iras en enfer

En fait, il s’agit avant tout d’un roman policier. Il est gros, volumineux même, mais se lit très vite car construit à la manière d’un Coben et de nombreux thrillers contemporains : des chapitres très courts (parfois une page seulement !) qui s’enchaînent comme les séquences d’un téléfilm nerveux [...].

L’auteur privilégie d’ailleurs, de façon flagrante, les dialogues, qui peuvent prendre plusieurs pages. Malheureusement, ceux-ci ne font guère avancer l’action, ni même la réflexion, et ennuient parfois par leur propension à reprendre régulièrement les mêmes propos, traduisant les mêmes angoisses des personnages [...].

Du coup, on en piaffe d’impatience, d’autant que l’intrigue, quoique convenue, est assez palpitante en soi : Jack va finir par se rendre à l’évidence, son âme ne lui appartiendra plus le jour de son 33e anniversaire (qui est proche, la majeure partie du roman se déroulant sur deux semaines). Tout en refusant cet état de fait (tout simplement parce qu’il ne croit pas à ces absurdités), il va malgré tout tâcher d’en savoir davantage et enquêter tant sur les personnes liées à son père naturel que sur les rites sataniques.

Par ce biais, l’histoire tangue entre la dark fantasy et un thriller classique : plus on avance, plus on y cite des références occultes [...].

Evidemment, on se doute de la teneur du finale, qui se déroulera forcément au moment de son anniversaire : finira-t-il par y perdre son âme au profit d’un quelconque démon invoqué par son père ? Tout cela n’est-il que la conséquence d’un esprit dérangé et pervers ? [...]

De la conclusion, on ne saurait dire s’il s’agit d’une porte ouverte pour une suite éventuelle ou d’un cliffhanger inopportun. Toujours est-il que plusieurs éléments ne trouvent aucune justification [...].

Livre nerveux, mais convenu.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          10
Tu iras en enfer

Thriller ésotérique agréable à lire!
Lien : http://leslecturesdemylene.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephen Leather (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Kuroko's basket

Comment s'appelle le lycée ou Kuroko va aller ?

Risei
Serin
Seirin
Teiko

6 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Kuroko's Basket, tome 1 de Tadatoshi FujimakiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}