AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steven R. Gundry (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le paradoxe des plantes

Collectionnant les intolérances ou allergies alimentaires et arrivé à un âge où les problèmes de digestion se multiplient, on m’a gentiment conseillé de lire ce livre qui pointe du doigt les lectines.



Les lectines sont des protéines, dont le type le plus connu s’avère être le gluten. Afin de se protéger et éviter de se faire consommer, les plantes produisent donc cette toxine, qui serait particulièrement nocive pour notre santé, notamment via leurs graines. Les plantes ne nous veulent donc visiblement pas que du bien et le docteur Gundry nous le fait savoir dès le titre de cet ouvrage !



Outre le fait que ces lectines seraient donc nocives pour des êtres qui ne sont pas des mangeurs de graines à la base, c’est-à-dire nous, leur deuxième problème est qu’elles se trouvent presque partout…et en particuliers dans les aliments que l’on croyait sains !



Car oui, il y a des lectines dans la plupart des légumineuses, soit les légumes secs (lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois chiche, soja…), les céréales comme le riz et le blé (et donc le pain, les pâtes, la farine de blé…), certaines graines (comme les noix), ainsi que dans une panoplie de fruits et légumes tels que la tomate, le poivron, l’aubergine, la pomme de terre, la citrouille, la courgette, la courge… Et pour couronner le tout, la lectine s’avère également présente dans la viande et dans le lait des animaux nourris aux céréales… eh oui, même le blanc de poulet passe à la trappe !



Afin de tout de même vous convaincre d’envisager un régime sans lectines, l’auteur affirme à coups de « succès stories » que ce régime est efficace pour venir à bout de la plupart des maladies qui nous guettent, allant de la maladie de Parkinson au cancer, en passant par la maladie de Crohn, l’arthrite et la sclérose en plaques.



Si ce livre m’incitera à réduire ma consommation de lectines afin d’en vérifier les méfaits, il n’est cependant pas dénué de faiblesses, notamment celle d’être rédigé « à l’américaine », « par un américain » et « pour les américains ». Je note donc quelques aliments à éviter, mais je prends l’ensemble avec une pincée de sel…même si cela est déconseillé par la plupart des régimes !



Vous pouvez également downloader la liste des aliments à éviter sur le site de l’éditeur.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          9626
Les dangers cachés de l'alimentation saine

Ma première impression fut une déception. Le livre est très compact, sans illustration. Je me suis dit "aie, un énième livre de régime "!

Dans sa première partie"Le dilemme du régime alimentaire", l'auteur nous parle des lectines (dont le gluten) très nocives pour notre santé. Et sur beaucoup de points de sa démonstration, je suis assez d'accord. Les plantes pourraient de pas toujours être bénéfiques parce qu'elles émettent des toxines pour se protéger, notamment dans les graines. Mais il faudrait éliminer les fruits, les légumes fruits ( en plein été ne pas manger de tomates, courgettes ..). Là, je tique.

Steven Gundry, cardiologue, dit qu'une alimentation meilleure pourrait nous éviter des opérations ainsi que des maladies comme Parkinson, la démence etc. Selon lui, sa méthode serait efficace pour à peu près toutes les affections qui nous guettent. Je tique encore.

En résumé, au cours de ses explications, on peut se rallier à certains arguments et je suis contente de garder ce livre sous la main pour pouvoir relire des passages et pourquoi pas mettre certains conseils en pratique. Mais on sent bien que ce livre est destiné au public américain. Il aurait fallu faire l'effort de donner les équivalents européens des produits cités. Même s'ils sont apparemment disponibles sur le site internet. Je ne suis pas encore allée voir.

La deuxième partie présente le Programme du Paradoxe des Plantes avec listes des aliments mangeables et celles des interdits.

Des menus et des recettes forment la troisième partie.

Tout au long du livre on trouve des paragraphes "success story" qui relate des histoires merveilleuses de patients guéris par la méthode PPP....

Pour finir, je dois encore passer du temps sur ce livre pour en maîtriser tous les propos et je serais curieuse de connaître l'avis de professionnels, nutritionniste par exemple mais aussi gastroentérologue et spécialistes des plantes.

Commenter  J’apprécie          90
Le paradoxe des plantes

Un ouvrage qui m'a été vivement conseillé par un gastro-entérologue qui me suit pour une pathologie de longue date. Cette lecture bouscule nos convictions sur les bienfaits de certaines plantes, fruits, légumes et autres céréales, graines et oléagineux. L'auteur décrit les dangers cachés d'une alimentation que l'on pense saine et qui serait à l'origine de diverses maladies de notre époque, tout en apportant des explications simples et compréhensibles. Source intéressante d'informations, de renseignements et de références scientifiques, j'applique les conseils et recommandations de ce programme alimentaire depuis peu, et les effets positifs ne se sont pas faits attendre. Un soulagement au bout d'une semaine à peine était perceptible. Seul bémol à cette lecture : l'auteur, le Dr. Steven R. Grundy, manque d'humilité et se glorifie tout au long du livre de ses découvertes et autres succès. Et puis, business is business, il y a toujours des affaires à faire à qui sait les trouver... il promeut ses produits, compléments alimentaires, et nous renvoie systématiquement vers son site et ses produits, qu'il a lui-même mis au point, en vente en ligne. J'ai trouvé l'équivalent dans les magasins d'alimentation naturelle ou en parapharmacie.
Commenter  J’apprécie          60
Le paradoxe des plantes

Steven R. Gundry, un chirurgien spécialiste des maladies

cardiovasculaires et des greffes. Après une carrière bien remplie et bien classique, il s'est rendu compte que son surpoids --- malgré des années de régime et de sport ---, le condamnait à devenir prochainement un client de sa propre spécialité.Il a mis au point en tâtonnant une diète pour soigner et nourrir les personnes dont le microbiote était affaibli et l'intestin plus trop étanche.



Les plantes peuvent nous nourrir et nous empoisonner à la fois. En effet, n'en déplaise aux créationnistes, elles n'existent pas pour être mangées, mais comme pour tous les êtres vivants, pour croître, pour survivre et pour se multiplier. Elles possèdent des méthodes pour se protéger, physique comme les piquants par exemple et surtout chimique, le curare, la digitaline, l'acide cyanhydrique... la liste est longue. Leur prédateur le plus féroce, c'est l'insecte, elles fabriquent donc des neuro-toxiques redoutables contre les bestioles, les lectines. Ces molécules peuvent-elles nous nuire ? Oui et non répond Gundry, cela dépend de l'ancienneté de notre relation avec elles. Nous avons « hérité » de notre système digestif d'animaux arboricoles familiarisés avec les lectines des plantes dicotylédones

et peu avec celles des monocotylédones. La salade et le chou, parfait, le blé et les autres céréales, problèmes. Problèmes légers sur un être humain en bonne forme qui a une alimentation variée et riche en légumes. Par contre sur un organisme affaibli par l'un des sept perturbateurs mortels recensés par Gundry, danger ! La liste des démons, selon Gundry (avec beaucoup d'autres), comprend les antibiotiques à large spectre, les anti-inflammatoires non stéroïdien, les anti-acides gastriques, les édulcorants artificiels, les perturbateurs endocriniens, les OGM et le Roundup, et la lumière bleue artificielle. Compliqué d'échapper à tout ça dans la société d'aujourd'hui.



Malgré de nombreuses références à des publications scientifiques, cette théorie n'est pas prouvée. Nos connaissances en chimie organique sont bien trop rudimentaires pour le faire. Seule une étude épidémiologique --- qui coûte des millions de $ et dure plusieurs années ---, pourrait infirmer ou confirmer ces hypothèses. Vu les intérêts économiques mis en cause, ce n'est pas demain que l'on trouvera un financement pour des recherches dans ce domaine. Il n'y a donc que des corrélations multiples et troublantes. Mais comme disait Lino Ventura : « Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes ».



Ce livre s'inscrit dans une longue quête sur l'alimentation qui a été bien représenté chez nous par le Docteur Catherine Kousmine et le Docteur Jean Seignalet. L'alimentation ou la troisième médecine de Seignalet mettait en avant la dégradation de l'intestin comme approche de beaucoup de maladies auto-immunes ou dégénératives, il y a plus de vingt ans. Les travaux les plus récents sur le microbiote intestinal semblent lui donner raison à titre posthume.
Commenter  J’apprécie          60
Les dangers cachés de l'alimentation saine

Je ne connaissais pas l'existence des lectines et j'ai appris beaucoup de choses grâce à cet ouvrage.

Le docteur Gundry explique ce que sont les lectines, dans quels aliments on les trouve, ce que ces lectines ont comme effet sur l'organisme, pourquoi ces protéines posent problèmes depuis les années 1960.

Il émaille ses propos de nombreux cas soignés par lui, et présentés sous le titre de "success story". Il faut bien avouer que la modestie n'est pas la qualité première de ce cardiologue. Mais faut-il vraiment le lui reprocher ?

Ses conseils sont-ils bons à suivre ou dangereux ? Je ne suis pas assez experte pour en juger. Ses propos reposent toutefois sur de nombreuses études référencées en fin d'ouvrage.



Le gros bémol, pour moi, serait la faisabilité de ce type de régime. D'une part car de nombreux produits cités par lui sont des marques américaines introuvables chez nous. D'autre part car il préconise de ne manger que de la viande et de la volaille nourries à l'herbe. Où peut-on trouver ce type d'animaux ?

Pour les végétariens, c'est tout de suite plus facile.



Ayant un fils qui souffre de problèmes intestinaux, je peux dire que la prise de compléments alimentaires destinés à restaurer la paroi de l'intestin est un traitement qui lui a été prescrit par un médecin naturopathe. Pour les personnes simplement désireuses de basculer dans ce type d'alimentation dans le but de perdre du poids les compléments alimentaires ne sont peut-être pas indispensables.



Des recettes sont proposées en fin d'ouvrage. La liste des ingrédients sans lectines peut être téléchargée sur le site des éditions Quarto, ce qui est bien pratique.

On peut également tuer les lectines, et ainsi élargir la liste de ce qui autorisé, par la voie de l'autocuiseur.



Le mieux est encore de tester ce mode d'alimentation pour savoir quoi en penser.



Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Les dangers cachés de l'alimentation saine

Voici un livre qui propose un régime alimentaire permettant d’éviter et guérir de certaines maladies selon son auteur (plus de 25 maladies citées).

Dr Gundry est issu du milieu médical et a su adapter et vulgariser son discours scientifique et médical à des lecteurs néophytes.

Ce livre est riche d’informations, d’histoire, de science et m’a apporté un certain nombre de connaissances notamment sur les lectines et leurs effets néfastes, sur les régimes des hommes ayant vécu il y a quelques dizaines de milliers d'années, sur la manière dont les plantes se défendent... Toutefois l’auteur se félicite bien trop à mon goût, son régime est soit disant miraculeux. Il semblerait qu’il ait oublié d'être humble dans les nombreux propos qu’il tient et ses propres témoignages. Trop peu de références scientifiques à mon goût qui donneraient de l’épaisseur et de la véracité à ses hypothèses et propos.

Je suis surprise qu’il prône les compléments alimentaires alors que l’on sait tous que le corps assimile beaucoup mieux les vitamines fraîches issues des aliments. (business avec les laboratoires??). Je ne suis pas assez experte pour remettre en cause l’ensemble de son ouvrage mais j’avoue être surprise qu’il prône l’autocuiseur pour détruire les lectines car pour le coup on perd en plus toutes les vitamines des aliments et il ne reste plus guère d’intérêt à en consommer. Il conseille également le micro onde!!! Il bannit certains aliments très riches en antioxydants, vitamines, minéraux et fibres... je reste sceptique pour les personnes ne présentant pas d'intolérance avérée...

Je pense qu’il faut prendre du recul en lisant ce type de livre surtout si on n’est pas de la partie. De plus ce livre est rédigé par un américain et est très tourné vers l’alimentation américaine. Au final un régime qui bannit énormément d’aliments que « l'européen type » consomme majoritairement mais qui peut peut-être valoir le coup pour les personnes malades et qui sont susceptibles d’y croire. Toutefois ce régime demande un budget conséquent et n’est clairement pas à la portée de tous : je pense au prix par exemple de la farine de coco...

Des points à considérer et d’autres à laisser!
Commenter  J’apprécie          30
Le paradoxe de la longévité

Un livre très intéressant sur comment vivre plus vieux et mieux.

L'auteur est un chirurgien cardiaque américain donc plutôt crédible.

La première partie est consacrée à nous expliquer l'un des processus du vieillissement, le principal selon l'auteur. C'est expliqué de manière tout à fait accessible pour des non spécialistes. Notre vieillissement serait plus lié aux gènes des "gentilles " bactéries peuplant nos intestins qu'à nos propres gènes.

Partant de cette théorie la seconde partie est consacrée à des conseils et explications détaillés sur comment entretenir nos bonnes bactéries afin de vivre plus longtemps et mieux. L'essentiel est axé sur notre alimentation avec une liste des bons et mauvais aliments. Certains sont assez classiques, d'autres plus surprenants. Des recettes et menus sont également donnés pour ceux qui souhaitent suivre à la lettre le régime proposé, ce qui ne doit pas être évident car certains ingrédients sont très rares. Enfin une bonne hygiène de vie doit venir compléter le bon régime alimentaire : 8h minimum de sommeil, limiter les facteurs de stress, faire de l'activité physique- plutôt endurance qu'intensive, des exercices sont proposés, 2 × 5mn par jour, cela paraît atteignable. Et cultiver les amitiés pour se sentir bien :-)

En résumé un bon livre que je recommande pour ceux qui se soucient de leur bien-être et souhaitent vieillir le mieux possible et le plus tard possible !



Je remercie Babelio et les éditions Quanto de m'avoir offert ce livre via la Masse critique de juin
Commenter  J’apprécie          20
Le paradoxe de la longévité

J'ai découvert ce livre dans le cadre de la masse critique non fiction de Babelio.

Je n'avais pas d'attente particulière à la lecture, juste de la curiosité, mais je dois dire qu'il m'a semblé convaincant.

La première partie (la plus importante) explique les mécanismes du vieillissement au niveau des cellules avec pas mal de vocabulaire scientifique mais accessible et avec même une pointe d'humour. Beaucoup de mentions de résultats d'études scientifiques, des hypothèses pouvant expliquer les points communs entre les communautés de centenaires dans le monde, pas mal d'observations tirées de la carrière de l'auteur, chirurgien cardiaque.

Ces explications scientifiques semblent tenir la route.

Une deuxième partie est consacrée aux aliments permis (la liste est malheureusement assez courte et pas des aliments les plus agréables) et interdits pour bien vieillir, ainsi que le programme à suivre qui peut sembler fort compliqué à mettre en oeuvre au quotidien.

Une troisième partie donne quelques recettes originales pour agrémenter les aliments à privilégier, des recettes qui demandent quand même pas mal de préparation.

Je n'ai pas lu le premier livre de l'auteur "le paradoxe des plantes" mais ce n'est pas gênant pour la lecture de celui-ci.

Le livre est convaincant mais sa mise en oeuvre semble compliquée. Néanmoins il donne quelques pistes intéressantes pour essayer d'améliorer son alimentation.
Commenter  J’apprécie          20
Le paradoxe de la longévité

Fascinant! J’avais déjà été sensibilisée à l’idée que l’intestin est notre deuxième cerveau, voire le plus important, avec la lecture du livre «le charme discret de l’intestin » mais l’ouvrage du Dr Gundry est beaucoup plus convaincant. Il y adopte une approche très pédagogue qui rend son raisonnement médical parfaitement accessible. Il ne se contente pas de vous déconseiller de manger du sucre ou des féculents mais fournit des explications très étayées sur les raisons de la nocivité de ces éléments pour notre corps. Je ne regarde plus du tout mon assiette de la même façon et je vais essayer de suivre bon nombre de ses conseils. Les recettes sont d’ailleurs délicieuses pour peu que l’on réussisse à trouver les ingrédients.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steven R. Gundry (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1933 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}