AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1945
Biographie :

Stuart Ewen est un historien des médias et de la publicité.

Conférencier sur les médias et la culture de consommation, il est professeur émérite au Hunter College et à l'Université de New York dans les départements d'Histoire, de Sociologie et d'Etudes sur les médias.

Il est devenu, après le 11 septembre 2001, un porte-parole contre les violations des libertés universitaires.

Ajouter des informations
Bibliographie de Stuart Ewen   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
L’économie réelle respecte toujours des limites. C’est cette transgression permanente du principe de réalité économique qui est à l’origine simultanée de la naissance du marketing et de la société de consommation, dont le questionnement fondateur se formule plutôt ainsi : « Comment créer de nouveaux besoins et comment pousser à l’endettement ? ».

[Préface Lucien Cerise]
Commenter  J’apprécie          80
En termes de croissance la progression des sociétés industrielles fut en moyenne de 286% entre 1922 et 1929. Malgré les hausses de salaire et des horaires relativement plus courts dans certaines branches, le salarié de l’industrie manufacturière ne perçut qu’une augmentation moyenne de 14% durant la même période. L’écart entre le pouvoir d’achat et le développement industriel s’explique en partie du fait de l’accroissement notable des ventes à tempérament, qui permirent de soutenir les marchés « fragiles » pendant la récession des années qui ouvrent la décennie.
Commenter  J’apprécie          40
A partir de documents d’archives, Stuart Ewen analyse comment ce consumérisme industriel qui émergeait dans les années 1920 a dû fabriquer en série un nouveau type psychologique adapté à son mode de fonctionnement. De même que le communisme, le nazisme ou le fascisme à la même époque, le capitalisme a lui aussi réfléchi à créer un nouveau type humain.
[Préface Lucien Cerise]
Commenter  J’apprécie          40
[…] Stuart Ewen nous fait assister à la naissance d’une nouvelle forme de contrôle social, inédite dans l’histoire de l’humanité, où la répression est interdite (« Il est interdit d’interdire »), mais où l’influence subliminale et la séduction sont poussées au paroxysme pour rendre le laisser-aller obligatoire.

[Préface Lucien Cerise]
Commenter  J’apprécie          40
La répression inhibe, or il faut désinhiber. Pour mieux désinhiber l’acte d’achat, le cerveau doit donc baigner dans une ambiance de plaisir. C’est ainsi qu’un authentique totalitarisme marchand se met en place, au moyen de l’excitation hédoniste du système nerveux.
[Préface de Lucien Cerise]
Commenter  J’apprécie          40
[…] le mouvement du Capital se fait toujours en deux temps : diastole et systole, expansion et contraction, production de richesse, puis production de pauvreté. Après la croissance, vient donc la décroissance. Dans les deux cas, pour désamorcer tout risque insurrectionnel populaire, il faut fabriquer le consentement du peuple à la croissance… puis à la décroissance ; au consumérisme… puis à la misère. La décroissance, l’anti-productivisme, la simplicité volontaire, la frugalité, peuvent évidemment être des idéaux de vie, mais ils seront de toute façon obligés par le mouvement du Capital lui-même.

[Préface Lucien Cerise]
Commenter  J’apprécie          30
La Jeune-Fille [modèle du Nouvel Homme du régime du Capital] est multi-usage : en période de croissance, elle pousse à la consommation ; en période de crise et de décroissance, elle sert à divertir, dans tous les sens du terme, par le « fun » ou sur les faux problèmes sociétaux, puis à culpabiliser ou à déprimer certaines catégories de la population pour les préparer à être liquidées.

[Préface Lucien Cerise]
Commenter  J’apprécie          30
En attirant l’attention sur le fait que les modes de production qui ont précédé l’industrie supposaient des perceptions différentes de la durée, Thompson a montré comment le temps mécanique de l’usine a constitué un moyen de discipline révolutionnaire. Il s’agit d’un véritable assaut contre le temps face à une population qui avait hérité, par son passé collectif, de rythmes basés sur les saisons, la course du soleil et autres notions propres aux sociétés rurales.
Commenter  J’apprécie          20
Le mécanisme de production de masse ne pouvait fonctionner à moins que les marchés ne deviennent plus dynamiques, en s’étendant horizontalement (au niveau national), verticalement (en pénétrant les classes sociales qui ne faisaient pas auparavant partie des consommateurs) et idéologiquement. Dorénavant, il fallait habituer les hommes et les femmes à répondre aux exigences de l’appareil productif.
Commenter  J’apprécie          20
Tandis que les patrons du XIXe siècle réduisaient leurs ouvriers à la condition de « bêtes de somme », la modernisation capitaliste chercha à faire passer la « bête de somme » à la condition de « travailleur », puis de « consommateur ».
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stuart Ewen (12)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1331 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}