AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Kaye Quinn (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mindjack, tome 1 : Esprits libres

Dans un futur plus ou moins proche, les humains sont devenus télépathes et c'est la NORMALITÉ. Ne pas l'être équivaut à être une paria pour les autres, une "ZERO". Kira Moore fait partie de ces Zero : elle est méprisée par les élèves de son lycée, elle est mise de côté parce qu'elle n'arrive pas à "partager son esprit" avec les autres. Son meilleur ami Raf lui se moque de ce statut et, le jour où il tente de l'embrasser, Kira l'assomme mentalement. Un autre élève, Simon lui explique alors ce qu'elle est réellement : une évolution de la société, une MINDJACKEUSE, c'est-à-dire une personne capable de lier son esprit à celui des autres et de les contrôler. Kira aidée de Simon apprend à contrôler ses pouvoirs jusqu'à la soirée d'anniversaire de celui-ci où il est question qu'elle rencontre le Clan. La vie de Kira va totalement changer.





Ce livre reprend les codes du genre comme dans Hunger Games, Fragmentés de Neal Shusterman ou In The After de Demetria Luna ou la série Enclave d'Ann Aguire où, à chaque foi, un jeune ado prend conscience de sa différence et au fil du récit décide de se battre pour les gens comme elle. On reconnait de suite l'intrigue mais.... on adore cela ^^





L'intrigue est bien pensée où cette fois-ci, ce n'est pas la machine le danger mais nos esprits. Susan Kaye Quinn a su transposer avec ingéniosité les codes du langage informatique à l'esprit humain grâce à un style dynamique et frais. Cela parle de suite au lecteur qui n'a pas à chercher à comprendre les concepts et intègre les grandes lignes de l'intrigue : les esprits se lient entre eux en réseau et les mindjackeurs peuvent pirater l'esprit.

Le récit se décompose en trois parties : le premier tiers où Kira découvre ses capacités et apprend à les contrôler ; une seconde partie où elle doit utiliser ses dons pour survivre et s'échapper et, enfin une troisième partie où elle décide de prendre les choses en main au nom des autres mindjackeurs.

Par contre, ce livre faisant partie d'une trilogie, j'ai peur de voir une intrigue attendue... La fin du premier livre semble laisser entendre une aire de rébellion dans la population... comme dans Fragmentés et autres livres du genre. Par contre, je compte bien vérifier mes dires lorsque le tome 2 paraîtra. ^^





Gros point positif avec ce premier tome : la fin du livre est "ouverte". Le lecteur peut poursuivre l'aventure de Kira en lisant les deux prochains livres de la trilogie... ou bien se contenter de celui-ci. Ce genre de fin est vraiment plus agréable pour tous.





Une belle découverte littéraire en ce qui me concerne. De même, découverte de l'éditeur MxMBookmark. Je pensais que cet éditeur ne publiait que de la romance gay donc je n'avais jamais poussé plus loin ma curiosité. Eh bien, non... leur catalogue cache quelques pépites ^^ Un grand merci à eux pour leur travail parce que le livre est superbe notamment la texture douce de la couverture.



Un grand merci également à Babelio et son opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          230
Mindjack, tome 1 : Esprits libres

Dans un monde où la norme est d'être télépathe, ne pas avoir cette faculté vous met au ban de la société. Ainsi, Kira Moore est une adolescente de 16 ans, et sa vie au lycée n'est pas rose, loin de là. Ce n'est déjà pas une époque facile, alors quand on est rejeté, brimé, et incapable de s'intégrer, c'est d'autant plus dur.

Et sa vie devient encore plus étrange le jour où elle découvre qu'elle peut mindjacker l'esprit des autres... Leur faire croire qu'elle est devenue télépathe, leur faire faire ce qu'elle veut, les possibilités sont infinies. Au fur et à mesure, non seulement Kira s'aperçoit qu'elle n'a pas la seule à avoir cette capacité, mais que le gouvernement serait très intéressée d'étudier davantage ce phénomène.

Esprits libres m'intéressait grandement, surtout pour cette histoire de pouvoirs psychiques. Un thème qui ne peux que me plaire ! Je partais donc avec du positif. Surtout que Susan Kaye Quinn prend soin de bien planter le décor dès le début : la télépathie est parfaitement intégrée à l'histoire notamment dans les descriptions des interactions entre les personnes, l'aspect historique est cohérent surtout avec ce qui est arrivé aux premiers télépathes, et surtout Susan Kaye Quinn décrit très bien le sentiment d'exclusion et le rejet dont est victime Kira. Par contre, j'ai eu un peu de mal à adhérer aux personnages tout de suite, et spécialement à Kira. Ce qui est dommage, car c'est quand même le personnage principal ! On sympathise avec elle, sur sa vie pas facile, sur son exclusion... Mais je n'ai pas été touchée plus que ça. Il m'a fallu une centaine de pages pour m'intéresser réellement à elle, je la trouvais très naïve au départ (en même temps, je ne suis pas sûre de réagir mieux qu'elle dans sa situation), mais elle devient de plus en plus courageuse au fil des événements. Par contre, je n'ai apprécié du tout Simon, que j'ai trouvé faux-jeton dès le départ. J'avoue qu'il ne me manquera pas ! Par contre, j'ai bien aimé le meilleur ami, Raf, malgré le petit triangle amoureux dans lequel il se retrouve. Un personnage que j'aurais voulu voir plus développer.

Esprits libres n'est pas un mauvais livre, loin de là, mais il a quelques défauts inhérent à son statut de premier tome. Le rythme n'est pas toujours très bien soutenu, certains personnages pas assez développés, et certaines réactions et comportements de Kira m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Mais, malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome de Mindjack.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          60
None but you

None but you est le premier tome de Susan Kaye concernant le Capitaine Wentworth. Il est suivi par For you alone. Je vous donnerai deux avis même si ces deux livres ne peuvent pas être totalement séparés.



Ce livre se concentre sur le point de vue du Capitaine Wentworth, personnage incontournable du roman Persuasion de Jane Austen. Persuasion est pour moi la plus belle histoire et découvrir la vie, l'opinion et les sentiments de ce cher capitaine m'intriguaient particulièrement.



Dans ce premier tome nous découvrons le passé de Frederick Wentworth. On nous raconte la vie de sa famille, de ses frères et soeurs et surtout son accession au titre de capitaine - oui, il n'est pas devenu le capitaine Wentworth en claquant des doigts. Toutes ces années avant la rencontre avec Anne Elliot sont très bien relatées et pleines de détails. Toute l'histoire de Wentworth nous montre à quel point la marine, la mer et les bateaux qu'il a menés sont importants à ses yeux.



S'en suit alors sa rencontre avec Anne Elliot qui est racontée par bribes et enfin son retour huit ans après à Kellynch. L'intêret de ce roman est l'approndissement des caractères de certains personnages mais aussi la vision de Wentworth sur la famille de Anne.



None but you comprend 250 pages et se termine sur l'accident à Lyme. For you alone promet donc de belles surprises à mon avis. Susan Kaye fait un travail formidable en nous relatant l'histoire du beau capitaine. J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage mais j'ai mis quelques temps à l'achever du fait que le vocabulaire sur la marine et la mer en général était très précis - et la marine n'est pas ma spécialité. Je n'ai donc presque rien compris aux premiers chapitres. Cependant, une fois le capitaine de retour sur la terre ferme, la lecture a été un régal.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          40
Debt Collector, episode 1 : Delirium

AVIS SUR LA SAISON 1



Je dois l'admettre, je n'aurai jamais lu ce livre de moi-même. Je n'en avais jamais entendu parler et n'avais aucune raison de le lire. Mais dans le cadre du challenge ABC il me fallait un auteur pour l'associer à la lettre Q et Gilwen m'a conseillé ce titre.

Je l'ai donc choisi, acheté (et pour ce prix là c'est une affaire), lu et adoré ! Pour tout vous dire, j'ai même acheté la saison 2 complète et j'attends à présent que l'autrice sorte les trois saisons restantes (même si j'ai quelques craintes quand je vois les dates de parution... bref).



Comme c'est en anglais, je me permet de faire une digression pour vous parler de l'univers et de l'histoire.



On est dans un univers d'urban-fantasy pur et dur à la manière du roman La Folie des Anges. L'univers pourrait tout à fait être le nôtre, à notre époque. Mais il y a une touche de fantastique, de surnaturel, très bien intégrée d'ailleurs.

Lorsque nos dettes sont trop importantes, que l'on ne peut plus payer et que l'on n'a plus d'avenir (c'est à dire des malades avancés ou des personnages âgées) un collecteur vient et votre dette sera effacée en échange de vos derniers instants de vie. Ces instants de vie sont alors "donnés" à l'acheteur qui est considéré comme un potentiel (des chercheurs qui font de grandes avancées en médecine par exemple).

C'est encadré et par exemple les politiques ne sont pas sensé en profiter pour ne pas avoir de problèmes. De même les collecteurs ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Ils sont surveillés par plusieurs personnes et un artefact permet à leur "contrôleur" de s'assurer qu'ils ne "fauchent" pas de manière illégale.

Mais bien sur, comme à chaque fois, il y en a qui détournent le système. Les plus voyants sont les membres des mafias qui utilisent la violence et la menace pour détourner les collecteurs (même si ce n'est pas toujours utile) et utilisent leurs dons pour leurs profits.



Dans cette première saison nous suivons Lirium. Le collecteur type. Il faut son travail de manière professionnel, tente de rester humain, ne fait pas de zèle... bref nonobstant son "pouvoir" c'est M. Toutlemonde. Pourtant, un jour, son univers entier va basculer. Il va découvrir que des enfants sont volontairement sacrifiés pour des gens riches et puissants. Piégé, à la fois par les circonstances et son coeur, Lirium va se lancer dans une mission dangereuse et potentiellement létale pour lui et son âme. Il veut aider ces enfants, aider cette femme qui l'attire, l'obnubile et peut l'aider à mieux maîtriser ses dons, faire tomber les pourris et réussir à retrouver un semblant de vie.



J'ai vraiment adoré cet univers qui a un petit côté futuriste mais tout en étant incroyablement réel et actuel. L'auteur a réussit à introduire un élément fantastique et à construire un univers riche et cohérent autour. On y croit sans peine !!

Les personnages ne sont pas du tout manichéens, bien au contraire. Et je ne parle pas juste du classique affrontement gentils/méchants. Tous les personnages sont complexes, ont différentes facettes et différentes raisons de faire ce qu'ils font.

L'intrigue aussi m'a plu même si j'ai parfois eu quelques coup de mou dans la narration dû au découpage en épisodes.



En bref j'ai adoré découvrir cet univers et cette histoire. Je lirai la suite avec un immense plaisir et je ne peux que vous recommander de les découvrir à votre tour !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
For you alone

En tant que Janéite, je n'ai lu que très peu d'austeneries, c'est-à-dire des romans dérivés de l'oeuvre de Jane Austen mis à part Jane Austen et Moi d'Emma Campbell-Wester où, selon un système de points ludiques, le lecteur devient une héroïne de Jane Austen et, à la fin, l'un ou l'autre des héros lui est attribué comme potentiel mari. Bien sûr, il a fallu que je tombe sur Mr Wickham au lieu du Capitaine Wentworth, d'où peut-être la déception qu'a été pour moi cette austenierie en tant que première approche.



Fort heureusement, ma deuxième expérience a été un vrai plaisir de lecture grâce à la mise en valeur par Susan Kaye dans Frederick Wentworth, Captain du dernier roman de Jane Austen, Persuasion, L'idée de départ m'a séduite : raconter l'intrigue de Persuasion tout en restant fidèle au caractère unique des personnages non plus du point de vue de la douce Anne Elliot, pleine de culpabilité et de regrets, mais selon Frederick Wentworth, aveuglé par le ressentiment et une bonne dose d'orgueil. Susan Kaye n'a pas seulement renversé la focalisation, elle l'a enrichie en donnant à Frederick un passé et un futur au-delà de ce qui est strictement raconté dans le roman en étoffant certaines informations et en comblant certains vides.



Après ma relecture de Persuasion, c'est toujours difficile de se défaire de l'univers de son roman préféré et grâce au roman de Susan Kaye en double volume, j'ai pu dignement lui dire au revoir et explorer et réfléchir sur la valeur d'une réécriture pour un classique. L'inventivité de Susan Kaye m'a parue évidente dès la lecture des titres de ses deux volumes, None But You et For You Alone, directement inspirés de la lettre écrite par Frederick à la fin du roman et qui révèle ses vrais sentiments. C'est une scansion intéressante parce qu'elle décrit bien l'évolution du personnage au début tourné vers le passé et des sentiments négatifs pour enfin être tourné vers l'avenir, acceptant enfin l'évidence du lien unique qui les unie en choisissant de lui pardonner. Voici la lettre en entier :



"I can listen no longer in silence. I must speak to you by such means as are within my reach. You pierce my soul. I am half agony, half hope. Tell me not that I am too late, that such precious feelings are gone for ever. I offer myself to you again with a heart even more your own than when you almost broke it, eight years and a half ago. Dare not say that man forgets sooner than woman, that his love has an earlier death. I have loved None But You. Unjust I may have been, weak and resentful I have been, but never inconstant. You alone have brought me to Bath. For You Alone, I think and plan. Have you not seen this? Can you fail to have understood my wishes? I had not waited even these ten days, could I have read your feelings, as I think you must have penetrated mine. I can hardly write. I am every instant hearing something which overpowers me. You sink your voice, but I can distinguish the tones of that voice when they would be lost on others. Too good, too excellent creature! You do us justice, indeed. You do believe that there is true attachment and constancy among men. Believe it to be most fervent, most undeviating, in



F. W.



I must go, uncertain of my fate; but I shall return hither, or follow your party, as soon as possible. A word, a look, will be enough to decide whether I enter your father's house this evening or never."



Si None But You décrit le chemin intérieur que Frederick a dû traverser pour arrêter de nier ses sentiments, incapable de trouver par élimination l'égale d'Anne, For You Alone s'intéresse à l'avenir de Frederick, à ses projets en vue de reconquérir Anne contre un certain nombre de rivaux et d'obstacles, dont le premier reste lui-même. Ainsi, on alterne entre son passé et son avenir tout en s'intéressant au présent de la narration, en l'occurrence le déroulement de l'intrigue initiale du roman. J'ai énormément aimé le traitement du passé du capitaine Wenworth, non seulement sa rencontre avec Anne à l'été de l'an 06 mais aussi l'histoire de sa famille et le rôle de son frère dans son éducation.



Contrairement au roman où le passé du couple est raconté dès le début, Susan Kaye a choisi d'éparpiller toutes ces croustillantes révélations tout au long des deux romans grâce à des flash-back ou même des rêveries éveillées. Choisir de ne pas présenter les événements de façon chronologique rend moins artificielle leur relation, plus passionnée aussi ! Dans les romans de Susan Kaye, Frederick a un coté moins froid et moins digne pour révéler une nature plus tourmentée, presque hanté par ses souvenirs idéalisés de l'été de leur rencontre. L'image qu'il a d'Anne est saturée de lumière, d'émotions aussi. Leur relation parait plus charnelle et sensuelle ce qui rend d'autant plus amère la perte de leur intimité. Il est beaucoup question de désir et du toucher : tenir Anne dans ses bras au bal, leur seul baiser échangé, effleurer sa nuque en désertant les mains du petit Walter sur le dos d'Anne ou encore, à leur retour de Lyme après l'accident où Anne se retrouve dans ses bras après avoir failli tomber quand la chaise de poste a évité un obstacle. Çà rend leur relation plus moderne, plus réaliste aussi. Elle a un je ne sais quoi en plus par rapport au roman tout en lui restant fidèle.



Susan Kaye n'a pas seulement étoffé leur relation, elle a aussi ajouté ses propres personnages : le jeune George, le protégé candide de Frederick qui l'accompagne chez son frère, la jeune épouse d'Edward Wentworth pour qui j'ai eu beaucoup de tendresse, Gilmore Craig, un ami marin lui aussi amoureux d'une certaine Anne (à croire que ce prénom le poursuit) ou encore un ami amiral, compagnon plus qu'haut en couleur à Bath. le premier roman commence peu après la mort de Fanny Harville et l'annonce de la nouvelle au capitaine Benwick est le premier tourment que connait Frederick depuis la fin de la guerre. le capitaine Harville le choisit parce qu'il n'aurait pas soit-disant connu l'amour, preuve que le capitaine Wentworth ne se serait pas confié à son meilleur ami. Ça correspond au goût du secret de Frederick, et même si le roman initial reste muet sur le sujet, je préfère l'interprétation de l'adaptation de 2007 qui laisse entendre qu'Harville est dans le secret. Après tout, ce personnage joue un grand rôle dans leur réconciliation, j'aime l'idée qu'il soit plus étoffé.



Plusieurs scènes ajoutées restent mes préférées : tout le temps passé chez son frère dans le Shropshire où Edward lui raconte la rencontre avec sa future femme et l'évolution de ses sentiments et la jalousie honteuse de Frederick face au bonheur de son frère aîné sans parler de leur définition de l'amour.



J'ai particulièrement aimé le traitement du retour à Uppercross et particulièrement ce moment splendide du départ de Frederick où une servante lui remet un paquet de provisions et une couverture pour le voyage préparé par Anne elle-même. le soin avec lequel Wentworth traite cette couverture pour le cheval en l'emmenant partout avec lui par la suite est juste touchant !



Mais le meilleur passage revient surement à une conversation entre lui et Gilmore Craig à Plymouth sur les femmes. Gil le perce à jour en devinant son passé amoureux qui le pousse à être si indifférent à la gente féminine. C'est un passage d'autant plus intéressant que, dès le début, Frederick n'arrive pas à se libérer de l'emprise d'Anne sur lui, tout en niant avoir encore des sentiments pour elle. Quelque part quelque chose le retient à refaire sa vie, peut-être l'espoir, chose impossible si la femme qu'il aimait avait été morte...



S'il y avait une réécriture à lire de Persuasion, ça serait celle de Susan Kaye ! Je ne connais personne d'autre pour donner autant de plaisirs avec ces personnages, à part Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          20
For you alone

"None but You" et "For You Alone"

3,5 / 5



Ces deux romans, qui ne se lisent pas véritablement indépendamment l'un de l'autre, raison pour laquelle je vous propose un commentaire commun, sont une réécriture de Persuasion du point de vue du Capitaine Wentworth. Déjà, j'adore cette idée parce que c'est mon roman favori de Jane Austen et que cela change un peu des austeneries autour d'Orgueil et Préjugés.



Dans l'original, nous souffrons avec Anne à chaque étape du livre et donc forcément, découvrir ce côté de l'histoire et les blessures du Capitaine, ça fonctionne très bien. C'est, de plus, un roman bien écrit et qui respecte l'esprit de l'original. Puisqu'il s'agit de la même histoire, il est sûrement plus facile que dans une suite de dépeindre chaque protagoniste comme il se doit mais je dois dire qu'après avoir lu plusieurs massacres en règle, ça fait du bien.



Malgré tout, ce n'est pas encore la perfection selon mes critères exigeants. D'abord, les deux tomes ne se justifient pas et les longueurs sont nombreuses, notamment dans les deux passages bien trop détaillés sans Anne : avant le retour du Capitaine et lorsqu'il rend visite à son frère, qui correspondent en plus au début de chaque tome. Il y a évidemment des scènes très interessantes au coeur de ces mêmes passages mais l'auteur, comme dans le reste du roman, en fait trop. Chez Jane Austen, quelques phrases, quelques actions seulement, nous permettent de cerner parfaitement ses personnages. Ici, nous avons profusions de détails sur leurs pensées, leur passé et toutes sortes d'éléments qui n'ont franchement pas grand intérêt. Mais après tout, il suffit de sauter quelques lignes de temps à autre pour rendre le tout plus léger.



Plus gênant en revanche, l'évolution des sentiments du Capitaine ne correspond pas pour moi à ce que décrit Jane Austen. En fait, il n'y a pas véritablement d'évolution, ou seulement dans sa prise de conscience alors que dans l'original, on sent parfaitement la colère d'abord, le ressentiment, l'envie de vengeance même. Je me suis, à plusieurs reprises, fait la réflexion que ça ne collait pas. D'ailleurs, quand les mots de Jane Austen réapparaissent, c'est assez flagrant il me semble. Dans la lettre, par exemple, on sent le désespoir du Capitaine mais pas dans ce roman ou encore, le soir du concert, sa remarque à Anne est particulièrement méchante ("there is nothing worth my staying for") et une fois encore, on ne ressent rien de tout cela dans le roman de Susan Kaye. Ça manque de vigueur, de force, de profondeur et c'est particulièrement dommage pour un roman tel que Persuasion.



Enfin, dernier point noir, et si les deux précédents sont pour moi assez secondaires et n'ont pas gâchés mon plaisir de lecture, celui-là est inexcusable. Cette fin, ce mariage pour Anne et Frederick, c'est à la fois incompréhensible et tellement loin de tout ce qui fait l'essence même de ce couple, de ces personnages et de ce roman...
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10
None but you

"None but You" et "For You Alone"



Ces deux romans, qui ne se lisent pas véritablement indépendamment l'un de l'autre, raison pour laquelle je vous propose un commentaire commun, sont une réécriture de Persuasion du point de vue du Capitaine Wentworth. Déjà, j'adore cette idée parce que c'est mon roman favori de Jane Austen et que cela change un peu des austeneries autour d'Orgueil et Préjugés.



Dans l'original, nous souffrons avec Anne à chaque étape du livre et donc forcément, découvrir ce côté de l'histoire et les blessures du Capitaine, ça fonctionne très bien. C'est, de plus, un roman bien écrit et qui respecte l'esprit de l'original. Puisqu'il s'agit de la même histoire, il est sûrement plus facile que dans une suite de dépeindre chaque protagoniste comme il se doit mais je dois dire qu'après avoir lu plusieurs massacres en règle, ça fait du bien.



Malgré tout, ce n'est pas encore la perfection selon mes critères exigeants. D'abord, les deux tomes ne se justifient pas et les longueurs sont nombreuses, notamment dans les deux passages bien trop détaillés sans Anne : avant le retour du Capitaine et lorsqu'il rend visite à son frère, qui correspondent en plus au début de chaque tome. Il y a évidemment des scènes très interessantes au coeur de ces mêmes passages mais l'auteur, comme dans le reste du roman, en fait trop. Chez Jane Austen, quelques phrases, quelques actions seulement, nous permettent de cerner parfaitement ses personnages. Ici, nous avons profusions de détails sur leurs pensées, leur passé et toutes sortes d'éléments qui n'ont franchement pas grand intérêt. Mais après tout, il suffit de sauter quelques lignes de temps à autre pour rendre le tout plus léger.



Plus gênant en revanche, l'évolution des sentiments du Capitaine ne correspond pas pour moi à ce que décrit Jane Austen. En fait, il n'y a pas véritablement d'évolution, ou seulement dans sa prise de conscience alors que dans l'original, on sent parfaitement la colère d'abord, le ressentiment, l'envie de vengeance même. Je me suis, à plusieurs reprises, fait la réflexion que ça ne collait pas. D'ailleurs, quand les mots de Jane Austen réapparaissent, c'est assez flagrant il me semble. Dans la lettre, par exemple, on sent le désespoir du Capitaine mais pas dans ce roman ou encore, le soir du concert, sa remarque à Anne est particulièrement méchante ("there is nothing worth my staying for") et une fois encore, on ne ressent rien de tout cela dans le roman de Susan Kaye. Ça manque de vigueur, de force, de profondeur et c'est particulièrement dommage pour un roman tel que Persuasion.



Enfin, dernier point noir, et si les deux précédents sont pour moi assez secondaires et n'ont pas gâchés mon plaisir de lecture, celui-là est inexcusable. Cette fin, ce mariage pour Anne et Frederick, c'est à la fois incompréhensible et tellement loin de tout ce qui fait l'essence même de ce couple, de ces personnages et de ce roman...
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10
Mindjack, tome 2 : Coeurs éteints

Ayant adoré le premier tome, je n'ai pas su résister à me procurer la suite et le dévorer dans la seconde. Même si j'ai trouvé le temps un peu plus long avec ce second tome, j'ai apprécié retrouver les personnages, et surtout de voir que l'intrigue continue de surprendre !



Cela fait quelques mois maintenant que Kira a annoncé au monde entier son pouvoir particulier et que les jackeurs existaient. Ces êtres capables de prendre possession de votre esprit et de leur faire faire ce qu'ils veulent. À présent, elle se demande si elle a bien fait de le dire, puisqu'elle elle et sa famille doivent se cacher aux yeux de tous. D'autant plus que Raf, son petit ami, se voit être mis KO devant elle. Elle va devoir alors s'allier à des gens qu'elle ne connaît pas pour essayer de le sauver...



Comme je le disais plus haut, même si j'ai adoré retrouver ces personnages et cet univers foisonnant d'idées, j'ai cependant trouvé quelque peu le temps long par moment. Des scènes qui traînent en longueur, qui deviennent, à force, quelque peu répétitives. Malgré l'action présente et les retournements de situation, je me suis parfois un peu ennuyée.



Mais je vous rassure, ce tome 2 m'a tout de même plus. J'ai adoré la combativité de Kira, son côté adulte qui prend le pas sur l'adolescente qu'elle est. Elle évolue vraiment bien, pour le plaisir des lecteurs. Elle prend les choses au sérieux et est déterminée à réussir ce qu'elle entreprend. Et puis quand l'amour s'en mêle, il est difficile de rester de marbre et de laisse couler les choses.



Malgré les quelques temps longs, je dois avouer que l'intrigue est surprenante par moments. L'auteure a réussi à me surprendre, alors que j'étais persuadée que telle ou telle chose allait se produire et l'auteure nous offre un retournement de situation totalement inattendu, qui relance la machine d'une façon inédite et bienvenue.​



​En résumé, malgré les quelques longueurs que j'ai trouvées par moment, j'ai passé un bon moment de lecture. Retrouver Kira et cet univers si atypique était vraiment chouette et les retournements de situation nous prennent vraiment par surprise !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Mindjack, tome 1 : Esprits libres

Cela faisait un moment que ce premier tome était dans ma PAL et je me suis enfin décidée à le sortir. Et vu comme j'ai aimé, je ne comprends pas qu'il soit resté aussi longtemps. Et le tome 2, que je viens d'acheter, ne restera pas dans ma PAL, puisque que c'est la lecture en cours...



Nous sommes quelques années dans le futur. Kira vit dans un monde où les télépathes ont fini par prendre le contrôle après avoir été découverts et contrôlés par les humains lambda. Mais elle n'est pas comme eux. Elle est considérée comme une zéro, une personne ne possédant pas encore ce pouvoir de lire dans les pensées. Rejetée par tout le monde, sauf sa famille et son ami Raf, elle essaye de vivre avec cette tare, jusqu'au jour où elle blesse son meilleur ami et se découvre des pouvoirs bien plus dangereux que de lire dans les pensées...



Avouez que ce résumé est hyper tentant, hein ? Alors laissez-vous aller et lisez ce premier tome, je vous jure qu'il vaut le coup. Alors, bien sûr, le début peur paraître long, mais en même temps, on se rend compte assez vite que l'auteure nous transporte dans son univers si particulier. Nous suivons des lycéens, certes, mais ce qu'ils vivent et les conditions dans lesquelles ils survivent les rendent bien plus adultes qu'ils ne le devraient.



Surtout Kira. Mise de côté par tous car elle est différente, une zéro, elle est obligée de se forger une carapace. Alors, quand ses pouvoirs se montrent à elle, il est forcé qu'elle panique et qu'elle tente de les cacher aux autres. Mais une aide inespérée va se présenter à elle et va essayer de l'aider à maîtriser ces nouvelles capacités qu'elle n'a pas demandé. Mais à qui peut-elle véritablement faire confiance ? À celui qui veut l'aider ? À son meilleur ami qui ne sait rien de ce qui lui arrive ? À sa famille, où chaque membre est doté de télépathie ?



En dehors de ce côté psychologique qui est très bien traité, c'est surtout l'univers que j'ai adoré découvrir. Imaginez-vous vivre dans un monde où la moindre pensée devient collective ? Ou vous ne pouvez même plus penser en paix sans avoir les gens qui vous jugent ? Alors, au début, ça pourrait être cool, ça pourrait simplifier la vie. Mais avec ses mots et malgré le fait que ce soit fictif, l'auteure pointe vraiment du doigt ce côté malaisant qu'il peut y avoir à tout savoir, tout entendre et, en clair, ne plus avoir de vie privée. Et pour tout avouer, ça fait un peu flipper ! Et c'est aussi en ça que l'auteure a très bien traité son sujet : parce qu'on a l'impression d'y être et que, d'une certaine façon, on se pose les mêmes questions de Kira, qui va de surprise en surprise au fil de ses découvertes.​



​En résumé, voilà un premier tome qui a su me surprendre et dans le bon sens. J'ai adoré voir comment l'auteure a introduit ce sujet et comment elle l'a fait vivre. Kira est un personnage très intéressant à suivre, et même s'il y a quelques temps longs, il n'en est pas moins qu'on veut absolument savoir la suite ! Un premier tome réussi et qui donne envie de se jeter sur la suite.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Mindjack, tome 1 : Esprits libres

MxM Bookmark est une maison d'édition spécialisée dans la romance. Comme ils le disent si bien, la maison a "pour but de promouvoir la fiction à travers des œuvres de qualité mettant en lumière et de façon positive des histoires d’amours, de passion et d’évasion". Le petit plus étant qu'ils s'intéressent aussi à la romance paranormale, ce qui me parle beaucoup ! Merci à eux de m'avoir proposé de lire le premier tome de leur série Mindjack.



Le début nous propose de suivre le quotidien de Kira, une jeune lycéenne qui a un gros problème : elle ne peut toujours pas lire dans les pensées des autres, ni permettre aux autres de lire les siennes. On découvre en effet que son monde est peuplé de télépathes suite à une mutation causée par de l'eau polluée. Un par un, les amis de Kira ont fini par changer, leur don s'est finalement manifesté, tout le monde sauf Kira. Forcément, notre jeune héroïne ne le vit pas très bien car elle est rejetée : qui ferait confiance à quelqu'un dont on ne peut pas savoir ce qu'il pense ? Mais alors qu'elle commençait à se faire à l'idée qu'elle était une Zéro (quelqu'un qui allait rester sans pouvoir toute sa vie), voila qu'elle s'introduit par mégarde dans l'esprit de son ami Raf et qu'elle manque de le tuer. Même pour une changeline (jeune télépathe qui découvre ses pouvoirs) cela n'est pas normal. Et si Kira était bien plus qu'une télépathe ?



J'ai trouvé le début un peu long. Le quotidien d'une lycéenne n'est pas spécialement palpitant selon moi et j'ai trouvé ses préoccupations exagérées. Heureusement, lorsque Kira découvre ses pouvoirs de Mindjacker (car elle n'est définitivement pas une télépathe : elle peut lire dans l'esprit des autres, mais peut aussi les contrôler !) tout son monde change. Son combat n'est plus de survivre à une nouvelle journée de cours en tant que rebut de la société, mais de survivre aux autorités qui traquent et emprisonnent les gens différents comme Kira.



Le monde futuriste de l'auteure est parfois un peu confus (on a du mal à imaginer une société où tout le monde peut lire dans les pensées des autres sans que ça engendre le chaos total), j'aurais aimé qu'elle nous en dise un peu plus plutôt que d'introduire de nouvelles technologies comme la novefibre et les hydro-voitures qui n'apportent rien au récit. En revanche j'ai trouvé les échanges télépathiques vraiment intéressants, immersifs et très bien décrits. Associer l'esprit de chaque personne à une odeur est vraiment une idée géniale.



L'histoire en elle même est vraiment intéressante, pleine d'action et de rebondissements, et a le mérite de soulever des thèmes difficiles autour de la discrimination et de la ségrégation. On peut aisément faire un parallèle entre les camps de concentration des Mindjacker et les camps de concentration des juifs. Ce livre nous rappelle notre propre histoire et nous fait réfléchir.



Je reste cependant mitigée car j'ai eu beaucoup de mal avec le récit à la première personne. Kira ressasse sans cesse les différentes situations par lesquelles elle passe et j'ai trouvé ça extrêmement pénible et ennuyeux ! Le style de l'auteure en général ne m'a pas plu. Je me souviendrai toujours de ses métaphores ridicules. Le triangle amoureux m'a fait ni chaud ni froid car je n'ai pas réussi à m'attacher à Raf et j'ai détesté Simon dès la première rencontre (je l'ai même trouvé un peu flippant à être si entreprenant et tactile avec Kira) En général, j'ai trouvé les réactions des personnages exagérées.



Malgré quelques défauts, j'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai aimé l'évolution du personnage principal, Kira. Pour autant, si vous cherchez de la romance, ce n'est clairement pas le livre qu'il vous faut. Ce qui fait la force de ce livre c'est sans aucun doute son univers et les thèmes qu'il développe, nous rappelant tristement les événements tragiques autour de la première et de la deuxième guerre mondiale.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Mindjack, tome 1 : Esprits libres

encore un que j'attendais car le resumé m'avait mis l'eau a la bouche.. et au final je sors legerement decue de ma lecture parce que je n'ai pas , mais alors pas du tout accroché avec l'heroine. En fait j'avais plus envie de lui coller des baffes qu'autre chose, mais peut etre est-ce du a la maniere dont se deroule le debut de l'histoire, long sur la forme, mais tres -trop- rapide a mon gout quant aux... comment dire... a la decouverte de ses capacités et a leurs maitrise. Pour une zéro qui ignorait l'existence des jackers je trouve qu'elle apprend suuuuuuper vite a maitriser son don quoi ! Et puis surtout ce qui m'a fait grincer des dents c'est sa relation avec Simon... enfin sa relation... disons qu'elle accepte -la encore- trop vite ce qu'il lui dit ce qu'il lui demande sans vraiment le remettre en question " Ca pue un peu du *** ce que tu me demande la non ? .. ba cest pas grave j'y vais quand meme :D " et c'est dommage parce que l'histoire de fond est vraiment sympa, a partir du camp ca s'emballe un peu j'ai plutot bien aimé, quoi que la partie avec la journaliste la encore j'ai peut etre trouvé ca tres express....

enfin bref vous l'aurez comprit ca ne m'a pas laissé un souvenir imperissable quoi, surtout en comparaison de mes lectures précédantes ^^ :D
Commenter  J’apprécie          10
Mindjack, tome 1 : Esprits libres

En général, j'aime la littérature jeunesse surtout quand c'est vraiment de la littérature et qu'elle est faite pour être lue par le plus grand monde possible. Hélas ici ce n'est pas le cas, le style est absent et l'histoire est réservé aux filles. Car sous couvert de roman d'anticipation mais aussi d'imitation mal faite (on pense ici a un "Divergente" mal fagoté et mal écrit) on a en faite le droit a roman a l'eau de rose louchant beaucoup sur la série Harlequin. Une héroïne "tête à claque", une intrigue gnangnan et une absence de style font de ce livre un titre à éviter si on n'est pas une férue de littérature romantique.



Livre lu dans le cadre de la masse critique organisée par Babélio et MXM Bookmark
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          10
None but you

En tant que Janéite, je n’ai lu que très peu d’austeneries, c’est-à-dire des romans dérivés de l’oeuvre de Jane Austen mis à part Jane Austen et Moi d’Emma Campbell-Wester où, selon un système de points ludiques, le lecteur devient une héroïne de Jane Austen et, à la fin, l’un ou l’autre des héros lui est attribué comme potentiel mari. Bien sûr, il a fallu que je tombe sur Mr Wickham au lieu du Capitaine Wentworth, d’où peut-être la déception qu’a été pour moi cette austenierie en tant que première approche.



Fort heureusement, ma deuxième expérience a été un vrai plaisir de lecture grâce à la mise en valeur par Susan Kaye dans Frederick Wentworth, Captain du dernier roman de Jane Austen, Persuasion, L’idée de départ m’a séduite : raconter l’intrigue de Persuasion tout en restant fidèle au caractère unique des personnages non plus du point de vue de la douce Anne Elliot, pleine de culpabilité et de regrets, mais selon Frederick Wentworth, aveuglé par le ressentiment et une bonne dose d’orgueil. Susan Kaye n’a pas seulement renversé la focalisation, elle l’a enrichie en donnant à Frederick un passé et un futur au-delà de ce qui est strictement raconté dans le roman en étoffant certaines informations et en comblant certains vides.



Après ma relecture de Persuasion, c’est toujours difficile de se défaire de l’univers de son roman préféré et grâce au roman de Susan Kaye en double volume, j’ai pu dignement lui dire au revoir et explorer et réfléchir sur la valeur d’une réécriture pour un classique. L’inventivité de Susan Kaye m’a parue évidente dès la lecture des titres de ses deux volumes, None but You et For you Alone, directement inspirés de la lettre écrite par Frederick à la fin du roman et qui révèle ses vrais sentiments. C’est une scansion intéressante parce qu’elle décrit bien l’évolution du personnage au début tourné vers le passé et des sentiments négatifs pour enfin être tourné vers l’avenir, acceptant enfin l’évidence du lien unique qui les unie en choisissant de lui pardonner. Voici la lettre en entier :



"I can listen no longer in silence. I must speak to you by such means as are within my reach. You pierce my soul. I am half agony, half hope. Tell me not that I am too late, that such precious feelings are gone for ever. I offer myself to you again with a heart even more your own than when you almost broke it, eight years and a half ago. Dare not say that man forgets sooner than woman, that his love has an earlier death. I have loved none but you. Unjust I may have been, weak and resentful I have been, but never inconstant. You alone have brought me to Bath. For you alone, I think and plan. Have you not seen this? Can you fail to have understood my wishes? I had not waited even these ten days, could I have read your feelings, as I think you must have penetrated mine. I can hardly write. I am every instant hearing something which overpowers me. You sink your voice, but I can distinguish the tones of that voice when they would be lost on others. Too good, too excellent creature! You do us justice, indeed. You do believe that there is true attachment and constancy among men. Believe it to be most fervent, most undeviating, in



F. W.



I must go, uncertain of my fate; but I shall return hither, or follow your party, as soon as possible. A word, a look, will be enough to decide whether I enter your father’s house this evening or never."



Si None but you décrit le chemin intérieur que Frederick a dû traverser pour arrêter de nier ses sentiments, incapable de trouver par élimination l’égale d’Anne, For you Alone s’intéresse à l’avenir de Frederick, à ses projets en vue de reconquérir Anne contre un certain nombre de rivaux et d’obstacles, dont le premier reste lui-même. Ainsi, on alterne entre son passé et son avenir tout en s’intéressant au présent de la narration, en l’occurrence le déroulement de l’intrigue initiale du roman. J’ai énormément aimé le traitement du passé du capitaine Wenworth, non seulement sa rencontre avec Anne à l’été de l’an 06 mais aussi l’histoire de sa famille et le rôle de son frère dans son éducation.



Contrairement au roman où le passé du couple est raconté dès le début, Susan Kaye a choisi d’éparpiller toutes ces croustillantes révélations tout au long des deux romans grâce à des flash-back ou même des rêveries éveillées. Choisir de ne pas présenter les événements de façon chronologique rend moins artificielle leur relation, plus passionnée aussi ! Dans les romans de Susan Kaye, Frederick a un coté moins froid et moins digne pour révéler une nature plus tourmentée, presque hanté par ses souvenirs idéalisés de l’été de leur rencontre. L’image qu’il a d’Anne est saturée de lumière, d’émotions aussi. Leur relation parait plus charnelle et sensuelle ce qui rend d’autant plus amère la perte de leur intimité. Il est beaucoup question de désir et du toucher : tenir Anne dans ses bras au bal, leur seul baiser échangé, effleurer sa nuque en désertant les mains du petit Walter sur le dos d’Anne ou encore, à leur retour de Lyme après l’accident où Anne se retrouve dans ses bras après avoir failli tomber quand la chaise de poste a évité un obstacle. Çà rend leur relation plus moderne, plus réaliste aussi. Elle a un je ne sais quoi en plus par rapport au roman tout en lui restant fidèle.



Susan Kaye n’a pas seulement étoffé leur relation, elle a aussi ajouté ses propres personnages : le jeune George, le protégé candide de Frederick qui l’accompagne chez son frère, la jeune épouse d’Edward Wentworth pour qui j’ai eu beaucoup de tendresse, Gilmore Craig, un ami marin lui aussi amoureux d’une certaine Anne (à croire que ce prénom le poursuit) ou encore un ami amiral, compagnon plus qu’haut en couleur à Bath. Le premier roman commence peu après la mort de Fanny Harville et l’annonce de la nouvelle au capitaine Benwick est le premier tourment que connait Frederick depuis la fin de la guerre. Le capitaine Harville le choisit parce qu’il n’aurait pas soit-disant connu l’amour, preuve que le capitaine Wentworth ne se serait pas confié à son meilleur ami. Ça correspond au goût du secret de Frederick, et même si le roman initial reste muet sur le sujet, je préfère l’interprétation de l’adaptation de 2007 qui laisse entendre qu’Harville est dans le secret. Après tout, ce personnage joue un grand rôle dans leur réconciliation, j’aime l’idée qu’il soit plus étoffé.



Plusieurs scènes ajoutées restent mes préférées : tout le temps passé chez son frère dans le Shropshire où Edward lui raconte la rencontre avec sa future femme et l’évolution de ses sentiments et la jalousie honteuse de Frederick face au bonheur de son frère aîné sans parler de leur définition de l’amour.



J’ai particulièrement aimé le traitement du retour à Uppercross et particulièrement ce moment splendide du départ de Frederick où une servante lui remet un paquet de provisions et une couverture pour le voyage préparé par Anne elle-même. Le soin avec lequel Wentworth traite cette couverture pour le cheval en l’emmenant partout avec lui par la suite est juste touchant !



Mais le meilleur passage revient surement à une conversation entre lui et Gilmore Craig à Plymouth sur les femmes. Gil le perce à jour en devinant son passé amoureux qui le pousse à être si indifférent à la gente féminine. C’est un passage d’autant plus intéressant que, dès le début, Frederick n’arrive pas à se libérer de l’emprise d’Anne sur lui, tout en niant avoir encore des sentiments pour elle. Quelque part quelque chose le retient à refaire sa vie, peut-être l’espoir, chose impossible si la femme qu’il aimait avait été morte...



S’il y avait une réécriture à lire de Persuasion, ça serait celle de Susan Kaye ! Je ne connais personne d’autre pour donner autant de plaisirs avec ces personnages, à part Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          10
Mindjack, tome 1 : Esprits libres

Je ne sais plus comment ce livre est arrivé dans ma PAL, mais je ne le regrette pas.

C'est un très chouette roman YA. Une sorte de mélange entre Divergente et Labyrinthe, mais qui sait y apporter sa propre empreinte.

Les personnages et le topic sont vraiment intéressants ! Le côté thriller rend la lecture addictive.

Il n'y a pas trop de trigger warning. Les thèmes du harcèlement et de l'ostracisme sont présents, sans être pour autant approfondis.

Je le conseille sans problème dès 13 ans :)
Commenter  J’apprécie          00
Mindjack, tome 1 : Esprits libres

Avant de me lancer dans cette chronique à cœur perdu, je tiens à remercier chaleureusement les éditions MxM Bookmark pour cet envoi qui me correspond à merveille.



En laissant de côté le résumé (que je ne souhaite pratiquement jamais lire avant de me lancer dans la lecture d’un ouvrage), le livre objet est tout simplement magnifique. Je n’ai pas eu la chance de le tenir en version papier entre mes mains, cependant, rien qu’en version ebook il en jette. Très beau travail éditorial : les couleurs vives attirent l’oeil et l’attention du lecteur. Même s’il ne faut pas juger un roman de par sa couverture : je savais qu’il risquait de me plaire bien avant que je ne l’entame.



Par envie de découvrir d’autres choses, d’autres univers, je me suis un peu éloignée du monde fantastique que j’ai beaucoup apprécié étant jeune. En mêlant mes lectures personnelles à celles de cours, le constat à été le même : je ne souhaitais plus ni lire ni découvrir de romans fantastiques. Pour une raison simple : à trop en voir, nous finissons par en être lassés. C’est ce qu’il m’est arrivé, à bout de souffle de ce genre en particulier, j’avais l’impression de découvrir encore et toujours la même trame, sans jamais vraiment parvenir à être étonnée…



Avec ce premier tome de Mindjack, ça a été différent. Certainement que cette coupure a été bénéfique pour me permettre de mieux savourer cet ouvrage dans toute sa somptuosité. Vraiment, et sincèrement, c’est grâce à Susan Kaye Quinn que mon intérêt pour ce genre de roman s’est réellement avéré. Oui, je n’ai pas honte de le dire : le fantastique me transcende. C’est une sorte de retour aux sources très nourrissant cette lecture.



J’ai pris un malin plaisir à retrouver ce goût de la lecture, cette attraction irrésistible d’engloutir le roman en un rien de temps, d’être complètement happée par les mots, totalement perdue dans l’histoire à tel point que l’on se couche très tard alors que l’on à partiel le lendemain, que l’on se met à rêver du livre en question, et de lire en classe car nous voulons le fin mot de l’histoire. Je n’ai pas vu passer le temps en la compagnie de Kira, Simon, Raf et les autres. J’ai réellement passé un moment féerique, la plume de l’auteure me projetant très loin dans ce monde fictif et imaginaire.



Dans Mindjack, nous sommes dans un univers assez futuriste où, à cause d’une bactérie contenue dans l’eau, l’être humain s’est vu doté de pouvoirs surnaturels : lire dans les pensées. Nous suivons alors une jeune fille (Kira) qui est rejetée par les élèves de son lycée à cause de son statut de zéro : elle ne possède pas encore le don. De fil en aiguille, nous apprenons que Kira n’est pas si nulle que cela…



Alors, j’admets qu’il y a quelques « bancalités » qui auraient pu nuire au récit : le personnage de Kira apparaît de prime abord comme enfantin, les premiers chapitres ne contiennent pas énormément d’action, les évènements s’enchaînent assez vite d’où un manque évident de descriptions. Cependant, malgré tout, l’auteure a su me surprendre et attirer mon attention par cette trame originale que je n’avais jusqu’alors jamais rencontré au sein d’un fantastique : le contrôle de l’esprit. C’est un thème finalement qui s’avère assez difficile à mettre en place au sein d’une narration puisqu’il n’implique pas directement des échanges banales entre les personnages. Les pensées des personnages doivent être brutes,pures, sans filtre… Nous sommes directement happés dans le fil conducteur de leur pensées, il ne doit pas y avoir de portes closes entre le lecteur et le personnage, ni même entre la narration et le personnage. L’auteur a su manier cet exercice à la perfection : en parvenant du point de vue de la réception du lecteur à distinguer la narration et les réelles pensées du personnage (du point de vue de la perception du personnage) sans perdre en cours de route le lecteur… L’auteur à évité l’écueil de la facilité transposant les pensées intimes des personnages ainsi « Simon pensa « mon dieu qu’elle était belle »,

j’en étais ravie et lui répondit à voix haute : merci », non la narration est extrêmement bien ficelée et les rouages d’une bonne écriture ce sont mis en place d’une manière à tisser une toile autour du lecteur pour le happer toujours plus loin dans l’antre du de la muse de la littérature. Alors certes, il n’y a pas énormément de descriptions, alors que vous le savez : j’adore les tonnes de descriptions. Mais finalement, quand un récit est bon, qu’il se suffit à lui même, que la base/la trame de l’histoire est très bien ficelée, que les caractères des personnages sont bien affirmés, il n’y a pas besoin de noyer le poisson dans un démêlé de descriptions inutiles qui auraient alourdi le récit. C’est justement cette absence de description qui donne foi au récit, qui met en branle la machine du suspens et de l’action.



Autre point qui aurait pu être très vite rédhibitoire à mon sens : l’histoire d’amour. Je suis parvenue à faire de nombreux efforts concernant le romantisme en littérature, cependant, je garde toujours mes distances avec la romance adolescente: toujours ennuyeuse et nunuche à souhait « oh je l’aime, il est tellement beau ». Voilà, pour moi, une histoire d’amour dans un livre doit faire vivre des passions. Et chez les ados, bah, ce sont les premières fois,les premières découvertes et généralement, ce n’est pas bien folichon. J’ai eu beaucoup peur en voyant donc arriver avec de gros sabots la possibilité d’un triangle amoureux… Avec présence d’un meilleur ami protecteur, d’un petit ami mystérieux jaloux… bref, le trio d’enfer quoi.Mais, une fois encore, l’auteure m’a bien étonnée.Positivement d’ailleurs,puisque, l’histoire a pris un tout autre tournant auquel je ne m’y attendais absolument pas…





D’ailleurs, c’est cet ingrédient qui m’a le plus marqué : la surprise. D’ordre général, arrivé à un moment donné, j’arrive à voir les grandes lignes que risque de prendre une histoire : toi tu vas mourir, lui il va déclarer sa flamme, elle c’est une traître… Bref, généralement, le suspens n’est jamais manié du début jusqu’à la fin d’une belle main de maître. Ici, c’est une nouvelle fois différent. J’ai réalisé une lecture totalement crédule et innocente, sans chercher à comprendre le comment du pourquoi, je me suis laissée entraîner dans les péripéties de l’héroïne,j’étais d’ailleurs totalement dans sa peau, et j’ai été étonnée par les rebondissements du début à la fin.Pas une seule fois, je n’ai connu durant ma lecture de creux ou de temps mort quelconque.



Pour finir cette chronique, je vais survoler la question des personnages. Aimer ou non un personnage c’est propre à chacun même si l’auteur distille des éléments de caractères pour nous dresser un portrait flatteur ou non d’un héros (présence de la peste, présente de l’héroïne badass…). J’avais l’impression au début de ma lecture que Kira,le personnage principal, allait me taper sur les nerfs. Cependant, nous constatons au fil des pages sa prise de maturité. De l’enfant des premières pages, elle est déjà devenue une jeune femme aux dernières. Les caractères des personnages ne sont pas trop caricaturés. Certes, nous retrouvons des points de caractères essentiels comme celui de la petite fille frêle qui se hisse au rang de dangereuse héroïne, du faux gentil qui devient méchant puis finalement s’avère être un vrai gentil… Mais, les caractères sont nuancés. l’héroïne n’est pas téméraire, elle n’est pas badass, elle lutte simplement pour sa survie du mieux qu’elle le peux en essayant de conserver ses valeurs…



Je pense que je vais m’arrêter là, inutile de plus pour vous convaincre de vous lancer dans cette lecture qui a été un vrai coup de coeur. Chose qui ne m’arrive pas souvent d’ailleurs!
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Mindjack, tome 2 : Coeurs éteints

Je remercie les Éditions MxM Bookmark de m'avoir permis de découvrir ce second opus sans aucune



interruption. J'ai en effet eu la chance de lire ce roman à la suite du précédent. J'ai pu apprécier grandement



de rester totalement immergée dans l'histoire. L'auteure maîtrise son intrigue d'une main de maître,



le rythme et le suspense ne perd pas en intensité.



Le récit se déroulent huit mois après, la donne en quelque peu changé. Kira a disparu quelque temps et elle

à changer d'identité. Les batailles sont devenues plus complexes, nous avons vu apparaître des mages, ces

derniers ont des pouvoirs différents. Le FBI est à présent impliqué dans cette aventure à haut risque.

D'autres camps de prisonniers ont vu le jour, la menace est de plus en plus grande, plus personne n'est en sécurité. Des organisations aux intentions malfaisantes sévices partout, à quoi servent-elles exactement ? Tenir à l'écart des individus dangereux ? Des têtes pensantes devenues de plus en plus gourmandes, ne chercheraient-elle pas à manipuler les esprits ? À les transformer, de manière à ce qu'elles obéissent à ces être assoiffés de puissance et de vengeance ? Le combat de Kira sera on ne peut plus corsé car des moyens technologiques de grandes envergures, vont servir de barrière aux différentes attaques. Cette dernière va à plusieurs reprises risquer sa vie pour venir en aide à des prisonniers injustement retenus. Elle devra avec l'aide de ses compagnons retrouver Raf, son amoureux. Où est-il ? Retenus en otage ? Mort ou vivant ?

Bien des questions se posent et des esprits vont être « fouillés » afin d'essayer d'y voir clair. Cependant tout

n'est pas si simple… Ce dernier ne serait-il pas devenu une monnaie d'échange ? Notre héroïne n'a de cesse

que de retrouver son bien-aimé. La tâche va être ardue et l'incertitude remplie toutes les têtes. Il va falloir à nos protagonistes mesurés les risques à prendre. Les uns vont se coupler avec les esprits des autres, pour découvrir des vérités… Pour le meilleur ou pour le pire ? Au fil des pages, la tension monte et l'étau se resserre. Il faut faire vite, si Raf est encore en vie ses jours sont comptés. Aucune erreur n'est possible, il n'y a pas trente-six solutions, cela passe ou ça casse… Ce roman n'a rien perdu en qualité par rapport à l'opus précédent. Il peut paraître légèrement plus compliqué mais une fois encore, il m'a totalement conquise. Un final très réussi, cependant l'histoire ne peut pas s'arrêter ainsi, alors la suite est pour bientôt ?

Un livre qui dépayse totalement le lecteur ou la lectrice. Un univers est un scénario qui m'ont fait littéralement vibrer… Je n'avais qu'une seule obsession : comment ? et dans quel état ? allons-nous retrouver Raf ? Sommes-nous sûr de pouvoir localiser un jour ?

Un coup de cœur incontestable une fois encore.
Commenter  J’apprécie          00
Mindjack, tome 1 : Esprits libres

Je remercie les Éditions MxM Bookmark de m'avoir permis de découvrir ce premier tome de Susan Kaye Quinn. Une Auteure que je ne connaissais pas du tout, j'ai apprécié énormément son style d'écriture, ainsi que le sujet abordé dans son roman. Je suis une grande adepte du Young Adult, et des lectures faisant partie de la catégorie fantastique, je dois dire que j'ai été comblée. Elle nous offre un récit passionnant. Nous y trouvons, des personnages attachants, une intrigue riche en suspense et en rebondissements. Au fil des pages, nous en apprenons davantage sur Kira, notre héroïne. Une adolescente pas comme les autres, classée dans la catégorie zéro. Une seule raison à cela, elle n'est pas télépathe et n'a donc pas le pouvoir de lire dans les pensées des autres. À un certain âge, chaque jeune passent par une période de transformation, il semblerait que Kira est échappée à cette étape de construction. Elle va connaître bien des turpitudes, rejetée par tous, il lui faudra s'adapter…

Malgré sa mise à l'écart forcée, elle est amoureuse de son meilleur ami Raf. Un jour, alors que nos deux camarades tentent un rapprochement, un premier baiser, quelque chose d'irrationnel est d'assez terrifiant se produit… Pour Kira, c'est la panique elle ne comprend absolument pas ce qu'il se passe… Et si cette dernière n'était pas aussi dénouée de pouvoir qu'on le dit ? Elle n'est pourtant pas télépathe, mais alors qui est-elle ? Un mystère d'une grande ampleur reste à découvrir, arrivera-t-elle à savoir de quoi est-elle capable ? Elle trouvera du réconfort et certaines réponses auprès de Simon. Qui est ce garçon ? Elle ne lui fait pas totalement confiance, mais il semblerait qu'il détienne une petite partie de la vérité. Au fur et à mesure que l'histoire avance, nos deux aventuriers vont se rapprocher. Raf sera-t-il jaloux ? Sera-t-il mis à l'écart

d'un secret bien trop lourd à porter ? L'auteure va nous embarquer dans une course contre la montre, où

le suspense est à son comble, le danger et d'innombrables surprises sont au rendez-vous. Des découvertes

inacceptables vont voir le jour, ce qui permettra à notre héroïne de rassembler les pièces du puzzle. La vérité

et bien plus effroyable que ce qu'elle pouvait imaginer. Elle va devoir se battre pour survivre et pour venir en aide à d'autres personnes dont le destin reste entre des mains machiavéliques. Parviendra-t-elle à venir à bout de la mission dans laquelle elle s'est investie à corps perdu ? Machination ? Trafics ? Expériences ? Seul son courage et sa témérité permettra de dénouer le vrai du faux.

Je n'en dirai pas plus sur ce premier opus, si ce n'est que je me suis retrouvée piégée dans l'engrenage. J'ai été

transportée dans cette lecture, trouver les clés de cette énigme avant qu'il ne soit trop tard.

C'est un véritable coup de cœur et il me tarde dès à présent d'entamer la suite de cette aventure palpitante.

Je conseille ce roman à tous les amateurs du genre. À lire sans modération !

Commenter  J’apprécie          00
Mindjack, tome 1 : Esprits libres

J'ai lu ce roman assez rapidement, je dois l'avouer. Mais c'est un bon point, étant donné que si j'ai été si rapide c'était parce que je voulais absolument connaitre la suite. Mais d'abord, je dois dire qu'il m'a fallut un bon moment d'adaptation. Disons, les cents premières pages, oui oui. Je vous explique.



Commençons par parler des personnages. Surtout le personnage principale, Kira. Une gentille fille de seize ans qui, malheureusement, ne correspond pas aux critères de la société dans laquelle elle vit, à savoir qu'elle n'a pas développé l'aptitude de lire dans les pensées et donc qu'on puisse lire les siennes. Le hic avec elle, c'est qu'elle est affreusement nunuche au début du livre. On sent bien que c'est une jeune fille, mais ses peurs et son manque de caractère m'ont tout de suite donné envie de refermer ce livre. J'ai tout de même laissé une chance à Kira et il s'est révélé qu'elle progressait, grandissait au fur et à mesure des pages. J'ai beaucoup apprécié voir son évolution, même si, sur les bords, elle m'ennuie encore un peu.



De plus, je déteste assez bien les triangles amoureux. Je n'en vois pas vraiment l'utilité, étant donné que, très souvent, c'est un fantasme inconscient des auteurs (bha oui, ça fait rêver tout le monde de se dire que plus d'une personne s'intéresse à nous, mais pourquoi toujours en mettre dans les romans ? Mh ?). Les personnages secondaires ne m'ont pas laissé beaucoup de souvenirs, ils ont assez peu de place, sauf ce jeune homme qui aidera Kira.



Ensuite, il m'a fallut un peu de temps avant de me faire au style de l'auteure dont je ne suis pas une grande fan, mais après tout c'est une traduction ! Alors je vais passer cette étape et vous parler directement de l'intrigue du lire.



Je dois avouer qu'au début, je me posais beaucoup de questions comme « C'est quand que ça devient intéressant ? » & « Où est l'action ? » Il a fallut attendre à peu près cents pages pour que l'intrigue soit lancée sur les rails que cela attise ma curiosité au point où j'ai dévoré le livre. L'auteure prend bien le temps de poser les bases de son monde, mais je trouve que cela aurait pu se faire un peu plus rapidement. Encore heureux que ce n'était pas un emprunt à la bibliothèque, sinon il y serait retourné tout de suite, avant même que je ne découvre que ce livre valait la peine.
Lien : http://oscarlecteur.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
Mindjack, tome 1 : Esprits libres

Je suis les éditions MxM Bookmark depuis leur début concernant la collection M/M, je n'ai jamais été déçu par leur livres.

J'ai eu envie de tenter leurs romans Young-adults paranormal. Je les remercie encore de ce partenariat qui m'a fait très plaisir et qui m'a permise de découvrir un autre genre.



je ne vais pas vous faire un résumé du livre puisqu'il est déjà présent ça ne servirait à rien. Simplement un peu d'explication pour cet univers incroyable . Nous nous trouvons dans un monde où il n'y a pas du tout besoin de communication orale tout se passe par la pensée les gens normaux lies simplement leur pensées pour parler entre eux c'est ce qu'on appelle Mind-talk, ils ne naissent pas avec ce don cela arrive quand les enfants deviennent de jeunes adolescents 12/13 ans dans la moyenne il y a des exceptions, ils commencent d'abord par être des changelins qui signifie une phase de transition. Mais il y a aussi comme le personnage principal, Kira 16 ans des zéro, des personnes qui n'auront pas ce don enfin c'est ce qu'elle croit au début.

Kira va se rendre compte rapidement qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres c'est ce que l'on appelle une Jackeuse. Elle peut manipuler les pensées faire à peu près tout ce qu'elle veut avec une personne. C'est un peu effrayant un tel pouvoir c'est pour ça que les Jackeurs sont traqués pour être enfermé.



Un univers vraiment très impressionnant j'ai passé un très bon moment le début est un peu long mais c'est tout à fait normal tout est expliqué pour que nous puissions bien comprendre comment fonctionne ce monde. Il y a une légère romance qui fait du bien mais elle ne prend pas beaucoup de place dans ce livre et c'est tant mieux.



Un seul petit bémol pour moi je trouve que notre héroïne est un peu trop jeune pour pouvoir s'attaquer toute seule à tous ces problèmes. Je comprends bien qu'elle est un don exceptionnel mais là c'est un peu trop elle est pratiquement une super héroïne du jour au lendemain.
Commenter  J’apprécie          00
Mindjack, tome 1 : Esprits libres

Mindjack – Tome 1 : Esprits libres de Susan Kaye Quinn.

(Genre : Dystopie, YA).



Editions : MxM Bookmark

Prix : 5,99€ (Partenariat)

Date de parution française : 27 septembre 2016

Année de parution originale : 2011

Titre version originale : Mindjack Trilogy, Book 1 : Open Minds.



Résumé : Quand tout un chacun peut lire dans l’esprit des autres, il devient dangereux de garder un secret. A seize ans, Kira Moore n’est qu’une Zéro, quelqu’un qui ne peut lire dans les pensées des autres, et dont les autres ne peuvent pas lire les pensées non plus. Les gens comme elle sont des parias à qui on ne peut faire confiance, ce qui ne lui laisse aucune chance d’avenir avec Raf, le meilleur ami télépathe dont elle est amoureuse en secret. Mais lorsqu’elle prend le contrôle de l’esprit de Raf par accident et manque de le tuer, Kira tente de cacher ce nouveau pouvoir qui l’effraie à sa famille, ainsi qu’à Raf lui-même, dont la méfiance grandit chaque jour un peu plus…



Mon avis : Je ne pouvais qu’être tenté par un roman abordant les pouvoirs psychiques. Je ne sais pas pourquoi mais c’est un aspect du fantastique que j’apprécie beaucoup. Du coup j’ai sauté sur l’occasion quand elle s’est présentée ! Encore merci à la maison d’édition pour sa confiance. La couverture est vraiment belle. MxM Bookmark a fait un beau travail éditorial ! Surtout que la couverture VO était horrible. Le résumé m’avait tenté mais je ne l’avais pas lu en entier pour avoir un maximum de surprises. Au final, j’ai passé un bon moment de lecture. C’est un tome 1 qui souffre de défauts mais qui n’empêchent pas de passer un bon moment.



On fait de suite la rencontre de Kira et de ses problèmes. C’est une Zéro, une personne sans pouvoir psychique. Un souci quand la société ne fonctionne que par la pensée. L’auteur soulève les problèmes d’être un Zéro et les conséquences que cela engendre. On suit Kira au quotidien, avec sa famille et aussi au lycée. Très vite, l’événement avec Raf (son meilleur ami) arrive, et tout bascule dans sa vie… tout comme dans l’intrigue.



Kira est un personnage qui va évoluer au cours du récit. Au début, elle est exclue à cause de sa condition de Zéro. Personne ne veut lui parler, c’est un peu un paria dans cette société psychique. Pourtant Kira va se montrer plus forte qu’elle ne le pensait elle-même. Elle va être confrontée à des choix cruciaux. Sa loyauté ainsi que son altruisme sont remarquables. Pourtant sa naïveté va souvent lui jouer des tours… mais son instinct est là pour lui faire prendre les bonnes décisions. D’autres personnages interviennent comme Raf ou encore Simon. Mais je vous laisse le soin de les découvrir. Il faut apprivoiser ce monde et les surprises qu’il réserve à travers ses personnages.



Le rythme est un peu en dent de scie. C’est un tome 1, donc il faut présenter l’univers, que l’intrigue se mette en route et qu’on voit où l’auteur veut en venir. Il y a donc des moments addictifs où les pages se tournent à une vitesse folle. Et d’autres passages plus dans la réflexion ou dans la description qui ralentissent le récit. Certaines scènes auraient dû d’ailleurs être coupées pour amener plus de dynamisme. La narration à la 1ère personne apporte un ancrage en plus dans cette société. Et on découvre comme Kira, la « société » des Mindjacks.



Parlons de l’univers… qui est franchement intéressant et bien foutu ! Au départ, on pense que c’est un monde où seulement deux catégories de personnes s’y mêlent. Pourtant une 3ème fait son apparition, celle des Mindjack. Je ne dirai rien sur leurs capacités et sur leur soif de reconnaissance. Sachez que Kira va apprendre à ses dépends les côtés positifs et négatifs de ce groupe dissident. Et se faire une opinion n’est pas chose aisée quand on veut être accepté dans cette société.



L’écriture de l’auteur est assez simple dans son style. Ce n’est pas une plume à qui on remettrait un prix mais ça a le mérite d’être efficace lorsqu’on lit l’histoire. Susann Kaye Quinn réussit bien à nous mettre à la place de Kira afin de nous montrer ce qu’il se passe à l’intérieur de sa tête… ainsi que de celles des autres. En tout cas, je lirai la suite avec plaisir. J’ai hâte de savoir comment tout ça peut évoluer. Un 1er tome avec des défauts mais qui ne manque pas de panache pour attirer les lecteurs !



Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Kaye Quinn (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7109 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}