AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sylvie Batlle (26)


Certaines approches en art-thérapie encouragent l'art-thérapeute à interpréter l'oeuvre produite. J'ai une grande préférence pour les approches prônant l'humilité totale et la non-interprétation.
Commenter  J’apprécie          90
Mon souhait est d'ouvrir des fenêtres sur vos blocages potentiels afin de les désamorcer.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis intimement persuadée que la créativité artistique fait partie intrinsèque de l’être humain et qu’elle n’est pas le privilège de quelques élus.
Commenter  J’apprécie          70
On oublie souvent la dimension créative inhérente au fait de devenir le spectateur/auditeur d'une œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          20
... ne vous emprisonnez surtout pas dans le figuratif. Une oeuvre abstraite et facile à réaliser vous éclairera tout autant qu'un objet figuratif.
Commenter  J’apprécie          10
... il est important que vous trouviez le moyen de vous signifier clairement, grâce à des singes tangibles et concrets, que vous entrez dans un espace d'exploration intérieure, puis que vous en sortez (comme si vous entriez puis sortiez d'une salle d'art-thérapie).
Commenter  J’apprécie          10
si un membre du groupe tire au flan et ridiculise les propositions des autres, il s'attire peut-être parfois les rires du publics mais saccage le processus créatif du groupe. Les scénarios s'essoufflent alors et tombent dans des histoires prévisibles et stéréotypées.
Commenter  J’apprécie          10
"Être le spectateur d'une oeuvre d'art est un acte
de création"
Rollo May
Commenter  J’apprécie          00
... la marionnette, c'est le micro du timide, le porte-parole du muet, la main qu'on peut bercer, le masque qu'on peut porter à bout de bras, le costume miniature nous permettant d'être le spectateur de notre propre acteur.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez une tendance au perfectionnisme qui vous bloque, rappelez-vous que la plus belle œuvre d'art est celle qui n'a jamais été produite. Partant de là, toutes les oeuvres qui existent sont, par définition, imparfaites. Le perfectionnisme est le pire blocage de la créativité. Or c'est l'imperfection inhérente aux œuvres d'art qui nous touche.
Commenter  J’apprécie          00
Le perfectionnisme est le pire blocage de la créativité.
Commenter  J’apprécie          00
T : Le Bob en toi n'oublie pas que c'est toi ce Bob ! Si ce personnage m'a autant touché c'est parce qu'il fait écho à une partie de toi .Une facette de toi est Bob autant qu'une facette de toi est la petite souris qui a peur et qui a froid...
J : Mon courage et ma peur main dans la main, quoi !
Commenter  J’apprécie          00
... la simplicité [du langage de l'art-thérapeute] masque la complexité de sa tâche. D'autant que se retenir d'inonder la séance de jargon psy est souvent le fruit d'années d'expérience et d'autodiscipline.
Commenter  J’apprécie          00
[Règle] : veillez à ce qu'on n'impose jamais la perception d'autrui sur votre oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans le ressenti qu'on se transforme réellement. La distance intellectuelle peut faire partie des mécanismes de défense comme les sensations qui nous dérangent. Mieux vaut donc s'en méfier et en faire un usage modéré !
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans le ressenti qu'on se transforme réellement.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines approches en art-thérapie encouragent l'art-thérapeute à interpréter l'œuvre produite. J'ai une grande préférence pour les approches prônant l'humilité totale et la non-interpétation.
Commenter  J’apprécie          00
L'objet créé est souvent chargé de beaucoup de sens et d('attachement (ou de répulsion). Il est donc primordial de le traiter avec révérence. C'est en quelque sorte l'écrin sacré de votre profondeur, le support de votre âme.
Commenter  J’apprécie          00
... il est extrêmement important de définir un cadre : délimiter un lieu et un temps pour former le conteneur.
Commenter  J’apprécie          00
Joy Schaverien insiste sur l'importance de la double présence du processus créatif et du produit fin en art-thérapie. "C'est cette attention double qui fait la force de cette discipline", dit-elle.
[...]
Le processus de création et celui d'observation apportent tour à tour des sources de révélations propres à l'art-thérapie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Batlle (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Saurez-vous retrouver les titres des livres de Stephen King ?

Retrouvez le titre d'un roman de Stephen King.

L'année du vampire
Le mois des sorcières
L'année du loup-garou
Le jour des citrouilles

38 questions
180 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}