AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de T. A. Barron (169)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Merlin, tome 1 : Les années oubliées



J'étais contente de découvrir ce livre dans ma boîte aux lettres. Merlin, un nom que tout le monde connait. Cela dit, on ne sait finalement pas grand chose de ce célèbre enchanteur. T.A Barron a eu une excellente idée en lui créant un passé. Nous le découvrons sous le prénom Emrys, l'année de ses sept ans puis cinq ans après.



Le point de vue est interne, nous sommes dans la tête d'Emrys, ce qui nous permet de mieux le connaître. Ayant l'habitude des héroïnes féminines, c'est un bonheur d'être dans la tête de ce jeune garçon. J'avais peur que le roman soit trop enfantin puisque Emrys n'a que douze ans mais finalement, il est très matûre pour son âge. Au début du roman, Emrys n'a qu'une obsession : découvrir ses origines. Il prend également conscience de ses pouvoirs. Malheureusement, il réalise vite qu'ils peuvent devenir dangereux. Je me suis beaucoup attachée à ce garçon perdu mais déterminé. L'auteur ne l'épargne pas, il va connaître des souffrances mais c'est un battant et c'est ce qui m'a plu chez lui.

J'ai un petit mot à ajouter concernant Fléau. Cet oiseau m'a fait penser à Edwige de Harry Potter. C'est un animal oui mais l'auteur a réussi à lui donner un vrai caractère et à en faire un personnage important du récit.



Nous découvrons un monde à la fois réel avec le mélange entre les différents peuples et réligions et magique avec la présence de créatures fantastiques. Les pages défilent rapidement, entre aventure et magie, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. J'ai d'ailleurs été étonnée puisque habituellement, ce n'est pas mon genre de roman.



La dernière moitié du roman m'a cependant un peu gêné. Disons que les révélations sont faciles à deviner puisqu'on les retrouve dans pas mal d'ouvrages du même genre.



J'ai appris que douze tomes étaient prévus et ça me fait un peu peur. Certes, j'ai aimé ce premier tome mais j'espère ne pas me lasser. La fin me donne envie de découvrir la suite, espérons qu'elle sera à la hauteur.



Pour conclure, Les années oubliées est un bon premier tome, j'espère que Merlin grandira au fil des volumes pour devenir à la fin, celui que l'on connait tous.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

J'ai été agréablement surprise par ce roman, je me suis prise de sympathie pour ce jeune garçon à qui il arrive de nombreuses péripéties depuis son plus jeune âge.



L'auteur arrive à nous faire rentrer tout de suite dans l'histoire avec son écriture agréable et fluide.



En ce qui concerne les personnages, pour ma part je me suis tout de suite attachée à Merlin car il m'a énormément touchée lors d'un épisode vraiment malheureux de sa vie.

Ensuite on s'attache également à l'oiseau Fléau et on aime découvrir d'autres personnages tels que Rhia et Shim.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Je dois dire que j’ai été assez surprise par le livre, je ne m’attendais pas du tout à ce type de lecture, et il est complètement différent de ce que j’ai déjà pu lire sur la légende de Merlin. Entre fantasy, légende et conte fantastique, T.A. Barron m’a complètement fait voyagé. J’ai adoré.



Le monde dans lequel évolue les personnages de ce livre est mystérieux, empreint de magie, de sortilèges et de malédiction. La nature y a une très grande importance, et j’ai adoré cette idée. Au début du roman, un jeune garçon se trouve seul sur une plage, sans aucun souvenir, il échappe de peu à la mort. Nous le retrouvons cinq années plus tard, à l’age de douze ans, accompagnée d’une personne qui se dit être sa mère, il n’a toujours aucun souvenir de ce qui s’est passé avant cette fameuse journée sur la plage. Sa « presque » mère s’appelle Branwen, elle est guérisseuse, mais elle ne parle jamais du passé. Elle dit que ce jeune garçon est son fils et qu’il s’appelle Emrys. Mais sans souvenir, comment se reconstruire, comment la croire.



Ce premier tome des aventures de Merlin, est avant tout une quête personnelle, Emrys a besoin d’apprendre à se connaitre, savoir qui il est, d’ou il vient, et pourquoi il se sent différent. Peu à peu un pouvoir s’éveille en lui, et il le refuse, ça lui fait peur, surtout qu’à cette époque, la magie et la sorcellerie peuvent vite se confondre. De quête personnelle, les aventures d’Emrys vont vite se transformer en quête initiatique. Son voyage va le mener sur l’Ile de Fyncaria ou il va rencontrer des personnages très intéressants, qu’ils sont bons ou mauvais, humains, magiques, ou monstrueuses. Les arbres peuvent parler, l’eau peut aider, la magie est partout.



L’écriture de ce livre est très agréable, les personnages bien caractérisés, Emrys est un jeune « Merlin », plutôt courageux, même s’il manque de confiance en lui. Il n’hésite pas à braver les dangers, quand il s’agit de sauver les personnes qu’il aime.Arrivé à Fyncaria, il rencontrera très rapidement, Rhia, Shim & Fléau qui deviendront ses partenaires dans la quête qu’il va mener. Rhia est une habitante de Fyncaria, elle vit dans la nature, et y a été élevé. Shim est un « petit » géant, qui va se montrer très courageux. Il m’a fait craqué. Fléau est un petit rapace sauvé par Emrys, il va lui en être redevable et le protéger à son tour.



Si vous aimez l’aventure, la fantasy, la magie, ce livre est pour vous. J’ai hâte de lire la suite. Pendant ma lecture, j’ai plusieurs fois pensé à Eragon, que j’ai aussi aimé dans ce genre de littérature. A savoir que Merlin est beaucoup plus abordable pour une personne ne connaissant pas la fantasy.



Ce livre a été publié en 2013, aux Editions Nathan.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Un récit de l'enfance de Merlin, dans lequel il retourne sur sa terre natale après une fuite lorsqu'il était enfant. Il parcourt cette terre et fait connaissance avec les gens, la flore et l'adversité de ce monde. C'est linéaire au possible, très simple et très gentillet. c'est aussi très prévisible. Cela reste néanmoins une très bonne introduction à la fantasy pour un public âgé de 10-12 ans. Pour adulte habitué à la fantasy, cela n'a pas vraiment d'intérêt mais pour jeune public c'est assez bien.
Commenter  J’apprécie          20
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

J'ai été très contente quand j'ai découvert ce livre dans ma boîte aux lettres ! Je suis de suite allée sur Internet pour en savoir plus ce livre. Cette saga va être composée de 12 tomes. Je pense que 12 tomes est un peu long pour une saga, mais d'après l'auteur, ça sera l'histoire de Merlin avant l'époque Arthurienne. Et oui, car dans ce livre, on rencontre un Merlin qui a 12 ans et qui commence à connaître la magie. J'avoue que je n'ai jamais lu ou vu d'histoire avant que Merlin soit à l'époque d'Arthur. L'auteur nous donne une nouvelle vision très originale de Merlin.



L'auteur a choisi de nous raconter le début de l'histoire de Merlin, ayant effectué quelques recherches sur Merlin, l’écrivain n'a presque rien trouvé sur lui avant l'époque Arthurienne, donc il a aussi mis sa touche personnelle dans cette histoire.

Ce livre m'a énormément convaincu car c'est une nouvelle histoire, je n'ai pas lu de livre sur la jeunesse de Merlin, on prend cette histoire d'un nouveau point de vue.



Emrys n'a aucun souvenir de sa vie avant ses sept ans, avant qu'il se soit échoué sur une plage avec une femme qui dit être sa mère, sauf qu'il ne l'a croit pas car il ne lui ressemble pas. Sa mère est guérisseuse, ils ne gagnent pas beaucoup d'argent et vivent dans une petite cabane. Il n'a jamais connu son père et sa mère ne lui en parle pas. Elle ne lui raconte rien de sa vie au delà de l'océan, mais elle lui raconte des histoires intéressantes. Emrys a 12 ans, il vit dans un village où il n'est pas apprécié car il est différent des autres enfants. Des choses étranges se passent autour de lui et il va vouloir partir à la recherche de son passé. Une aventure intéressante va lui arriver...



Ce livre est découpé en trois parties et en chapitres qui sont courts. Le livre se lit facilement malgré qu'il soit composé de pas mal d'informations. J'avoue que le début est assez long car il ne se passe rien de spécial, l'histoire commence à être très intéressante quand Emrys décide de découvrir ses origines.

Fincayra est un monde rempli de magie et merveilleux. Les habitants sont très intéressants. Je ne me suis pas attachée à Emrys, malgré que l'histoire soit centrée sur lui j'avais plus envie de découvrir Rhia. Ses pouvoirs sont intrigants et on veut savoir comme lui ses origines. On en apprend beaucoup à la fin du livre.



En conclusion, cette saga est prometteuse et je me langui de connaître les nouvelles aventures d'Emrys...
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 1 : Les années oubliées



Avant tout, je remercie les éditions NATHAN JEUNESSE pour leur confiance.



J'ai été agréablement surprise de découvrir ce livre dans ma boite à lettre, livre qui sort en librairie le 10 janvier prochain.







Pour commencer, la couverture est vraiment très belle, les couleurs bleues révèlent le côté mystique du personnage, le baton capture l'image, et le titre du livre est vraiment bien mis en valeur.







Niveau contenu, le livre est composé en trois partie d'une dizaine de chapitres chacun. Chaque chapitre fait environ 10 pages, cela se lit très vite! Il m'a fallut quelques heures pour le finir.







Au niveau de l'histoire, cela parle évidemment de Merlin, mais pendant son enfance et adolescence. Dans la préface l'auteur explique qu'il est passionné par ce personnage mais qu'il n'a jamais lu de récit sur sa jeunesse. Il a donc décidé d'en écrire une et de l'adapter à ses croyances.







Ici, on découvre Emrys, jeune garçon de 7 ans, qui se réveille suite à un naufrage. Il a perdu la mémoire, et va être protégé par Branwenn, une femme férue de légendes, qui prétend être sa mère. Mais au fond de lui, le garçon sait que c'est faux, et que ce n'est pas son vrai prénom. Pendant de nombreuses années, il va questionner cette femme sur ses origines, jusqu'à ce qu'il découvre qu'il a des pouvoirs. Il arrive à maitriser les éléments. Cette découverte lui fait peur, et il refuse de s'en servir. Branwenn, elle, est guérisseuse. Et certaines personnes du village (Gwennyd) la considère comme une sorcière. Alors qu'un accident est sur le point de se produire, Emrys va user de sa magie, et par ce fait, va se blesser gravement et perdre la vue. Il va alors développer une seconde vue, qui lui sera fort utile par la suite. Alors âgé de 12 ans (je pense) il décide de découvrir ses origines. Branwenn, ne réussit pas à le convaincre de rester. C'est ainsi qu'il s'aventure sur l'île de Fyncaira, qui se veut etre un passage entre les mortels et les immortels.



Là bas, il va faire la connaissance de nombreuses personnes, alliés, ennemis, étranges créatures, et va remonter sur la piste de ses origines.







Outre le fait que je l'ai lu très vite, j'ai cependant été partagé sur l'écriture. En effet, je ne m'attendais pas à ce que l'auteur intègre une telle part de fantastique. J'ai un peu eu l'impression de lire tolkien mais en superflu. Aie, je sais, ça fait mal. Mais le fait d'introduire des gobelins, des géants, et des sylphes n'a pas aidé.



Peut être que je préfère rester traditionnelle dans les légendes de Merlin, mais pour moi, ca doit rester "concret" dans l'ile d'avalon, ou à Kamelott, ou encore à Brocéliande avec Viviane etc. Pour l'instant, en lisant ça, je ne vois pas comment l'auteur va rattacher son personnage à l'histoire connue.



Cela reste tout de même un livre très agréable à lire, et que je conseille plus particulièrement, et sans aucune prétention, à un public de 12-15 ans, ne serait ce que pour le fait que les héros se sortent un peu trop facilement de situations délicates, et que le combat de fin est vite résolu.
Commenter  J’apprécie          30
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Vous connaissez Merlin et la légende du roi Arthur. Mais connaissez-vous la jeunesse de Merlin? Savez-vous d'où il vient? Ce qu'il était avant d'être ce vénérable enchanteur?

L'auteur vous propose, à travers ce récit, sa vision de la jeunesse de Merlin, jeune garçon, prénommé Emrys, maltraité par les autres, sentant confusément que quelque chose cloche dans sa vie. Il sait qu'il doit partir, qu'un destin l'attend par delà les mers : une aventure dangereuse qui mettra sa vie en péril.



J'adore tout ce qui touche de près ou de loin à la légende arthurienne et j'étais intriguée de voir comment l'auteur traitait la jeunesse de Merlin dont il n'est jamais question dans le cycle arthurien.

Le roman présente beaucoup de longueurs et je trouve que le personnage tergiverse beaucoup quant à ses pouvoirs qu'il ne veut pas assumer : on a l'impression de tourner en rond par moment et je dois avouer que j'ai failli lâcher la lecture. Mais l'envie de découvrir l'île de Fyncaria a été la plus forte et je ne regrette pas de m'être accrochée car les descriptions sont fabuleuses, très imagées et vivantes, que ce soit les paysages ou les personnages. Et l'action arrive dans les derniers chapitres.



Ce roman est un récit initiatique, une quête de soi où l'amitié tient une place centrale. Nul doute que les jeunes ado se reconnaîtront.
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Dès le début, j’avais une mauvaise impression avec Merlin…moi, la période arthurienne et Merlin ça fait bien plus que deux, donc il y avait un problème dès le début. Et j’avoue que je n’ai pas forcément envie d’écrire un avis sur ce livre parce que je n’adore pas critiquer, mais bon, quand il faut, on le fait…



Le début est étrange et incompréhensible, d’ailleurs petite note à tout le monde : ne lisez pas les remerciements de l’auteur qui explique un peu toute l’histoire ce qui fait perdre de la valeur au livre. Donc, une fois commencé, on s’attache à aucun personnage, c’est très énervant. J’avais même envie de l’abandonner, mais bon, il y a eu une légère (mais quand même !) amélioration, mais bon, c’était toujours pas ça, c’est bien pour ça que j’ai pris autant de temps à le lire…



Ce livre a des passages incohérent qui m’ont gonflé, imaginez vous ne pas pouvoir comprendre un truc pendant tout le livre. Je peux vous dire que c’est très frustrant et ça se voit dans mon avis ! Donc, pleins d’incohérences (je vous dis juste le mot œil) on se demande si on est vraiment dans un livre et pas dans un dessin animé pour les bébés. J’avoue que c’est un peu violent, mais les incohérences l’étaient aussi ! D’ailleurs, ce livre m’a un peu dégouté de la littérature jeunesse.



Emrys : je ne sais pas qui a pu s’attacher à un tel personnage et a une telle histoire parce qu’avec moi, ça n’a pas marché… seulement à la fin où je l’ai apprécié mais vraiment un chouia, mais c’est tout. Quant au reste, cela m’a exaspéré plus qu’autre chose. Je suis trop méchant, j’en suis conscient, mais bon, c’est vraiment que ce livre, je ne le supporte plus quoi !



Vous savez que le thème est Merlin, et je m’attendais à un cadre en adéquation avec les idées que je me faisais avec cette époque. Mais bien sur, l’auteur nous propose un monde complètement autre… D’ailleurs, j’ai même cru me sentir dans l’antiquité, ce qui est assez perturbant pour un livre qui doit se passer au Moyen-Age. Niveau environnement, j’ai pas eu mon compte, je crois aussi que c’est ça qui m’a cassé ma lecture.



Bon, le seul point dit positif pourra être la fin que je trouve mieux gérer que les autres parties que je n’ai absolument pas aimé ! Il semble donc que la fin, certes pas original, m’a séduit quelque peu par son action et sa petite révélation qui sont assez surprenantes. C’est le seul point fort de l’histoire.



J’ai juste envie de conclure cet avis puisque comme vous avez pu voir, Merlin n’a pas été un coup de cœur, au contraire, donc je ne veux pas vraiment le casser et je termine mon avis donc sur une bon point qu’est la fin. Mais bon, au final, je ne vous le conseillerai pas vraiment !
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

sympa à partir du chapitre 15, ce roman raconte la jeunesse du jeune merlin avant qu'il ne rencontre Arthur. Dommage que le début ne soit pas aussi prenant que la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Un début de récit prometteur qui m'a immédiatement passionné. La découverte d'Emrys qui est persuadé qu'on lui ment sur son identité et son histoire, la découverte et le contrôle de ses pouvoirs, sa cécité, les villageois moqueurs. Et qui plus est, une jolie plume qui retranscrit très bien l'atmosphère...



Bizarrement, la partie concernant Fincayra m'a un peu ennuyé. Pour moi, c'était du déjà vu et je trouvais que le récit perdait en vitesse et en originalité, j'arrivais pas trop à avancer dans la lecture. Je sais pas, j'aurais aimé que l'histoire prenne un autre tournant un peu moins cliché et surtout, que la partie Fincayra fasse quand même corps avec la première partie. J'avais l'impression de me retrouver dans un autre ouvrage. Et puis l'action s'enchaîne un peu trop rapidement et hop, l'affaire est bouclée, on a sauvé Rhia, tout va bien. Mais...et les interrogations du début ?



Enfin, je ne désespère pas, il y a d'autres tomes ! Car malgré tout, le récit était intéressant même si je l'ai trouvé un peu trop rapide et moins intriguant que le début. J'espère qu'on reverra Branwen dans la suite qui était un personnage vraiment intéressant!
Commenter  J’apprécie          50
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Ce tome est le premier d'une longue série de 12, nous emmenant dans l'enfance et la jeunesse de celui qui deviendra l'illustre Merlin l'Enchanteur. Un roman d'aventures, et de fantasy, entrainant ! A proposer dès 11 ans .
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Super mais on a du mal à rentrer dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Pour tout dire, j'avais commencée ce livre quelques mois auparavant, j'étais à peu près rendu au milieu du livre, mais je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. C'était vraiment dommage, d'autant plus que j'adore ce qui concerne la Légende Arthurienne, malgré tout, j'ai décidée de faire une pause dans la lecture du roman, et cette pause à durée plusieurs mois. Il y a quelques jours, j'ai voulu relire ce livre, pour le finir, cette fois. Alors j'ai relu tout le début, et même si j'avais encore du mal à le lire, j'ai continuer ma lecture, et je suis très contente de l'avoir fais ! J'ai réussi à arrivée au bout, et finalement, avec du recul, c'est vrai que j'ai beaucoup aimée ce livre (surtout les trois derniers chapitres à vrai dire). J'ai appréciée le fait qu'Emrys soit constament à la recherche de son identité, de son histoire, de plus, je me suis beaucoup attachée aux personnages comme Fléau, Shim ou Rhia. Dès que je pourrais, j'irai emprunter le sencond tome, en espèrant que cette fois je le lise d'une traite !
Commenter  J’apprécie          20
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

L'histoire sur l'adolescence d'un personnage mythique de la légende arthurienne. Un récit plaisant et linéaire qui se lit avec aisance mais manque cependant de rebondissements...
Lien : http://www.lirado.fr/merlin-..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Une histoire revigorante qui nous donne un nouveau point de vue du jeune Merlin, et de sa quete vers un futur connu de tous. Bien sympa à lire
Commenter  J’apprécie          00
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Merlin est un personnage qui m’a passionnée pendant toute mon adolescence et pour lequel je garde dorénavant une tendresse toute particulière. J’ai lu énormément sur le sujet : des textes très classiques (La Vita Merlini, des passages du cycle de Robert de Boron, les Chrétien de Troyes…), des réécritures et modernisations (Barjavel, Marion Zimmer Bradley, Irene Radford, Jean-Louis Fetjaine, Stephen Lawhead…), des études plus ou moins « vulgarisées » (Jean Markale notamment et d’autres dont je ne connais plus le nom des chercheurs). J’ai aussi vu quelques films, séries et dessins-animés (Excalibur, Merlin le téléfilm, Les Brumes d’Avalon, la série Merlin, Merlin l’Enchanteur…). Bref, j’ai un peu pioché partout ; même si je suis loin d’avoir tout lu/vu. Connaissant un peu le sujet aujourd’hui, je suis, de ce fait, un peu plus exigeante. Cette « nouvelle » (publiée pour la première fois en vo en 1996 tout de même !) série jeunesse (qui comptera plus de dix tomes apparemment !) m’intriguait donc autant qu’elle me laissait sceptique. J’avais peur d’une énième redite ou pire, d’un hors-sujet complet.

T. A. Barron choisit ici, de nous conter les aventures du célèbre Merlin lorsqu’il n’était encore un enfant et n’avait aucune idée de son potentiel. Le pari est risqué puisque c’est une période de la vie de l’enchanteur qui est très peu connue et très peu mise en avant dans les autres œuvres… mais je trouve que l’auteur s’en est très bien sorti et nous offre une version qui s’insère bien dans la matière arthurienne. Je lirai la suite, c’est évident !



Lorsqu’on ouvre ce premier tome, on découvre un jeune garçon d’environ 7 ans, rejeté sur une plage, seul et amnésique. Il aperçoit une femme évanouie près de lui et la sauve - avec l’aide d’un cerf - de l’attaque d’un sanglier, espérant qu’il s’agit de sa mère. Voilà le prologue des Années oubliées. Le premier chapitre prend place cinq ans plus tard. Le jeune garçon - baptisé Emrys - est toujours en quête de son identité car ne parvient pas à croire ce que lui raconte Branwen, la femme qu’il a sauvée et qui dit être sa mère. Tous deux rejetés du village où ils survivent tant bien que mal grâce aux dons de guérisseuse de la jeune femme, Emrys découvre qu’il possède des pouvoirs surprenants… et dangereux. Après un incident terrible qui le prive de la vue, le jeune garçon quitte sa mère et part en quête de son passé, obsédé par son identité. Un radeau de fortune va le conduire dans un lieu inattendu où il rencontra de nouveaux protagonistes : alliés ou ennemis, telle est la question… et quand un de ses compagnons de voyage se fera enlever à cause de lui, il bravera tous les dangers pour le secourir.



Si la première partie du récit est assez centrée sur la vie d’Emrys, la découverte de ses pouvoirs et donc, par extension, liée au mythe de Merlin ; la deuxième s’éloigne un peu de celui-ci pour nous offrir une aventure qui pourrait s’inscrire dans n’importe quel titre de fantasy. J’ai cru voir que certains lecteurs ont été un petit peu déçus que l’auteur s’éloigne autant du mythe arthurien, allant même jusqu’à dire que le héros aurait pu être n’importe qui d’autre. Je comprends et suis plutôt d’accord même si je n’ai pas été gênée. Le personnage de Merlin, avant d’être lié à la Table Ronde et au roi Arthur, est avant tout un enchanteur. Il est donc normal que, dans ses jeunes années, il ait vécu des aventures proches de ce que peut vivre n’importe quel héros de fantasy.

J’ai également cru voir que certains avaient été surpris de rencontrer des créatures « magiques » sur la route du jeune garçon. Il ne faut pas oublier que, à l’origine, Merlin et la matière arthurienne apparaissent dans ce qu’on appelle « le merveilleux », il n’est donc absolument pas étonnant que le héros trouve des fées et d’autres créatures merveilleuses sur son chemin. La légende ayant grandi du côté de la Bretagne (dans le sens premier : c’est-à-dire ce cercle qui englobe l’Irlande, le Royaume-Uni actuel et notre Bretagne française) et donc dans un esprit très « celte » ; il n’est pas non plus étonnant que les questions de passages d’un monde à l’autre apparaissent, pas plus qu’on trouve des références aux anciennes traditions païennes, en opposition à la nouvelle religion émergente (le christianisme). Je trouve que T. A. Barron a, au contraire, parfaitement encré son histoire dans ce qui doit être, à mon sens, le contexte arthurien.



Alors certes, ce premier tome est axé jeunesse. Quête d’identité, mystères autour de l’identité des parents, recherche de son moi véritable, découverte des pouvoirs, prise de conscience de ses dons, doutes sur la manière d’utiliser ceux-ci, grand questionnement sur le Bien et le Mal et découverte de l’amitié qui n’est pas toujours là où on l’attend… Des thèmes effectivement destinés aux jeunes lecteurs… mais pas que. L’aventure que vit Emrys dans la deuxième partie, comparable aux aventures d’autres romans fantasy, plaira, je pense, aux amateurs « jeunes adultes » et « adultes » du genre. Je n’ai pas trouvé sa mission de sauvetage simpliste ou trop jeunesse, bien qu’il soit vrai que certains éléments arrivent un peu vite et facilement.



Le jeune Merlin, encore baptisé Emrys ici, est un personnage torturé dès son plus jeune âge. Un personnage passionnant, à mon goût. Doutant de ses choix, de ce qu’il est… il apprend au fil des pages et des aventures. Il subit de nombreuses épreuves alors qu’il n’a pas encore atteint l’âge d’homme et j’imagine que l’auteur lui réserve encore bien des souffrances et des questionnements. Merlin a toujours été une figure qui m’a fascinée et les aventures offertes par T. A. Barron dans ce premier tome apportent quelques éléments « plausibles » à sa biographie. Je trouve qu’il a assez bien cerné le personnage et nous propose une version de sa jeunesse en accord avec ce qu’on connaît des aventures de Merlin à l’âge adulte.

Le héros croise beaucoup de créatures et personnages intéressants et qui participent à la construction de l’enchanteur. De la mère hypothétique à l’oiseau protecteur en passant par l’araignée et le géant au grand cœur, le lecteur sera aussi étonné que le jeune Emrys par ces nombreuses rencontres. Encore une fois, à mon goût, l’auteur a bien joué ses cartes et j’ai très hâte de découvrir ce qu’il a inventé dans les tomes suivants.



L’action est plus présente dans la seconde partie. De ce fait, certains pourront trouver la première trop « contemplative ». Les nombreuses descriptions sont, pour ma part, ce que j’ai préféré. Dans ce premier tome, on retrouve assez bien l’atmosphère propre à ce haut Moyen Age trop méconnu, à ces anciennes traditions païennes encore bien présentes malgré l’arrivée parfois un peu agressive du nouveau dieu unique… La nature et ses bienfaits étaient encore au centre de tout, le voile entre les deux mondes était encore mince. C’est une ambiance particulière que j’apprécie particulièrement et que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver dans ce premier tome. C’est léger mais quand même palpable.

T. A. Barron a choisi d’utiliser le point de vue interne pour conter l’histoire de son héros. Le lecteur suit donc les aventures du jeune Emrys à travers ses yeux et aborde donc directement ses doutes et questionnements. On pourrait croire que l’utilisation du « je » permet une plus grande empathie envers le jeune garçon, mais en fait non. J’ai beaucoup de tendresse pour le personnage mais je trouve qu’il est difficile de s’attacher complètement à lui parce que Merlin, aussi jeune soit-il, reste un être extraordinaire qui n’est pas vraiment humain… Une petite barrière persiste donc entre lui et moi… mais peut-être que d’autres lecteurs ne perçoivent pas les choses de la même façon. Malgré tout, j’ai vraiment beaucoup aimé suivre son parcours dans ce premier tome et attends la suite de pied ferme !





Un premier tome que je « redoutais » un peu et qui finalement, malgré son côté jeunesse, m’a beaucoup plu et a convaincu la lectrice amatrice de légende arthurienne exigeante que je suis. Vivement la suite !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          210
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Ce livre raconte l'histoire d'Emrys qui ne sait même pas qui est sa vraie mère.

Il découvrira plus tard Rhia, une jeune fille qui vit dans le plus grand arbre de Fyncaria, une île qui est à moitié entre la terre et l’au-delà.
Commenter  J’apprécie          20
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Commenter  J’apprécie          00
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Pour se donner la chance d'apprécier ce roman, il est nécessaire de se détacher de ce que l'on connaît déjà de Merlin. Il existe tellement de légendes à son sujet que chacun à sa propre conception de sa physionomie, de sa personnalité et de ses pouvoirs. Parfois, les légendes se complètent et enrichissent la conception individualiste de ce fameux personnage : c'est le cas de cet ouvrage qui souhaite donner un passé à Merlin et ainsi lui donner plus de profondeur, car rares sont les textes s'y rapportant. Il faut donc abandonner le Merlin adulte que l'on connaît, sa sagesse et ses conseils légendaires ainsi que sa longue barbe blanche flottant au vent pour pouvoir faire connaissance avec l'enfant qu'il était. On découvre alors un petit garçon d'une dizaine d'années, maigre et hésitant, qui n'a pas encore choisi son destin et n'a même pas conscience des choix qui l'attendent. Ainsi, le lecteur ne doit pas rechercher dans les aventures de ce jeune garçon des présages de son futur : il faut se concentrer sur le présent de cet enfant, comprendre son raisonnement et ses sentiments et l'accompagner dans son apprentissage.



Par ailleurs, avant de commencer cette lecture, il faut garder à l'esprit que les éditions Nathan ont publié ce roman dans leur collection Jeunesse : ainsi, si vous choisissez de lire cet ouvrage sans faire partie du public visé, je vous recommande d'adapter au préalable vos attentes. Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage la même profondeur, ni le même vocabulaire que dans les romans adressés aux adultes. de même, le style de l'auteur se veut volontaire enfantin, un peu naïf et léger. Il ne sera pas question de batailles sanglantes, de quêtes exténuantes, de rencontres sexuelles dénuées de pudeur : dépourvu de violence, ce roman évoque la beauté des êtres vivants et de la Nature, la force de l'Amitié et l'importance de la générosité. Il s'agit d'un ouvrage parfait pour nos enfants et jeunes adolescents, une lecture qui leur apportera un peu de douceur, de poésie et de réflexions sur des valeurs importantes dans un style fluide et très accessible. C'est également un roman qui les fera voyager, car les longues descriptions de la Nature sont très imagées et soignées, ce qui est réellement appréciable pour un roman Jeunesse.



L'histoire est bien construite, et pourtant imaginer et écrire le passé de Merlin n'était pas aisé pour l'auteur qui se devait de respecter les origines connues du légendaire personnage, ainsi que le contexte socio-religieux de l'époque, tout en convergeant vers un futur déjà tracé.

Le début du récit est assez lent, au point que je me suis endormie au bout de quarante pages, mais c'est un mal nécessaire. D'ailleurs, ce n'est pas la plume de l'auteur qui manque de dynamisme : c'est l'histoire qui semble engourdie, comme si les mots se réveillaient doucement – à l'image de Merlin, qui se nommait alors Emrys, et qui vient d'échouer, inconscient, sur une plage inconnue. Alors qu'il se réveille avec difficulté, il prend conscience d'un vide intérieur désespérant : il n'a plus de souvenir et son propre reflet lui est étranger. de cette perte va naître sa quête : retrouver ses racines, sa terre natale et sa famille. Cependant, avant de naviguer sur les océans avec la folie de sa jeunesse, Emrys va vivre quelques années avec une femme nommée Branwen, qui lui dit être sa mère et qui va le nourrir et le protéger des villageois – car ces derniers, subissant les changements d'une époque tourmentée, sont résolument hostiles à tout ce qui leur est inconnu.

Ces quelques chapitres précédant le départ d'Emrys ont valeur d'incipit : la situation du jeune garçon évolue peu, mais la description de son quotidien et des personnages qui l'entourent permet au lecteur de mieux le comprendre et de s'en faire un personnage familier. L'auteur profite également de la stabilité de ces premières pages pour présenter, d'abord subtilement puis grâce à de petits incidents, les pouvoirs naissants d'Emrys et la relation particulière qu'il entretient avec la Nature, bien qu'il en soit encore totalement inconscient. On s'attache finalement à ce petit bout d'homme.

Viennent ensuite de terribles souffrances, telles des épreuves divines pour ce jeune garçon qui a la foi. Il en ressort plus fort et plus sage – une sagesse encore toute enfantine – et décide qu'il doit partir, quitter ce nid douillet de sécurité et d'habitudes pour découvrir son passé et comprendre pourquoi il s'est échoué sur les côtes du pays de Galles. Ainsi commence une quête des origines qui le mènera dans un autre monde, sur l'île légendaire de Fyncaria. Les descriptions de cette île sont merveilleuses : la forêt est gigantesque, éclatante de couleurs, peuplée d'arbres enchantés et d'autres créatures fantastiques. Il faut lire ces lignes avec les yeux et le coeur d'un enfant pour en saisir toute la beauté et se laisser transporter par le récit. Au cours de ce voyage, Emrys va trouver bien plus que des réponses à ses questions identitaires : l'Amitié, notamment, sera sa plus belle trouvaille.



Ma lecture fut très agréable et m'a donnée le sourire car on rencontre au fil des pages des créatures surprenantes et qui possèdent toujours quelques traits humoristiques inattendus ! Certes, ceci met en avant la candeur du récit, mais ce dernier reste néanmoins très plaisant si l'on accepte de jouer le jeu : on rit alors de bon coeur ! Et puis, n'oublions pas que je suis une adulte : les enfants ne percevraient pas le côté naïf du récit, pas plus que l'étonnante simplicité avec laquelle les personnages vainquent la terrible menace qui pèse sur Fyncaria.



C'est un excellent roman à conseiller aux enfants et jeunes adolescents, l'écriture est simple mais soignée, l'histoire est joliment racontée et on se laisse facilement emportée par la magie des mots. Pour les adultes rêveurs, ces grands enfants qui sont encore capable de s'émerveiller avec légèreté et de sourire sans trop se questionner, ce sera également une bonne lecture - ce fut mon cas, je me suis offert quelques instants de rêves et je serai ravie de découvrir le deuxième tome de cette saga !



Retrouvez l'intégralité de ma chronique, ainsi que des liens et des extraits sur mon site internet :) !



Je remercie sincèrement les éditions Nathan pour la confiance dont ils m'honorent.
Lien : http://reverieslitteraires.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Emrys, un jeune garçon de douze ans, ne sait pas d'où il vient, ni qui il est. Ces derniers souvenirs remontent au jour où il s'est réveillé sur une plage au côté de Branwen alors qu'il n'avait que sept ans. Emrys est prêt à tout pour découvrir son identité, et surtout d'où viennent les pouvoir qu'il commence à acquérir. Cette quête va le mener dans Fyncaria, une île qui regorge de mystères et de magie.



J'avoue ne connaître que très peu, l'histoire de Merlin, je ne m'y suis jusqu'à maintenant pas vraiment intéressée. T. A. Barron explique donc avant de commencer ce roman son choix et son intérêt pour Merlin, ce qui est assez intéressant. J'étais donc très curieuse de découvrir comment T. A. Barron revisite cette légende.



J'ai eu un peu de mal avec le début, l'histoire est assez longue à se mettre en place, mais une fois que j'ai entamé la seconde partie du roman, je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir terminé. L'auteur réinvente les débuts, la jeunesse de Merlin, qui découvre ses pouvoirs entre événements tragiques et difficiles. Le livre se découpe en trois parties, qui sont elles-mêmes divisées en chapitres assez courts qui permettent de lire dès qu'on a quelques minutes de libre.



Emrys est un personnage que j'ai eu du mal à cerner au début, c'est pourquoi j'ai eu du mal à l'apprécier et comprendre ses décisions, mais plus j'ai persévéré, plus mon intérêt pour ce personnage a augmenté. D'autres personnages font leur apparition, comme par exemple Fléau que j'ai tout de suite aimé. Il m'a bien fait rire, tout comme Shim, le petit géant. J'ai hâte de retrouver ces personnages !



J'ai hâte de découvrir la suite de Merlin, même si je suis un peu sceptique car j'ai appris que cette saga comprenait douze tomes, ce qui me paraît un peu beaucoup.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de T. A. Barron (506)Voir plus

Quiz Voir plus

parmesan

quand merlin decide t'il d' affronter des mechats

les soirs
le matin
l'apres-midi
au coucher du soleil
au ivre

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T. A. BarronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}