AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tanya Stewner (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lilli, tome 1 : Panique au zoo !

Le droit à la différence et l'acceptation de l'autre sont des thématiques qui me sont chères. Ce manga illustre parfaitement cela dans une histoire fraîche et touchante.



Lilli est un personnage très charismatique et elle rencontre Isaïah, un garçon attachant. Tous les deux vont s'entraider et se motiver pour affronter leur crainte et le regard des autres, et enfin se montrer tels qu'ils sont.

Les visages sont doux et en rondeur mais demeurent expressifs, les animaux sont fort bien dessinés et le découpage des cases rythment agréablement l'ensemble.

L'intrigue reste assez basique et linéaire tout en gardant son efficacité.



Une belle adaptation d'une série de romans de littérature allemande que j'ai à présent envie de découvrir (hélas je crois qu'ils ne sont pas traduits...)

Commenter  J’apprécie          120
Lilli, tome 1 : Panique au zoo !

En voyant l’enthousiasme d’une jeune lectrice qui venait de lire ce manga, j’ai décidé de l’emprunter à mon tour. Même si c’est un peu niais, j’ai trouvé cette histoire super mignonne et comprends que la demoiselle a apprécié l’aventure ! Dans ce premier tome, on va faire la rencontre de Lilli, une fillette peu sûre d’elle, solitaire, mal dans sa peau et sans amis. Ayant des pouvoir magiques lui permettant de parler aux animaux et de faire pousser les fleurs, la jeune héroïne a été contrainte de déménager à plusieurs reprises à cause de son secret plus d’une fois révélé… (Il faut dire qu’elle ne fait vraiment pas attention, parle aux animaux à tout bout de champ et ne cherche pas à le cacher ou à mentir… Ce que j’ai trouvé un peu idiot…) De ce fait, Lilli n’ose pas être elle-même, craignant de devoir déménager à nouveau. Parallèlement, un autre personnage n’arrive pas à s’assumer et dissimule sa personnalité ! Il s’agit d’Isaïah, un garçon surdoué, intelligent et passionné. Ayant le rôle du beau gosse populaire du lycée, il n’ose pas montrer aux autres ses capacités ainsi que ses connaissances. Grâce à l’un et à l’autre, les deux amis vont apprendre à se surpasser. On a là un très beau message de courage, de développement personnel et d’acceptation de soi.



Hélas, si l’idée de surmonter ses peurs est intéressante, elle est accompagnée de son lot de clichés scénaristiques… On a par exemple le bellâtre qui tombe amoureux de la nouvelle ou encore les gentils amis qui sont là pour soutenir l’héroïne. On distingue aussi la thématique du harcèlement moral et physique, avec un groupe de petites pestes qui viennent embêter puis frapper l’héroïne sans que cela choque autrui… Les autres élèves ne veulent pas s’en mêler parce qu’ils ont peur, les enseignants voient ce qu’il se passe, mais n’interviennent pas et les parents ne sont même pas mis au parfum. C’est finalement à Lilli de se débrouiller et de s’opposer à cette menace… Cela ne m’a pas plu… J’aurais au moins souhaité que l’équipe enseignante agisse, en particulier un professeur qui est au courant de la situation… Même quand la meneuse des pimbêches est prise sur le fait, elle n’est pas punie ou remise à sa place par un adulte. Je ne comprends pas que l’on puisse mettre en avant de belles valeurs comme le surpassement de soi, mais que l’on ne creuse pas davantage la thématique du harcèlement…



Ce point mis à part, l’idée d’avoir une héroïne aux pouvoirs similaires à une nymphe est sympathique. Même si les animaux sont au cœur du récit, l’auteure aborde des sujets importants. Par ailleurs, les dessins sont girly, tout en rondeur et vraiment mignon. On est en plein dans l’idée de shōjo classique, mais cela passe bien. Le scénario est simple, mais efficace. On développe correctement les émotions des personnages, leur passé, ainsi que leur évolution. Apparemment, il s’agirait d’un diptyque (ce qui est, hélas, de plus en plus rare en manga) ! Nul doute que cela plaira aux jeunes lectrices adeptes des séries courtes aimant les animaux…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Lilli, tome 1 : Panique au zoo !

Un très beau manga qui déborde de douceur et d'amour des animaux.

J'ai beaucoup ris et je me suis très vite attaché aux personnages.

Si la série s'adresse surtout aux plus jeunes, elle reste très agréable pour tous les âges !
Commenter  J’apprécie          90
Les secrets de Zoé, Tome 2 : Les tigres n'emb..

Je me suis dit que pour être calé en littérature il fallait lire de tout, même des romans jeunesses. Et ben je suis contente d'y avoir pensé parce que je serai passé à côté de ce petit roman très bien écrit signé Tanya Stewner.



L'histoire se passe dans un zoo, Zoé, une petite fille qui peut parler aux animaux va venir en aide à un lion et une tigresse amoureux.

Ce livre, par l'intermédiaire des félins, nous parle des préjugés, des différences et de l'amour impossible...

Il y a aussi l'histoire d'un petit garçon fils du jardinier du zoo, qui m'a beaucoup touché

Je le recommande aux enfants de 8 à 11 ans.

Très bonne lecture à tous!

Ps : C’est le tome 2 mais je n’ai jamais lus le 1 est c’est très facile à comprendre. Ce n’est pas vraiment une suite, c’est une autre aventure avec les mêmes personnages.

Commenter  J’apprécie          50
Les secrets de Zoé, Tome 1 : Défense de parler ..

Un roman pour montrer aux enfants le sens et l'importance de la tolérance et de l'amitié...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Lilli, tome 1 : Panique au zoo !

Friand de série courte, très courte même, je vous propose de découvrir un nouveau manga terminé en 2 tomes du nom de Lilli la fillette qui murmure à l’oreille des animaux. Cette série est adaptée des romans « Liliane Susewind » de Tanya Stewner, qui comptent à ce jour 10 volumes, et dont la version manga est passée entre les mains de Yatoyaniwa. Par ici la jeunesse, car une fois de plus je vais sortir de ce que j’ai pour habitude de lire afin de vous proposer un point sur ce premier tome de Lilli la fillette qui murmure à l’oreille des animaux - Panique au zoo !, disponible aux éditions nobi nobi !.



Résumé de l’éditeur :

Liliane, que tout le monde surnomme Lilli, est une petite fille avec un secret prodigieux : elle sait parler aux animaux et fait éclore les fleurs ! Pourtant, ces capacités merveilleuses sont souvent très mal acceptées par ses camarades et elle est obligée de déménager à chaque fois qu'elles sont découvertes. Arrivant dans une nouvelle école, Lilli essaie alors à tout prix de cacher ses dons, mais comme les autres élèves la trouvent différentes malgré tout, elle est mise à l'écart. Heureusement, elle est accompagnée de son fidèle chien Bonsaï, et elle sympathise avec Isaïah, un garçon qui semble lui aussi entouré de mystères. Tout se complique pour la fillette le jour où sa classe prévoit une sortie... au zoo ! Entourée d'animaux, que va-t-il se passer pour Lilli ?



Avis :

Il n’est pas toujours simple de se faire des amis lorsqu’on est enfant et on peut dire que cela l’est encore moins quand un enfant n’est pas comme les autres. C’est le cas de Lilianne, surnommée Lilli, qui dispose d’une particularité la distinguant des autres enfants, elle peut donc communiquer avec les animaux. On pourrait croire qu’à première vue ce pouvoir soit une aubaine mais la concernant ce n’est pas toujours le cas. Lilli est mise à l’écart par ses camarades qui la jugent différentes. À leur âge, les enfants ne se rendent pas forcément compte qu’un tel agissement de leur part peut être blessant mais Lilli doit vivre avec. Et ce n’est pas facile tous les jours, elle est donc contrainte de déménager dès que les autres découvrent de quoi elle est capable. Un tel pouvoir est censé faire de vous une personne exceptionnelle or là on est loin du compte, Lilli vit cette situation plutôt comme un calvaire, ce qui lui coûte l’amitié de ses camarades.



Yatoyaniwa nous montre le ressenti et le vécu de Lilli et comment elle est perçue par son entourage. On ressent très bien les sentiments dégagés après la lecture de ce tome, que ce soit du point de vue de Lilli mais aussi des autres personnages. Ici, l’amitié n’a pas sa place, laissant Lilli bien à l’écart des autres. Un nouveau déménagement s’impose et là Lilli décide de faire autrement vis-à-vis de ses camarades de classe dissimulant ainsi sa particulière aptitude. Cependant, cette situation n’est pas chose aisée surtout quand, de bon cœur, Lilli se met à rire et que des fleurs se mettent à pousser. Ce genre de phénomène est assez étrange, voire même gênant. Mais Isaïah, jeune homme disposant lui aussi d’un certain secret, va se lier d’amitié avec elle.



On se retrouve en compagnie d’un tome assez complet avec une bonne diversité en termes de personnages et de leurs caractères ou encore d’un coup de crayon agréable. Toutefois, j’ai trouvé que cela manquait de détails et de profondeur. J’ai l’impression que par moments les animaux sont dessinés à la va-vite et que certaines vignettes sont peu fournies. Côté décors, ces derniers sont simples mais Yatoyaniwa mise davantage sur le comportement de ses protagonistes, les arrière-plans ne sont dessinés que lors d’une mise en scène plus importante. Je trouve que les dessins sont d’autant plus aboutis sur les humains, notamment lors des expressions faciales. Les dialogues ici présents sont assez clairs, le jeune public sera conquis et certains adultes le seront aussi. Il en faut pour tous les goûts, mais le public visé reste tout de même de nature plus jeune.



Ce premier tome de Lilli la fillette qui murmure à l’oreille des animaux – Panique au zoo ! propose une lecture simple et agréable communiquant à son lecteur certains aléas de la vie qui peuvent s’avérer difficile à vivre au plus jeune âge. L’histoire nous plonge au cœur des sentiments de Lilli et on découvre une jeune fille prête à venir en aide à son prochain, un prochain d’ordre animalier. Elle fait preuve d’enthousiasme d’un animal à l’autre et n’hésite pas à communiquer avec eux, cherchant ainsi le meilleur moyen d’aider ces pauvres animaux du zoo. On peut dire qu’elle se fait de nouveaux amis. J’ai trouvé que la mise en avant des diverses situations était bien amenée et que le scénario était très plaisant à découvrir. Comme évoqué plus haut, le jeune public ne manquera pas d’apprécier ce premier tome où les aventures de Lilli sont des plus palpitantes.



« Une narration et un coup de crayon simples et efficaces font de Lilli la fillette qui murmure à l’oreille des animaux – Panique au zoo ! un manga pleins de bon sens et de valeurs qui saura ravir le cœur du jeune public. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les secrets de Zoé, Tome 2 : Les tigres n'emb..

Un deuxième tome aussi sympa que le premier ! Une série pour les jeunes lecteurs amoureux des animaux...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Lilli, tome 1 : Panique au zoo !

Une très bonne surprise !

Je pensais lire un shojo un peu mièvre et gnangnan... et en fait pas du tout !

C'est beaucoup plus profond et aborde aussi des thèmes graves comme la différence et le harcèlement.

C'est très bien fait, l'héroïne est très sympathique et on s'attache vite.
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de Zoé, Tome 2 : Les tigres n'emb..

Cette fois-ci, elle travaille pour le zoo qui abrite l’éléphant Martha du premier volume.

On découvre d’autres soigneurs dont Tom qui assez sympathique comme petit gars mais aussi Trina, une sale peste de la pire espèce.

On apprend également à connaître la directrice du zoo, Mme Pierre-Moutarde surnommée le Colonnel Moutarde ; elle est stricte, sa tenue renforce cette impression, son travail oblige, pourtant, elle a malgré tout un côté humain assez développé qu’on découvre un peu plus à chaque événement.

Zoé rencontre un certain nombre d’animaux, principalement des fauves (léopard, lion, tigresse) mais pas que.

Et n’oublions pas le jardinier, M. Pong et son fils Bao aux chaussures de tigres.



Les personnages principaux sont toujours aussi attachants, les nouveaux également si ce n’est pour Trina, le terme d’horrible n’est pas assez fort pour la décrire, je ne comprends même pas comment elle a pu conserver son poste au zoo, au début j’ai cru qu’elle avait un lien familial avec la directrice, mais non.

Je ne suis pas parvenue non plus à apprécier comme il se devait Shankar et Samira, alors que je n’ai pas eu ce souci avec Martha mais j’ignore pourquoi. J’avoue que l’histoire entre les deux félins, ce n’est pas ce que j’ai retenu du roman.



Les dessins sont toujours aussi chouettes, certains contiennent plus de détails que d’autres, quelques uns sont plus sobres. Mais dans tous les cas, ils s’accordent toujours aussi bien avec la narration.



J’ai vraiment adoré ce second tome, petit bémol sur la fin : Trina et son acolyte font quelque chose de vraiment très grave et j’ai trouvé la punition légère, il y a bien la menace de la police mais on ignore au final si elle est exécutée ni quelles en sont les conséquences. Il ne nous reste plus qu’à lire le 3 pour voir ce qu’il advient des jeunes filles.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de Zoé, Tome 1 : Défense de parler ..

Dès les premières pages, on annonce la couleur : Zoé a un secret, elle a de nouveau dû déménager parce que ses camarades ont commencé à se poser des questions et ont été sur le point de découvrir ce que la fillette cachait. Tout au long des pages, on la suit dans sa nouvelle école, elle continue à masquer ses dons un moment et c’est d’autant plus difficile qu’étant nouvelle, c’est elle qui attire les regards et pour le coup, les jalousies et mesquineries d’un groupe de peste, ça fait un peu cliché mais pas tant que ça, puisque c’est devenu de plus en plus courant dans les écoles : les clans, les exclusions, les méchancetés gratuites…

Et puis, elle rencontre Esahi, un gamin de CM2, son aîné d’une année qui se cache dans les buissons pour lire des livres bien trop compliqués pour un enfant de son âge, un gosse intelligent qui se camoufle derrière le masque d’un élève moyen, aimé des autres et qui craint plus que tout d’être mis à l’écart.



L’histoire est vraiment très sympathique mais également surprenante : je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure… Étonnamment, ça a beau être inattendu, c’en est malgré tout cohérent : tout a été parfaitement pensé par l’auteur et ça se sent. J’ai vraiment apprécié cela.

Et puis j’ai adoré les personnages, je les ai trouvé intéressants, touchants, complexes et complets. Ce fut un régal de les découvrir et de les suivre.

J’ai tout autant aimé les dessins d’Anne Montel, ils sont tout simples mais donnent un coup de frais et de jeune à l’histoire. Le récit et les illustrations s’accordent parfaitement.



C’est un coup de cœur pour ce premier tome pour moi comme pour ma fille qui a également adoré ; en espérant trouver la suite à la bibliothèque.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Lilli, tome 1 : Panique au zoo !

Ce manga s'adresse aux plus jeunes. Tout mignon, tout fleuri, impossible de ne pas aimer le personnage de Lilli. Dès le 1er jour elle va se faire remarquer en essayant de garder son secret. Elle va ainsi se faire des ennemis. Ce que je reproche souvent dans ce style de manga, c'est qu'on retrouve toujours des personnages qui vont harceler les personnages principaux. Ce ne sont pas juste des querelles d'enfant, parfois ça va loin! C'est le gros point noir ici. Comme si c'était normal de voir ce genre de comportement!

D'autant plus que c'est une histoire vraiment mignonne et que Lilli va se retrouver à venir en aide aux animaux... J'aime bien quand elle décide d'outrepasser ses peurs, d'aider, etc... ce sont de belles valeurs. Le terme kawaii trouve ici tout son sens, c'est vraiment ça...
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de Zoé, Tome 3 : Les dauphins aus..

N’ayant pas lu le résumé avant de lire ce troisième tome – inutile, ma fille et moi connaissons et adorons la série -, je redoutais un peu une répétition de l’histoire : jusqu’à présent, Zoé travaillait dans un zoo, et elle utilisait principalement ses dons dans ce contexte ; elle luttait comme elle pouvait contre Trina et sa frangine. Quelle n’a donc pas été ma surprise de découvrir que sa famille et elle partaient en vacances, accompagnés d’Esahi, de la snob et pourtant si amusante chatte, Mme de Richard, et du fidèle chien Bonsai ?



Dans les tomes précédents, on avait déjà découvert un peu le père de Zoé qu’on savait sympathique, très vaguement la grand-mère Simone qui est plutôt drôle et tout aussi peu la mère, Régine, qu’on devinait déjà bien peu agréable mais j’étais loin de me douter que c’en était à ce point. J’avoue qu’elle est vraiment atroce : elle ne s’occupe quasiment pas de sa famille, elle passe son temps à s’énerver pour un rien, elle travaille constamment délaissant ses proches et surtout, elle ne comprend pas les dons de sa fille et n’essaie même pas.

De nouveaux personnages font leur apparition : l’extravagante Génova (tout le contraire de Régine) qui en fait beaucoup trop dans le simple but de rendre le sourire à sa fille paraplégique, Féline. L’une comme l’autre passent bien.



La famille de dauphins est plutôt sympathique, surtout les plus jeunes, Fitz et Zapp – ils sont attachants : le premier joue son fanfaron se prenant pour un Super-Dauphin, il m’a bien fait rire quant à sa sœur, elle a davantage les pieds sur terre ce qui la rend tout aussi touchante.



J’ai autant adoré ce troisième tome que les précédents.

Par contre, je suis particulièrement triste parce qu’il est paru en janvier 2014 et la suite n’a pas été éditée… je ne pense pas qu’elle le sera et c’est vraiment dommage, c’est une saga qui peut beaucoup apporter aux enfants : notamment à accepter leur propre différence mais également celle des autres.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Lilli, tome 2 : Romance au zoo

Une lecture sympathico-décevante.



On retrouve l'ambiance douce et pleine de bons sentiments du premier tome, mais j'ai eu du mal avec les deux méchantes de l'histoire. Comme souvent, l'on minimise leurs actes, alors que c'est vraiment grave. Au moins l'on n'essaie pas de nous faire croire que tout le monde peut changer, mais ça reste perturbant ce manque de conséquences. En ce qui concerne l'intrigue principale, l'on ressent vraiment que ça s'adresse à un jeune public. Dans l'ensemble, cette conclusion se laisse lire mais j'ai préféré le précédent.



Sansplus/20.
Commenter  J’apprécie          00
Lilli, tome 1 : Panique au zoo !

Une lecture toute mignonne.



J'ai été attiré par la couverture colorée et l'histoire gentillette. Alors évidemment, c'est un manga Kodomo donc cela vise un jeune public, mais les personnages sont attachants, les dessins sont jolis et l'ensemble est plein de bons sentiments. J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome et je vais volontiers lire la suite.



OK Tier.
Commenter  J’apprécie          00
Lilli, tome 2 : Romance au zoo

Liliane, jeune fille que l’on surnomme Lilli, est prise d’un secret plutôt extraordinaire, elle a la capacité de parler aux animaux et de faire pousser des fleurs quand elle se met à rire. Ce genre de capacités assez particulières fit que Lilli eut du mal à se faire accepter par ses camarades. Du coup, elle déménageait très souvent jusqu’au jour où elle fit la rencontre de Isaïah, un jeune garçon tout aussi mystérieux. Un beau jour, alors que leur classe était de sortie au zoo, les choses se sont légèrement envenimées. Nombreux furent les animaux à lui parler mais Lilli s’en sortait à merveille. La jeune fille faisait alors bonne impression et se retrouva embauchée au zoo. Lilli s’en donnait à cœur joie de venir en aide aux animaux qui lui rendaient un certain mérite mais voilà, l’attitude de Lilli et son savoir ne plaît pas à Trina qui ne compte pas la laisser s’en sortir en si bon compte. La rivalité semble de mise dans ce second tome de Lilli la fillette qui murmurait aux oreilles des animaux – Romance au zoo, disponible aux éditions nobi nobi !.



Résumé de l’éditeur :

Liliane, que tout le monde surnomme Lilli, est une petite fille avec un secret prodigieux : elle sait parler aux animaux et fait éclore les fleurs ! Pourtant, ses capacités merveilleuses sont souvent très mal acceptées par ses camarades et elle est obligée de déménager à chaque fois qu’elles sont découvertes.

Après un coup d’éclat au zoo lors d’une sortie scolaire, Lilli est embauchée par la directrice du parc comme interprète animalière. Elle y rencontre alors un couple des plus étonnants, et pour cause : il est composé d’un lion et d’une tigresse ! Malheureusement ils vivent chacun dans une cage séparée. Émue par leur amour, Lilli va tout faire pour tenter de les réunir... Mais c’est sans compter sur le fait que Trina, la grande sœur de Trixi, travaille aussi au zoo et compte bien lui mettre des bâtons dans les roues !



Mon avis :

Alors que le premier tome misait plutôt sur l’amitié naissante entre Lilli et Isaïah, ici la trame tourne beaucoup vers la rivalité, tout en conservant une bonne dose d'amitié et d'espoir. Lilli se voit constamment être embêtée par Trina, à la limite du crêpage de chignon. Le scénario de ce second tome tourne toujours autant autour de l’aide qu’apporte Lilli aux animaux en laissant place à divers sentiments amicaux. Lilli prend son travail très au sérieux et fait de son mieux pour que l’harmonie règne au sein du zoo. Elle va même mettre tout en œuvre pour réunir un lion et une tigresse qui s’aiment.



Au cours de cette nouvelle aventure, Lilli et ses amis vont aussi devoir affronter d’autres situations, moins agréables laissant place à la peur. Se retrouver face à un serpent s’avère être une autre paire de manche mais Lilli et son ami Isaïah font preuve de réflexion et montrent qu’il y a toujours une solution. J’ai trouvé ce second tome intéressant, dévoilant certains aspects de la personnalité de nos héros, et assez drôle surtout dans les divers face à face entre Trina et Lilli. La mangaka montre aussi ce que la jalousie envers autrui peut impliquer et met en avant plusieurs personnages. J’aime bien le petit Bao et sa coupe de cheveux ou encore Madame Moutarde aussi appelée « Capitaine Moutarde ».



Au même niveau que le précédent, ce second tome offre au lecteur un moment agréable de détente en compagnie de Lilli et de sa gentillesse envers les animaux. Yatoyaniwa nous offre une histoire gentillette aux coups de crayons à la fois simple et précis. J’ai d’ailleurs trouvé ce tome mieux dessiné que le premier, la mangaka s’attarde sur les sentiments dégagés des principaux protagonistes par contre nombreuses sont les vignettes simples d’arrière-plans. Le travail est plus appliqué au niveau des visages ou des coiffures des personnages. Les dialogues sont clairs, le jeune public appréciera sans doute ces nouvelles péripéties.



Ce second tome de Lilli la fillette qui murmure à l’oreille des animaux – Romance au zoo invite le lecteur à poursuivre les aventures de Lilli dans lesquelles l’amour animalier est donc à l’honneur. La mise en situation des personnages peut à la fois être drôle et difficile mais forte de caractère Lilli va de l’avant, toujours à vouloir offrir la meilleure aide aux animaux du zoo. Voilà de bonnes valeurs que Yatoyaniwa envoie au travers de cette série.



« Querelles, entraide, amour et peur, tels sont les principaux sentiments affichés dans ce second tome. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Lilli, tome 1 : Panique au zoo !

Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est de ne pas hésiter à tenter le coup, si la petite bouille de Lilli sur la couverture vous tente !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de Zoé, Tome 1 : Défense de parler ..

Lorsque Zoë arrive dans sa nouvelle école, elle se retrouve exclue par les autres enfants, comme d'habitude. Elle possède, en effet, un secret, et bien qu'elle tâche de le dissimuler, elle s'attire toujours la méfiance et la moquerie des autres. Cependant, ayant fait la connaissance de son petit voisin Esahi, et elle découvre que lui aussi possède un don particulier. Lui a des capacités intellectuelles hors du commun et Zoë, quant à elle, peut redonner vigueur aux plantes et surtout, communiquer avec les animaux. Cette faculté exceptionnelle va s'exercer au cours d'une visite de classe au zoo, où il lui est impossible de passer inaperçue. Mais au lieu de lui attirer des ennuis, elle lui sert, au contraire, à aider une éléphante malade, mais aussi à être sauvée de la noyade par un ours blanc. La popularité est dès lors acquise à Zoë auprès de sa classe, et son amitié avec Esahi bénéficie à tous deux, puisqu'ils osent enfin chacun afficher leur différence.







Bien que les animaux jouent un rôle essentiel dans cette histoire, ils n'en sont pas le thème prépondérant. Celui-ci tourne plutôt autour des difficultés qu'il peut y avoir à s'affirmer seul face au groupe, à reconnaître ses différences et à en tirer parti plutôt que de chercher à se fondre dans la masse au risque de perdre sa véritable identité. Mais la capacité de communiquer avec les animaux que possède Zoë, avec son côté sensationnel, permet cependant d'aborder la question de leur ressenti et de leur subjectivité. Au zoo, ils sont avant tout, pour les visiteurs, des objets de distraction, d'étonnement ou d'amusement, et bien peu se soucient de la façon dont ils vivent leur captivité. Zoë est elle-même tentée de jouer l'indifférence jusqu'à ce qu'Esahi l'oblige à cesser de refouler sa nature profonde en répondant à leur appel. Il lui fait découvrir le « courage civique » et, lui prodiguant des conseils bien intentionnés, s'oblige lui-même à les suivre. Un concept qui parlera sans doute aux jeunes lecteurs amis des animaux...




Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tanya Stewner (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}