AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tasha Suri (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Voici une lecture avec laquelle je ne vais peut-être pas me faire des ami(e)s ^^! car après la mode de la dystopie place à celle de la romantasy, et dans les deux cas j’ai l’impression de lire des ouvrages plus destinés à un public de jeunes adultes dans lequel je ne me retrouve pas. Je pensais que ce ne serait pas le cas ici avec Le Trône de Jasmin malheureusement arrivé à la fin du premier tiers, j’en ai retrouvé tous les mécanismes…



J’étais pourtant enthousiaste, suite à de belles chroniques sur la version anglo-saxonne, à l’idée de découvrir l‘une de mes premières fantasy d’inspiration indienne, ayant adoré les univers du Moyen-Orient et de l’Asie. L’éditeur en plus nous offre le choix entre deux très belles éditions aux teintes rappelant les sari indiens. J’ai opté pour ma part pour le broché ayant du mal avec le rose déjà, mais encore plus avec son association au orange… Qu’importe ! L’objet est qualitatif et l’éditeur s’amuse, comme Monsieur Toussaint Louverture, à rendre hommage aux acteurs du livre en fin de volume, ce qui me plaît énormément.



Ma lecture, elle, fut plus compliquée. Non pas que la plume soit complexe, loin de là, elle est simple et facile à suivre. Mais je n’ai pas adhéré au découpage et mécanismes induits dans ce volume. L’éditeur ne le précise pas mais voici le premier tome d’une saga qui en présente 2 en VO, et dans ce premier volume, l’introduction à l’univers fut riche et immersive. En revanche, l’arrivée de la romance, en mode Young/New Adult m’a totalement cassé mon rythme de lecture, et le final en mode : « ah oui, on a une rébellion à raconter », m’a semblé un peu précipité et survolé. Ouille.



Je vais cependant commencer en vous présentant ici ce qui m’a plu. Ce fut dépaysant de plonger dans cet univers d’inspiration indienne. L’autrice nous noie d’abord dans un monde dont on n’a pas les codes et nous révèle ensuite ceux-ci progressivement et avec parcimonie, un procédé qui m’a plu, surtout que l’éditeur avait eu la riche idée de l’accompagner de cartes. Essentiel pour visualiser ce type de récit. J’ai donc aimé sentir les odeurs des épices, éprouver la moiteur des lieux, sentir l’omniprésence de la nature et me faire frôler par leurs tissus bariolés. L’autrice nous transporte vraiment mais elle le fait subtilement. Elle n’oublie pas non plus de réutiliser le côté très hiérarchisé de cette société pour le transposer dans son histoire avec une forme de lutte des classes/des castes reposant sur un peuple en ayant colonisé et presque exterminé un autre, sans parler de la question de la place des femmes, celles-ci étant reléguée à des poules pondeuses, des mères de substitutions ou des sacrifices, avec ce roi fou qui les brûle sur le bûcher pour ses croyances. Non, l’univers m’a vraiment charmée.



J’ai aussi beaucoup apprécié la magie invoquée dans cette histoire. Celle-ci repose sur une dimension naturelle et minérale vraiment envoûtante et un peu effrayante en même temps. Elle est à la fois nourricière et menaçante. J’ai aimé découvrir aux côtés de l’héroïne, son histoire, son passé, ses ramifications, ses utilisations et ses mystères. Le récit de ce passé magique rattaché au pays colonisé était mystérieux et entraînant. Celui de la mise en situation avec les scènes où l’héroïne utilise maladroitement ses pouvoirs et les développe était fascinant. Ce sont vraiment de bonnes bases surtout quand c’est couplé comme ici avec un récit de revendications plus politiques et sociétales.



La première partie m’a ainsi beaucoup séduite, de même que le développement de ces deux pans dans la suite de l’histoire. J’ai aimé faire connaissance de ces personnages sous le joug d’un pouvoir qu’ils n’ont pas demandé et qu’ils souhaitent combattre. C’est très classique mais l’autrice nous rendait les personnages attachants, que ce soit la servante Priya au passé d’enfant-soldat magique, la princesse enfermée en mode Raiponce par son frère, l’épouse du général du pays conquérant qui tente de continuer à faire vivre ses racines, ou encore ce petit garçon frappé d’une sorte de malédiction végétale avec pourriture à la clé ou l’ancien camarade de Priya qui tente de retrouver ses sources pour mieux lutter contre l’envahisseur. Tous avaient un je ne sais quoi qui me parlait.



La suite cependant ne m’a pas donné raison. A partir du moment où l’autrice introduit une dynamique romantique entre Priya et sa maîtresse la princesse, tout se casse un peu la figure pour moi. Certains aimeront, je n’en doute pas, car on a une romance saphique qui peut toucher, qu’on tombe dans un schéma de rébellion qui amène des changements et qu’on voit des portraits de femmes fortes qui partent au combat. Moi, malheureusement, je n’y ai vu qu’un énième roman reprenant des poncifs, allez on va dire des tropes pour être gentilles, auxquels je n’accroche pas. Ce schéma de romance entre deux personnages de peuples différents où l’un se sert de l’autre au début, je trouve ça nocif. Ce schéma où la jeunesse, parce que c’est quand même elle qu’on voit ici, par à l’assaut du pouvoir corrompu, c’est vu et revu, aussi bien en SF qu’en fantasy, et surtout dans les romans estampillés « jeunesse / Y.A et N.A » de cette dizaine de dernières années. Et moi, je n’accroche pas hors rares exceptions, ou plutôt je n’accroche pas, j’en ai trop lu, trop vu. Certes, il y a des tropes que j’ai lu mille fois et dont je ne me lasse pas mais celui-ci n’en fait pas partie…



Du coup, passé le plaisir de la découverte de l’univers, je me suis traînée comme un boulet cette romance naissante compliquée, qui sera émouvante pour certains vu la dynamique de tension entre les filles et leurs différents camps, mais que je n’ai pas aimée. Cela fut long très long. On tente de nous faire croire qu’on nous montre la rébellion en marche, mais quand on a pu assister à de vraies comme dans Poudremages où on était réellement aux côtés des instigateurs, en véritable immersion, on se rend compte de l’enfumage. Ici, on survole de très loin. Cela manque de corps, de profondeur pour moi. C’est plein de gentilles idées mais c’est trop léger. En plus, cela se termine extrêmement vite à base de coup de magie et de prophétie qu’on nous oblige à accepter. Ce n’est pas ce que j’attendais.



L’autrice avait pourtant largement assez de pages pour développer son propos mais elle brode, elle brode, elle se répète, elle se répète et on n’en finit pas de traîner avant qu’il se passe réellement quelque chose pour que les lignes bougent comme elles se doivent. Certes, on en apprend plus sur ce monde d’inspiration indienne, ce qui l’anime, les forces en cours, les relations entre les protagonistes, etc. mais comme c’est en surface, ça prend de la place pour pas grand-chose. Et comme en plus, on voit arriver à grands sabots des mécanismes usés jusqu’à la corde dans d’autres récits de rébellion qu’on connaît bien, il n’y a pas vraiment de surprise ou de pic de tension. Certes cela accélère en terme de tempo, mais l’intensité est plutôt plate 99% de la lecture.



J’étais vraiment emballée à l’idée de découvrir une histoire dans un univers indien. J’ai beaucoup aimé les influences de ce coin de monde, ses odeurs, ses couleurs, sa mythologie, ses thématiques. J’ai beaucoup moins aimé le classicisme du schéma narratif, les facilités du scénario dans l’écriture des personnages et de relations, au point d’en devenir plat et prévisible. Je m’attendais à vibrer, je me suis un peu ennuyée. Je sais que c’est vraiment une question de goût et de lassitude de ma part face à ce genre de tropes. Les amateurs du genre seront conquis par ce titre, qui aura des qualités à leurs yeux, je n’en doute pas. Je regrette un peu mon achat dans ce gros format onéreux ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          152
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Pour commencer honnêtement, ce roman était long, mais c’est l’un des livres le mieux écrit et construit que je n’ai jamais lu. Au moment même où nos yeux finissent de parcourir le premier chapitre, on sait. On sait qu’on vient de plonger dans quelque chose d’absolument incroyable, et qu’on n’aura plus du tout envie d’y ressortir la tête. L’univers est complexe mais il nous attrape vite grâce à l’écriture fluide et plutôt facile à comprendre. J’avais eu peur avant de commencer, au vu de la brique qui me faisait face, surtout en sachant que c’est une fantasy ; et quelle fantasy ! Je n’ai pas été déçue, au contraire, j’ai adoré dès le début. La magie, les décors, l´atmosphère créée autour de la culture orientale, les personnages, leur réalisme, leur profondeur et leurs émotions. Tout. Est. Parfait.



Le roman se compose de plusieurs points de vue, et mes préférés sont incontestablement ceux de Priya et Malini. J’étais beaucoup plus ancrée dans l’histoire quand j’étais avec elles, peut-être parce que la plupart des actions se déroulent avec elles. Mais ce n’est pas seulement pour ça, c’est aussi et surtout parce que ces deux personnages sont vraiment bien développés et profonds, je me suis tout de suite attachée à leur histoire respective. J’ai aimé le courage de Priya et la force de Malini. Ensemble, elles forment un duo parfait, et la petite romance qui s’installe doucement entre elles est tout simplement adorable, j’ai ressenti beaucoup d’alchimie entre elles. L’autre point fort, c’est qu’elles apportent une réelle dimension féministe à l’histoire et on sent que l’autrice avait envie d’aborder cette dimension là. C’est habituel de voir une héroïne de fantasy vouloir combattre un ou plusieurs hommes mais c’est rare de le voir vraiment apparaître comme du féminisme.



Petit point négatif pour moi au niveau des points de vue, mais c’est vraiment quelque chose de strictement personnel parce que je sais que pour d’autres personnes ça ne dérangera pas du tout : pour moi les chapitres qui ne sont ni de Priya ni de Malini avaient tendance à me sortir un peu de l’histoire, je perdais le rythme et je décrochais parfois ; c’est d’ailleurs souvent à ces moments-là où je refermais le livre pour faire des pauses dans la lecture. Néanmoins, même s’ils me passionnaient moins, je suis obligée de dire que ces chapitre sont nécessaires et l’histoire n’aurait pas du tout était la même sans eux, je pense même qu’elle aurait été moins intéressante, alors heureusement qu’ils étaient là !



Bref, j’ai adoré ce roman, j’ai passé un si bon moment à ses côtés ! Il m’a fait sortir de ma zone de confort et je ne le regrette pas. Maintenant j’ai très hâte de découvrir la suite que j’attends avec impatience. En attendant, je ne peux que vous conseillez de lire ce premier tome très prometteur, c’est simple : c’est une des meilleures fantasy que j’ai lu de toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          50
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

"Le Trône du Jasmin" offre une lecture prenante dès les premières pages car le lecteur est directement hapé par son ambiance et son histoire. Tasha Suri nous offre une plongée dans un univers fantastique, onirique, magique.

Elle nous transporte dans un lieu qui semblerait être l'Inde, mais avec des influences anglo-saxonnes ou européenne.

Ce premier tome est l'histoire de deux femmes, Priya, une ahiranyi et une des rares rescapées des enfants du temple et qui est devenue servante et princesse Malini, soeur de l'empereur Chandra qui détient le pouvoir sur l'empire de Parijatdvipa, emprisonnée car elle a refusé de se sacrifier dans un bûcher. C'est dans le temple que les femmes se rencontreront, l'une est la captive et l'autre sa servante et pourtant entre les deux femmes, que tout oppose, une proximité commence entre elles et même une certaine alchimie. Pourtant pas le temps de rêvasser et de recouler, il faut mettre fin au règne de l'empereur et ce ne sont pas les combattants pour l'indépence d'Ahiranyi qui diront le contraire. Ce roman marque le début d'une confrontation entre différents peuples et une alliance.

"Le trône de jasmin" offre une lecture formidable et on ne peut qu'avoir hâte de découvrir la suite, dans un prochain tome.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Une vraie découverte qui attise de nouveau mon intérêt pour la fantasy. Une écriture (et une traduction) maîtrisée qui fait voyager le lecteur à travers l'Empire. Le Trône de Jasmin tremble sous l'assaut des flames.

Une de mes plus grande découverte de cette année 2023, qui renouvelle le genre !!

Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Et bien j'ai abandonné ma lecture en cours de route et ça n'arrive pas si souvent ! Pourtant je suis friande de fantasy et l'univers de cette saga est particulièrement bien réussi : c'est la première fois que je lis une histoire d'inspiration indienne dans ce genre et j'ai trouvé ça incroyable ! Les décors sont somptueux, de l'or des palais aux mystères du temple. L'évocation mythologique est aussi folle : on assiste à une véritable lutte des classes politique soutenu par des propos religieux de part et d'autre. Là encore une très très bonne surprise quant à la richesse de l'univers proposé ! Je n'avais encore jamais vu ça et les premières pages m'ont séduite : j'étais heureuse de retrouver mon roman, et de partir pour l'Inde sans bouger de mon fauteuil.

Alors où cela pêche ? À mon sens (et à mon sens seulement) deux choses m'ont dérangée : les personnages un peu manichéens et le rythme du récit. Pour les personnages, cela ne m'a pas dérangée de suite car c'est presque un attendu du genre, mais au fil du récit, j'ai trouvé que leurs réflexions et pensées plombaient un peu le récit. La romance (il en faut toujours une, là encore, souvent un attendu du genre), est assez belle mais a tendance à plomber le rythme du récit.

Et le tout devient de plus en plus lent, alors que la ville est à feu et à sang, les personnages évoluent dans une autre temporalité où chaque minute semble s'étirer des heures. Et je me retrouve à retourner à ma lecture à reculons, à intercaler d'autres lectures plus petites entre les chapitres et à compter les pages restantes jusqu'au chapitre suivant.... Et à la fin je décide d'arrêter. Pas que la lecture soit désagréable, loin de là, mais la motivation n'y est plus et je préfère rendre le livre à la bibliothèque où je suis certaine qu'il est déjà attendu avec impatience.

Je ne suis donc pas la plus pertinente pour vous conseiller ou non la lecture car je pense que je ne suis clairement plus dans le public cible, young adult. Néanmoins je tiens quand même à souligner l'originalité de l'univers et la beauté du livre en format cartonné ! Je vous conseille de vous faire votre propre opinion, ce livre le mérite :)

Commenter  J’apprécie          30
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Ce premier tome pose les bases d’un univers de fantasy très riche, consciencieusement développé. J’ai eu l’impression que l’auteure me contait une légende d’un pays lointain.

J’ai voyagé jusqu’à Hiranaprastha, une contrée aux teintes orientale et luxuriante, mais dévorée par un mal qui ne fait que croître : la pourriture. J’ai également apprécié pouvoir suivre les personnages à travers la carte présente au début du livre (je trouve que c’est un vrai petit plus.). L’auteure a pris un soin particulier à développer ses personnages, son récit, les croyances des différents peuples. Les divers POV donnent un certain rythme qui vont casser les quelques longueurs du récit.

Ce récit est essentiellement centré sur l’éveil de l’héroïne Priya ainsi que sur sa quête des Eaux immortelles. J’ai vraiment aimé suivre Pria et Malini dans leurs doutes, leurs interrogations, mais aussi sur la recherche d’elles-mêmes. J’ai eu un petit coup de cœur pour l’orphelin Rukh et j’espère le voir, mais un peu plus en avant dans le deuxième tome.

Romance f/f.
Commenter  J’apprécie          30
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

J'étais très curieuse de lire ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien. Malheureusement, ça ne l'a absolument pas fait. C'était long mais long. 300 pages de moins aurait suffit. Si le début est très prenant, ça s'essouffle à partir du milieu. Je me suis demandée où était l'histoire. Rien ne progresse, rien ne se passe vraiment. La romance m'a parut forcée, comme si l'autrice en a mise une juste pour en mettre une. Les persos principaux sont peu attachants. Ils brassent du vide tout du long. J'ai eu l'impression d'avoir d'un côté les femmes fortes et badass face aux hommes pleutres et méchants et ça m'a juste sorti de ma lecture ce que je trouve dommage car l'histoire a un énorme potentiel. J'aurais aimé en découvrir plus sur le monde et sa culture. Mais, au bout de 700 pages, j'ai juste appris qui étaient les méchants et les gentils.
Commenter  J’apprécie          20
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

[avis lecture] Le trône de jasmin de @tashasuri



Intrigue : ⭐⭐⭐⭐,⭐/5

Personnages : ⭐⭐⭐⭐/5

Romance : ⭐⭐⭐/5



Je sens que je ne vais pas me faire que des amis avec cette chronique...



Commençons simplement : est-ce que j'ai aimé ce livre ? Oui ! Un grand oui ! Mais est-ce qu'il m'a déçue ? Oui 😑



Avec tout ce que j'avais entendu sur ce livre, je m'attendais à de grandes choses, une histoire totalement nouvelle et des personnages inoubliables. Si l'intrigue est en effet bien structurée et la plume fluide à lire, j'ai été assez refroidie par les personnages.



Ils sont sympas, j'en ai retenu pas mal et même inquiété pour eux par moment mais maintenant que j'ai redéposé le livre dans ma bibliothèque je ne saurais pas en citer plus de cinq qui m'ont marqué malgré la multitude de protagonistes.



Un autre point noir : la romance. Parfois trop présente alors que le moment ne s'y prête pas, parfois accélérée au possible, je la trouvais parfois moyennement crédible alors qu'elle concernait mes deux des persos que j'ai apprécié. Cependant, elle n'était pas nulle non plus, simplement pas à la hauteur de ce que j'avais espéré.



Par contre, l'énorme point positif, c'est l'univers (et l'inspiration indienne). Il est riche, bien écrit et dépaysant. On voyage a travers les descriptions et je n'avais pas envie de revenir 🤭 ce livre donne des envies de road trip mais pas de quoi le financer malheureusement... Le système de magie de ce monde est aussi très intéressant et novateur ! J'aime bien cette idée de magie naturelle qui est à la fois une malédiction et son remède.

Et comme j'ai parlé de l'intrigue au début de cet avis, je vais y revenir ici. Quand on ouvre le roman et qu'on lit le premier chapitre, on sait qu'on va être face à une putain d'histoire, et c'est le cas ! C'est lourd à lire, on parle de femmes muselées, brûlées et enfermées parce qu'elles ont eu l'audace de penser différemment. Il y a vraiment des claques qui se perdent. Ce roman est une ode à la liberté et l'émancipation féminine et vous savez que c'est le genre de thème que j'adore ❤️



En bref, une bonne intrigue portée par des personnages pas toujours à la hauteur mais qui reste très cool à lire !



Un dernier point négatif qui n'a rien à voir avec l'autrice : la couverture (oui je voulais ENCORE le dire). Parce que pardon mais la vf est vraiment moche selon moi. L'originale était un chef d'œuvre, la version italienne est jolie également alors POURQUOI EN VF ON HERITE DE MANDALA ?? Si vous voulez plus comprendre pourquoi je n'aime pas cette couv, vous pouvez retrouver une publication très intéressante sur le compte de @raionlie sur Instagram et TikTok



Instagram : camillerobin_auteure
Commenter  J’apprécie          20
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Le trône de jasmin



J’avais beaucoup d’attentes pour ce titre dont j’attendais la traduction depuis un moment déjà, peut-être trop…

L’intrigue principale est incontestablement riche et travaillée et les destins de Malini et Priya mériteraient qu’on s’y intéresse de plus près.

On est ici sur une fantasy adulte librement inspirée de la culture indienne avec en fond une romance ennemies-to-lovers sapphique.

Le monde est merveilleusement bien développé et le style de l’autrice est absolument admirable, et ça aurait pu être un coup de coeur sans toutes ces longueurs qui ont rendu ma lecture plus fluctuante…



La force de ce texte réside principalement dans ces deux personnages et dans la compléxité de leurs sentiments:

On est ici sur un slow burn en terme de romance, ce qui a laisser place à un développement plus approfondi des enjeux politiques et de la magie.

Malheureusement j’ai trouvé que la trame principale, celle qui concerne nos deux héroïnes, est quelque peu noyée par les histoire annexes.

Le texte s’accélère cependant légèrement vers la deuxième partie du livre et la fin de ce tome présage une suite des plus explosives.



En bref, une lecture intéressante bien que dense, un univers parfaitement maitrisé et des personnages complexe, et rien que pour ça vous devriez le découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Rien ne devait se passer comme cela. Emprisonnée parce qu'elle a trahi son frère, le cruel nouvel empereur Chandra, qui voulait qu'elle se sacrifie sur le bûcher, la princesse Malini se voit exilée dans un temple sacré afin de réfléchir à son comportement. Mais droguée à la fleur-aiguille, son esprit divague et la solitude l'envahit. N'ayant d'autre compagnie que Priya, une servante aux dons magiques dont elle va se rapprocher pour tenter d'éjecter son frère du trône et accéder aux Eaux immortelles, ce qui devait initialement être un arrangement mutuel se transforme peu à peu en une attirance imprévue entre les deux femmes. Mais une telle situation est interdite au royaume ... Pendant ce temps, ce dernier est menacé par les flammes et la rébellion d'un peuple qui souffre. En effet, une terrible malédiction leur fait pousser des fleurs sous la peau et des feuilles dans les yeux 👀







J'ai des frissons rien que de penser à cette malédiction inimaginable et qui doit être tellement douloureuse, mais on est sur de la fantasy donc il faut accepter que tout ne soit pas rationnel ! Je n'en lis quasiment plus depuis l'enfance et c'est bien dommage car me plonger dans un univers incroyable tel que celui-ci est juste génial et me change totalement de mes lectures habituelles. L'autrice s'inspire ici de la mythologie et des croyances hindoues, ce qui est très intéressant car je n'y connais rien du tout. L'univers est complexe mais on se prend rapidement au jeu et on comprend que l'enjeu, cette quête du pouvoir sanglante, n'est autre que le reflet de ce qui se passe depuis la nuit des temps sous d'autres formes. Le bien et le mal se côtoient tout du long et l'on réussit sans mal à transposer certains personnages ou événements à d'autres que nous connaissons dans la réalité. J'ai aimé la manière dont la culture indienne imprègne le récit avec l'évocation des castes, des palais luxueux, de la cuisine épicée et des vêtements colorés. Pour moi nous n'étions plus dans un royaume fantastique mais en Inde tout simplement. Cela a donc rendu la lecture plus "facile". J'ai également apprécié que la romance que l'on devine entre les deux femmes ne prenne pas toute la place dans le récit (je ne suis pas très romance de manière générale) et surtout qu'elle prenne son temps. Il faut attendre au moins 500 pages sur les 700 que compte le roman (oui je sais c'est énorme) pour qu'il se passe quelque chose donc ça m'allait bien ! J'ai pu profiter du côté spirituel, magique et politique du récit qui m'intéressaient nettement plus au vu du titre du roman. On parle également beaucoup de la nature vous l'aurez compris et mention spéciale également pour cette édition collector sublime avec ce jaspage qui l'est tout autant ! J'ai découvert récemment qu'il s'agit d'une trilogie (la saga s'intitulant "Les royaumes ardents"), donc je lirai la suite avec plaisir 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

C’est un univers incroyable.

La description des décors est juste grandiose et extrêmement immersive.

J’ai adoré toute l’intrigue qui tourne autour de cette croyance, cette légendes d’eaux qui apporteraient de grands pouvoirs. Tout l’aspect spiritualité apporte une dimension grandiose et poétique au récit.

Le côté très dramatique de l’histoire est quelque chose de très bien pensé et de très bien écrit, on se prend vite d’affection pour les personnages et on a hâte de découvrir vers où va les conduire leur destin.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Priya avec sa force de caractère et son dévouement pour les autres. Un peu moins Malini, du moins sur le début du roman car elle a su me convaincre par la suite.

J’ai commencé ma lecture en m’imaginant un coup de coeur tellement j’ai adoré les premières pages….

Mais l’intrigue fut interminable…



Les 200 premières pages sont incroyables et les 200 dernières aussi.

Mais les 300 du milieu… vraiment très longues au point que j’ai mis ma lecture en pause pour lire autre chose afin d’éviter de sombrer dans une panne de lecture.

Tout le milieu du roman se voit alourdie par de nouveaux POV qui, à mes yeux, n’étaient pas nécessaires.

La plume est belle, poétique et loin d’être trop complexe. Mais j’ai vite ressenti une sensation de tourner en rond, beaucoup de répétitions des enjeux et des situations… Une sensation de ne pas comprendre ou voulais en venir l’autrice. Il y a du suspens inutile car les dénouements sont prévisibles.

Ce mauvais rythme est vraiment dommage car le potentiel de l’univers, de l’histoire et des personnages est énorme !

J’ai aussi ressenti un manque de dynamisme dans la narration… Mais je ne sais pas si c’est du au roman d’origine ou s’il s’agit d’un soucis de traduction.



Un roman que je recommande à ceux qui sont habitué aux grosses et lourdes fantasy, car l’univers vaut vraiment le coup d’être lu.
Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Une bonne fantasy, avec un bon Worldbuilding et un système de magie que j'ai beaucoup aimé. Je me suis moyennement attaché aux personnages sauf Bhumika qui est incroyable ! L'histoire était sympathique mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. Je ne sais pas si c'est moi qui n'était pas dans le mood ou si le rythme de roman n'était pas tip top. Je lirai sûrement le tome 2 mais ce serait cool la prochaine fois de ne pas enlever le personnage de la couverture car il n'est pas blanc.


Lien : https://saladedelivre.com/
Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Tasha Suri nous livre ici un roman de fantasy spectaculaire. Nous allons suivre l’histoire à travers différents points de vue, ce qui rend le récit plus vivant et plus rythmé, d’autant plus que les chapitres ne font pas 10km de long.



Moi qui suis toujours tatillonne sur le rythme et le manque d’action, j’ai trouvé ici que la lenteur du récit était tout à fait appropriée. On a le temps de comprendre l’univers, d’apprécier les personnages et de saisir les enjeux de l’histoire. J’ai été fascinée et horrifiée par les coutumes et les croyances de ce peuple.



L’autrice propose une plume très poétique, qui se marie parfaitement avec l’histoire, mais également brutale et sèche quand il le faut. C’est vraiment un régal à lire ⭐️



C’est une petit brique de près de 700 pages, mais dès lors qu’on se plonge dans cet univers, on ne voit pas forcément les pages défiler. En plus, regardez moi cette sublime édition 🤩 J’en suis vraiment très fan !



J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et l’immersion dans un univers très original, bercé par la mythologie indienne, agrémenté de touches féministes et d’une romance slow burn FF ☘️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Depuis la fin de l'Ère des fleurs, l'empire du Parijat domine le royaume d'Hiranaprastha. Après que sa soeur ait refusé de s'immoler pour perpétuer la foi, il la condamne à l'emprisonnement dans le temple sacré du royaume colonisé d'Ahiranya. Le lieu même où des enfants ont étés brûlés vivant afin de mettre fin à la magie de l'ère des fleurs. Nous suivons donc la princesse, affaiblit, mais prête à tout pour détrôner son frère. Mais nous suivons également Priya, l'une des seules survivantes parmi les "adorateurs des fleurs".

Il s'agit donc du premier tome d'une saga de fantasy adulte qui s'inspire de la culture indienne. L'univers est foisonnant de détails et d'une complexité parfaitement maîtrisée ! J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice prenne le temps de bien poser les bases de l'univers, ainsi que d'introduire ses multiples personnages petit à petit, ce qui laisse le temps au lecteur de bien tout appréhender et de ne pas se perdre !

Les personnages principaux, notamment le développement de leur relation, sont vraiment le gros plus de ce livre ! On y explore leur manière de penser et leur évolution à toutes les deux, laissant apparaître un slow burn très bien exploité !

J'ai hâte de lire la suite dans laquelle je pense (et j'espère) que l'on pourra explorer un peu plus le côté politique du pays, c'est en tout cas ce que laisse présager la fin de ce premier tome !



Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Repérée dans un des radars de l'ours cette sortie en VF, j'étais au taquet pour l'opération masse critique mauvais genres de Babelio qui le proposait. Et, yes, in the pocket ! Encore merci l'ours.



Je n'avais même pas lu sa chronique VO, ni même le résumé... comme d'hab. Au vu du titre, je savais que ce ne serait pas de la fantasy médiévale européenne, point. Ce fut donc avec une agréable surprise que je me trouvais immergée dans un univers d'inspiration indienne, où la végétation est luxuriante et si fleurie qu'on en sentirait presque les effluves au milieu des pages, où les femmes portent le sari... j'allais dire de couleurs chatoyantes, mais ça ce n'est que pour les nobles.



Priya dont nous faisons la connaissance n'est qu'une simple servante du mahal (palais) du régent de l'Hiranaprastha. Et son sari est plutôt gris ou brun, terne. Puis nous allons faire la connaissance de Malini, la sœur de l'empereur du Parijat, qui vient d'être emprisonnée au sommet du temple Hirana et n'a pas lieu, elle non plus, de faire état de saris chatoyants...



Mais Priya est aussi une survivante du massacre des enfants du temple qui a eu lieu bien des années auparavant et l'Hirana, elle le connait comme sa poche. Elle va être nommée au service de la princesse qu'elle va découvrir petit à petit, au fil de ces presque 700 pages.



Malini, elle se trouve emprisonnée parce qu'elle a eu le culot de tenir tête à Chandra, son frère empereur, et refusé de monter sur le bûcher pour s'immoler ! Elle est donc sous bonne garde au sommet du temple, pour réfléchir à sa conduite...



Le trône de jasmin propose une fantasy politique avec un empire dominateur, le Parijat et un peuple opprimé, dominé, les Ahiranya. Alors que ces derniers vénèrent les eaux immortelles, pourvoyeuses de vie et de magie, l'empereur leur oppose le culte du feu... Bien sûr, la plupart des Ahiranyas sont des rebelles qui vivent dans la forêt, les autres comme Priya, Bhumika font profil bas. Ils ont un autre problème d'ailleurs, depuis peu un mal étrange se développe chez certains d'entre eux : la pourriture.



Mais cette fantasy politique complexe est doublée d'une magnifique romance entre ces deux femmes, que l'on voit naître très timidement pour éclore aux fils des pages. Ces deux jeunes femmes que pourtant tout oppose, jusqu'à leur caractère: la cruauté et la détermination de Malini, la gentillesse et la douceur de Priya. Elles sont toutes les deux volontaires, mais leur façon de s'affirmer est radicalement différente, opposée je dirai presque. Toutes deux vivent une tragédie personnelle, mais au lieu d'y succomber, elles s'y appuient pour s'élever.



Les points de vue narratifs sont nombreux, parfois ils ne concernent qu'un personnage secondaire sur un chapitre uniquement, mais nécessaires à l'évolution de la situation. Beaucoup de ces personnages secondaires sont attachants, mention spéciale pour le petit Rukh que Priya prend sous son aile. Les points de vue de Malini et Priya sont malgré tout l'épine dorsale du roman de Tasha Suri, et assurent un véritable moteur de lecture.



Le trône de jasmin est une magnifique romantasy, dépaysante et envoûtante, complexe et cependant très accessible grâce à une très belle plume que je découvre. La romance présente en est l'ossature et pourtant elle ne domine pas le récit, le tout est parfaitement équilibré. J'ai grand hâte de découvrir la suite, déjà parue en VO, The oleander sword.
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes ardents, tome 2 : L'épée de laur..

J'ai beaucoup aimé cette suite du trône de jasmin et retrouver cet univers à l'inspiration indienne.



J'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire mais après les 50 premières pages, j'étais de nouveau absorbée par ma lecture.



Dans le premier tome, les points de vue étaient principalement ceux de Malini et Priya. Dans celui-ci, ils sont un peu plus diversifiés, ce qui apporte une meilleure compréhension des événements et des enjeux.



La relation entre Malini et Priya continue de se développer. Je me suis attachée à ces personnages ainsi qu'à dautres, comme Rukh ou Bhumika.



Tasha Suri parvient à décrire des scènes de bataille réalistes ou j'avais l'impression de voir l'action se dérouler sous mes yeux.



Si certaines choses sont résolues dans ce tome, de nombreuses autres questions restent en suspens. Et le cliffhanger me donne encore plus envie de lire le tome 3. Vivement sa sortie !
Commenter  J’apprécie          00
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

J'ai apprécié ce livre à certains moments, bien que j'ai été quelque peu déçue. En effet, j'ai eu du mal à m'y plonger pleinement en raison du grand nombre de personnages, ce qui rend I'histoire complexe.De plus, les nombreux détails ont contribué à rendre l'histoire trop impersonnelle à mon goût, et je n'ai pas réussi à m'y immerger pleinement. Cependant, j'ai tout de même trouvé que l'intrigue était très bien écrite, et me suis même attachée à certains personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Ce livre est l’un des meilleurs que j’ai lu depuis longtemps. Je viens de terminer le tome 2. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Commenter  J’apprécie          00
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Ce premier tome d'une saga qui s'annonce florissante a été plutôt bien critiqué par la communauté dès sa sortie. J'en attendais peut-être trop alors... car j'ai été plutôt déçue dans un premier temps.



La première moitié de cette belle brique de presque 700pages est plutôt ennuyante. On a ici un superbe univers ancré dans la culture et la mythologie indienne qui est bien (sur-)vendu par la 4ème de couverture. On a hâte de découvrir ce monde envahie par les plantes, les fleurs...

Mais le rythme est lent, les informations sont répétitives, la pourriture pas aussi présente que je l'aurais cru et l'intrigue très mal discernable. Et pourtant j'aime beaucoup les plots bien ficellés et il n'est pas juste très complexe, il est... superficiel.

J'ai dû faire une pause d'une semaine dans ma lecture car je n'avais plus du tout envie de continuer. Et puis j'ai lu encore un chapitre par-ci, un chapitre par-là et j'ai finalement dépassé la moitié et tout s'est libéré. Le rythme s'est accélèré, l'action est arrivée, les ambitions de beaucoup ont été mises à nues et j'ai enfin respiré. J'ai achevé ma lecture rassurée, et j'ai sincèrement hâte de lire le tome 2 car en définitive la fin attise la curiosité.



Je ne me jetterai pas dessus dès sa sortie mais j'ai le souhait de revenir dans cet univers avec l'expérience du rythme et de la plume de l'autrice. Et l'air de rien, Bhumika va me manquer. Un personnage à qui on ne donne pas assez de crédit je pense mais qui est un modèle de pragmatisme (et de sacrifice, mais cela, je ne le souhaite à personne).



Je vous souhaite ainsi une bonne lecture malgré tout,



ElsaC
Commenter  J’apprécie          00
Les Royaumes Ardents, tome 1 : Le Trône de Jas..

Le Trône de Jasmin est un livre dont j’avais hâte de lire en VF. Il me semblait tellement prometteur mais je dois avouer que je suis mitigée de ma lecture.

Il ne se passe que très peu de choses dans la première moitié du tome qui tire sur la longueur… Puis, tout s’enchaine trop rapidement dans la seconde moitié.

Le fait de dévoiler au compte goutte les éléments de compréhension de cet univers m’a frustré.







Je pense qu’il faut voir ce premier tome comme une introduction aux prochains que j’ai hâte de découvrir afin de savoir si mon avis se modifie ou se confirme.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tasha Suri (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz qui miaule fort !

C'n'est qu'le p'tit bout d'la queue du chat Qui vous électrise / C'n'est qu'le p'tit bout d'la queue du chat Qui passait par là. / Non, l'esprit n'est pas encor' là Unissons nos fluides / Et recommençons nos ébats Que le chat gâcha. //

Les frères Jacques
Les frères Grimm
Les frères Bogdanoff

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , chanson française , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}