AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Theresa Breslin (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sceau des Médicis, tome 1 : L'apprenti de ..

« Attention, m'a dit la bibliothécaire lorsque j'ai emprunté ce livre ainsi que le tome 2, je l'ai acheté à l'intention des ados. Il risque de vous tomber des mains. »

Et bien, pas du tout.

Bien sûr, l'écriture est simple et les chapitres courts.

Mais l'Histoire, elle ne l'est pas, simple.

Car nous rentrons au coeur du XVI ème siècle en Italie, grâce à Léonard de Vinci, un génie universel à la curiosité sans limite, pour lequel j'ai une grande admiration.

Il est, pour l'instant, ingénieur, chargé de revoir la défense des châteaux du tyran César Borgia.

Ce qui ne l'empêche pas de dessiner, de disséquer etc...

Il côtoie également, excusez du peu, Machiavel.

L'intrigue, pour moi, devient alors anecdotique et l'Histoire prend le dessus.

C'est Matteo, jeune bohémien orphelin, âgé de dix ans qui raconte l'histoire.

Je le trouve très mûr pour son âge. Son passé obscur, sans doute ?

J'ai suivi avec plaisir toutes les péripéties de ce roman.

( A suivre )
Commenter  J’apprécie          170
Le sceau des Médicis, tome 2 : L'espion des B..

Je retrouve Matteo qui a désormais 15 ans.

Il quitte Léonard de Vinci pour se joindre à Paolo Dell'Orte, son ami d'enfance, qui a créé La Brigade Rouge afin de se battre et de venger la mort de ses parents.

Suit tout un passage, très confus pour moi, de guerre contre les Français, contre l'armée du pape etc.

Je n'ai pas du tout aimé ces batailles, ces morts, quelque fois pour rien et j'avoue avoir sauté de nombreux passages.

Bref, je suis beaucoup moins enthousiaste que pour le précédent et la note s'en ressent.

Je le quitte sans regret.
Commenter  J’apprécie          100
Le secret des Médicis

Excellent roman. De l'action, de l'histoire, du mystère, de l'amitié et de l'amour. Que demander de plus ? Ah si : un quatrième de couv. qui ne révèle pas le secret du livre. Surtout ne lisez pas le résumé !
Commenter  J’apprécie          50
Le secret des Médicis

Le secret des Médicis est l’histoire d’un jeune garçon, Matteo, que l’on suivra durant huit années au cours de ce roman. Ce garçon est un lambda – plus ou moins, on apprendra cela au cours de notre lecture – qui croisera la route de quelques personnages historiques célèbres et qui nous permettra, par ce biais, de nous faire découvrir un brun d’Histoire. Car ce roman, si son personnage principal et l’intrigue qu’il relate sont purement fictifs, s’encre dans un contexte très réel et relativement bien documenté.



L’Italie au début du XVIe siècle subit de fortes tensions politiques, elle est d’ailleurs divisée en plusieurs cités-Etats qui chacune à leur tour tâchent d’imposer leur lois, et c’est à cela que les personnages du roman font face. Matteo se retrouve parfois au cœur de conflits décisifs, comme nombreux italiens de l’époque. On assiste aux prises de certaines villes, à la résistance de quelques autres. On constate le pouvoir que les seigneurs et les grandes familles telle que les Medicis, les Sforza, les Ferrare ou les Borgia ont sur le peuple italien et son territoire. On voit également se succéder les souverains pontifes et constatons leur différence quand à leur implication dans ces guerres de territoire qui font rage sur le sol italien. Nous est décrit principalement la volonté de Jules II (Pape qui succéda à Pie III qui lui même avait succédé à Alexandre VI (Rodrigo Borgia)) d’unifier l’Italie, il s’y prend d’ailleurs pas l’offensive et n’hésitera pas à créer diverses alliance pour y parvenir.



Sont imbriqués dans le roman quelques personnages célèbres dont un très présent : Leornard De Vinci. Matteo, dès les premières pages du livre, est recueillit par le peintre qui le prendra sous son aile. De Vinci éduquera le garçon sans famille, lui ouvrira des horizons qu’il n’aurait jusqu’alors jamais envisagés. Cette proximité avec le peintre nous permet d’entrer dans son intimité et de le découvrir sous un jour que l’on ne lui connaissait peut-être pas. On l’assiste dans la majorité de ses entreprises. On le suit dans ses curiosités médicales et son entêtement à vouloir comprendre le fonctionnement du corps humain, dans sa persévérance à vouloir faire voler les êtres humains grâce à la confection d’une machine volante qui n’aboutira jamais, ou bien dans la passion qu’il met à peindre. Nous faisons tla rencontre de Mona Lisa que De Vinci représentera sur sa toile avec une formidable délicatesse, à l’image de l’amitié que l’auteure prête aux deux personnages.



D’autres personnages historiques nous sont présentés dans ce roman dont César et Lucrèce Borgia, Machiavel, Michel-Ange, Louis II de France, Jules II est bien d’autres. Le secret des Médicis est riche de la situation de l’Italie au début de la renaissance, c’est un véritable tableau qui se dresse sous nos yeux. On assiste en effet au grands faits historiques, mais également au mode de vie des anonymes. La peste qui fait rage, la famine, la difficulté que les familles ont à s’en sortir, le ballotage dont elles sont victimes et qui n’est le découlement que de ces guerres entre grandes familles italiennes se disputant le territoire. Tout cela est incroyablement bien retranscrit dans Le secret des Médicis qui est véritablement un livre étonnant.

Pour finir, le personnage de Matteo est réellement attachant. C’est un petit garçon d’à peine une dizaine d’année au début de cette histoire, et le suivre durant huit ans nous fait tisser des liens avec ce dernier. C’est un jeune homme curieux, loyal, inventif, extrêmement courageux et juste. Sur lui flotte un grand mystère, et en cela réside l’intrigue principale, bien qu’assez estompée, du roman. Il gardera sur lui tout au long du livre un sceau, un sceau appartenant à la grande famille Médicis dont il ne sait rien. Un sceau qui se révèlera être la clé de cette histoire.



ON ADORE : Le contexte historique formidablement bien exploité – le lien privélégié que le lecteur créer avec des personnages historique comme Leornard De Vinci – la plume de l’auteure – le personnage de Matteo – le suspens autour du sceau, maintenu jusqu’à la fin.

ON REGRETTE : /
Lien : http://lilibouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Le secret des Médicis

Un roman historique qui a su me réconcilier avec ce genre littéraire, qui pourtant me faisait reculer, pour ne pas dire fuir...! Un coup de coeur :)
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie de Nostradamus

J'ai un avis plutôt mitigé envers ce roman. Ayant eu des préjugés au départ dans ma lecture quand l'histoire se met en page sur une bonne partie du roman, l'ennui est au rendez-vous. Mais dès que ces pages sont vites tournées, les drames se succèdent et j'ai eu plaisir à voir que l'histoire prenait du sens à partir de ce point là. Je pense que j'ai bien aimé ce roman même si j'ai eu beaucoup de mal pour le commencer. J'avoue que je ne suis pas content sur un points c'est sur les histoires d'amours. Alors là, vraiment on sait pas si ils sont vraiment amoureux (surtout qu'il y en a plusieurs d'histoires d'amours, pour vous dire) j'ai été déçu de ce côté là. Surtout aussi pour les changements brutaux d'émotions ou autres, je déteste ça (ex : Elle pleurait à chaudes larmes. Mais soudain, elle se dit qu'il n'y avait aucune utilité à réagir ainsi). Alors ce genre de chose dans les romans je supporte pas vraiment car ça donne l'impression d'avoir bâclé des passages.



Pour l'histoire on se situe dans un univers médiéval (mais pas du tout fantasy mais plutôt fantastique) en 1566. Mélisande, une jeune-fille ménestrel âgée de douze ans vit à la cours du château de Cherboucy. Sa sœur Chantelle, va bientôt se marier. Mais la veille du mariage , alors que Chantelle est appelée pour rencontrer le père de son futur-mari Armand. Mais la tournure de cette soirée tournera dans le drame, et Chantelle et Armand y trouveront la mort. Complètement bouleversée, Mélisande décide d'accuser le roi. Mais l'accusation est énorme pour Catherine de Medicis, la Reine mère, et celle-ci décide d'emprisonner Mélisande et son père. Mélisande parviendra à s'échapper du château sous l'ordre de son père et trouvera refuge auprès de Nostradamus, un prophète "préféré" de la Reine mère. Le prophète confiera à Mélisande, ses prophéties dont une qui bouleversera à jamais l'histoire de France.



Au final, je pense que j'ai bien apprécié ce roman même si pour moi il y a quand même des défauts dans l'histoire. Ce bouquin étant classé comme un roman jeunesse ne l'est pas du tout de mon point de vue puisqu'il y a quand même beaucoup de vocabulaire à connaître et d'histoire sur les religions au temps du moyen-âge. Un voyage assez sympa au temps des châteaux forts.



Au final, je dirais que ce qui comme moi son curieux et veulent savoir à tout prix La prophétie de Nostradamus, lisez-le ;)



Note attribuée : 5/10
Lien : http://jotman.skyrock.com/29..
Commenter  J’apprécie          30
Le secret des Médicis

Bon autant vous le dire tout de suite, je ne trouve pas que le résumé soit pertinent. Certes Matteo se retrouve, par un malheureux concours de circonstances, au service de Léonard de Vinci. Ils voyagent de ville en ville… Mais les Médicis, on n’en parle presque pas. Et je trouve ça dommage car c’est finalement ce que j’attendais le plus en ouvrant ce roman. Après, je ne me plains pas car j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des Médicis

Si on m'avait demandé hier ce que je pensais de ce livre, j'aurais dit qu'il était ennuyeux à mourir. Aujourd'hui, j'ai changé d'avis suite à la lecture des 150 dernières pages.



Matteo est en fait Janek, un bohémien. Suite au vol d'un mystérieux sceau, il est poursuivi par un dangereux bandit. Il finit presque noyé dans une rivière mais est miraculeusement sauvé par le grand Léonard de Vinci lui-même. Il le suivra pendant de longues années et un nombre important d'épreuves se dresseront sur son chemin.



J'aimerais te dire exactement ce qui m'a déplu dans la première partie, celle qui m'a tant ennuyée mais c'est difficile à dire. J'ai l'impression qu'il se passait beaucoup de choses mais d'une façon très lente, chose accentuée par une écriture qui m'a semblée un peu lourde et trop descriptive. Peut-être est-ce parce que j'en attendais trop, tout simplement. J'aime les Médicis, j'aime la Renaissance italienne, ainsi espérais-je sans doute autre chose.



Cette première partie, c'est "l'enfance" de Matteo. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt dans cette succession d’événements qui me semblaient sans fond, par moment je me suis même demandé pourquoi parlait-on de telle ou telle chose. Comme si on avait voulu rajouter du contenu mais qui, pour moi, n'a fait que m'empêcher de me plonger entièrement dans l'histoire. Parler de personnages importants juste pour les citer, parler de choses sans vraiment expliquer les événements antérieurs qui ont conduits à ça. A cause de tout cela, je lisais dix pages par-ci, dix pages par-là.. Et puis, Matteo est devenu plus adulte. Et là ça a commencé à attirer mon attention.



Cette fois, ce qu'il se passait avait du sens. C'était captivant, plein d'aventure, d'amour, de sentiments forts et d'action. Cela m'a réveillée, j'ai presque lu ces 150 pages en un fois. Bien sûr, certaines choses restent faciles et un peu trop.. romancées, voir tirées les cheveux mais on s'en fiche parce que c'était divertissant. Notre personnage principal devenait enfin quelqu'un, avec du caractère et non un cliché d'enfant vagabond. Et à ce moment-là, j'ai été séduite. Par l'histoire, par ce jeune homme. Je ne dirais pas que cela m'a fait adoré ce livre, non, mais cela a grandement changé l'image que j'avais de tout cela.


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des Médicis

Ce roman historique est parfait pour découvrir la situation politique de l'Italie au debut du XVIème siècle. Le contexte est bien retranscrit, et l'action prenante. Autre point positif, Matteo est attachant, et nous suivons son enfance et son adolescence tout au long du livre. Cependant, certains passages sont parfois trop long, et j'ai eu l'impression qu'ils n'apportaient pas grand chose a l'histoire. De plus, le titre et la quatrieme de couverture laissent supposer que les Medis vont avoir une place prédominante dans l'histoire : ce n'est pas le cas. Les familles Borgia et Medicis peuvent sembler caricaturales et sans trop de profondeur. En règle général, les personnages auraient gagne a etre plus fouillés, et la fin donne aussi je trouve l'impression d'etre bâclé. Enfin, le résumé ne correspond pas a l'histoire et donne des éléments de l'intrigue. C'est donc un roman historique correct, qui sans être époustouflant, nous donne des éléments pour mieux comprendre l'Italie au XVI eme siecle et Leonard de Vinci car le livre est bien documenté.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des Médicis

En démarrant la lecture du Secret des Médicis, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’avais entendu parlé ni du roman ni de l’auteure. Depuis, j’ai fait quelques recherches sur cette romancière écossaise qui a plus d’une vingtaine d’ouvrages à son actif.



Je vous parlais, lors de ma critique de Pétage de plombs chez François Ier d’Ariane D, de mon intérêt pour les romans historiques où l’on croise personnages réels et de fiction et qui nous permettent d’en savoir plus sur notre histoire.



Dans Le Secret des Médicis, on suit les aventures du jeune Matteo. Poursuivi par un mercenaire qui veut lui faire la peau, le jeune garçon est recueilli par Léonard de Vinci, qui le prend son son aile.



Matteo va suivre celui qu’il appelle le maître et beaucoup apprendre à ses côtés, à Florence, à Milan… Régulièrement, le danger se rapproche de Matteo, poursuivi à cause d’un objet dont il ne se sépare jamais.



Le secret des Médicis est bien écrit. C’est assez captivant de suivre les aventures de Matteo et surtout d’en savoir plus sur Léonard de Vinci et de croiser les Borgia, les Médicis et même Mona Lisa. Le titre de ce roman laisse entendre que nous allons découvrir un secret. J’étais donc pressée de le connaître. Je me doutais bien de ce que j’allais apprendre, mais au-delà de cette intrigue, je voulais savoir ce qu’il allait arriver à Matteo, Paolo et Elisabetta – qui sont comme son frère et sa soeur – et à la belle Éléonore.



Je vous conseille cette lecture si vous aimez les romans historiques et initiatiques, ou que vous voulez en savoir – un peu – plus sur Léonard de Vinci. Dans ce cas, je ne pense pas que vous serez déçus.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des Médicis

Même si l'histoire reste romancée, l'auteure est parvenue à rendre l'histoire de l'Italie à la portée de tous!



Léonard de Vinci, les Borgia, Laurent le Magnifique, Nicolas Machiavel, Gaston de Foix, tous les plus grands personnages historiques liés aux Guerres d'Italie et à l'unification de ce pays se côtoient dans ce roman pour nous offrir un panorama pertinent sur le contexte à travers les yeux d'un jeune bohémien en fuite.





Pour moi, cela ne fait aucun doute, j'ai lu le meilleur livre historique dédié au jeune public. Une histoire qui m'a transporté d'un bout à l'autre m'offrant acte de bravoure, anecdotes, récits et légendes, et même une romance en fin de partie.



Certes, l'auteure a pris certaines libertés avec son personnage principal, Matteo, lui prêtant une histoire à part entière et côtoyant les plus illustres personnes que le monde ait porté. Toutefois, dans les grandes lignes, elle n'a pas fait fausse route en ce qui concerne le sort de l'Italie à cette époque.


Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          10
La prophétie de Nostradamus

Depuis toujours, j’ai une coupable inclination pour les mystères et les énigmes inexpliqués. Les secrets cachés, plus ou moins ésotériques, m’attirent immanquablement, qu’il s’agisse de fiction ou de faits avérés. Dès lors, rien d’étonnant à ce que « la prophétie de Nostradamus » ait charmé mon regard dans les rayonnages de ma chère bibliothèque communale. La promesse d’une interprétation romancée des prédictions du devin le plus célèbre du Moyen-Âge ne pouvait que me plaire.



Hélas, mes attentes ont été déçues.

Les pérégrinations de Mélisande, la jeune héroïne, à travers la France du XVIème siècle ravagée par les affrontements entre Catholiques et Protestants m’ont laissée de marbre, de même que ses rencontres avec d’aussi illustres personnages que Catherine de Médicis, le roi Charles IX ou – évidemment – Nostradamus lui-même.



Il y avait pourtant matière à écrire une intrigue palpitante, à entremêler les fils de l’Histoire aux libertés de l’imagination de l’auteure… mais que tout cela est plat, lent, sans relief… Les personnages sont fades et dénués d’intérêt. La plupart du temps, il ne se passe rien, Mélisande se contentant de se balader d’un château-fort à l’autre, puis d’y rester, occupant ses journées à coudre et à jouer de la mandoline. Les rares scènes d’action sont liquidées en un ou deux paragraphes vides de suspense autant que d’émotion, avant de retomber dans l’ennuyeux état contemplatif qui domine la majeure partie du roman. L’écriture est neutre, sans intérêt littéraire particulier, ce qui aurait éventuellement pu racheter un peu l’inconsistance de l’intrigue…



Certes, il s’agit d’un roman Young Adult.

Cela justifie-t-il la superficialité de caractère des personnages et la pauvreté du scénario ? De mon point de vue, en aucun cas.



Je me suis obligée à terminer, espérant contre toute vraisemblance un final éclatant qui rattraperait mon impression négative initiale.



Bien entendu, j’avais tort.
Lien : https://www.catherine-rollan..
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie de Nostradamus

Un très bon roman qui s'inspire de Nostradamus, avec en plus une héroïne assez attachante.
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie de Nostradamus

Un bon roman historique et young adult, qui fait visiter la cour du roi de France à travers les yeux d'une jeune fille. Une cour perturbée par les guerres de religion, un devin de grande renommée en disgrâce qui confie sa dernière prophétie et un voyage à travers la France de l'époque. J'ai appréciée l'écriture fluide et le personnage de Mélisande très attachant, et j'ai été agréablement surprise que la romance dans le texte ne soit vraiment que suggérée et en filigrane cela change un peu. J'ai passé un bon moment avec Mélisande et bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je le conseille.


Lien : http://lecercledelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des Médicis

Livre historique très documenté au rythme très lent en début de roman où nous rencontrons tous les grands personnages historiques des royaumes italiens du début du XVIème siècle. Intrigue intéressante aux nombreux rebondissements. Saura-t-il intéresser les ados qui est le public visé ?
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des Médicis

J'ai tout simplement adoré ce livre ! Il m'a rappelé à quel point j'aimais les bons romans historiques. La traduction est au top, tout simplement. Et la lecture n'en est que plus agréable. On suit Matteo, un "anonyme" qui évolue au sein d'une Italie du début du XVI° siècle. Il devient l'assistant de Léonard De Vinci et va croiser le chemin de Machiavel, Lucrèce Borgia et d'autres personnalités de cette époque. L'immersion dans la vie de Matteo est totale et tellement bien décrite que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre. C'est un superbe coup de coeur pour moi !
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Theresa Breslin (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}