AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Photographe ami d'enfance de Michel Berger. Il couvre de nombreux conflits, il suit également le pape Jean-Paul II dans ces nombreux déplacements, la famille royale britannique, couvre l'Asie et les pays de l'Est, chute de Ceaucescu, Jeux Olympiques.. A travaillé pour Sipa Press, l'agence Keystone puis comme photographe indépendant.

Source : Blog
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Boccon-Gibod   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sandra Álvarez de Toledo - Cartes et lignes d'erre traces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979 .
Sandra Álvarez de Toledo vous présente l'ouvrage de Fernand Deligny "Cartes et lignes d'erre" aux éditions l'Arachnéen. Photographies Thierry Boccon-Gibod. Postface Bertrand Ogilvie. http://www.mollat.com/livres/cartes-lignes-erre-traces-reseau-fernand-deligny-1969-1979-9782954105901.html Notes de Musique : Notes de musique : Gustav Mahler -2- Symphony n°10 in F sharp minor

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mais il [Michel Berger] travaillait avec une facilité incroyable : s’il voulait écrire une chanson par jour, il composait une chanson par jour, comme tous les gens qui ont un don. Il disait d’ailleurs : « Il n’y a pas de raison d’en être fier. »
Commenter  J’apprécie          110
opération delta
Texte de Michel Berger
Ce que je voudrais faire comprendre à mes interlocuteurs sous l'arbre à palabres, alors que le soleil se lève sur le fleuve, c'est l'immense envie de comprendre et l'incroyable énergie pour agir qui animent des centaines de milliers de jeunes Français. Quel pied de nez ils lancent au visage de bien des adultes qui siègent de sessions extraordinaires en commissions d'étude depuis vingt ans alors que des milliers d'êtres humains meurent de faim chaque jour !
Commenter  J’apprécie          90
opération delta
Texte de Michel Berger
J'aurais voulu leur faire comprendre les lycées, les collèges, les écoles, la France, l'Opération Delta qui commencera le 6 octobre, et le Minitel, grâce auquel les étudiants choisiront le projet qu'ils veulent aider à réaliser et dont ils pourront contrôler la réalisation étape par étape. Mais à Youwarou, où il n'y a ni téléphone ni électricité, comment expliquer le Minitel ?
Et puis comment expliquer ce qui se passe dans la tête d'un lycéen français qui décide de se battre pour un village à l'autre bout de la planète ? Comment l'expliquer ici, alors que tant d'adultes en France ne le comprennent pas ?
Non, je crois qu'il vaut mieux tenter de faire comprendre aux jeunes Français comment vit un enfant de Youwarou parce que, demain, ils partageront le même monde.
Commenter  J’apprécie          80
Thierry : Quand tu es photographe, de temps en temps quelque chose se passe devant toi, et tu te dis : « Mais jamais je ne reverrai ça, jamais ! » Je me souviens, à la fin [des prises de vues de Michel et France], je vous avais dit : « Merci, merci, merci. »
France : Ton bonheur faisait plaisir à voir. Mais qu’est-ce que j’ai pu être heureuse qu’elles existent, ces photos ! Je me suis accrochée à ces photos quand Michel est parti…
Thierry : Je l’ai vécu comme ça aussi.
France : Aujourd’hui, c’est le plaisir qui reste. Elles sont la vie, ces photos, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          80
opération delta
Texte de Michel Berger
Le jour se lève sur Youwarou. Mais déjà, pour ses deux milles habitants, c'est la pleine activité comme si, ici, au cœur du delta du fleuve Niger, à deux jours de piste et de pirogue de la ville la plus proche, le temps était trop précieux pour le gâcher à dormir. Le jour se lève. [.......] C'est l'aube, et me voilà assis au centre du village, sous l'arbre à palabres avec les hommes. Les curieux se pressent autour de nous.
On me désigne le chef du village trop jeune pour être vrai. Les vieux papas qui l'entourent, visages fermés, secrets, écoutent mes questions trop longues et ses réponses trop courtes. Il m'énumère tous les besoins du village comme dans un catalogue pour financier en mal de solidarité. Je comprends peu à peu le rituel : c'est un test.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Boccon-Gibod (11)Voir plus

Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
378 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}