AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Filou (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Miel et charbon

Tous les jours des mots résonnent à ton oreille: "clandestin", "travailleur sans-papier", "esclavage", "passeur", "vendeur de sommeil".

Chaque jour tu regrettes que cela se résume à une énumération de faits d'actualités sans que personne ne prenne véritablement la mesure de cette réalité malheureuse et terrifiante.

Tu ouvres un livre.

Tu le refermes après l'avoir avalé d'une traite. Tu pleures, tu voudrais le lire à voix haute afin qu'il heurte toutes les oreilles du monde.

Une centaine de pages d'une poésie déchirante, la couleur de miel du désert, la chaleur de cette vie-là, et puis la noirceur du passage dans l'autre monde, celui d'ici, sans concession.



Editions Thot, je vous remercie de ce précieux cadeau littéraire et lui souhaite une vie de livre exemplaire.


Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          61
Suspecte solitude

Difficile de commenter cette histoire qui ne m'a pas du tout convaincue.

J'ai beaucoup voyagé en rentrant dans l'univers de Frank Belnau, mais plus en mode « guide touristique » que lecture d'un roman où je trouve qu'il ne se passe pas grand chose.

Sa vie est compliquée. Sa femme Emma, la mère de ses deux filles Pauline et Chloé le quitte et demande le divorce. Difficile pour lui de surmonter cette épreuve, surtout qu'il va devoir faire face à ses coups bas.

Et c'est quasiment ruiné qu'il va s'offrir un petit voyage pour essayer de se reconstruire.

Raté ! Arrêté à l'aéroport pour « abandon de famille » et autres raisons assez confuses, le voilà en prison traité comme un criminel.

Je passe tous les détails de cette longue incarcération, on fait un bond dans le temps, et le voilà installé au Moyen-Orient où on lui a proposé un poste de technicien (il s'occupe des gisements de gaz au sein d'une grande compagnie énergétique).

Sa rencontre avec Camille au cours d'une expédition « dormir dans le désert » va changer sa vie. Fou amoureux de la jeune femme il mettra du temps à se poser des questions sur son attitude. Est-il au coeur d'un vaste complot et mêlé bien malgré lui à une sombre histoire d'espionnage industriel ?

Je me suis souvent perdue pour plusieurs raisons :

L'auteur fait voyager ses personnages assez fréquemment dans différents endroits sans que l'on sache vraiment où ils se trouvent, aucun chapitre n'est consacré à la vie très secrète de Camille, et l'intrigue, noyée dans les nombreux états d'âme du personnage principal méritait une place plus importante.

J'e n'ai pas réussi à rentrer dans cette "aventure" et j'ai décroché…

Je remercie Babelio pour cette « Masse Critique » et les éditions ThoT pour cet envoi accompagné de deux marque pages.

Commenter  J’apprécie          20
Suspecte solitude

Au début le livre est bien mais je m'attendais à mieux sur les chapitres suivants et j'ai été déçu.

C'est une lecture plate on ne ressent pas vraiment d'excitation ou un quelconque attachement avec le personnage. J'ai eu l'impression de lire la dissertation d'un élève à qui on demande de faire une introduction, argument et développement et une conclusion.

Le côté rebondissement ne survient que sur les dernières pages du livre et c'est dommage. Pour moi c'est à ce moment-là qu'on aurait pu avoir un peu d'action et explorer le côté de la relation entre le personnage et les autres quant aux dernières révélations faites.

Mais je remercie tout de même les éditions Thot et Babelio pour m'avoir fait connaître cet auteur, j'ai décidé de prendre un autre de ses livres pour voir un autre aspect de sa plume on verra bien où les pages me mènent.
Commenter  J’apprécie          10
Suspecte solitude

Malheureusement, ce roman ne m'a pas convaincue.

Si l'histoire est agréable à lire malgré toutes les épreuves que traverse notre héros, je n'ai pas été emballée par les sujets que j'ai trouvé un peu survolés.

Le personnage principal, Franck, m'a beaucoup plu dans les premiers chapitres de ce roman. Je me suis dit "Oh un personnage sympathique auquel je vais m'attacher" et puis cet attachement se fait de moins en moins important au fil des pages. Ses choix ne m'ont pas convaincu et ça a un peu abimé le sentiment que j'avais au premier abord.

Les sujets sont vraiment sympas à lire et l'auraient été davantage pour moi s'ils avaient été plus développés. J'ai eu l'impression que l'auteur avait donné des sujets mais sans les aborder en profondeur. Je pense que c'est ce qui m'a le plus gêné avec ce roman...

Malgré tout, cette lecture m'aura permis de voyager, de découvrir des paysages que je ne connaissais pas et qui font rêver.

Egalement, l'écriture de l'auteur est très fluide et donne envie de la lire.

Malheureusement, ça n'a pas fonctionné avec moi mais je vous laisse vous forger votre propre avis avec ce roman!
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Filou (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Est-ce une femme ou une dame ?

La XXX dans l'auto avec des lunettes et un fusil Sébastien Japrisot

dame
femme

17 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , femmes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}