Editions Thot (28/08/2023)
Il n’est pas rare qu’un divorce se joue sous le signe de la colère et du ressentiment, celui de Franck va très vite se transformer en véritable cauchemar. À cause des manœuvres de son ex-femme, il est arrêté à la frontière lors d’un voyage à l’étranger. Après un séjour en prison, ruiné par le paiement de sa caution, il préfère prendre ses distances avec son pays d’origine et s’installe dans une ville du Moyen-Orient.
C’est là qu’il rencontre Camille, de maniè... >Voir plus
Que lire après Suspecte solitudeVoir plus
Difficile de commenter cette histoire qui ne m'a pas du tout convaincue.
J'ai beaucoup voyagé en rentrant dans l'univers de Frank Belnau, mais plus en mode « guide touristique » que lecture d'un roman où je trouve qu'il ne se passe pas grand chose.
Sa vie est compliquée. Sa femme Emma, la mère de ses deux filles Pauline et Chloé le quitte et demande le divorce. Difficile pour lui de surmonter cette épreuve, surtout qu'il va devoir faire face à ses coups bas.
Et c'est quasiment ruiné qu'il va s'offrir un petit voyage pour essayer de se reconstruire.
Raté ! Arrêté à l'aéroport pour « abandon de famille » et autres raisons assez confuses, le voilà en prison traité comme un criminel.
Je passe tous les détails de cette longue incarcération, on fait un bond dans le temps, et le voilà installé au Moyen-Orient où on lui a proposé un poste de technicien (il s'occupe des gisements de gaz au sein d'une grande compagnie énergétique).
Sa rencontre avec Camille au cours d'une expédition « dormir dans le désert » va changer sa vie. Fou amoureux de la jeune femme il mettra du temps à se poser des questions sur son attitude. Est-il au coeur d'un vaste complot et mêlé bien malgré lui à une sombre histoire d'espionnage industriel ?
Je me suis souvent perdue pour plusieurs raisons :
L'auteur fait voyager ses personnages assez fréquemment dans différents endroits sans que l'on sache vraiment où ils se trouvent, aucun chapitre n'est consacré à la vie très secrète de Camille, et l'intrigue, noyée dans les nombreux états d'âme du personnage principal méritait une place plus importante.
J'e n'ai pas réussi à rentrer dans cette "aventure" et j'ai décroché…
Je remercie Babelio pour cette « Masse Critique » et les éditions ThoT pour cet envoi accompagné de deux marque pages.
Malheureusement, ce roman ne m'a pas convaincue.
Si l'histoire est agréable à lire malgré toutes les épreuves que traverse notre héros, je n'ai pas été emballée par les sujets que j'ai trouvé un peu survolés.
Le personnage principal, Franck, m'a beaucoup plu dans les premiers chapitres de ce roman. Je me suis dit "Oh un personnage sympathique auquel je vais m'attacher" et puis cet attachement se fait de moins en moins important au fil des pages. Ses choix ne m'ont pas convaincu et ça a un peu abimé le sentiment que j'avais au premier abord.
Les sujets sont vraiment sympas à lire et l'auraient été davantage pour moi s'ils avaient été plus développés. J'ai eu l'impression que l'auteur avait donné des sujets mais sans les aborder en profondeur. Je pense que c'est ce qui m'a le plus gêné avec ce roman...
Malgré tout, cette lecture m'aura permis de voyager, de découvrir des paysages que je ne connaissais pas et qui font rêver.
Egalement, l'écriture de l'auteur est très fluide et donne envie de la lire.
Malheureusement, ça n'a pas fonctionné avec moi mais je vous laisse vous forger votre propre avis avec ce roman!
Au début le livre est bien mais je m'attendais à mieux sur les chapitres suivants et j'ai été déçu.
C'est une lecture plate on ne ressent pas vraiment d'excitation ou un quelconque attachement avec le personnage. J'ai eu l'impression de lire la dissertation d'un élève à qui on demande de faire une introduction, argument et développement et une conclusion.
Le côté rebondissement ne survient que sur les dernières pages du livre et c'est dommage. Pour moi c'est à ce moment-là qu'on aurait pu avoir un peu d'action et explorer le côté de la relation entre le personnage et les autres quant aux dernières révélations faites.
Mais je remercie tout de même les éditions Thot et Babelio pour m'avoir fait connaître cet auteur, j'ai décidé de prendre un autre de ses livres pour voir un autre aspect de sa plume on verra bien où les pages me mènent.

Le reste de la soirée est un enchantement. Il y a si longtemps que je n’ai pas senti mon coeur léger. La présence de Camille, cette douceur nocturne, une ambiance tamisée et festive illuminent le chemin de mon devenir.