AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thimothée Montaigne (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le troisième testament - Julius, tome 4

Légèrement déçue pour ce quatrième tome par rapport aux précédents car, même si je m'attendais à y découvrir des paysages de guerre (une guerre sans fin d'ailleurs) entre Rome et la Judée, je ne m'attendais certainement pas à ce que ce soit celui que l'on appelle depuis le début "Seigneur", "le "Messie" ou encore "Sar Ha Sarim" qui ordonne à son peuple de prendre les armes. Son peuple est beaucoup dire, disons plutôt qu'il s'agit de tous les Chétiens et Juifs qui croient en lui, auquel il faut rajouter le Romain Julius, qui, au fil du temps, est devenu son ami et sa fille Livia, follement éprise de ce dernier. Cependant, peut-on encore aimer un homme lorsque l'on voit que celui-ci se croit supérieur en tous points, qu'il ne rêve que de gloire et ce, même lorsque l'empereur de Rome, Néron, lui propose de signer un pacte de paix ? N'aurait-il pas dû, en tant que soit-disant Élu, venu sur Terre pour sauver l'humanité, penser un peu à tous ceux qui n'ont pas hésité à donner leurs vies pour le suivre avant que de ne penser qu'à sa propre gloire et vouloir toujours plus ? Certes, il dit qu'il veut libérer non pas seulement son pays mais tous ceux qui sont encore sous emprise romaine ? A vouloir toujours plus, on finit malheureusement bien trop souvent pas tout perdre...et je dirai que c'est un peu la morale de ce tome !



Cependant, l'histoire est loin d'être terminée et même si la médiathèque de ma ville ne possède pas le ou les tome (s) suivant ni même si je ne suis pas certaine qu'ils soient déjà parus, je ne doute pas (si ce n'est pas déjà fait) qu'ils ne tarderont pas à l'être un jour !

Un graphisme toujours aussi bien soigné avec un dénouement qui tombe enfin mais qui laisse ouvertes bien des portes pour une éventuelle suite ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
Le troisième testament - Julius, tome 3 : La ..

Ils étaient sept, ceux qui s’appelaient "Les Choisis", à partir de Judée pour suivre celui qu'ils prennent pour le Messie et faisait même partie du Voyage, le dit Romain, Julius, non pas parce que ce dernier croit comme les autres mais tout simplement parce que sa fille, s'est entichée de ce Juif, celui qu'ils appellent plus communément "Seigneur" (du moins pour ceux qui ont foi en lui) et qu'il lui a fait la promesse de le lui ramener vivant.

C'est donc après avoir traversé bien des épreuves, subi la sécheresse ou encore des pluies diluviennes qu'ils arrivent en ce lieu mystique que l'on nomme "La jardin d'Eden". Cependant, combien de pertes humaines auront-ils du endurer au cours de ce long périple ? Combien auront baissé les bras ou auront tenté de se rebeller contre celui qu'ils considéraient comme leur maître en voyant que des forces démoniaques se retournaient contre eux ? D'ailleurs, serait-il vraiment, l’Élu, le fils de Dieu, celui que tout le monde attend ? Cela, je ne vous le dirai certainement pas et vous laisserai le soin de le découvrir pas vous-mêmes...



Un dénouement qui approche, avec bien des masques qui tombent, d'autres qui se révèlent et un suspense toujours plus grandissant. Une série dans laquelle se lie mystique, sorcellerie, religion, fiction et tout cela sur un fond historique et là, je dis "chapeau". Tous les ingrédients qui me conviennent sont donc réunis pour que je puisse qu'apprécier, et à juste titre d'ailleurs, cette dernière. De plus, le graphisme est extrêmement soigné et travaillé et soigné et cela aussi, j'adore ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
Le Cinquième Évangile, tome 1 : La Main de Fat..

Tiens, tiens ! Encore une BD ésotérique où il est question d'un cinquième Évangile susceptible d'ébranler la chrétienté. Contrairement à la série Le Manuscrit Interdit, on ne se retrouve pas au Tibet dans les années 50 mais à Jérusalem en 1174.



Ce premier tome est réussi dans le sens où il installe vite les personnages et l'intrigue. Il y a déjà beaucoup de mystère, d'action et de rebondissements. On ne s'ennuie pas. Par contre, j'ai le sentiment que cette série sera des plus classiques. L'avenir me le dira.



J'ai beaucoup aimé les dessins très soignés de Thimothée Montaigne ainsi que la colorisation d'Élodie Jacquemoire. Et la couverture est superbe !
Commenter  J’apprécie          140
Le troisième testament - Julius, tome 5

Modius a libéré le Sar Ha Sarim du supplice de la croix, il va maintenant l'initier aux pratiques sombres. Il va le révéler à lui-même, à ce qu'il sera pour le reste de sa vie éternelle. Julius quant à lui n'aspire qu'à trouver une paix qui le fuit, il a caché le rouleau du 3e testament, l'ultime parole de Dieu. Et il va le défendre contre ceux qui n'en sont pas digne.



Ainsi est venu le temps de l'ultime conclusion. Ainsi est venu la fin du commencement. L'histoire du second cycle va venir retrouver celle du premier avec une redoutable efficacité.

La Judée est à feu et à sang. Sans messie pour les unir les différents peuples se déchirent entre elles. Et Rome n'a guère d'effort à fournir pour écraser les chrétiens. C'est dans ce monde où la paix n'existe plus que va se livrer une terrible bataille entre Julius défendant la parole de Dieu et le messager de l'apocalypse.

On termine sur une fin douce-amère. Nous sommes tristes pour ces personnages que nous avions suivi sur la longue route de leur construction. On les a vu changer, pour le meilleur et pour le pire. Une psychologie qui fut travaillée d'un bout à l'autre de la série et qui lui a donné dimension.



Les dessins sont restés efficaces tout au long. Bien réalisés avec une bonne mise en scène et une expressivité des personnages qui nous ont permis de nous plonger dans l'action ou dans la psychologie des héros.
Commenter  J’apprécie          130
Le Cinquième Évangile, tome 3 : Herodion

Au premier abord, je trouve la couverture trompeuse. J'ai cru avoir acheter "Le nom de la Rose" en version Bd. Ceux qui ont vu le film vont sans doute voir de quoi je parle... du moins je l'espère.



Quand à ce tome 3 de la série "Le cinquième Evangile", on en sait un peu plus. La jeune fille avec le tatouage de Fatima et le fameux secret de ce 5ème évangile. Ce 3ème tomes dévoilent enfin, un peu, ce qui fait frémir les catholiques dans le secret, mais surtout cette arme absolue que Saladin est prêt à utiliser contre les croisés et tous les chrétiens.

Le jeune roi Baudouin de Jérusalem fait toujours preuve de sagesse et de courage. Lui aussi est prêt à trouver un compromis pour éviter des bains de sang surtout lorsqu'il s'agit de religion.



Ce thriller religieux est très prenant. Jusqu'au bout, on peut se demander si le secret sera révélé au monde. Jean-luc Istin sait, décidemment, tenir le lectorat en haleine. La transition graphique entre Montaigne et Viacava n'est pas du tout perceptible.

On passe un bon moment de lecture, en attendant que l'histoire se décortique un peu plus..... on retient son souffle.
Commenter  J’apprécie          120
Le troisième testament - Julius, tome 5

Ce cinquième et dernier volume consacré à Julius, sorte d’avant Troisième testament, aura une lourde tâche : clore le présent cycle, boucler une certaine boucle et succéder à un album particulièrement réussi.



Autant mettre un terme au suspens et reconnaître que tous les objectifs seront remplis !



Les surprises seront une nouvelle fois au rendez-vous. Le Messie poursuit sa nouvelle route et entend bien la mener à sa manière. Le résultat est plutôt étonnant car ouvre des portes qui n’étaient pas forcément celles auxquelles l’on pouvait s’attendre.



Dans le même ordre d’esprit, nous n’en avons pas encore terminé avec Julius. Certes, il a été laissé dans un cachot, mais son destin va se rappeler à lui. Nous allons découvrir, un personnage usé, vieilli, brisé et pourtant bien décidé à mettre en sécurité les textes qu’il a pu récupérer au péril de sa vie.



Une nouvelle fois, les conflits au Proche-Orient vont servir de cadre à ce récit. Le siège de Jérusalem sera le temps le plus important de l’album. Et quel temps fort ! Les séquences de batailles ont de quoi donner la chair de poule. Quel spectacle ! Quelle réussite ! Les dessins sont absolument fabuleux, qu’il s’agisse de la première partie du combat ou de la seconde.



Malgré un programme chargé, le scénario n’oublie pas de proposer une fin mystérieuse qui donnera envie de découvrir ou de redécouvrir la série originale et qui résonnera de manière émouvante pour les adeptes de la première heure.



En somme voici un final réussi, à l’image de la série qu’elle achève. Julius est assurément une série à lire et à relire !

Commenter  J’apprécie          110
Le troisième testament - Julius, tome 3 : La ..

Ce troisième volume de la série Julius met un terme au dytique intitulé La révélation.



L’histoire boucle donc la boucle qui a été débutée à la fin du premier album. Elle se place donc dans une continuité certaine. Pourtant ici, le scénario prend une tournure radicalement différente de ce qui précède.



Notre messie voit son équipe décimée alors que son voyage doit se poursuivre de manière impitoyable. Après les montagnes arides, ce sera le désert, puis la jungle et enfin… d’autres montagnes... mais chut ! Laissons la place à la surprise ! Le voyage et les péripéties sont donc au cœur de l’album qui exploite également la psychologique des Choisis.



Il n’est plus ici vraiment question d’odyssée mais bien davantage d’une quête digne d’un roman de fantasy classique. D’ailleurs, un passage particulièrement inquiétant pour la suite s’inscrit clairement dans cette perspective.



Les dessins sont toujours aussi réussis. Ils s’adaptent parfaitement aux nombreux changements qui ont lieu. Le Messie et sa petite troupe est amenée à voyager dans des contrées différentes et nous allons suivre tout cela avec un plaisir renouvelé à chaque planche.



Voici un très bon cru, différent de ce qui précède et qui va nous mener dans une toute autre direction que celle qui semblait se dessiner. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          110
Le Cinquième Évangile, tome 3 : Herodion

Ce troisième volet de la série Le Cinquième Évangile est de loin mon préféré. On en apprend un peu plus sur le fameux évangile, sur Akila et surtout sur le Cerbère.

Il y a pas mal de rebondissements et beaucoup de suspense.



Le dessinateur des deux premiers tomes passe la main et les différences de traits ne sont pas évidentes. Le graphisme et la colorisation sont toujours aussi soignés.

Et la couverture est superbe, c'est la plus belle des trois avec cet incroyable jeu de lumière.



À suivre...
Commenter  J’apprécie          110
Le troisième testament - Julius, tome 4

Ce quatrième volume consacré aux aventures du prophète Julius est un tome pivot, une histoire charnière et une lecture tout à fait indispensable pour les adeptes de la série Le troisième testament.



Ici les rôles sont clairement inversés : Julius a récupéré le fameux testament, sans vraiment croire qu’il est devenu un prophète élu, tandis que l’élu lui, va remplir la mission que lui avait proposé Julius, précisément au moment où celui-ci n’y croit plus.



La guerre civile qui fait rage au Proche orient entre Insurgés et Romains est ici au cours d’une intrigue qui est longue (pas loin de 70 planches). Il y a avait ici amplement de la matière pour produire un, voire deux albums supplémentaires, il a été très difficile aux auteurs de faire des choix tant les événements sont ici riches et le destin du messie semble précipité…



Outre la partie historique, les batailles, l’évolution psychologique du protagoniste, le récit laisse un peu de place pour des intrigues secondaires : une histoire d’amour, les fourberies d’un personnage qui va être amené à jouer prochainement un grand rôle, les trahisons. Les personnages secondaires sont peut-être un peu sacrifiés, mais qu’importe… des choix sont nécessaires !



Les dessins sont ici toujours aussi bons et nombreux sont les clins d’yeux aux textes et peintures religieux. Quel plaisir pour l’œil de suivre les personnages et surtout l’évolution des couleurs qui s’adapte pleinement aux destins de chacun.



Ce quatrième volume est donc une belle réussite qui donnera immanquablement envie de tout arrêter et de continuer avec la suite… dans les plus brefs délais.
Commenter  J’apprécie          90
Le Cinquième Évangile, tome 2 : L'Antre de Cerbère

Saladin ralie à lui le peuple musulman. Il leur promet de leur rendre Jérusalem. Et pour renverser les francs qui tiennent la terre sainte il a une piste. Celle du 5e évangile dont le contenu pourrait s'avérer explosif pour la religion chrétienne. Pendant ce temps là, le roi Baudouin et Guillame de Tyr enquêtent toujours sur le meurtre de Milon de Plancy et sur celles des 13 jeunes musulmanes tatouées de la main de Fatima. Une enquête qui dérange puisqu'on cherche à les tuer eux-aussi.



L'histoire avance avec beaucoup de précision. Laissant le temps aux personnages de prendre de l'épaisseur et de l'importance. On fera également la connaissance de cette jeune femme, Akila, qui est à l'origine du mystère.

On attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          80
Le Cinquième Évangile, tome 1 : La Main de Fat..

Nous sommes en 1174. En Terre Sainte c'est l'époque de Baudouin et de Saladin. Et des mystérieux templiers.

En ces temps troubles où la paix est aussi fragile que la présence des chértiens sur cette terre musulmane, de sombres histoires de meutres inquiètent le roi de Jerusalem et son précepteur, Guillaume de Tyr. Tout d'abord on retrouve la cadavre mutilé de Milon de Plancy, celui qui a la régence de la ville sainte. Et puis celui de 13 jeunes musulmanes. Il ne semble y avoir aucun lien et pourtant...



Le scénario tient la route dès le premier tome. Jean-Luc Istin est une valeur sure en BD et il nous le prouve une nouvelle fois. Nous voici embarqué dans un récit ésotérique à la recherche d'un 5e évangile qui pourrait faire flancher la foi chrétienne avec en arrière plan la bataille pour Jérusalem.

Des personnages bien campés et attachant. J'aime beaucoup le jeune Baudouin.



Les dessins sont très beaux. Vraiment sympas
Commenter  J’apprécie          80
Le Cinquième Évangile, tome 2 : L'Antre de Cerbère

Le deuxième tome de Le Cinquième Évangile est du même acabit que le premier.



L'intrigue est classique mais riche en rebondissements. Malgré tout , Jean-Luc Istin prend le temps d'étoffer les personnages et d'en présenter des nouveaux.

La révélation sur le fameux cinquième évangile m'a surprise et j'ai trouvé l'idée sympa. À voir ce que va en faire le scénariste dans le troisième tome.



Côté dessins, c'est toujours aussi soigné.

À suivre...
Commenter  J’apprécie          70
Le Cinquième Évangile, tome 3 : Herodion

Cerbère est sur la piste d'Akila, l'enfant qui a lu le 5e évangile. Elle doit fuir en compagnie de son protecteur, un rabbin prêt à tout pour la protéger elle et son secret. Pendant ce temps là Baudouin rencontre Saladin. Deux grands hommes dont le respect mutuel malgré leur camp ennemi va leur permettre de metter en commun leur savoir sur ce qui pourra ébranler la foi chrétienne.



On s'approche de plus en plus du secret. En même temps que nos personnages qui vont avoir des choix à faire.

Un récit ésotérique mené de main de maitre, qui sait tenir en haleine les lecteurs.



Je tiens à souligner une première de couverture très bien réaliser. Le jeu de lumière avec la bougie et le vieux rabbin est formidable.

Dans ce tome on change de dessinateur. Et si je regrette la précision de Montaigne je dois féliciter Viacava qui sait faire une transition impeccable.
Commenter  J’apprécie          70
Le troisième testament - Julius, tome 3 : La ..

Ils ont traversé des déserts, incendié Babylone, coupé à travers des montagnes de roches arides. Ils sont désormais arrivés dans une jungle impitoyable avant de voir les sommets enneigés du Tibet. Toujours plus à l'est pour trouver le 3e Testament.

Un à un les membres de la communauté qui suivaient avec foi, ou avec manque de foi en ce qui concernait Julius, vont subir les affres du doute, de la douleur, de la folie, de la mort...

Que restera-t-il de tous ces beaux sentiments dans une quête aussi insensée? Et si finalement c'était celui qui ne croyait en rien qui va se montrer le plus fidèle à ce but? Perdre la foi ou la gagner...



Une magnifique épopée ésotérique qui nous fait voyager. Un voyage dans des décors aussi somptueux que variés. Un voyage dans les recoins de l'âme humaine aussi changeante que faillible.

Superbement mise en avant par un talentueux dessinateur. Les visages sont d'une expressivité à couper le souffle. Un regard, un sourire en coin, une attitude... Et c'est comme si on y était. Les découpages sont dynamiques, les ambiances déchirantes.
Commenter  J’apprécie          60
Le Cinquième Évangile, tome 1 : La Main de Fat..

J'ai bien aimé cette histoire qui se passe dans le royaume de Jérusalem durant la période des croisades. Le scénario signé par Istin est encore une fois à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer. Bien entendu, il y a des inspirations diverses. Je pense notamment au Seigneur des anneaux pour ces êtres encapuchonnés dans les ténèbres mais également au film Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Mais bon, on ne va pas se plaindre pour une fois qu'il fait quelque chose en dehors de ses épopées celtiques !



En effet, la mise en scène est très bien réalisée avec une mention toute spéciale pour l'introduction qui nous plonge dans la tourmente de cette époque. Bien entendu, il est question de religion entre la foi chrétienne et celle des musulmans mais également de pouvoir. Le dessin réaliste épouse à merveille l'ambiance des croisades avec des décors de rêve.



C'est sombre et ésotérique à la fois. J'aime déjà beaucoup le genre "polar médiéval". Ici, il y a une réalité historique qui semble renforcer le propos. On suivra donc cette série avec la plus grande attention.
Commenter  J’apprécie          50
Le Cinquième Évangile, tome 3 : Herodion

Jean-Luc Istin a choisi de toucher à la mode ésotérique qui s'amuse à trouver des bricoles susceptibles de renverser le Vatican, la religion chrétienne, ma bonne dame, le ciel va nous tomber sur la tête, c'est terrible. Du coup, quand on décide de s'attaquer à un phénomène de mode (qui dure depuis un moment, le Da Vinci Code date de plus de dix ans), il faut avoir une histoire en béton. Alors, bon, je ne dévoilerai pas le contenu de ce fameux évangile mais le fait est que, bon, voilà, c'est pas tout ça mais ça casse pas trois pattes à un canard. Ceci dit, si le fondement de l'histoire n'est pas folichon, la construction est plutôt réussie les personnages bien travaillés. Quant au dénouement, je le trouve passable, presque décevant. Il aurait mérité un truc un peu plus enlevé.



En revanche, ce qui est vraiment insupportable dans une série, c'est quand le dessinateur change avec le temps. Quand le trait est plutôt similaire, que les différences se résument à des détails, à la rigueur, ça passe. Mais là, il y a des différences tellement flagrantes, sur les personnages en particulier, que ça en est désagréable. Prenez un simple exemple : ouvrez le tome 3 à la dernière planche et le tome 4 à la première planche. Ce sont sensées être les deux mêmes et pourtant, il n'y a rien en commun. Du coup, pour une série de quatre albums, avoir trois dessinateurs différents est agaçant. Du reste, le dessin n'est pas mauvais pour autant. On a un dessin de facture classique. Je préfère peut-être le dessin de Thimothée Montaigne, plus fin, plus expressif. Et ses couvertures sont absolument magnifiques.



Au final, Le Cinquième Evangile est une série ésotérique classique, plutôt bien foutue mais sans grande originalité qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Le Cinquième Évangile, tome 2 : L'Antre de Cerbère

Jean-Luc Istin a choisi de toucher à la mode ésotérique qui s'amuse à trouver des bricoles susceptibles de renverser le Vatican, la religion chrétienne, ma bonne dame, le ciel va nous tomber sur la tête, c'est terrible. Du coup, quand on décide de s'attaquer à un phénomène de mode (qui dure depuis un moment, le Da Vinci Code date de plus de dix ans), il faut avoir une histoire en béton. Alors, bon, je ne dévoilerai pas le contenu de ce fameux évangile mais le fait est que, bon, voilà, c'est pas tout ça mais ça casse pas trois pattes à un canard. Ceci dit, si le fondement de l'histoire n'est pas folichon, la construction est plutôt réussie les personnages bien travaillés. Quant au dénouement, je le trouve passable, presque décevant. Il aurait mérité un truc un peu plus enlevé.



En revanche, ce qui est vraiment insupportable dans une série, c'est quand le dessinateur change avec le temps. Quand le trait est plutôt similaire, que les différences se résument à des détails, à la rigueur, ça passe. Mais là, il y a des différences tellement flagrantes, sur les personnages en particulier, que ça en est désagréable. Prenez un simple exemple : ouvrez le tome 3 à la dernière planche et le tome 4 à la première planche. Ce sont sensées être les deux mêmes et pourtant, il n'y a rien en commun. Du coup, pour une série de quatre albums, avoir trois dessinateurs différents est agaçant. Du reste, le dessin n'est pas mauvais pour autant. On a un dessin de facture classique. Je préfère peut-être le dessin de Thimothée Montaigne, plus fin, plus expressif. Et ses couvertures sont absolument magnifiques.



Au final, Le Cinquième Evangile est une série ésotérique classique, plutôt bien foutue mais sans grande originalité qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Le Cinquième Évangile, tome 1 : La Main de Fat..

Jean-Luc Istin a choisi de toucher à la mode ésotérique qui s'amuse à trouver des bricoles susceptibles de renverser le Vatican, la religion chrétienne, ma bonne dame, le ciel va nous tomber sur la tête, c'est terrible. Du coup, quand on décide de s'attaquer à un phénomène de mode (qui dure depuis un moment, le Da Vinci Code date de plus de dix ans), il faut avoir une histoire en béton. Alors, bon, je ne dévoilerai pas le contenu de ce fameux évangile mais le fait est que, bon, voilà, c'est pas tout ça mais ça casse pas trois pattes à un canard. Ceci dit, si le fondement de l'histoire n'est pas folichon, la construction est plutôt réussie les personnages bien travaillés. Quant au dénouement, je le trouve passable, presque décevant. Il aurait mérité un truc un peu plus enlevé.



En revanche, ce qui est vraiment insupportable dans une série, c'est quand le dessinateur change avec le temps. Quand le trait est plutôt similaire, que les différences se résument à des détails, à la rigueur, ça passe. Mais là, il y a des différences tellement flagrantes, sur les personnages en particulier, que ça en est désagréable. Prenez un simple exemple : ouvrez le tome 3 à la dernière planche et le tome 4 à la première planche. Ce sont sensées être les deux mêmes et pourtant, il n'y a rien en commun. Du coup, pour une série de quatre albums, avoir trois dessinateurs différents est agaçant. Du reste, le dessin n'est pas mauvais pour autant. On a un dessin de facture classique. Je préfère peut-être le dessin de Thimothée Montaigne, plus fin, plus expressif. Et ses couvertures sont absolument magnifiques.



Au final, Le Cinquième Evangile est une série ésotérique classique, plutôt bien foutue mais sans grande originalité qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Le Cinquième Évangile, tome 2 : L'Antre de Cerbère

Guillaume de Tyr et Baudouin sont sur les traces de ceux qui ont voulu les tuer.

Pendant ce temps, Saladin continue d'unifier autour de lui les tribus arabes dans le but de reprendre Jérusalem aux croisés ce qui provoque la colère des Templiers qui commanditent un assassinat contre lui mais échouent.

Excédé vis-à-vis de cet acte, Baudouin rencontre Saladin pour lui faire savoir qu'il n'est en rien responsable dans cette tentative. Alors, le chef de guerre lui révèle ce qu'il sait du cinquième Evangile.



L'intrigue se dénoue peu à peu révélant le complot d'Eudes de St Amand contre Baudouin et levant une partie du voile sur le fameux Evangile oublié.



Commenter  J’apprécie          50
Le Cinquième Évangile, tome 1 : La Main de Fat..

Milon de Plancy, régent de Jérusalem, est retrouvé assassiné. Dans le même temps, de jeunes Sarasines disparaissent sans raison. L'Archevêque de Tyr cherche la vérité sur ces affaires accompagné du jeune roi Baudouin IV. Le meurtre et les disparitions ne seraient-ils pas liés à l'existence d'un évangile secret ?



Un premier tome qui donne l'envie de découvrir rapidement la vérité sur le meurtre de Plancy dans les pas de Guillaume de Tyr.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thimothée Montaigne (182)Voir plus

Quiz Voir plus

La littérature de L'Antiquité pour les Nuls

Quel dramaturge grec écrivit plus de 40 pièces teintées de politique et d’humour ?

Nikos Aliagas
Demis Roussos
Aristophane
Nana Mouskouri

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature antique , antiquité , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}