AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Troisième Testament - Julius tome 4 sur 7
EAN : 9782344001592
64 pages
Glénat (01/04/2015)
3.81/5   34 notes
Résumé :
Le livre ultime de la parole de Dieu. Au cœur des légendes médiévales qui entourent ce manuscrit, le nom d'un prophète oublié : Julius de Samarie. Son histoire s'est perdue dans les brumes du temps... jusqu'à aujourd'hui...

Le Messie est arrivé ! A ce cri, les rebelles se sont levés en masse face à l'occupant romain. Cette fois, la guerre sera totale et s'achèvera dans la victoire. Mais le sauveur tant attendu a-t-il reçu sa mission de Dieu lui-même,... >Voir plus
Que lire après Le troisième testament - Julius, tome 4Voir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Pilipovic

Jour J

Leo Pilipovic

3.25★ (2581)

48 tomes

Péché mortel, tome 1 : Le Virus du pouvoir par Béhé

Péché mortel

Béhé

3.53★ (147)

4 tomes

L'Expédition, tome 1 : Le Lion de Nubie par Marazano

L'Expédition

Richard Marazano

3.34★ (210)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Légèrement déçue pour ce quatrième tome par rapport aux précédents car, même si je m'attendais à y découvrir des paysages de guerre (une guerre sans fin d'ailleurs) entre Rome et la Judée, je ne m'attendais certainement pas à ce que ce soit celui que l'on appelle depuis le début "Seigneur", "le "Messie" ou encore "Sar Ha Sarim" qui ordonne à son peuple de prendre les armes. Son peuple est beaucoup dire, disons plutôt qu'il s'agit de tous les Chétiens et Juifs qui croient en lui, auquel il faut rajouter le Romain Julius, qui, au fil du temps, est devenu son ami et sa fille Livia, follement éprise de ce dernier. Cependant, peut-on encore aimer un homme lorsque l'on voit que celui-ci se croit supérieur en tous points, qu'il ne rêve que de gloire et ce, même lorsque l'empereur de Rome, Néron, lui propose de signer un pacte de paix ? N'aurait-il pas dû, en tant que soit-disant Élu, venu sur Terre pour sauver l'humanité, penser un peu à tous ceux qui n'ont pas hésité à donner leurs vies pour le suivre avant que de ne penser qu'à sa propre gloire et vouloir toujours plus ? Certes, il dit qu'il veut libérer non pas seulement son pays mais tous ceux qui sont encore sous emprise romaine ? A vouloir toujours plus, on finit malheureusement bien trop souvent pas tout perdre...et je dirai que c'est un peu la morale de ce tome !

Cependant, l'histoire est loin d'être terminée et même si la médiathèque de ma ville ne possède pas le ou les tome (s) suivant ni même si je ne suis pas certaine qu'ils soient déjà parus, je ne doute pas (si ce n'est pas déjà fait) qu'ils ne tarderont pas à l'être un jour !
Un graphisme toujours aussi bien soigné avec un dénouement qui tombe enfin mais qui laisse ouvertes bien des portes pour une éventuelle suite ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
Ce quatrième volume consacré aux aventures du prophète Julius est un tome pivot, une histoire charnière et une lecture tout à fait indispensable pour les adeptes de la série le troisième testament.

Ici les rôles sont clairement inversés : Julius a récupéré le fameux testament, sans vraiment croire qu'il est devenu un prophète élu, tandis que l'élu lui, va remplir la mission que lui avait proposé Julius, précisément au moment où celui-ci n'y croit plus.

La guerre civile qui fait rage au Proche orient entre Insurgés et Romains est ici au cours d'une intrigue qui est longue (pas loin de 70 planches). Il y a avait ici amplement de la matière pour produire un, voire deux albums supplémentaires, il a été très difficile aux auteurs de faire des choix tant les événements sont ici riches et le destin du messie semble précipité…

Outre la partie historique, les batailles, l'évolution psychologique du protagoniste, le récit laisse un peu de place pour des intrigues secondaires : une histoire d'amour, les fourberies d'un personnage qui va être amené à jouer prochainement un grand rôle, les trahisons. Les personnages secondaires sont peut-être un peu sacrifiés, mais qu'importe… des choix sont nécessaires !

Les dessins sont ici toujours aussi bons et nombreux sont les clins d'yeux aux textes et peintures religieux. Quel plaisir pour l'oeil de suivre les personnages et surtout l'évolution des couleurs qui s'adapte pleinement aux destins de chacun.

Ce quatrième volume est donc une belle réussite qui donnera immanquablement envie de tout arrêter et de continuer avec la suite… dans les plus brefs délais.
Commenter  J’apprécie          90
Nous voila avec un quatrième tome et le duo avec leur personnalité qui a bien changé, presque inversé. Une autre vision du monde s'ouvre à eux, leur chemin va alors être très différent. J'ai adoré ce revirement. Je me suis plus attaché à ce faux Messie, déçu, qui souffre et qui finit par faire de la peine. Je me suis plus détachée de Julius. A croire que je n'apprécie pas trop les fous de religion.
Ce tome ne manque pas d'action, de psychologie et de rebondissements. Il y règne une tension tout au long.
La fin n'est pas très gai. J'ai eu du mal à faire le lien entre ce cycle et le précédent par moment, je trouve que ça ne collait pas toujours. Mais peut être n'ai-je pas réussi à tout suivre. Les histoires ésotériques ce n'est pas du tout mon truc. Et c'est certainement pour ça que je n'ai pas mis plus comme note.
Les dessins sont sublimes. Les visages et les expressifs sont vraiment renversants. Je suis très admiratives.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les montagnes tibétaines, Julius remis de sa blessure, retourne vers les sommets. Lui l'incroyant, le pragmatique, l'opportuniste. Lui qui n'avais pas la foi, il entend l'appel de Dieu. Et il deviendra son prophète. Il va ramener le rouleur de parchemin contenant l'ultime parole de Dieu aux hommes. Il n'aura alors qu'une obsession, confier ce 3e testament à son élu. Celui qui avait douté, celui qui était reparti et celui qui désormais fait la guerre aux romains pour libérer la Judée.

Comme les précédent il s'agit là d'une BD de qualité. Le scénario est bien monté avec action et suspense. Les personnages sont particulièrement intéressants. Bien sur ce tome s'intéresse beaucoup moins à Julius mais il est toujours présent dans notre esprit. Car toujours il y a cette confrontation entre les deux hommes principaux du récit. Chacun a profondément changé tout en gardant leur personnalité. C'est vraiment quelque chose que l'on ressent de façon puissante en lisant cette bande dessinée.
Les dessins transcendent à merveille ce récit riche en émotion. Certaines planchent sont à couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          30
Je m'ennuie.
Je trouve tout cela beaucoup trop, et trop court en même temps.
Certains événements sont décrit en 2 planches et en deviennent presque incompréhensibles. Pourtant, ils sont au coeur de l'histoire.
Et le petit côté surnaturel, me dépasse aussi un peu.
Ce n'est plus ni du religieux, ni de l'ésotérique... il n'y a plus rien de spirituel. Je trouve cela fade.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
ActuaBD
13 mai 2015
L’intensité de l’opposition entre les deux figures marquantes de la série culmine dans cet épisode.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
14 avril 2015
La dramaturgie est joliment maîtrisée et ce quatrième et avant-dernier chapitre a un seul gros défaut : celui de ne pas être suivi immédiatement par la conclusion de la saga.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
20 février 2015
Ce dernier tome est une très belle lecture, un récit qui vous marquera à jamais comme le fut en son temps le premier cycle du Troisième Testament ! Une oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A Rome, un général triomphant est toujours accompagné d'un esclave qui porte sa couronne de laurier, mais ce n'est pas son vrai rôle. Son vrai rôle est de murmurer une phrase à l'oreille du vainqueur. Toujours la même, encore et encore... "regarde autour de toi... et souviens-toi que tu n'es qu'un homme"
Commenter  J’apprécie          50
Quand je t'ai connu, tu vivais dans un rêve, mais tu y croyais... Maintenant, tu prétends que Dieu lui-même t'a confié une mission?!
Jamais personne n'a vu ton Dieu, ni aucun autre! Il n'y a que des hommes et leurs illusions, et les souffrances qu'elles causent!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai besoin d'un survivant pour répandre ma légende. Vivant, tu seras le témoin de mes conquêtes. Tu couvriras tes défaites par tes mensonges et Rome n'enverra pas de remplaçant...
Tu vois, je suis comme toi... J'aime connaître mon ennemi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Thimothée Montaigne (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thimothée Montaigne
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..