ISBN : 233005601X
Éditeur : Actes Sud (07/10/2015)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
La vie était facile pour les habitants de la ville Hamelin en Allemagne. Mais au lieu d'être contents, ces gens se montraient égoïstes, et ne pensaient qu'à festoyer. Les parents trouvaient que les enfants leur causaient trop de soucis.

C'est alors qu'un horrible événement eut lieu à Hamelin : une invasion de rats qui sema le chaos. Un mystérieux joueur de flûte se présenta comme le sauveur... Le célèbre conte dans une version expressionniste de Thom... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Michelinaix
  09 décembre 2015
S'il y a un conte profondément inscrit dans une réalité historique précise, c'est bien "Le Joueur de Flûte de Hamelin". Des quatre hypothèses : enfants noyés ou ensevelis, enfants sortis de la ville pour leur éviter d'être victimes d'une épidémie, croisade d'enfants et départ de la presque totalité de la population de jeunes adultes pour aller coloniser une région de l'Europe orientale, on sait maintenant que c'est la dernière qu'il faut retenir.
Soit l'adaptation situe assez précisément l'action à cette période ce qui est le plus raisonnable, soit elle adapte l'action à une autre époque. Mais dans ce cas il y aurait intérêt à remplacer un élément clé à savoir le fait que la ville est envahie par les rats, car cet aspect est difficilement transposable à une période au-delà du XVIIe siècle. Jusqu'à présent je ne connaissais que l'option d'ancrage dans la réalité médiévale ou celle proche De La Renaissance.
Ici Thomas Baas écrit, en restant bien fidèle au texte des frères Grimm :
« C'était la veille de Noël 1283 : les habitants étaient occupés à préparer la fête. Partout dans la ville flottait le fumet de leurs ripailles, jambons, dindes, tourtes, brioches et gâteaux. »
Là où le bât blesse c'est qu'il contextualise parfaitement le décor aux années mille neuf-dent- trente : habits, meubles, sapin de Noël (dont la tradition même en pays germanique ne remonte pas au-delà du XVIe siècle), aspect des commerces. Notons à son crédit qu'il nous épargne quand même tout véhicule à moteur.
C'est d'autant un énorme gâchis que, tant par le trait (assez proche de celui d'Alfred Debout, mais en plus anguleux) que l'emploi d'un nombre restreint de couleurs on est bien dans le clin d'oeil aux livres pour enfants de l'Entre-deux-Guerres. de plus le ton très sombre de l'ensemble porte bien le malheur et la tristesse contenu dans l'histoire. Personnellement je préfère de loin la version sortie de façon concomitante chez le Père Castor/Flammarion du "Joueur de Flûte de Hamelin" de Kochka et Aline Bureau avec des clins d'oeil à Brüghel.
Avec en plus, également sortis plus ou moins récemment comme "Le joueur de flûte" de Margaux Saltel chez Auzou, "Le joueur de flûte" chez Atlas, "Le joueur de flûte de Hamelin" de Samivel aussi chez le Père Castor/Flammarion, on comparera chez le joueur de flûte à la fois le physique et le caractère et comment est rendu plus ou moins intense l'agressivité des rats.
La lecture de ce conte amènera à rechercher des livres où les rats ou un instrument à vent joue un rôle important.
Videos de Thomas Baas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Baas
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud