AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Rennes (1995), Thomas Frinault est Docteur en Science politique (2003).

Maître de conférences HDR en sciences politiques à l'Université Rennes 2, Directeur du département Administration Économique et Sociale (2017 - 2020), il est nommé vice-président de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) en mai 2023.

Ses recherches ont principalement porté sur la politique ­française de prise en charge des personnes dépendantes (il est l'auteur de l'ouvrage "La Dépendance. Un nouveau défi pour l'action publique", 2009) et sur des questions territoriales diverses (articles parus dans différents ouvrages collectifs et revues).



Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Frinault   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour s'assurer une intelligence plus précise de l'opinion, une surface de contact plus grande avec les électeurs et l'envoi de messages qui les intéressent, on tend à faire primer les experts sur les militants qui sont pourtant les premiers à côtoyer les électeurs. La science politique a souligné ce que la déconnexion croissante entre partis et électeurs devait aux dynamiques de professionnalisation et d'autonomisation du monde politique. Les financements publics primant sur les cotisations, les partis sont incités à sous-traiter leurs activité de campagne à des prestataires qui fourniront des factures ouvrant droit à remboursement. Et le rétrécissement des effectifs partisans est souvent corrélé à des processus de plus en plus précoces de professionnalisation qui inscrivent collaborateurs d'élus ou cadres militants, rarement issus des mondes populaires, dans la pratique de la politique comme métier et carrière.
Commenter  J’apprécie          282
Les chercheurs Maxwell McCombs et et Donald Shaw ont établi une corrélation des agendas (hiérarchie des enjeux et priorités) entre les opinions véhiculées par les médias (nombre d'articles, temps d'antenne) et celles des citoyens (sondages d'opinion, entretiens). L'exposition à l'information transformerait la hiérarchie des priorités en raison d'un effet « priming » défini comme « une modification momentanée des critères de jugement sous l'effet d'une information temporairement plus disponible».
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Frinault (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}