AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.22 /5 (sur 571 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Amsterdam , le 24/11/1632
Mort(e) à : La Haye , le 21/02/1677
Biographie :

Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.

Issu d'une famille juive marrane portugaise ayant fui l'Inquisition, il fréquente l'école juive élémentaire, le Talmud Torah, de sa communauté, acquérant ainsi une bonne maîtrise de l'hébreu et de la culture rabbinique. À la mort de son père, en 1654, il reprend l'entreprise familiale avec son frère Gabriel.

Le 27 juillet 1656, Baruch Spinoza est frappé par un herem, terme que l'on peut traduire par excommunication, qui le maudit pour cause d'hérésie de façon particulièrement violente.

Après son exclusion de la communauté juive, Spinoza gagne sa vie en taillant des lentilles optiques pour lunettes et microscopes, domaine dans lequel il acquiert une certaine renommée.

Vers 1660-1661, il s'installe à Rijnsburg, centre intellectuel des collégiants. En 1663, il quitte Rijnsburg pour Voorburg et commence à enseigner à un élève nommé Casearius la doctrine de Descartes. De ces cours, il tire "Les principes de la philosophie de Descartes".

Dans les années 1660, Spinoza est de plus en plus fréquemment attaqué comme athée. Dans ce contexte de tensions, il interrompt l'écriture de "L'Éthique" pour rédiger le "Traité théologico-politique", dans lequel il défend « la liberté de philosopher » et conteste l'accusation d'athéisme. L'ouvrage paraît en 1670, sous couvert d'anonymat. En 1675, Spinoza tente de publier "l'Éthique" - reculant devant les risques encourus - et commence à rédiger le "Traité politique". Sa conception de Dieu, lié à la nature, révolutionna la théologie.

Malgré son image d'ascète isolé, il n'a jamais cessé d'être au sein d'un réseau d'amis et de correspondants. Ce sont eux, en particulier le médecin Ludovic Meyer, qui publient ses œuvres posthumes : "L'Éthique", la plus importante, et trois traités inachevés ("Traité de la réforme de l'entendement", le "Traité politique" et "L’Abrégé de grammaire hébraïque").
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Spinoza   (56)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mathilde Ramadier Alpiniste célèbre, ayant mené dans le massif de l'Hindou Koush la première ascension du Tirich Mir (7700 m), Arne Dekke Eide Næss, d'abord formé aux mathématiques et à l'astronomie, a étudié la philosophie à la Sorbonne et à Vienne, et, spécialiste de Spinoza, l'a enseignée jusqu'en 1968 à l'université d'Oslo, sa ville natale. Prix Gandhi pour sa défense de la non-violence, il est le premier à distinguer une « écologie superficielle » d'une « écologie profonde », rompant totalement avec la vision anthropocentrique de l'écologie traditionnelle.
+ Lire la suite
Podcasts (15) Voir tous


Citations et extraits (674) Voir plus Ajouter une citation
 Spinoza
Piatka   31 août 2013
Spinoza
On ne désire pas les choses parce qu'elles sont belles, mais c'est parce qu'on les désire qu'elles sont belles.
Commenter  J’apprécie          3141
 Spinoza
latina   25 mars 2013
Spinoza
Le remords est une seconde faute.
Commenter  J’apprécie          1710
colimasson   29 janvier 2014
L'éthique de Spinoza
Cette Tristesse qu’accompagne l’idée de notre faiblesse s’appelle Humilité. Au contraire, la Joie qui naît de la considération de nous-même se nomme Amour-propre ou Satisfaction intérieure.

Et comme cette joie se renouvelle toutes les fois que l’homme considère ses propres vertus, autrement dit sa puissance d’agir, chacun est donc naturellement avide de raconter ses actions et de faire étalage des forces de son corps et de son âme, et voilà pourquoi les hommes se rendent insupportables les uns pour les autres.

Commenter  J’apprécie          1390
 Spinoza
PiertyM   30 mars 2014
Spinoza
Comprendre est le commencement d'approuver.





Commenter  J’apprécie          1372
 Spinoza
mcd30   26 mars 2018
Spinoza
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          1234
 Spinoza
colimasson   15 janvier 2015
Spinoza
Bien des erreurs, en vérité, viennent de ce qu’on applique de faux noms aux choses.
Commenter  J’apprécie          1132
 Spinoza
Kittiwake   21 août 2015
Spinoza
Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.
Commenter  J’apprécie          1080
 Spinoza
basha   18 janvier 2019
Spinoza
Ne pas railler,

ne pas déplorer,

ne pas maudire,

mais comprendre.
Commenter  J’apprécie          903
 Spinoza
sabine59   20 novembre 2016
Spinoza
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui votre bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          871
 Spinoza
NathalC   17 septembre 2020
Spinoza
Nous sommes disposés par nature à croire facilement ce que nous espérons.
Commenter  J’apprécie          850

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura