AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.7 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Strachan , le 26/04/1710
Mort(e) à : Glasgow , le 07/10/1796
Biographie :

Thomas Reid, est un philosophe britannique contemporain de David Hume, fondateur de l'école écossaise du sens commun.
Sa théorie de la connaissance a fortement influencé sa théorie de la morale. Selon lui, toute épistémologie doit conduire à une éthique pratique : lorsque la philosophie confirme nos croyances, il ne reste plus qu'à agir en conséquence, car nous savons ce qui est juste. Sa philosophie morale rappelle le stoïcisme des Anciens ainsi que l'éthique chrétienne.

Thomas Reid eut une très grande influence sur le développement de la philosophie en France au début du XIXe siècle : Royer-Collard, Victor Cousin, Théodore Jouffroy ou encore Charles de Rémusat s’inspirèrent ou se réclamèrent de sa méthode d’investigation philosophique.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   30 janvier 2019
Recherches sur l'entendement humain de Thomas Reid
La constitution de l'entendement humain est aussi merveilleuse, aussi savante que celle du corps. Les facultés de l'un ne font pas moins sagement appropriées à leurs différentes fins, que les organes de l'autre.
Commenter  J’apprécie          60
Thomas Reid
Jacopo   13 août 2018
Thomas Reid
Il faut croire que les choses sont comme elles semblent être, sauf s'il y a une apparence contraire et plus forte. Il faut donc se fier aux autres (ou à ses propres facultés de connaissance) sauf si on a une bonne raison de croire qu'ils ne sont pas fiables.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   13 août 2018
Oeuvres Complètes de Thomas Reid, tome 3 de Thomas Reid
Conscience est mot employé par les philosophes pour exprimer la connaissance immédiate que nous avons de nos pensées, de nos résolutions immédiate que nous avons de nos pensées, de nos résolution sactuelles, et en général de toutes les opérations présente à notre esprit. Il s'ensuit d'abord que les choses présentes sont les seules dont nous ayons conscience: appliquer ce mot aux choses passées, ce serait confondre la conscience et la mémoire; il faut ensuite observer qu'avoir conscience ne peu se dire que de ce qui est dans notre esprit, et non des choses extérieures: ce serait parler improprement que de dire qu'on a conscience de la table qui est devant soi: on la perçoit, on la voit, ; on n'en a pas conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   13 août 2018
Oeuvres Complètes de Thomas Reid, tome 2 de Thomas Reid
La constitution de l'entendement humain est aussi merveilleuse, aussi savante que celle du corps. Les facultés de l'une ne sont pas moins sagement appropriées à leurs différentes fins, que les organes de l'autre. Ou plutôt, comme l'esprit est un ouvrage plus nobles, et d'un ordre plus relevé que la machine du corps, il doit naturellement porter une empreinte plus éclatante de la sagesse de l'habile ouvrier qui fit l'un et l'autre, Ainsi l'entendement humain est déjà, par l'excellence de sa nature, un objet très digne de nos recherches; il en est encore plus digne par la grande influence que la connaissance de ses opérations, et de tout ce qui le concerne, a nécessairement sur toutes les branches de la science.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   05 février 2019
Oeuvres Complètes de Thomas Reid, tome 5 de Thomas Reid
Le sens du mot jugement est trop connu, et l'opération de l'entendement que ce mot exprime est trop familière à tous les esprits, pour qu'il soit besoin de l'éclaircir par une définition.

De même qu'une définition ne saurait donner l'idée de la couleur à un aveugle; de même la définition la plus exacte ne ferait point connaître le jugement à qui n'aurait jamais jugé, ou à qui ne serait point capable de réfléchir attentivement sur les actes de son esprit. L'utilité d'une définition est de fixer l'attention sur la choses définie, et sans cette attention la meilleure définition ne donne point de véritable lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   30 janvier 2019
Oeuvres Complètes de Thomas Reid, tome 2 de Thomas Reid
Mais au lieu de déclamer contre la philosophie, nous devrions former des vœux pour ses progrès; au lieu de blâmer les philosophes, et de relever les défauts de leurs systèmes, nous devrions plutôt respecter leur mémoire, et les honorer comme les premiers qui ont découvert en philosophie une vaste région trop log-temps inconnue. Et en effet, quelque peu de progrès qu'ils aient fait, ils ont ouvert la route aux découvertes à venir, et ils doivent partager la gloire qui en résultera.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   13 août 2018
Oeuvres Complètes de Thomas Reid, tome 4 de Thomas Reid
L'homme qui bâtit des châteaux en Espagne, ne se captive pas dans la mesure trop étroite des vraisemblances de son propre caractère; il s'élève à la plus haute opinion qu'il puisse s'en former, et souvent fort au-delà de cette opinion; car les passions cèdent aisément à la raison dans ces luttes imaginaires, et les plus nobles effort se de la magnanimité et de la vertu lui sont aussi faciles, qu'il est facile, en songe, de fendre les airs, ou de plonger au fond de l'Océan.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   13 août 2018
Oeuvres Complètes de Thomas Reid, tome 3 de Thomas Reid
A toutes les époques et dans toutes les langues, les différents modes de pensée ont été exprimés par des mots d'une signification active, tels que regarder,écouter, raisonner, vouloir et autre semblables. Il semble donc que c'est le sentiment naturel du genre humain, que l'esprit est actif dans ses différentes manières de penser, et que c'est pour cela qu'on les a appelées opérations, et qu'on les a exprimées par des verbes actifs.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   13 août 2018
Oeuvres Complètes de Thomas Reid, tome 1 de Thomas Reid
Le nombres des réalités matérielles distintes que nous pouvons étudier est assez grand; aussi le science que des corps se divise-t-elle en un assez grand nombre de science particulières. La science des esprits est loin de présenter la même diversité. Ce n'est pas que la variété des esprits n'égale peut-être et même ne surpasse celle des corps; mais le nombre de ceux qui se révèlent à nous est très limité.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   13 août 2018
Oeuvres Complètes de Thomas Reid, tome 3 de Thomas Reid
Voila le genre humain tout entier partagé entre deux opinions contradictoires; d'un côté, le vulgaire, étranger à la philosophie et guidé par les instincts primitifs et inaltérables de la nature; de l'autre, non-seulement tous les philosophes anciens et modernes, mais tout homme qui réfléchit. Dans cette grande classification je me trouve à ma honte du côté du vulgaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Thomas Reid (1)Voir plus


Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur