AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Sankara (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Thomas Sankara parle: La révolution au Burkin..

Face aux nouvelles forces de contestation pour détruire le fossé séparant la paysannerie, et le droit fondamental de la liberté féminine qui s'est presque partout formée en voulant éviter la division des ethnies, cette bourgeoisie d'État qui n'avait en tête de les intégrer par un subtil partage des fonctions dirigeantes. Cette volonté d'éliminer les forces centrifuges par l'instauration d'un parti unique faisant front autour d'un leader libérateur, Thomas Sankara considéré comme le Che Guevara de l'Afrique de l'Ouest. Il a lutté âprement pour les espoirs déçus de la jeunesse burkinaise, empêtrée par les rivalités dans la sarabande des coups d'état militaires formant un étau sciemment orchestré pour empêcher toutes les évolutions modernes libératrices nécessaires à la bonne santé d'un pays africain.
Commenter  J’apprécie          60
L'émancipation des femmes et la lutte de libéra..

C’est sûrement plus intéressant à écouter lors d’une conférence qu’à lire brut comme ça, sans contexte ni rien. Je me suis vite ennuyé en le lisant, pourtant ce recueil de deux discours ne fait que 64 pages, ces longs monologues sont à remettre dans le contexte, le Burkina Faso était alors en pleine révolution, pays du tiers-monde où tout est à construire, Sankara s’empare du pouvoir et propose dans ses discours, dont celui-ci, des propos utopiques pour reconstruire le pays. J’écris « utopiques » car il y a toujours un monde entre ce que les politiciens proposent et ce qu’ils font et pense vraiment.

Je dois dire qu’il a le sens de la formule, ça donne envie d’y croire et il sait aussi captiver son auditoire mais sur écrit c’est autre chose, l’homme est intéressant, très intéressant, tout son parcours ma intrigué, aussi je recommande la vidéo de France 24 sur le sujet (en commentaire).

Le fond de ses deux discours sont aussi intéressant mais pas franchement passionnant à lire.

Commenter  J’apprécie          41
Discours sur la dette

Le 29 juillet 1987, le jeune nouveau président du Burkina-Faso (ex-Haute-Volta) prononce un discours qui restera dans les annales devant tous les chefs d’États africains rassemblés dans l'Afrika Hall d’Addis-Abeba. Il surprend tout le monde quand il déclare que les dettes souveraines qui grèvent lourdement les économies de leurs pays ne pourront sans doute jamais être remboursées et ne devraient d’ailleurs ne pas l’être. En effet, par le biais des intérêts cumulés, cette dette finira par être payée plusieurs fois. Et chaque année, l’Afrique verse en remboursement beaucoup plus que le total de toutes les aides et subventions accordées par les gouvernements occidentaux. Il les exhorte donc à faire front commun pour obtenir cette annulation. Peu de temps plus tard, le 15 octobre de la même année, au cours d’un nouveau coup d’état militaire fomenté depuis l’étranger, il est renversé et assassiné par des soldats à la solde de son ami et rival Blaise Compaoré, lequel récupérera dans la foulée la présidence du pays.

Ce texte majeur est présenté dans un long prologue détaillé signé Jean Ziegler, lequel le replace dans le contexte de l’époque. Malgré une richesse évidente en matière premières, en ressources et en hommes, l’Afrique ne décolle toujours pas. Pire, elle semble régresser et s’enfoncer toujours plus dans la misère. Quelques potentats monopolisent les aides financières alors que le peuple souffre. Sankara, militaire honnête (il roule en R5 et n’abuse pas de l’argent du contribuable) et intelligent (il a déjà commencé à lancer tout un train de réformes capitales pour le pays), met le doigt sur le problème numéro un, la dette qui plombe toute l’économie du continent, qui empêche tout développement et réduit toute une partie de l’humanité au rang d’esclave perpétuel. Une analyse impitoyable. Un réquisitoire sans appel et toujours d’actualité contre un système international qui écrase l’Afrique. On a vu depuis que cette machine infernale n’épargnerait personne. À l’époque, seul François Mitterand était partisan de l’effacement de la dette. En Afrique, peu de chefs d’Etat étaient prêts à se libérer de cette tutelle, excepté Kadhafi. On sait que cela fut réglé de façon bien peu élégante. Le capitalisme mondialiste sauvage ne fit aucun cadeau !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30

L'un des premiers recueils des discours du légendaire Thomas Sankara.

Derrière l'un de ses slogans les plus fameux, "oser inventer l'avenir", les fulgurances se succèdent au rythme des pages que l'on tourne.

Si les éditions Syllepse ont depuis publié une version étoffée et agrémentée de la participation de Bruno Jaffré, cette édition n'en reste pas moins un formidable ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
La liberté contre le destin

Le recueil référence des discours du légendaire Thomas Sankara. Président du Burkina Faso du 4 août 1983 à son assassinat le 15 octobre 1987.

Un homme qui marqua les esprits, au-delà des frontières et des époques.

L'occasion de se délecter de son éloquence. Du discours d'Addis-Abeba à celui des Nations Unies, en passant par Harlem et la multitude des prises de paroles au Burkina Faso, ils sont tous réunis dans ce bel écrin, sous la supervision de Bruno Jaffré.

Un must have.
Commenter  J’apprécie          20
Discours sur la dette

Le discours visionnaire de Sankara, trois mois avant son assassinat en 1987.



Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/02/note-de-lecture-discours-sur-la-dette-thomas-sankara-jean-ziegler/

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Sankara (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
604 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}