Pathfinder Press (01/10/2007)
4.8/5   5 notes
Sous la direction de Thomas Sankara, le gouvernement révolutionnaire du Burkina Faso en Afrique de l'Ouest a mobilisé les paysans, les travailleurs, les femmes et les jeunes pour mener des campagnes d'alphabétisation et de vaccination; creuser des puits, planter des arbres, construire des barrages et des logements; combattre l'oppression des femmes et transformer les relations d'exploitation à la campagne; se libérer du joug impérialiste et pratiquer la solidarité i... >Voir plus
Que lire après Thomas Sankara parle: La révolution au Burkina Faso 1983-1987Voir plus
Face aux nouvelles forces de contestation pour détruire le fossé séparant la paysannerie, et le droit fondamental de la liberté féminine qui s'est presque partout formée en voulant éviter la division des ethnies, cette bourgeoisie d'État qui n'avait en tête de les intégrer par un subtil partage des fonctions dirigeantes. Cette volonté d'éliminer les forces centrifuges par l'instauration d'un parti unique faisant front autour d'un leader libérateur, Thomas Sankara considéré comme le Che Guevara de l'Afrique de l'Ouest. Il a lutté âprement pour les espoirs déçus de la jeunesse burkinaise, empêtrée par les rivalités dans la sarabande des coups d'état militaires formant un étau sciemment orchestré pour empêcher toutes les évolutions modernes libératrices nécessaires à la bonne santé d'un pays africain.

Notre maison blanche se trouve dans le Harlem noir.