AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Wengelewski (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


90 films cultes à l'usage des personnes pressées

Plus que mitigé sur cet album feuilleté seulement. D’abord, j’ai lu quelques pages sur les films que je connaissais. Résumer un film en quatre images, faut vraiment aller à l’essentiel… Du coup, on a quelques éléments marquants mais le tout est ultra simplifié, ce qui ne donne pas une idée réelle du film, de ses subtilités ou de ce qui s’y passe vraiment… Alors oui, ça permet de se souvenir des trucs les plus importants, de la trame… Mais comme en plus, parfois, il y a des blagues, ça ne donne pas non plus un truc forcément très réaliste… Par exemple, E.T., c’est, en résumé du résumé : « un extraterrestre est abandonné sur Terre sûrement à cause de sa voix pénible et un garçon le trouve. Comme il devient collant, l’E.T. parvient à convaincre ses amis de venir le rechercher. Dans l’épisode 2, l’E.T. obtiendra une mesure d’éloignement contre l’enfant. ». C’est donc ultra simplifié et faux pour la fin… Je n’ai pas voulu me spoiler les films que je n’ai pas vu, donc j’ai zappé plus de la moitié du bouquin sans être convaincu par ce que j’ai lu… Au final, c’est donc des clins d’œil humoristiques à lire vite fait pour les films qu’on a vu – et les personnes pressées ne pourront pas dire qu’elles ont vu le film avec ça…

Commenter  J’apprécie          10
90 films cultes à l'usage des personnes pressées

Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais le principe m'a bien plu, et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je l'ai acheté et je me suis même dit que je continuerai ma lancée avec les deux autres livres que les auteurs ont écrit sur la littérature, mais après lecture, je m'arrêterai là.

Tant que l'on aborde des films que l'on ne connait pas du tout ou juste de nom, le "résumé" est plutôt agréable et rigolo, par contre, dès qu'il s'agit d'un film que l'on connaît bien et que l'on a apprécié ou pas, on s'aperçoit vite que ce n'est pas un résumé du film en quelques cases mais plutôt un point de vue des auteurs sur le film et en aucun cas une approche objective.

Cette lecture se faisant assez rapidement, je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre, mais il ne m'a pas convaincu et ne m'a pas donné envie de lire les autres livres de ces auteurs.
Commenter  J’apprécie          50
90 livres cultes à l'usage des personnes pressées

J'apprécie beaucoup ce guide illustré, que je garde à portée de main pour en relire quelque bon morceau!

L'humour est là, en quatre cases de légère dérision toute les deux pages!

Si la lecture de cet ouvrage m'a été agréable, sa réalisation n'a pas du être simple pour l'auteur: Trouver le ton juste et le résumé adéquat pour ces œuvres, quel travail!

Bien sûr, je n'ai pas lu, et j'en suis encore loin, les quatre-vingt dix livres croqués dans ce guide... Mais cela me donne envie de me plonger dans ces livres cultes, un de ces jours.

Et, cerise sur ce joli gâteau: Le petit index des livres à cocher ceux que vous avez lu, en fin de volume. Miam!

Commenter  J’apprécie          522
90 films cultes à l'usage des personnes pressées

J’adore ! C’est très drôle, j’aime cet humour concis que j’ai découvert avec 3 cases, 1 chute par exemple, c’est pour ça que je l’ai pris. En plus de ça mon édition contient aussi 90 livres cultes mais ce sera pour une autre critique. Bref, revenons à celui-ci, les films présentés sont effectivement cultes, et heureusement, j’ai presque vu l’intégralité des films proposés. Je pense qu’il vaut mieux les avoir vu pour déjà éviter le spoil et ensuite rire. C’est tout bête mais si vous ne comprenez pas tous les enjeux, vous ne comprendrez simplement pas pourquoi c’est drôle.

Je vais prendre un exemple : Fight club, 4 cases, le même dessin alors que le film est tellement plus complexe, il y a tellement d’autres choses à dire que « La première règle du fight club, c’est de ne pas en parler », c’est frustrant de voir cette simplicité. Pour beaucoup c’est l’effet que ça m’a fait. D’un autre côté fight club, c’est un film de castagne donc ça résume bien l’intrigue du film et j’ai trouvé ça drôle la petite note dans la dernière case.

J’ai envie de plus de case et en même temps ça me suffit mais globalement j’ai aimé et je conseil même.

Commenter  J’apprécie          60
90 livres cultes à l'usage des personnes pressées

Je vais redire un peu ce que j’ai dis dans ma critique sur 90 films cultes, veuillez m’en excuser.

Donc, j’ai le format de 4 cases, j’aime cet humour bref que j’ai découvert avec 3 cases, 1 chute. Mon édition est double, elle contient 90 livres cultes et 90 films cultes, pour l’euro que je l’ai payé, j’ai trouvé ça bien amorti. Les livres proposés sont effectivement cultes, qu’on les connaissent de simplement de noms ou les ayant lu pour beaucoup, c’est un avantage de les connaître sans quoi vous risquez de passer à côté de la blague car il n’y a aucun contexte, on est lancé brut face à la page.

Je vais prendre un exemple pour cette critique aussi : Des souris et des hommes.

4 cases c’est peu pour résumer convenablement ce livre tellement riche en sujets, c’est un peu frustrant à lire, il y aura des dizaines de façon de faire autrement, cette simplicité m’irrite un peu. D’un autre côté ça reprend bien les grandes lignes du roman dont la fin et j’ai quand même rit. Cette ambigüité a été très présente mais le rire aussi, je pense notamment à La conjuration des imbéciles, lecture que je n’ai pas aimée et je suis bien content de le voir résumé ainsi.

J’ai envie de plus de case et en même temps c’est suffisant mais globalement j’ai aimé et je le conseil aussi.

Commenter  J’apprécie          70
90 films cultes à l'usage des personnes pressées

J'avais été plutôt attiré par le principe qui avait l'air assez séduisant. Je suis plutôt un grand cinéphile.



Pour autant, le choix de certains films cultes est plutôt sujet à caution: Boulevard du crépuscule, Délivrance, Le chien andalou, Le rock du bagne, The breakfast club, Le 7ème sceau ou encore Le garde du corps. Certes, on trouvera Casablanca, Citizen Kane ou encore Autant en emporte le vent. Mais bon, je n'ai pas été franchement convaincu.



Par souci de modernisme, il ajoute des films tel que Forrest Gump ou Alien. Cependant, cela ne trompera personne. C'est vieux jeu.



Au niveau de la forme, nous aurons droit à 4 cases dont le titre du film sur 90 pages. Bref, peu de variation. C'est poussif et répétitif avec un manque sérieux d'originalité.
Commenter  J’apprécie          70
90 livres cultes à l'usage des personnes pressées

Dans cette BD bourrée d'humour, Hendrik Lange réussit le tour de force de résumer en quatre cases 90 livres culte.

J'ai beaucoup apprécié la variété de la sélection de livres, il y en a pour tous les goûts dans des genres différents. Et finalement, j'en avais lus beaucoup ce qui aide à profiter de cette BD.

J'ai également aimé le parti pris de l'auteur, son humour et son sens de la dérision.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé les dessins, ce qui explique les 3 étoiles seulement alors que j'ai passé un très bon moment à la lecture de cette BD.

Commenter  J’apprécie          115
90 livres cultes à l'usage des personnes pressées

Je ne m'attendais pas à de si courts résumés de livres (3 vignettes !), Il faut dire que l'auteur privilégie l'humour à un véritable résumé pour briller en société (à la question « tu as lu ce livre ?, vous tenez une phrase mais vous répondrez avec humour).

Cela ne vous donnera certainement pas envie de lire les livres tellement le résumé est simplifié mais cela donne une petite idée sur des titres de livres maintes fois entendus mais dont on a aucunes idées de ce qu'il se passe à l'intérieur des pages.
Commenter  J’apprécie          30
90 films cultes à l'usage des personnes pressées

Toujours sur le même principe que les résumés de livres, les résumés de films sont aussi courts et rapides.

Le ton est toujours également à l’ironie et l’humour sans avoir aucunement l’intention de donner envie de voir le film ... mais c’est logique : comment faire apprécié un film de 2h en 3 vignettes ?
Commenter  J’apprécie          20
90 films cultes à l'usage des personnes pressées

A tous les gens pressés ou en séance de rattrapage : 1 page pour le titre du film, 1 planche pour faire le tour du sujet, plus condensé et ironique , on n'a pas encore trouvé.

Commenter  J’apprécie          40
90 films cultes à l'usage des personnes pressées

Un soupçon d humour noir teinte l ensemble parce que certains l aime chaud. Nous (les lecteurs) ne sommes pas des poissons nommés wenda ni des faucons maltais. On sait bien que ces 90 films cultes frôlent parfois le navet . Voilà quelques pages sympas pour se changer les idées BJ
Commenter  J’apprécie          20
90 livres cultes à l'usage des personnes pressées

Drôle, ironique, déconcertant, désabusé, toujours étonnant ! Et quelles performances ! Quel esprit de synthèse ! (La Bible ou A la Recherche du Temps Perdu en 4 vignettes, vous imaginez ?!) Les profs de français vont adorer (les élèves aussi ) car une belle place est faite à la littérature française et aux classiques étrangers au programme. Ca marche en classe: on leur montre quelques exemples qu'ils connaissent (Charlie et la Chocolaterie, L'île au Trésor, 1984, Boule de Suif ...) et on les invite à imaginer le même exercice avec l'oeuvre étudiée (L'Odyssée, ND de Paris, Roméo & Juliette): les élèves sont enthousiastes et les résultats à la hauteur. J'ai converti mes collègues ...
Commenter  J’apprécie          30
90 livres cultes à l'usage des personnes pressées



Le suédois Henrik Lange a de la suite dans les idées. C'est un passionné de littérature et de cinéma. Son autre passion se trouve dans le dessin et l'humour. Alors il a décidé de combiner tout ce qu'il aime en une seule chose : un ouvrage. Il a choisi de parler de 90 livres connus dont il donne le titre, le nom de l'auteur et la date de publication sur la page de gauche. Sur la page de droite, quatre cases qui résume toute l'histoire. Bien entendu en quatre petites cases, il faut très simplifier le résumé. Est-ce pour autant faux? Ce n'est pas toujours le cas. Mais l'humour et la dérision ne manque jamais. On pourrait croire qu'Henrik Lange n'a pas aimé tous les livres car certaines histoires sont assez critiques et/ou cyniques. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6u9
Commenter  J’apprécie          20
90 livres cultes à l'usage des personnes pressées

A hauteur de 3 vignettes par histoire, ce livre vous retrace 90 livres dits "cultes". L'auteur adopte un humour satirique parfois tordant, parfois grinçant, et parfois - et bien ça tombe un peu à plat. C'est souvent très réducteur mais c'est une lecture distrayante.



Bien sûr, si vous n'aimez pas vous faire spoiler la fin d'une histoire, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          40
90 livres cultes à l'usage des personnes pressées

Il ne faut pas s'attendre à une retranscription très fidèle de ces textes cultes, les résumés sont assez vulgarisés, mais ils n'en restent pas moins drôles !

Chaque résumé renferme une petite critique ou morale qui associée au graphisme "naïf" accentue l'ironie.

Un recueil léger, à lire et à ne surtout pas prendre au sérieux !
Commenter  J’apprécie          20
90 livres cultes à l'usage des personnes pressées

Belle performance que celle de résumer en 3 cases de BD des livres dont certains font 1000 pages! Ce livre est tout de même à prendre au 2nd degré car on ne peut assurément pas capter toute la profondeur d'un Zola ou d'un Camus et encore moins d'un Kafka... ni de la Bible... en moins de 5 phrases!!! Et puis l'auteur se permet quelques commentaires, sur le ton de l'humour, bien sûr, mais à prendre au 2nd degré.

Il reste que certains résumés sont assez justes et que ça permet, effectivement, d'avoir quelques éléments de références sur l'histoire des 90 livres résumés.
Commenter  J’apprécie          20
90 livres cultes à l'usage des personnes pressées



Un livre qui aurait pu être extrêmement intéressant.

90 chefs d'œuvre de la littérature sont résumés en BD par trois cases. L'exercice est difficile, surtout que les auteurs décident d'y raconter des âneries, ne restant pas toujours fidèles à l'œuvre. Dommage.

Commenter  J’apprécie          30
90 films cultes à l'usage des personnes pressées

J'ai acheté les deux tomes en même temps "90 livres cultes à l'usage des personnes pressées" et "90 autres livres cultes à l'usage des personnes pressées". J'ai pris les deux car en les feuilletant, cela m'avait bien amusée de voir un livre condensé en quatre planches.



Je salue tout particulièrement l'auteur car franchement c'est drôle de voir comment de gros livres peuvent être résumés ainsi. C'est original, créatif, bien fait, plein d'humour et moderne. Mais je dois avouer que, si c'est effectivement amusant, surtout pour les livres dont on connaît l'histoire sinon ça n'a pas trop de sens en fait, ce n'est pas forcément un livre que je vais conseiller.



Pour rigoler donc, se remémorer éventuellement un pavé lu au collège ou au lycée et relancer la machine de la mémoire, mais de là à s'imaginer qu'on puisse avoir une idée précise (ou même une vague idée) d'un livre qu'on n'a pas encore lu en s'appuyant sur une fiche en quelques planches, en fait non...
Commenter  J’apprécie          00
90 films cultes à l'usage des personnes pressées

Il est écrit au dos de ce livre qu'il peut servir à compenser une culture littéraire défaillante et à briller dans les dîners. Je ne suis pas d'accord du tout, car ces mini bd humoristiques ne font mouche que pour les livres qu'on connait. Pour les autres, je ne leur ai trouvées que peu d'intérêt...



Cela dit, j'ai quand même lu une bonne partie des 90 livres cultes choisis, même si tous ne sont pas restés gravés dans ma mémoire (ce livre m'a d'ailleurs montré que ma bonne mémoire dont je suis si fière n'est pas si bonne que ça !) et j'ai donc souvent souri lors de ma lecture. J'ai même carrément ri aux excellents résumés de American Psycho et La pianiste.



La seule chose qui m'ait dérangée, c'est que l'ironie devient parfois mordante ascendant méchante, comme par exemple pour Ulysse ou Cent ans de solitude. Et ça je n'aime pas trop. Que l'auteur écrive un 'vrai' livre avant de se gausser de ceux des autres !



Au final, un livre sympa pour les fans de littérature qui ne se prennent pas trop au sérieux... mais clairement pas un chef d'œuvre comme ceux qu'il raconte.
Commenter  J’apprécie          302
90 films cultes à l'usage des personnes pressées

Je ne suis que très moyennement convaincue par ce livre qu'on m'avait pourtant fort vanté. (Je possède la version poche.)

D'un côté de l'ouvrage, sont évoqués 90 films (cultes, c'est encore à voir, certains oui, d'autres, je ne sais pas chez qui ils sont cultes) et de l'autre côté de l'ouvrage, selon la même formule sont évoqués 90 livres (également désignés sous le vocable " cultes ").

Pour chacune de ces œuvres, la même technique ; sur une page, quatre vignettes, une indiquant le titre et les trois autres racontant vaguement l'histoire tout en dévoilant tout ce qui ne doit pas être su quand il s'agit d'un film ou d'un livre à intrigue(s).

Le dessin est assez pauvre mais ne se prend pas au sérieux et est plutôt drôle. Parfois, je trouve cela assez bien senti, parfois, c'est vraiment très léger et ça donne même parfois une vision erronée et fausse de l'œuvre sensément présentée.

On sent que l'auteur est plus un cinéphile qu'un amoureux des belles phrases bien construites. Ce dont il parle dans les livres, ce n'est que le scénario et rien que du scénario.

J'ai vu ou lu des tas de superlatifs du genre " hilarant ". Bon disons que c'est assez drôle sur environ un tiers du bouquin, que ça fait vaguement sourire souvent, et un bon nombre de fois aussi ça fait flop.

Qu'en penser... mmmmmouais, bof, pas mal, mais pas top et surtout à petite dose. Mais ce n'est qu'un avis en trois images pour personnes pressées, c'est-à-dire, vraiment pas grand-chose.



P. S. : je précise que comme à son habitude, la reliure de chez Pocket ne vaut absolument rien et le livre tombe rapidement en lambeaux s'il est manipulé sans précaution. Il faudrait quand même que Pocket se mette à investir dans une colle qui soit vraiment une colle pour faire tenir les pages de ses bouquins.
Commenter  J’apprécie          590




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Wengelewski (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}