AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiitu Takalo (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Mikko et Annikki

Ce journal d’une communauté en résistance est en prise directe avec les problématiques environnementales contemporaines.

En effet, elle sonde les possibilités de protéger les patrimoines et les rendre durables pour les préserver des phénomènes de gentrification.



D’inspiration autobiographique, cette bande dessinée relate l’installation d’un jeune couple dans le quartier d’Annikki, l’un des très rares îlots historiques encore préservés de la ville de Tampere, en Finlande.



C'est la première oeuvre traduite en français de Tiitu Takalo, l’une des plumes les plus talentueuses de la bande dessinée finlandaise, lauréate en 2015 du prix Finlandia, la plus prestigieuse récompense que puisse remporter une bande dessinée en Finlande.



Cet album séduisant et graphiquement très abouti, est notamment remarquable par l'utilisation de la colorisation .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Moi, Mikko et Annikki

Tampere est une ville de Finlande, le roman relate l'histoire de cette ville depuis sa naissance, on voit son évolution au cours des siècles. Au début il n'y a que des maisons en bois et briques d'un ou deux étages formant des îlots fermés avec dans la cour intérieure des parties communes cuisine, saunas, toilettes. Tampere est une ville industrielle qui s'est développée au cours des siècles, nécessitant une main d'œuvre importante. Il a fallu construire de plus en plus de logements , des barres d'immeubles, en s'éloignant du centre ville. Anniki est le quartier historique de la ville, là où les petites maisons en bois n'ont pas encore été démolies, par miracle. Cet îlot, c'est l'âme de la ville, sa mémoire. Les promoteurs voudraient raser ce quartier pour construire des immeubles modernes beaucoup plus rentables. Des habitants vont se mobiliser pour sauver ce quartier. Tiitu l'auteure raconte ce combat contre la mairie. Un projet collectif de réhabilitation du quartier est instauré. Des habitants se proposent pour rénover et habiter à Anniki, ils sont sélectionnés pour intégrer ce projet. Ils vont se regrouper en collectif et reconstruire ensemble ce quartier afin de lui donner une seconde vie

L'auteure adresse un message à la jeune génération pour vivre dans des espaces de vie collaboratifs, respectueux de l'environnement et de l'histoire.

C'est aussi un plaidoyer contre le consumérisme galopant en récupérant, et réparant des objets plutôt que de jeter. Donner aux objets et vêtements une deuxième vie.

On voit que cette attitude est en train de devenir une nouvelle façon de vivre pour certains.

Ce roman est présenté dans un format carré. On peut noter différents styles de graphisme et de colorisation en fonction de l'histoire

Je remercie Babelio et les éditions rue de l'échiquier qui m'ont permis de lire ce roman graphique à l'occasion de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          143
Memento mori

C'est loin d'être anodin d'être victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC), accident brutal et violent qui chamboule notre vie du jour au lendemain.



Dans les récentes publications qui nous sont arrivés dernièrement, deux récits de jeunes femmes qui ont subi cette épreuve et qui à leur manière raconte tout cela, entre hospitalisation, réeducation et espoir au bout On avait découvert l'an passé en France l'oeuvre de Tiitu Takalo, l’une des plumes les plus talentueuses

de la bande dessinée finlandaise, lauréate en 2015 du prix Finlandia, plus prestigieuse récompense

que puisse remporter une bande dessinée en Finlande,.



Ici, elle raconte avec poésie et une grande sincérité cette déflagradation qu'elle a subi en 2015.

Elle raconte notamment son impuissance et son désespoir,

les cicatrices de son corps et les expressions de la douleur.

Memento mori est à la fois un soutien pour les autres malades et une fenêtre sur la réalité pour ceux d’entre eux



qui ont été épargnés par des maladies aussi terrifiantes jusqu’à présent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Memento mori

Comment vivre après un AVC ( = Accident Vasculaire Cérébral)

Un beau roman graphique qui respire la vie ! Mais qui, toutefois m'a fait peur car il me fait prendre conscience que cela peut m'arriver à n'importe quel moment ... 😱 Sommes nous assez armés pour affronter un tel choc ?

Des planches magnifiques et réalistes !
Commenter  J’apprécie          110
Moi, Mikko et Annikki

« Un quartier qui nous ressemble. Un quartier qui nous rassemble – et se battre pour le préserver ». Me fiant à la quatrième de couverture, je m’attendais à découvrir l’histoire d’un couple d’idéalistes bien décidés à sauver de vieux immeubles historiques de la cupidité des promoteurs. Or, s’il est bel et bien question de la vie de Tiitu et de Mikko, de leur installation dans le quartier d’Annikki et du combat qu’ils menèrent pour sa sauvegarde, cette BD va bien au-delà. En fait, c’est toute l’histoire de la ville de Tampere qui nous est dévoilée et, par ricochet, celle de la Finlande.

Le livre de Tiitu Takalo commence même par un petit cours de géologie qui nous explique comment s’est formé le « socle » de la ville et pourquoi la conjonction d’une moraine, de deux lacs et d’un fleuve impétueux décidèrent les populations locales à s’installer dans ces parages. Puis, remontant le fil de l’histoire, on voit la petite bourgade passer du giron de la Suède à la tutelle de la Russie pour devenir un centre industriel de premier plan. Gonflée par l’afflux de migrants venus chercher du travail, la cité se transforme. Les usines fleurissent et de nombreux logements sont construits en périphérie pour loger cette multitude besogneuse. L’indépendance, les guerres, les révoltes se succèdent. L’urbanisme et une certaine idée du modernisme ont raison de l’habitat ouvrier du XIXème siècle. Mais, grâce à l’engagement et la ténacité d’une poignée d’hommes et de femmes, des îlots de briques et de bois sont préservés de la voracité des lotisseurs afin que soit conservé un témoignage de la façon dont on vivait dans le Tampere d’hier : un lien entre le passé, le présent et le futur.

Entre ces pages d’histoire, s’intercalent des moments plus contemporains et plus intimes. Nous y suivons l’auteur et son compagnon, des prémisses de leur vie commune jusqu’à l’emménagement dans un appartement de ce fameux quartier d’Annikki. Travaux, combat contre la municipalité, manifestations culturelles, nous assistons à ces étapes de leur vie qui se confondent avec celles de leur futur foyer. Nous découvrons également les sujets qui leur tiennent à cœur, leur envie de partager et d’inventer de nouveaux modes de vie. Tout un idéal écolo et altermondialiste illustré par des planches qui nous parlent de façon toujours amusante de surconsommation, de récup’ et d’entraide.

Parlons un peu graphisme à présent. Le livre de Tiitu Takalo est un joli pavé de 250 pages, une sorte de gros carré de 20cm/20cm, format inhabituel mais néanmoins agréable en main. Si je regrette que les planches soient pour la plupart conçues sur le même modèle – feuille carrée divisée elle-même en quatre carrés d’égales dimensions – j’ai en revanche beaucoup apprécié le gros effort porté sur la colorisation. Classiquement blanc pour les chapitres qui traitent de la vie de Tiitu et Mikko, le fond des pages devient gris, ocre ou beige pour celles qui nous font revivre le passé de la ville. Loin de n’être qu’une originalité, ce « code couleur » structure le livre et permet au lecteur de mieux suivre le cheminement du travail du dessinateur.

Les couleurs des dessins ont aussi une « identité » très marquée. Il s’agit de couleurs un peu passées, un camaïeu de vieux rose et de bleu délavé avec, parfois, des tons plus éclatants pour illustrer des scènes particulièrement joyeuses ( un concert ou une fête) ou au contraire plus sombres lorsqu’il s’agit d’aborder des moments tristes. Ces couleurs estompées sont évidemment liées à la technique de l’aquarelle qui prédomine dans cette BD même si de nombreuses planches sont dessinées de façon plus conventionnelle à l’aide de crayons graphites ou de pastels. Mais, quel que soit la technique utilisée, le rendu est toujours parfaitement raccord avec le sujet et nous donne au final un ouvrage très personnel et bien attachant.


Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Moi, Mikko et Annikki

De Tampere aujourd'hui en Finlande, il ne reste malheureusement que peu de choses du patrimoine historique de la ville. Parmi les quartiers qui se battent encore avec acharnement contre les promoteurs et la municipalité, il y a le petit îlot d'Annikki, constitué de maisons en bois, qui survit face à ceux qui préfèrent tout détruire, tout raser en dépit du passé qui imprègne fortement ce lieu.



La communauté qui réside encore là-bas ne cesse de se battre pour la réhabilitation de ce quartier finlandais. L'auteure profite de son emménagement à Annikki avec son compagnon Mikko pour se mobiliser à son tour et pour nous restituer tout un pan de l'histoire de cette ville et de ce quartier.



Une bande dessinée qui nous informe notamment sur les origines de Tampere, son développement industriel qui a permis à la ville de s’accroître de manière considérable ainsi que sur l'impact des aléas historiques et sociaux qui ont bouleversé Tampere au fil des siècles.



En dépit que quelques longueurs lors des bonds dans le passé, on apprend beaucoup sur l'histoire de la Finlande et l'évolution de cette ville ne manque pas d’intérêt. Côté illustrations, j'ai été séduite par les couleurs de l'album et le crayonné de l'auteure.



Une jolie découverte et une lecture éclairante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          70
Memento mori

Cueillie au creux de son sommeil par une hémorragie cérébrale, la dessinatrice Tiitu se retrouve à l’hôpital où commence un long chemin de croix. Scannée, examinée, traitée comme une maladie et bien peu comme une personne, ignorée par les médecins, ballottée d’institutions en institutions, elle passe de longues journées entre angoisse et espoir. Elle découvre pour la première fois de son existence sa fragilité et le renoncement à tout ce qui faisait son quotidien solide et banal. A l’aide d’une palette resserrée de couleurs autour d’une gamme de bleu gris et de rouge, Tiitu Takalo exprime avec brio tant l’effroi et la soudaineté de la maladie que le long chemin de la convalescence. L’album arrive à tenir deux aspects opposés du récit, celui d’un documentaire précis sur l’environnement des soins et les sentiments expressionnistes de l’autrice. Cet équilibre entre la technique médicale et les tourments personnels font de « Memento mori » un album marquant et singulier.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, Mikko et Annikki

L’idée de cet album est née de l’envie de chroniquer la lutte récente d’une communauté locale contre des projets d’urbanisme qui aimeraient faire table rase du passé. Mais l’autrice opère aussi de nombreux retours en arrière qui nous permettent de comprendre le développement de la ville. Elle donne beaucoup d’informations et la lecture demande parfois un peu de concentration mais c’est passionnant ! Il y a juste un ou deux passages qui m’ont paru sans rapport avec le reste et dont je n’ai pas bien compris ce qu’ils venaient faire là. Ça reste heureusement marginal et cette BD mérite vraiment d’être découverte.



Avec ce récit à la fois intime et collectif, Tiitu Takalo livre en creux le portrait d’un petit pays qui a longtemps été assujetti par ses grands voisins (Suède, Russie), qui n’est officiellement indépendant que depuis le 6 décembre 1917 et dont on connaît peu l’histoire. Alors si vous avez envie de mieux connaître « le pays aux mille lacs », cette BD peut être un très bon début.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Commenter  J’apprécie          50
Memento mori

Bon je suis pas une grande fan de graphique alors les étoiles sont jamais trop nombreuses.

Le sujet traité est l'avc, je ne suis pas concernée alors j'ai eu du mal à m'identifier mais j'ai trouvé le thème poignant et très bien traité, elle parle de tout les aspects de la maladie et clairement beaucoup sont inconnus du grand public (voir des médecins généralistes). Elle mène un combat pour qu'on l'aide à guérir complètement.

Un graphique très émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Mikko et Annikki

Annikki, quartier historique de la ville de Tampere, en Finlande: un endroit chargé d'Histoire, objet de luttes incessantes et l'endroit où l'artiste Tiitu Takalo et son compagnon Mikko ont choisi de s'installer.



Une fois dans ses meubles, Tiitu décide de mettre en lumière ce quartier hors du commun et d'y consacrer son travail. Un ouvrage où se mêlent les thématiques qui ont façonné le visage actuel d'Annikki et où dominent l'Histoire de la ville, les combats entre les responsables communaux et les habitants, le parcours du jeune couple.



Un ensemble hétéroclite à première vue mais qui, agencé de main de maître par Tiitu, forme un ouvrage dense et riche, un album au remarquable travail graphique. Côté graphisme, les styles varient aussi, s'accordant au sujet abordé. Ainsi, le fond sera blanc pour le récit au présent, gris ou orange pour les moments historiques. Il en va de même pour les personnages mis en scène: les luttes avec la municipalité sont par exemple représentées dans une mise en scène moyenâgeuse. L'ensemble est dynamique et passionnant, au final superbe.



Sur le fond, l'auteur met également en avant des principes d'écologie, de consommation raisonnée et de solidarité qui, personnellement, font écho. Un vrai plus pour cet ouvrage qui m'avait déjà conquise.



Un vrai coup de cœur pour cette bande dessinée et l'envie de découvrir d'autres titres de Tiitu Takalo en français.




Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Mikko et Annikki

Tiitu Takalo, auteure finlandaise de bande dessinée, raconte dans l’album « Moi, Mikko et Annikki » comment, dans la ville de Tampere, l’ancien quartier d’Annikki, dans lequel elle décida de vivre avec son compagnon Mikko, parvint finalement grâce à la persévérance citoyenne à être préservé.



Elle revient sur l’histoire de la ville de Tampere, de sa naissance à nos jours, et sur celle de ce quartier qui croisa la sienne, alors qu’elle venait de rencontrer Mikko. Cette rétrospective permet d’avoir un aperçu du passé du pays, en particulier dans le domaine industriel. La ville de Tampere a connu sur ce plan un développement spectaculaire. Celui-ci a eu une incidence directe sur sa population, en expansion croissante, laquelle s’est doublée d’une paupérisation ouvrière elle aussi en constante augmentation.

Héritier de ce passé, le quartier d’Annikki propose à ses habitants une architecture de maisons en bois placée, grâce à son découpage en îlots, sous le signe de la convivialité, ce qui n’est pas le cas des immeubles modernes qui se sont imposés alentour.

La lutte pour sauvegarder Annikki, volontairement laissé à l’abandon par les autorités pour qu’il puisse ensuite être rasé, est décrite en détails et elle a été longue et procédurière. Une fois qu’elle s’est vue couronnée de succès, ses nouveaux habitants (sélectionnés parmi les volontaires prêts à se lancer dans cet énorme chantier collectif) se sont mobilisés pour, ensemble, réhabiliter les lieux avant de pouvoir procéder aux aménagements nécessaires afin de les habiter.



« Moi, Mikko et Annikki » est un récit documentaire intéressant, servi par un graphisme efficace et varié, s’adaptant aux propos. Il témoigne avec cœur et de façon emblématique de ce qui est envisageable pour maintenir ce que le passé nous offre de mieux (quelques pages sont d’ailleurs consacrées à la gestion des déchets, avec cette même idée d’éviter de multiplier la production quand l’existant donne satisfaction et peut être entretenu pour durer).
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Memento mori

AVC, le mot fait peur et pourtant je n’en connaissais que la partie visible de l’iceberg. A travers ce récit autobiographique l’auteure finlandaise partage son vécu de cette maladie qui l’a touchée sans crier gare. Un choix de couleur très réussi ainsi qu’une mise en page qui a du sens et transmet beaucoup. L’ouvrage commence quelques temps avant la rupture d’un anévrisme dans le cerveau de Tiitu puis le lecteur la suivra tout au long de la recherche de diagnostic, de l’opération, du suivi après… Les proches/l’entourage de Tiitu sont aussi abordés ainsi que les répercussions de la maladie sur le travail de l’artiste. J’ai un peu moins accroché pour la deuxième partie de l’histoire (plus centré sur la dépression) mais sinon j’ai trouvé l’ouvrage intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Memento mori

La fureur de vivre…



Le 4 décembre 2015 avait tout d’une belle soirée.

Un projet d’exposition sur le point d’être finalisé, un bon film entre amis, quelques mots doux échangés avec son amoureux…

Quand Tiitu s’endort paisiblement dans son appartement de Tampere, elle est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer, qu’une hémorragie cérébrale va la conduire, à 37 ans, et en l’espace d’une nuit, au bord du précipice.

Et pourtant, tout ne fait que commencer.

Tiitu a survécu et elle doit désormais réapprendre à vivre, pas à pas, au rythme des soins infirmiers et d’opérations lourdes, grâce aux deux amours de sa vie, Mikko et le dessin…



Un mal de tête violent, qui lui prend soudainement…

Par moment, la fatigue l’accablait et elle ne voulait voir personne.

Une fatigue qui la paralyse, et se perpétue pendant des jours et des semaines.

Elle se remet en question, doute d’elle, arrivera t-elle à parvenir à redessiner?

Elle prend alors conscience que la moitié des patients victimes d’un AVC meurt pendant l’année qui suit l’accident.

Le choc d’apprendre que Tiitu a une chance sur deux de vivre plus d’un an.

Mais là, elle est en vie!

Un livre beau, vrai, qui respire la vie!


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          20
Memento mori

Tiitu Takalo, illustratrice finlandaise, est victime à 37 ans d’un accident cérébral. Memento mori est son témoignage sur cette maladie. La palette de couleurs restreintes (noir, rouge, bleu) accompagne avec justesse et sensibilité son expérience.



Une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          10
Moi, Mikko et Annikki

Cette BD nous conte l'histoire d'une petite ville finlandaise, artisanale, Tampere, créée à la fin du XVIIIème siècle. L'autrice nous brosse la vie quotidienne des habitants du XIXème et XXème siècle. Quelques faits historiques : en 1809 la Suède abandonne la Finlande à la Russie, mais Tampere conserve ses privilèges. La filature qui est créée en 1820 emploie 3000 ouvriers à l'aube du XXème s. Femmes et enfants y travaillent. Rappelons que la Finlande à la fin du XIXème siècle est un pays sous-développé !!!! mais le statut des femmes y était plutôt en avance par rapport à d'autres pays : dès 1864 elles ne sont plus sous la tutelle des hommes ; à partir de 15 ans elles peuvent disposer librement de leur salaire ; en 1919 elles obtiennent le droit de vote ; la même année elles obtiennent le droit de travailler sans l'accord de leur mari, mais leur salaire reste toutefois inférieur au leur.

Tampere devient alors la 1ère ville industrielle de Finlande, et sa population va être multipliée par 5 par la migration de populations étrangères venues chercher du travail. Les habitations seront construites en bois et en brique, dans un esprit Art Nouveau, formant un ilôt fermé. Au centre de l'ilôt se trouvent les sanitaires communs, les saunas, les écuries, les celliers..... En 1940 il restera encore une vingtaine de ces ilôts d'habitations. Dans cette BD l'autrice nous parle plus particulièrement de l'ilôt du quartier Annikki.

En 2000 le Ministère de l'environnement ainsi que la Direction des musées s'opposent au plan d'urbanisation de la ville, qui verra la destruction de ce dernier ilôt. Des militants vont occuper les lieux. Finalement l'ilôt Annikki sera sauvé de la destruction et réhabilité au nom de la sauvegarde du patrimoine.

J'ai beaucoup apprécié ce coup de projecteur sur le passé du patrimoine de la Finlande, le choix des couleurs grisâtres ou brunes pour le passé en opposition aux couleurs plus chatoyantes de notre époque.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Mikko et Annikki

- BD obtenue lors d'une opération Masse critique Graphique -



Choisi un peu par hasard dans la liste de l'opération masse critique (grâce au nom finlandais de l'autrice), je ne m'attendais pas à grande chose de cette BD.

Si je connaissais le thème (un combat pour conserver le patrimoine immobilier d'un quartier d'une ville de Finlande), je pensais que l'histoire se focaliserait sur ce-dit combat. Cela représente, certes, une partie de cette BD mais j'ai été agréablement surprise au final de constater que le récit retraçait avant tout, l'histoire de ce quartier menacé, l'histoire de Tampere, où se situe l'histoire, et comment ce quartier a été construit, détruit etc...

(Mon petit coeur d'ancienne étudiante en études nordiques est très content).



Toutefois, je me pose une petite question :

Est-ce que les termes de "guerre de continuation", et de conflits entre "rouges" et "blancs" parlent à un lecteur francophone ? Avant d'étudier tout cela à l'université, pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler. Peut être que des petites notes de la traductrice/et ou de l'éditeur auraient été les bienvenues.



C'était en tout cas une lecture très agréable et très informative avec des illustrations vraiment belles.

Je suis ravie d'avoir fait cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Mikko et Annikki

Le récit assez plat n’est finalement qu’en partie compensé par l’intérêt de constater que la gentrification et les ravages de certaines rénovations urbaines s’étendent sous d’autres latitudes.
Lien : http://www.bodoi.info/moi-mi..
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Mikko et Annikki

L’autrice finlandaise Tiitu Takalo met en scène avec un graphisme original le combat d’une communauté pour sauver le quartier historique de Tampere.




Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Mikko et Annikki

L’autrice finlandaise Tiitu Takalo met en scène avec un graphisme original le combat d’une communauté pour sauver le quartier historique de Tampere.




Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Mikko et Annikki

Sous leur format carré, les planches réservent une belle surprise. La plupart sont découpées en quatre cases aux dimensions identiques, mais parfois en deux ou même jusqu’en neuf vignettes, toutes sagement alignées. Fresque urbaine aussi étonnante qu’intéressante, Moi, Mikko et Annikki s’avère un vrai petit bijou venu du Grand Nord. À découvrir.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tiitu Takalo (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Un arbre dans les titres (ou pas)

Jean de la Fontaine : Le ... et le Roseau

Chêne
Frêne
Charme
Troène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : arbres , Arbres fruitiers , Arbres à feuilles caduques , arbres d'europe , arbres du monde , Arbres d'ornement , arbres tropicaux , arbre feuillu , nature , nature et culture , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}