AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tim Greacen (42)


les obstacles à l’accès à la formation, à l’emploi et à l’inclusion sociale peuvent surgir et être résolus aux niveaux individuel, institutionnel et macrosocial.
Commenter  J’apprécie          60
L’angoisse la plus décourageante pour la plupart d’entre nous vient de la peur de l’inconnu. Si nous ne savons pas ce qui nous arrive, nous n’y pouvons rien. Dès que nous savons quel est l’ennemi, nous pouvons préparer nos défenses ou passer à l’offensive. Le patient ne patiente plus, il agit.
Commenter  J’apprécie          50
La nouvelle génération de médecins à plus d’égards pour l’avis du patient et commence à lui reconnaître la légitimité de cette revendication d’expertise. […]. La participation active du patient est essentielle. Sans elle, d’importantes informations échappent au médecin, parfois avec des résultats dangereux.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons tous connu le problème d’avoir trop de monde dans la cuisine en même temps. Chacun pense que l’autre a mis le sel et personne ne le fait, ou bien le contraire. La situation est identique en médecine. De plus en plus de patients sont victimes d’accidents dus à l’absence d’une coordination entre leurs divers intervenants médicaux. […]. Chacun d’entre eux prescrit un médicament différent sans vraiment savoir ce que nous prenons d’autre, ou en le sachant, mais sans bien connaître les interactions éventuelles des médicaments des autres spécialités médicales. C’est à ce moment que nous courons le risque d’accidents graves.
Commenter  J’apprécie          50
On sait à présent – bien que cela ait été assez évident depuis des années – que l’un des moyens de lutte les plus efficaces contre la discrimination consiste à mettre les discriminateurs en présence de l’objet de leur discrimination, dans un contexte positif. On sait également que ce sont les membres du corps médical en général, et le personnel de psychiatrie en particulier qui, dans bien des cas, opérèrent la plus grande discrimination.
Commenter  J’apprécie          50
Avant tout, il faut un changement fondamental dans la qualité des interactions quotidiennes. Toute interaction de quelque membre du personnel que ce soit doit réaffirmer les principes du rétablissement et promouvoir les valeurs de celui-ci. Cela signifie mettre en place des programmes d’éducation et de formation sous la direction des usagers pour tout le personnel, dans tous les domaines et à tous les niveaux.
Commenter  J’apprécie          50
Le rétablissement et l’empowerment sont intimement liés. Le rétablissement n’est possible qu’avec l’empowerment et constitue en soi un processus qui dote d’empowerment. L’empowerment consiste à développer sa capacité à lutter pour se dégager de situations désespérées et trouver un nouveau mode de vie. C’est en faisant cela que l’on apprend par soi-même à choisir les moyens de faire face à de nouveaux défis et à décider de quelle sorte d’appui on a besoin.
Commenter  J’apprécie          50
L’employabilité est la probabilité d’accéder ou de se maintenir dans l’emploi. Elle est conditionnée par des facteurs personnels objectifs et subjectifs (capacités fonctionnelles, aptitudes comportementales et relationnelles, compétences…) et/ou des facteurs situationnels (marché de l’emploi, accessibilités aux lieux et modalités de travail, adaptabilité des postes et des organisations, contraintes professionnelles…), est susceptible d’évoluer dans le temps et d’être améliorée par la mise en œuvre de moyens d’orientation, de formation, d’adaptation ou de compensation
Commenter  J’apprécie          40
Me rétablir de la stigmatisation que j’ai véhiculée en tant que professionnel est un processus de longue haleine et nécessite un effort continu. Nombre de personnes en voie de rétablissement remplissant toutes sortes de fonctions différentes m’ont inspiré, soutenu, amadoué tout au long de ce processus et/ou me l’ont enfoncé dans le crâne. Depuis des années, ce sont les usagers en santé mentale qui m’apprennent le plus. Mais il a fallu tout d’abord que je reconnaisse que j’avais une attitude stigmatisante et que je fasse quelque chose de mon côté pour pouvoir les entendre.
Commenter  J’apprécie          40
Les trois notions, rétablissement, inclusion sociale et empowerment, créent un nouveau paradigme qui situe l'usager de la psychiatrie comme moteur de sa propre vie, au sein d'une collectivité dans laquelle il est citoyen à part entière et où les services de santé mentale se donnent les moyens de soutenir son autonomie plutôt que de perpétuer son rôle traditionnel de « patient ».
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce contexte sociétal plus large, l’empowerment se réfère au niveau de choix, d’influence et de contrôle que l’usager peut exercer sur tous les événements de sa vie. Cette problématique est bien résumée par Wallerstein (2006, p. 18) : « La clé de l’empowerment est la suppression des barrières formelles ou informelles et la transformation des relations de pouvoir entre individus, groupes sociaux, services et gouvernements. Le pouvoir est au coeur de l’idée d’empowerment. »
Commenter  J’apprécie          22
Au lieu de donner un élan à d’autres relations interpersonnelles à l’extérieur du cadre thérapeutique comme elle était censée le faire, la relation soignant-soigné est devenue asymétrique et n’a d’autre effet que d’enfermer les patients dans le système de soins en psychiatrie, convaincus qu’ils ne sont pas des personnes à part entière et qu’ils n’ont rien à offrir aux autres. Un résultat connexe, quoique non prévu, de cette attitude a été l’instauration de toilettes séparées pour le personnel et pour les patients/clients, dans les services de jour, qui rappellent les toilettes et les fontaines réservées aux « Blancs » et aux « Noirs » dans le sud des États-Unis avant les années 1960.
Ceci renforce le message selon lequel les personnes vivant avec une maladie psychique sont fondamentalement différentes des autres personnes, et de moindre valeur qu’elles.
Commenter  J’apprécie          20
Anthony a donné l’une des définitions du rétablissement les plus communément admises, qui peut se résumer par « vivre sa vie au-delà de la maladie » :
« un processus profondément personnel et singulier de changement d’attitudes, de valeurs, de ressentis, d’objectifs, de compétences et/ou de rôles. C’est une manière de mener une vie satisfaisante, utile et sous le signe de l’optimisme, même avec les limites imposées par la maladie. Le rétablissement veut dire donner, peu à peu, un nouveau sens et un nouveau but à sa vie à mesure qu’on dépasse les effets désastreux de la maladie psychique » (Anthony, 1993).
Commenter  J’apprécie          20
Historiquement, l’empowerment peut être considéré comme se produisant à trois niveaux :
– au niveau individuel, psychologique, interactionnel ;
– au niveau des services ;
– au niveau sociétal.
Commenter  J’apprécie          10
Blakemore (2003, p. 261) définit l’empowerment comme : « Un processus de changement dans lequel les groupes opprimés découvrent leur capacité à contester ceux qui les oppriment. L’empowerment peut être provoqué par les changements dans les structures de pouvoir qui régissent les groupes sociaux et les organisations. »
Commenter  J’apprécie          10
Il existe une diversité considérable dans la définition du terme empowerment. L’Organisation des Nations unies (1995) met l’accent sur la participation : « Le contrôle des personnes sur leur destinée. Les individus doivent être les acteurs du développement plus encore que les destinataires. Les personnes doivent participer pleinement aux décisions et aux processus qui décident du cours de leur vie »
Commenter  J’apprécie          10
S’agissant du système de soins psychiatriques, la triste réalité est qu’actuellement, la plupart des prestations de santé mentale constituent un obstacle à l’inclusion sociale plus qu’elles ne la facilitent.
Commenter  J’apprécie          10
Être « en voie de rétablissement » désigne le fait de mener une vie digne, riche, sans danger, une vie que l’on a choisie et ce, avec la maladie psychique, et non le fait de ne plus ressentir les signes, symptômes et déficiences associés au trouble.
Commenter  J’apprécie          10
Ces politiques ont pour cibles à la fois le système de soins en santé mentale et le monde extérieur, leur objectif commun étant de considérer les personnes aux prises avec une maladie psychique grave avant tout comme des citoyens à part entière. Dans le cadre des établissements de soins, cela se traduit, par exemple, par l’abolition des toilettes séparées (« réservées au personnel »), par le fait de comprendre qu’un diagnostic se réfère à un trouble psychiatrique et non aux personnes qui présentent ce trouble, et par l’inclusion des objectifs de la personne dans les programmes de soins, de traitement ou de services, objectifs constitutifs de la vie dans la cité.
Commenter  J’apprécie          10
Autrement dit, on a plus de chances de se débarrasser de son handicap (c’est-à-dire de se rétablir «complètement») en apprenant à vivre pleinement avec, que de passer directement de l’état de handicapé à celui de bien portant.
Pour utiliser une analogie (bien qu’imparfaite) du domaine médical, les longues maladies psychiques s’apparentent plus à des maladies chroniques telles que l’asthme qu’à des troubles aigus tels que la grippe ou une infection.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tim Greacen (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chuchoteur

Quels sont les prénoms des cinq fillettes disparues?

Debby, Anneke, Sabine, Melissa et Caroline
Kelly, Brenda, Donna, Britney, Stacy
Piper, Phoebe, Paige, Prue, Philippa

22 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chuchoteur de Donato CarrisiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}