AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.44 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né en 1979, Tom Lavallée grandit dans l'ouest de la France avant de partir vivre au Canada en 2006. Installé à Québec, il choisit alors de reprendre ses études à l'Université Laval pour faire de ses passions que sont la lecture, l’écriture et plus généralement, la langue française, le cœur de sa profession. De retour en France depuis 2013, il vit avec sa femme et ses deux enfants dans le Pays de Gex. Les effluves indélébiles est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Tom Lavallée   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
dannso   11 février 2022
Jusqu'à la fin des jours de Tom Lavallée
C’était la fin d’un été que peu regretteraient. Un été comme vache qui pisse, tant et si bien que les anciens en étaient à se lever la nuit pour vider les pluviomètres. Les plans d’eau du bocage vendéen en avaient ras la gueule, et les habitants, la casquette. Tout comme les rivières, les humeurs saturaient ; et les genoux grinçaient et les dents aussi. Au village, les discussions atmosphériques confinaient au paroxysme, cette inhabituelle mouillure estivale ayant pour paradoxal effet d’échauffer les esprits.
Commenter  J’apprécie          231
dannso   18 février 2022
Jusqu'à la fin des jours de Tom Lavallée
Damnation et vacuité de l’existence humaine, largement employée à nous imaginer après coup ce qui a bien pu se passer avant : nous vivons à rebrousse-poil, aspirés par l’irrémédiable fuite en avant du temps, mais le regard invariablement tourné vers l’arrière, dans un futile et permanent fantasme de réhabilitation.
Commenter  J’apprécie          202
dannso   23 février 2022
Jusqu'à la fin des jours de Tom Lavallée
Les yeux du bonhomme étaient secs comme la Crûme en août et le resteraient. D’ailleurs, précisons à ce propos que toute l’assemblée ferait à la Crevure l’honneur d’un enterrement sans larmes ; hommage on ne peut plus mérité.
Commenter  J’apprécie          201
dannso   22 février 2022
Jusqu'à la fin des jours de Tom Lavallée
La Crevure passa à Toussaint un savon – au sens propre comme figuré, simultanément. Qu’il eût peur, qu’il eût froid, envie de vomir, notons bien qu’elle s’en cognait. Et voyons là bel exemple des multiples raisons pour lesquelles son fils l’avait affublée d’un tel sobriquet. Tout écart du cadre routinier la faisait sortir de ses gonds, mais à vrai dire, cette femme-là restait rarement dedans. D’un naturel dégondé, elle était.
Commenter  J’apprécie          190
dannso   18 février 2022
Jusqu'à la fin des jours de Tom Lavallée
Toussaint comptait les jours car il trouvait les années stupides. Les considérait mal foutues, si bancales qu’il nous faut, force est de l’admettre, leur ajouter un jour supplémentaire une fois sur quatre. Et voyait là, plutôt qu’un sens obscur, les limites de l’esprit humain, qui s’adonnait à un rafistolage éhonté pour pallier son incapacité à appréhender une réalité qu’il voulait maîtrisée. Domestiquée.
Commenter  J’apprécie          175
dannso   25 février 2022
Jusqu'à la fin des jours de Tom Lavallée
Quelque part sur le tortueux chemin de sa vie, Nicéphore avait perdu la foi. Ne savait véritablement ni où ni quand. Ou plutôt, en disposait encore, mais de manière aléatoire, la foi était chez lui malléable, récalcitrante, allait et venait à sa guise, comme une affection chronique, intermittente et très certainement dégénérative.
Commenter  J’apprécie          150
Heln85   09 mai 2022
Jusqu'à la fin des jours de Tom Lavallée
Oui, elle savait, mais leurs simagrées l'irritaient. Et si tout le monde savait, pourquoi fallait-il éviter de le dire? Toutes ces manières ne rimaient à rien.

Louison, ta mére est partie. Non, elle était morte. Louison, ta mère est montée au ciel Bien au contraire : elle était dans le ciel, ça, d'accord- Mais ensuite, l'avion était tombé.

Le pire de tout : sa mère reposait au cimetière. Mensonge éhonté ; son cercueil était vide. Son corps, désintégré. On lui servait à la pincette des convenances réchauffées ; elle aurait préféré la vérité, si crue, si difficile à avaler fût-elle.
Commenter  J’apprécie          10
dannso   25 février 2022
Jusqu'à la fin des jours de Tom Lavallée
Et c’est à ce moment précis que Gugusse l’a regardé. Vraiment, pour la première fois de sa vie. Il y en aurait une deuxième, nous le verrons. Avec un regard vieux d’un siècle. Ça lui a fait tout drôle, à Toussaint, parce qu’il ne regardait pas à travers lui, comme d’habitude ; cette fois-ci, ses yeux étaient plantés dans les siens.
Commenter  J’apprécie          90
AngeliqueLeslecturesdangelique   11 juillet 2020
Les effluves indélébiles de Tom Lavallée
Le bruit sec et rond qui l'accueillit alors le fit sursauter, avant qu'il en comprenne l'origine et se mette à rire, soulagé. La Biche avait attendu qu'il approche pour faire sauter le bouchon.

- Te voilà, ma vieille rousine.

- Bonsoir, ma biche, minauda Rousine en retour.

Il s'assit sur le rebord de la tombe où La Biche était déjà installé. Trois verres étaient posés à côté, tout juste remplis.

- Ça fait onze.

- Ça fait onze, répéta Rousine en prenant leur verre sans autre formalité.

Onze ans qu'ils se retrouvaient ici tous les deux, pour chopiner en mémoire de Yoan, à défaut de pouvoir le faire avec lui.
Commenter  J’apprécie          30
TTLavallee   04 mai 2020
Les effluves indélébiles de Tom Lavallée
À des degrés divers, chacun souffre d’être un personnage

conforme, socialement compatible, endossant l’uniforme.

Ne pas sortir du cadre, pour ne pas être montré du

doigt. Ne pas dépasser, jamais. Rien de nouveau sous le

soleil : le conformisme est un moyen de défense efficace

contre l’exclusion. Comment expliquer, sinon par ce jeu de

dupes, l’uniformité de pensée et d’action qui caractérise nos

villages ?
Commenter  J’apprécie          30

Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Méto 1 La Maison

Comment s'appelle le personnage principal ?

Métal
Méto
Claudius
Crassus

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Méto : Intégrale de Yves GrevetCréer un quiz sur cet auteur