EAN : 978B087RSWHP8
Librinova (28/04/2020)
4.37/5   15 notes
Dans un petit bourg de campagne, quatre jeunes trentenaires vivent au rythme des traditions locales, entre soirées arrosées et matinées embrumées. Chacun reste bien à sa place, de sorte que rien ni personne ne dépasse. La routine est un anesthésique puissant et bienfaiteur, pour qui préfère oublier les affres du passé. Quand, au hasard d’une sortie en ville, Vince découvre un roman faisant le récit de leur traumatisme commun, la machine bien huilée des interactions ... >Voir plus
Que lire après Les effluves indélébilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quelque part dans les environs de Nantes, un petit village où la vie des habitants s'écoule sans surprise, où l'alcool joue un grand rôle. L'auteur nous fait découvrir quatre « potes » figés dans une routine anesthésiante, entre les beuveries au café, ou les uns chez les autres. Ils n'ont qu'une trentaine d'années, on dirait qu'ils en ont trente de plus. Ils sont tous célibataires, n'ont aucun projet. On a l'impression qu'il ne leur reste plus rien à vivre.
Vous m'auriez dit à ce moment que j'allais aimer ce bouquin, j'aurais doucement rigolé. Et pourtant…
Petit à petit, leur histoire se précise : leur jeunesse a été brutalement interrompue par la mort de l'un d'eux, et chacun essaye sans grand succès de surmonter ce choc. Chacun seul dans son coin : il ne faut surtout pas dépasser, surtout pas montrer que l'on souffre plus que les autres. L'amitié est silencieuse, ils ne savent pas se parler. Ils ne sont pourtant pas des brutes : on va découvrir les talents cachés de certains. La non plus, le partage ne leur semble pas possible. Cette situation qui pourrait rester inchangée pendant encore de nombreuses années va se dénouer lors de l'achat par l'un d'entre eux d'un livre qui relate les évènements d'il y a dix ans : Qui l'a écrit ? Comment tous les détails sont-ils connus de l'auteur ? Et de fil en aiguille, de prises de conscience en aveux les uns envers les autres, ils vont se dévoiler et dévoiler la vérité.
L'auteur décrit très bien ce milieu et les contraintes qu'il impose, comment chacun s'interdit de sortir du lot. La psychologie de chacun des quatre protagonistes est finement analysée. On suit avec l'auteur les méfaits du non-dit, de cette pudeur masculine qui leur interdit de parler : cela fait tellement longtemps qu'ils se taisent qu'ils ne savent plus communiquer les uns avec les autres. Ils restent chacun dans leur souffrance, leur culpabilité, et noient leurs sentiments dans l'alcool. L'alcool est un exutoire et le seul moyen de communication qu'ils ont trouvé. La découverte du livre va les forcer à sortir de ce fonctionnement, mais qu'ils sont compliqués ces premiers échanges. Que les mots ont du mal à sortir.
Un roman tout en retenue, une écriture pleine d'humanité et de tendresse avec en introduction à chaque chapitre des extraits du livre : des mots magnifiques pour exprimer le ressenti de l'auteur, le deuil impossible. L'auteur m'a peu à peu embarquée dans son histoire, je me suis attachée à ces anti-héros si maladroits et si touchants. Je le remercie vivement d'avoir partagé son roman avec moi, je ne l'aurais sans doute jamais découvert sinon. Et cela aurait été bien dommage #Leseffluvesindélébiles #NetGalleyFrance
Ils sont quatre amis de longue date. La Biche, Brioche, Rousine et Vince se retrouvent quotidiennement au café tenu par Brigitte pour écluser dans l'alcool toutes leurs peines. Sous une routine en apparence bien huilée, chacun tente pourtant de faire face au terrible drame survenu quelques années plus tôt. En effet, ils ont perdu leur meilleur ami dans un accident. S'ils n'en parlent presque jamais entre eux, leur amitié est malgré tout indéfectible et chaque membre de ce groupe d'amis est profondément bouleversé.

Inutile de tergiverser bien longtemps. Ce roman a été pour ma part un véritable coup de coeur. Pourtant, au début de cette lecture, rien ne laissait présager cela, je dois bien le dire. Après un commencement qui servira de base à cette histoire, je me suis laissée peu à peu embarquer dans le quotidien de ce groupe d'amis, dont les histoires personnelles se dévoilent peu à peu.

L'auteur a su brosser une galerie de personnages bien campés et tout en nuances. Ils sont tous très différents et jamais statiques. Leur amitié est le pilier de ce roman, et l'auteur égrène leur quotidien avec beaucoup de simplicité.

Tout au fil des pages, chaque personnage se dévoile peu à peu et le lecteur pourra ainsi se rendre compte comment chacun d'entre eux a tenté de faire face au terrible drame survenu quelques années plus tôt. Chacun réagit différemment et pourtant, ils restent unis dans cette épreuve.

La plume de l'auteur m'a totalement conquise. J'ai rarement lu un texte auto-édité de cette qualité. le style est très soigné, et les phrases sont très bien tournées. J'ai beaucoup aimé l'habileté de Tom Lavallée au niveau de l'écriture. Les chapitres alternent les points de vue entre les personnages et j'ai trouvé cela très judicieux, puisque cela permet au lecteur d'éviter une certaine monotonie.

Un roman original. Une plume de haute qualité. Une amitié indéfectible entre quatre hommes qui ont subi une terrible épreuve. Ce sont les ingrédients de ce roman surprenant et atypique. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Avis : INCONTOURNABLE

Au détour des nombreux livres d'une PAL, il y a la surprise, le premier roman d'un auteur qui vous fait dire : tous les mots ne font pas la même musique et ici, c'est de l'opéra ! Oui, c'est lourd, c'est noir, c'est rural et c'est tellement humain. Dans ce style de roman, je n'aime pas le misérabilisme ; il n'y en pas un soupçon, j'ai donc été comblée.
Comment décrire sans appauvrir l'histoire ce que l'auteur a voulu nous faire vivre ? Vince, Brioche, La Biche et Rousine sont quatre trentenaires qui ont perdu un ami commun et qui noient dans l'alcool leurs souvenirs, leurs regrets et peut-être leurs remords. Un drame qui en soi n'a rien d'original dans le malheur, mais qui est si bien traité, tout en intériorités, qu'il est source de silences, de non-dits, d'incompréhensions. Un évènement fera remonter les souvenirs à la surface et face aux interrogations, les vraies personnalités se dévoileront, chacun cherchant néanmoins à ne jamais « dépasser ». Tout ceci sur fond de vie en France profonde autour du bar du village, réalité sociale que certains regardent sans vouloir voir.
Après un début prometteur mais laborieux, l'intrigue se met en place et ne nous permet plus de lâcher les Pourquoi et les Comment. L'auteur joue avec nos nerfs en déroulant les existences de personnages à la fois détruits et pleins d'idéaux et d'envies. le trop plein d'alcool qui nous semble être leur raison d'être s'effiloche pour n'être plus que le délassement du week-end, l'occasion d'avoir une vie sociale et amicale, après une semaine de travail normal. Un monde de gens intelligents et doués s'impose quand la lorgnette s'éloigne pour que l'angle de vue s'agrandisse.
Toute la force et le talent de ce jeune auteur résident dans l'extrême simplicité de l'écriture faite de vocabulaire simple et quelquefois local, épurée comme le visuel de couverture, âpre comme les vies qu'il décrit. Il y a une histoire commune, un suspense poignant, des vérités à connaître, des hommes qui doivent se pardonner. C'est beau, c'est grand.
Je ne suis pas surprise que ce roman soit 3ème au prix des étoiles Librinova 2020, c'est un petit bijou de roman social. Je lui souhaite de trouver très vite la Maison d'Édition qui lui donnera toutes ses chances pour gagner le coeur du plus grand nombre.
Je remercie #NetGalleyFrance et Librinova pour l'envoi de #leseffluvesindélébiles en service presse.
Je remercie chaleureusement Tom Lavallée pour sa proposition. En effet, j'ai eu la joie de trouver un message dans ma boite mail me proposant une lecture de son premier roman. Honnêtement, j'espère que ce ne sera pas le dernier. Voilà une lecture frappante, marquante et bourrée de réalisme. Ce roman est percutant, cela ne fait aucun doute. Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à cela.

On fait la rencontre de quatre jeunes trentenaires : Vince, Brioche (Charles), La Biche (Benoît) et Rousine (Antoine). Ce sont quatre amis de toujours qui vivent dans un petit village en pleine campagne. Ce qui est déjà frappant, c'est que j'avais l'impression d'avoir des cinquantenaires en face de moi et non des trentenaires. Leur rythme de vie, leurs activités, tout cela m'a fait penser à des personnes plus proches des 50 ans que des 30. Je pense que c'est voulu mais c'est assez percutant. Vince, Brioche, La Biche et Rousine sont des amis de toujours, ils étaient 5, ils ne sont plus que 4. Un des leurs a été frappé par la mort il y a 11 ans. Qui ? Pourquoi ? Comment ? le mystère plane depuis 11 ans.

C'est un roman qui a un rythme tranquille. On entre dans la routine des personnages. On les retrouve chez eux, on apprend à les connaitre individuellement et en groupe. Ainsi, les caractères et les psychologies se dessinent. On en apprend plus sur le malheur qui les a tous touché : la mort de Yoan. On va vraiment s'immerger dans le quotidien des personnages.

J'ai adoré le fait que l'auteur mette en avant cette vie à la campagne qui a un rythme bien différent de celui de la ville. Tous les vendredis, les quatre amis se retrouvent chez Brigitte pour leur beuverie hebdomadaire. Tous les week-ends ils noient leurs souvenirs et leur tristesse dans l'alcool. Après 11 ans de silence sur la mort de Yoan, la vie des quatre garçons va prendre un autre tournant. Révélations et confessions vont tomber, c'est l'hécatombe ! Comment vont-ils réagir en découvrant les mystères planant autour de la mort de Yoan et surtout sur l'identité du chauffard ?

Cette routine qui s'est installée au fil des ans est plutôt marquante. En effet, personne ne parle de cette nuit fatidique. Tout le monde fait comme si tout allait bien dans la vie mais finalement, tout le monde panse ses blessures dans son coin, n'osant pas parler de la peine que leur inflige la mort de Yoan. Quand la vie s'effondre après la disparition d'un pilier, on cherche une bouée à laquelle s'accrocher. Les garçons vont le faire par le biais de la musique, de la nourriture, de l'écriture ou encore de la lecture. le travail de deuil est important, ici, il brille par son absence. Personne n'a su faire son deuil.

La quantité d'alcool que ces hommes ingurgitent est juste énorme. Ce sont des alcooliques et ça m'a fait beaucoup de peine de les voir s'infliger ça, encore et encore. Je pense que c'est un acte qui traduit leur tristesse. On a envie de prendre les quatre hommes sous notre aile. On a envie de les aider et de leur promettre que ça ira mieux.

En définitive, ce roman est atypique. Roman noir mais rempli d'espoir. C'est particulier, cela ajoute une dimension très agréable. Je suis vraiment sous le charme de cette plume porteuse d'espoir. L'amitié qui lie ces cinq hommes est très forte. Même Yoan est présent malgré le fait que ça soit le grand absent de cette histoire. J'ai particulièrement apprécié cette idée de vie à la campagne, dans un petit village. On se rend compte que c'est assez anxiogène dans certains cas. En effet, dans un bourg, on sait tout sur tout le monde, quand on ne voit pas quelqu'un, on en parle à la boulangère, au docteur, on se renseigne. C'est vraiment particulier. On ne peut pas forcément avoir de petits secrets. Ces quatre personnages principaux sont tous attachants avec leurs blessures, leurs défauts mais aussi leurs qualités. J'ai beaucoup aimé Charles qui m'a touchée. Cette intrigue est sublimée par une plume touchante, déversant des flots d'émotions et nous proposant une plongée incroyable dans un quotidien rural bluffant de réalisme.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
A travers cette histoire, l'auteur nous plonge au coeur de la vie d'un village de campagne où tout le monde se connait et où tout se sait, du moins en apparence. Nous faisons la connaissance de quatre amis, quatre hommes qui ont dû surmonter la perte d'un membre de leur bande quand ils étaient jeunes. Cette perte les a tous marqués au plus profond d'eux-mêmes, mais ils essaient d'avancer comme ils peuvent, sans vraiment percer l'abcès qui les ronge.

Nous les suivons dans leur quotidien bien ritualisé et bien huilé, qui leur évite de revivre de trop près cet événement douloureux et son impact sur leur vie. Nous découvrons leurs différentes personnalités au fil des chapitres, tout en sentant bien planer le fantôme de cet absent dont le deuil n'est pas vraiment fait. le lecteur s'attache rapidement à eux et aimerait bien les aider, d'autant plus quand un événement va venir chambouler cette petite vie bien rodée.

Cet événement, c'est un livre écrit par une personne inconnue, mais qui semble relater totalement les événements de cette nuit-là et leur vie après cette perte. Qui l'a écrit? Et pourquoi? C'est forcément une personne proche de leur groupe pour connaître autant de détails... C'est alors que les langues vont se délier et que l'histoire va prendre un tournant bien plus dramatique et inattendu.

Ce rebondissement va tout remettre en question et la psychologie des nos personnages n'en devient que plus intéressante à partir de là. Les voir oser dire les choses et reprendre le fil de cette nuit tragique est passionnant et douloureux en même temps. L'auteur met en avant la difficulté de faire son deuil dans de telles circonstances et à quel point le fait de ne pas passer ce cap peut totalement vous ronger de l'intérieur. C'est passionnant, touchant, douloureux et tellement réaliste! Et je ne parle même pas des révélations finales qui montrent jusqu'à quel point un drame peut détruire de très nombreuses vies...

En bref, ce récit est poignant et nous emporte au coeur d'une histoire d'un réalisme saisissant.

Le bruit sec et rond qui l'accueillit alors le fit sursauter, avant qu'il en comprenne l'origine et se mette à rire, soulagé. La Biche avait attendu qu'il approche pour faire sauter le bouchon.
- Te voilà, ma vieille rousine.
- Bonsoir, ma biche, minauda Rousine en retour.
Il s'assit sur le rebord de la tombe où La Biche était déjà installé. Trois verres étaient posés à côté, tout juste remplis.
- Ça fait onze.
- Ça fait onze, répéta Rousine en prenant leur verre sans autre formalité.
Onze ans qu'ils se retrouvaient ici tous les deux, pour chopiner en mémoire de Yoan, à défaut de pouvoir le faire avec lui.
À des degrés divers, chacun souffre d’être un personnage
conforme, socialement compatible, endossant l’uniforme.
Ne pas sortir du cadre, pour ne pas être montré du
doigt. Ne pas dépasser, jamais. Rien de nouveau sous le
soleil : le conformisme est un moyen de défense efficace
contre l’exclusion. Comment expliquer, sinon par ce jeu de
dupes, l’uniformité de pensée et d’action qui caractérise nos
villages ?
De son avis sa soumission aux examens préconisés à l'époque l'aurait seulement mis au courant plus tôt du compte à rebours de sa mort, rien de plus. On mourrait quand on mourrait, point final. La vie n'était pas si importante qu'il fallût la préserver intacte sous une cloche de verre; Brioche préférait en disposer comme bon lui semblait jusqu'à ce qu'elle soit usée, irréparable. Ce qui n'était pas loin d'arriver.
De son point de vue — et il n’y aurait pas eu grand monde au village pour le contredire —, être normal, ça voulait dire ne pas trop dépasser. Tout ce qui était bien rangé, c’était normal ; dès que ça dépassait, ça devenait bizarre, alors les gens se méfiaient, désapprouvaient — il n’y avait pas d’entre-deux.
Personne ne parlait vraiment des vraies choses, celles qui forgeaient, caractérisaient ; chacun restait bien en surface, comme ça rien ne dépassait, et tout le monde continuait de faire mine.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus