AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomas Statius (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les morts de la Deûle

A mi chemin entre reportage journalistique et étude sociologique, cette « enquête dans le nord » revient sur les morts de la Deule et emplie les verbatims des entretiens de l’auteur avec les proches des victimes, des motards et des skinheads, et de nombreuses coupures de presse collectées sur le web.



L’enquête n’apporte hélas aucun résultat, aucun élément nouveau et colporte les rumeurs équivoques et les suspicions sur la légèreté des recherches policières et l’hypothèse de ratonnades. Ce versant de l’ouvrage gagnerait à être illustré par un plan de Lille et des quais de la Deule et pourrait être illustré de quelques photos des lieux et des protagonistes.



L’étude sociologique sur la faune lilloise nocturne est plus intéressante et dégage une odeur nauséabonde de bière, de crasse, de drogue, d’urine, de vinasse et de vomissure qui rappelle bien la perception qui saisit le passager arrivant en gare de Lille en fin de journée et qui alerte sur le sentiment d’insécurité de plus en plus perceptible dans cette agglomération que je vois inexorablement sombrer depuis vingt ans.



Tomas Statius dépeint ces jeunes, souvent issus de familles recomposées, qui n’ont pas été éduqués et qui sont progressivement dressés par des bandes en mal de reconnaissance.



Ce tableau est glauque, inquiétant et permet de comprendre comment dix ans après ces cinq noyades dans la Deule, Lille est le théâtre de la mort de Sélom et de Matisse dans le quartier de Fives.



En conclusion, cette enquête m’a semblé un peu superficielle, parfois à la limite de certaines thèses complotistes et souffre d’une écriture plus journalistique que littéraire … N’est pas Simenon qui veut.
Commenter  J’apprécie          832
Les morts de la Deûle

Ne vous méprenez pas lecteurs, ceci n’est pas un roman et donc encore moins un polar. C’est le fruit d’un travail journalistique d’investigation sur une suite de noyades n’ayant entrainé aucune enquête de police parce que qualifiées d’accidentelles. L’auteur a repris l’ensemble des témoignages des proches des victimes et des témoins potentiels. Il les a presque tous rencontrés. Il a exploré la réalité du Lille souterrain de la dernière décennie, où la ville était l’un des centres névralgiques de la propagation de l’idéologie ultra droite. Nous sommes bien loin de l’image que donne Lucienne Cluytens de la capitale des Flandres françaises dans son roman Le vent se lève quand Lille était le berceau de l’écologie et de l’économie alternative. Dans la fin des années 2000 tout n’est que noirceur. Les skinheads tiennent le haut du pavé d’abord pour en découdre avec les homos et les nègres, puis ensuite plus largement avec les fils de riches ou tout simplement les faibles. La violence est érigée en outil de prosélytisme des idées d’extrême droite. C’est à une plongée dans cet univers marginal certes mais nauséabond qui vous convie l’auteur. Les faits et les personnages sont réels, les sources produites. Bigre, la Lilloise que je suis, expat depuis 23 ans a pris une sacrée claque à cette lecture : tout fout le camp !

Un regret : pour les lecteurs qui ne connaissent pas la ville, un plan, même sommaire, indiquant la localisation des principaux lieux cités, aurait été bienvenu. Saluons enfin l’intérêt de la liste des personnages en tête d’ouvrages.

Nul doute que cette enquête pourrait faire un remarquable scénario pour une adaptation ciné ou télé, j’y verrais bien la signature d’Olivier Marchal … on peut rêver !


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          110
Les morts de la Deûle

Une enquête dans le département du nord instructive et sans concession

Une enquête journalistique sur la série de décès entre octobre 2010 et novembre 2011, aux abords du canal de la Deûle. Souvent classées sans suite, ces affaires ont été reprises en main par notre auteur. Et après de long mois d’investigations il a mis au jour un point commun à ces meurtres, à savoir l'implication des skinheads néonazis. Une enquête de longue haleine passionnante qui fait la lumière sur des faits divers sordides qui chaque jour en France révèlent que la xénophobie et le racisme sont un moteur très puissant qui poussent malheureusement jusqu’au meurtre sans une once d’hésitation.

Construit comme un polar, ce bouquin est édifiant. Il est à découvrir de toute urgence


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Les morts de la Deûle

⭑ Une enquête passionnante ⭑



Évaporés… Les uns après les autres, de 2010 à 2011 ils vont disparaître aux abords du canal jusqu'à ce qu'on retrouve leurs corps dans l'eau de la Deûle sous le pont du "petit paradis"…

Chute accidentelle liée à la consommation d'alcool ou de stupéfiants, serial killer, disparition volontaire, hasard malencontreux ?

La psychose s'installe dans les communautés étudiantes et homosexuelles de Lille. Marches blanches, recherches de témoignages, rien n'y fait : les théories de l'époque vont bon train, sans que rien ne soit jamais entièrement clarifié.



Le journaliste Tomas Statius va remettre bout à bout les différentes enquêtes, détailler les disparitions, mettre en corrélation des témoignages inédits : ceux des proches des victimes et ceux de personnages "troubles" qui ont pu être inquiétés de prés ou de loin dans ces affaires.

C'est notamment dans le milieu de l'extrême droite et particulièrement du mouvement skinhead qu'il va mener son enquête.



Lille est une ville que je connais sur les bouts des doigts, j'y suis née, j'y ai grandi, j'y ai fait la fête consciencieusement chaque week-end de mes années estudiantines (il faut dire que Lille est réputée pour être une ville où faire la fête : je n'ai jamais retrouvé une telle ambiance ailleurs…).



J'ai donc facilement identifié les lieux (d'autant que j'avais suivi l'affaire à l'époque où elle faisait la une des journaux) et je me suis transposée dans cette ambiance de fin de soirée lilloise où chacun rejoint ses pénates…

À la nuit tombée, il y a des zones à ne pas fréquenter : les bords du canal peuvent être particulièrement glauques…

Mais ce n'est a priori un secret pour personne, c'est presque instinctif… Alors qu'est-ce qui a pu pousser ses 5 hommes à s'y trouver ?

C'est une des questions que pose Tomas Statius et c'est vraiment passionnant.
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          30
Les morts de la Deûle

Des skinheads lol..Connaissant bien les quartiers de la deûle, je peux vous dire qu'en majorité, les auteurs des agressions sont en majorité issus de l'immigration nord-africaine (demandez à la communauté homosexuelle). Ce Tomas Stantius venant du journal "Libération", on comprend vite l'orientation de cette enquête, l'extrême droite est une cible logique donc.
Commenter  J’apprécie          20
Toxique

Ce livre lève le voile sur les essais menés par la France en Polynésie. D’importantes archives déclassifiées par le ministère de la défense en 2013 ainsi que de nombreux témoignages ont permis aux deux auteurs de mener une enquête inédite sur les évènements de 1966 à 1996. Le livre relate brièvement les faits et incidents survenus lors de ces essais. D’autre part, il insiste grandement sur le devenir des Polynésiens, victimes collatérales, frappés aujourd’hui de maladies radio-induites. Les auteurs exposent également les difficultés que ces civils rencontrent dans leur recourt à une indemnisation. Cet ouvrage démontre grandement la responsabilité de l’état, des militaires ou encore du CEA, dans ces essais aujourd’hui tant controversés, principalement par le recourt au secret et à la transformation des mesures et des faits.



Ce livre est palpitant mais il reste, à mon goût, trop court pour traiter d’un sujet aussi complexe. Je regrette notamment qu’aucune notion scientifique ni technologique ne soit évoquée.
Commenter  J’apprécie          20
Toxique

Toxique est un document à charge contre les effets néfastes du programme nucléaire français sur les populations et l'écosystème polybesiens, ainsi que sur l'incapacité des autorites françaises à reconnaitre et indemniser correctement les victimes des explosions et t des radiations. Les auteurs du document ont saisi l'opportunité d'une declassification partielle d'archives du programme nucléaire francais, qui courût entre 1966 et 1996 sur les atolls de Mururoa et , pour contourner le caviardage du secret defense et faire sens des données qui y etaient contenues. Ils parviennent à illustrer de façon convaincante les tensions entre les autorites civiles et militaires, où La Grande Muette prend toute son ampleur. L'amateurisme aveugle des autorites francaisea confine au criminel quand aux conséquences sur les populations locales et les participants. L'ouvrage montre egalement comment la conception des mecanismes d'indemnisation apparait plus comme une stratégie d'affichage que comme un programme de réparations et de reconnaissances systematique des dommages par l'Etat francais. Leur inanité laisse pantois. Le travail de recherche documentaire et de terrain des auteurs  compense la structure du livre, dont les chapitres peinent parfois à s'articuler les uns aux autres, voire leur sujet être lié au sujet principal.  Un ouvrage salutaire cependant qui mérite de donner du grain à moudre aux associations de victimes et une reponse de l'Etat francais pour être à la hauteur des enjeux.



Commenter  J’apprécie          10
Toxique

J'ai découvert ce livre grâce à une émission télé et je ne suis pas déçue.

Je savais que des essais nucléaires avaient été réalisés en Polynésie Française comme tout le monde mais qui peut imaginer que l'État Français de l'époque aurait mis sciemment en danger son peuple.

Encore aujourd'hui, l'indemnisation reste un combat pour les victimes. On comprend assez vite que le coût de ses indemnisations est un enjeu central pour l'État.

Je vous recommande ce livre qui n'est pas très long mais qui permet de comprendre le déroulement des essais nucléaires, ses impacts et les enjeux toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Tomas Statius
Lecteurs de Tomas Statius (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}