AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomonori Inoue (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Candy & Cigarettes, tome 1

Raizô est un policier à la retraite qui a besoin d'énormément d'argent pour payer le traitement de son petit-fils atteint d'une maladie rare... Il décide alors de répondre à une annonce mystérieuse et obtient un travail auprès d'une agence gouvernementale secrète organisant les assassinats des pires ordures du pays : criminels, mafieux, mais aussi flics ripoux et politiciens véreux.



Le vieil homme aura pour mission de protéger une tueuse à gage d'exception… qui n'est autre qu'une petite fille de 11 ans !



Ce manga d'action nous propose de découvrir un binôme d'assassins d'âges différents(rappelant le film « Léon » et les personnages incarnés par Jean Reno et Natalie Portman) et que tout oppose, mais qui vont s'attacher l'un à l'autre….



Graphiquement et scénaristiquement violent, ce manga s'adresse à un public averti, mais il y a tout de même beaucoup d'humour et un ton décalé, rapprochant également cette histoire de Buddy Movies, ces films d'actions mettant en scène des duos mal assortis tels que « L'Arme Fatale » ou encore « Rush Hour ».



Une série Seinen terminée en 11 tomes.
Commenter  J’apprécie          171
Candy & Cigarettes, tome 1

Ohh quelle bonne découverte ! Un tome prometteur et accrocheur dès le début annonce une série qui aura son petit lot de succès. Ici, c'est original car on associe 2 personnages dont la différence d'âge est extrême. Raizo, un ancien garde du corps et Miharu, une gamine qui a l'âge de son petit-fils. Des personnages intéressants nous proposant un beau panel de perspectives. Des actions à gogo, ça dépote ! Moi, j'adhère de suite à ce pitch justicier mortel et sanglant.
Commenter  J’apprécie          130
Candy & cigarettes, tome 2

Candy ou cigarettes ? Sachant que la Candy représentant Miharu ne fait pas dans la dentelle mais elle possède un grand cœur. Cigarettes représentant Raizo agit pour sauver son petit fils. Encore mieux que le tome 1 ce second tome est à coupé le souffle.

Deux héros charismatiques mais qui se posent aussi beaucoup de question sur ce qui est juste, aussi on découvre la face caché de Kinume la patronne du duo de choc rongée par une certaine culpabilité. Mais ils n'ont qu'une cible en tête Saburô Musô (à force je vais en connaitre des prénoms japonnais :-) ) et vont se mesurer à nouvel adversaire aussi dangereux que sadique.



Un pur moment de bonheur avec de l'action, de l'émotion on en redemande.

Commenter  J’apprécie          120
Candy & Cigarettes, tome 1

Candy et Cigarettes fut pour ma part un gros coup de coeur, de part son histoire mais aussi son originalité.

Raizo un policier à la retraite à du mal à joindre les deux bouts et voudrait trouver de l'argent pour guérir son petit fils gravement malade. Enchainant les petits boulots, il tombe sur une annonce où une société indépendant gouvernemental recherche un gars du corps. Au sein de cette agence il rencontre Miharu une fille de 11 ans qui s'avère être tueuse à gage. Des aventures rocambolesque attentent donc Raizo.



Hormis le duo complètement loufoque Candy pour Miharu et Cigarette pour Raizo, car même ils ne sont pas les héros traditionnels que l'on voit dans ce genre de manga ils apportent quelque chose de nouveaux et c'est temps mieux. Ce premier tome offre une bonne dose d'action et d'aventures à la James Bond et nos deux héros dégagent une forte personnalité, mais possède aussi un passé sombre mais ils agissent chacun pour un but précis.



Tomonorie Inoue frappe fort avec ce premier tome. Si vous voulez de l’originalité du fun et de l’héroïsme. courez y !
Commenter  J’apprécie          125
Coppelion, tome 1

Ce manga nous entraine dans un Tokyo ravagé par une catastrophe nucléaire. La ville semble ne plus compter aucuns habitants. Pourtant, trois lycéennes ont pour mission de chercher d'éventuelles survivants.



Voir ces trois jeunes filles insensibles au radiation et se déplacer dans ce monde post apocalypse n'est pas commun. Chacune d'entre elles ont une capacité spéciale, de plus elle et se complètent bien car elles ont leur personnalité. Ibara la leader du groupe a une meilleur force physique, Taeko fait plus office d'intellectuelle, quant à Aoi la plus espiègle des trois mais aussi la plus craintive semble posséder une capacité que nous découvrirons par la suite.



Ce premier tome pose les bases de l'univers. D'autres personnages font leur apparition ce qui nous permet d'en savoir plus sur le fond de l'histoire.



Cette entrée en matière est assez rythmée dans son ensemble et offre une suite assez prometteuse.
Commenter  J’apprécie          112
Candy & cigarettes, tome 2

Ca balance pas mal dans cette série ! L'intrigue tient toujours la route avec ce duo atypique. Le voile est levé sur le passé de leur boss Kimune, cette femme si froide à la tête des missions meurtrières. L'auteur joue sur l'émotion des réflexions familiales et sur l'action rondement menée avec un ennemi retors et pervers. Bonne série punchy !
Commenter  J’apprécie          90
Coppelion, tome 1

Premier titre de la nouvelle collection à petits prix de Noeve que je teste, Coppelion faisait partie de ces histoires que je ne pensais pas voir arriver chez nous du fait de sa longueur, 26 tomes. Je suis donc ravie de l'initiative de l'éditeur, qui plus est dans une collection à moins de 4€ !



Quand il a annoncé son intention de proposer une édition à si petit prix, j'ai eu peur. Certes, on n'a pas la qualité de papier d'un Noeve habituel, ni sa jaquette ou les petits suppléments auxquels on est habitué, mais le résultat est plus que correct. D'abord j'aime assez la couverture à rabats proposée à la place de la jaquette, qui conserve toutes toutes les infos. On a même droit à la page couleur d'ouverture. Seul le papier me semble un peu moyen, un peu fin et pas aussi blanc que d'habitude. Mais franchement les autres éditeurs peuvent s'en inspirer.



Revenons à Coppelion, série de SF post-apocalyptique, en 26 tomes se déroulant au Japon et avec Tomonori Inoue aux manettes. On le connaît chez nous pour son titre explosif Candy & Cigarette toujours en cours avec 9 tomes, mais terminé au Japon en 11. Coppelion est sa série précédente, celle pour laquelle il a été lauréat en 2008 du prix Chiba Tetsuya. Il y en a même une adaptation animée. Il était temps que le titre arrive chez nous.



Ce seinen nous place dans un Japon futuriste, à près de 15 ans de nous, qui a connu une terrible catastrophe : l'iradiation de Tokyo suite à l'explosion d'une centrale nucléaire comme Tchernobyl. La centrale est sous sarcophage, tandis que la ville a été vidée, entourée d'un mur et la capitale déplacée. Pourtant, des jeunes filles conçues en laboratoire et génétiquement modifiées pour survivre aux radiations ont pour mission de s'y introduire pour trouver et sauver des survivants.



J'ai beaucoup aimé la narration très immersive de ce premier tome, qui nous plonge peu à peu dans cet univers nouveau pour nous. On en découvre les mécanismes, les origines et les habitants. L'ambiance est pesante, glaçante même, entre les ados génétiquement modifiées et utilisées par le gouvernement et cette ville déserte, détruite, où la nature a repris son cours, où elles s'aventurent. C'est saisissant. Les paysages font froid dans le dos, tout comme certains animaux croisés à l'évolution douteuse.



La mission des filles interroge. Elle semble un peu veine et étrange. Pourquoi aller secourir des gens 20 ans après alors qu'il ne devrait y avoir personne. Forcément, ça interroge et le mystère nous gagne peu à peu avec des réponses très très parcellaires.



Nous sommes dans le plus pur style ado de ce genre de récit, entre le côté post-apo et les lycéennes en uniformes. J'avoue être un peu sceptique sur la manoeuvre. Mais je pense qu'en 26 tomes, le titre a le temps de développer cet univers post-incident nucléaire, surtout que déjà on sent un regard critique (cf Tchernobyl, les gouvernants jap par rapport au nucléaire). Il y a aussi un côté scientifique crédible avec l'utilisation de combinaisons pour les humains non modifiés et la mention perpétuelle des radiations, ce qui permet de plus y croire. Je veux donc y croire à mon tour.



Ce premier tome intriguant pose les premiers jalons nécessaires à une histoire, qui je l'espère, sera dense et solide autour de la question du nucléaire, mais qui également saura apporter divertissement, frissons et aventures avec ce que les filles vivront au contact des populations qu'elles croiseront, survivants ou pontes du gouvernement. J'attends donc esprit critique et esprit d'aventure de cette série. Je l'ai eu dans le tome 1, je croise les doigts pour la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Candy & Cigarettes, tome 1

Un retraité sans le sou et une petite fille à la gâchette facile s'associent pour tuer des cibles désignées.



"Candy & Cigarettes" est une série prometteuse au premier tome détonant. L'auteur va peut-être un peu trop vite dans son histoire mais ça reste tout à fait cohérent et accrocheur.
Commenter  J’apprécie          80
Candy & cigarettes, tome 4

On avait quitté notre duo de chocs qui a été séparé par les événements. Ainsi, Raizo comprend le piège qui l'a écarté de Miharu, celle-ci sombrant dans une léthargie dans le camp ennemi. On a droit à quelques révélations de son passé avec son mentor ! Ca se lit vraiment trop bien, trop vite, c'est ça qui fait que ça marche du tonnerre. On est dans un film d'assassins gentils et de mafieux bien méchants. Alors vivement la suite de l'épisode !
Commenter  J’apprécie          70
Candy & Cigarettes, tome 1

Merci à babelio et casterman pour cette lecture.

Je l'avais déjà repéré, mais mon porte-monnaie n'est pas sans fond et il faut faire des choix.

Le graphisme ne m'avait pas trop donné envie, mais je m'y suis très vite habituée, et je l'ai apprécié.

J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce premier tome qui a été fort sympathique, mais également déjà très prenante, avec un fil rouge, des révélations.

C'est également une façon de rendre la justice quand la loi défaille trop.

Raizo, ancien policier est maintenant à la retraite, mais pour une raison très personnelle, il a besoin de beaucoup d'argent. Donc ce n'est pas avec sa retraite ou des petits boulots qu'il peut s'en sortir. Ancien garde du corps, il tombe sur une annonce insolite et tente le coup. Drôle de ménage.

Par ailleurs, nous faisons également la connaissance de la jeune demoiselle de la couverture, tueuse à gage de son état. Pourquoi et comment devient-on tueuse à gage à un si jeune âge ? Comment cela peut-il être crédible ? Elle a vécu l'inacceptable et a réagi d'instinct.

Tous les deux vont devenir partenaires et faire des étincelles.

Le lieu de leur première rencontre, de cette agence, est également très insolite.

Nous avons une petite pensée pour Léon, Noir, Madlax, etc.

Tous les deux vont former un duo de choc explosif pour tenter de redresser les torts.

Prometteur et explosif.

Adapté pour les gens aimant le policier, que la justice soit rendue, l'action ...









Commenter  J’apprécie          70
Coppelion, tome 3

3 tomes et je commence déjà à sentir des longueurs et des répétitions alors que la série fait 26 tomes, je ne sais pas si c'est bon signe. Cela reste pourtant un bon divertissement futuriste sur fond de questions sur l'énergie, ce qui est d'actualité, mais c'est trop formaté.



Voici l'une des rares séries, qui sort à peu près à un rythme régulier chez Noeve, malheureusement c'est loin d'être un coup de coeur, je regrette donc que ce n'en soit pas une autre qui bénéficie de ce traitement. Pour autant, tout n'est pas à jeter, l'action est bien présente, il y a de bons questionnements sur notre rapport aux énergies et nos héroïnes commencent à s'interroger sur leur rôle, mais l'ensemble a un découpage répétitif, notamment avec ces débuts de chapitres aux planches identiques à la fin des précédentes, et on sent un auteur qui rempli un cahier des charges.



Ainsi la première partie de ce tome est consacrée à la clôture d'une aventure commencée dans le précédent et la suite en fait de même avec une poursuite dans le tome 4. A chaque fois, nos héroïnes se retrouvent à aider un pauvre bougre présent dans ce Tokyo ravagé par les radiations, à croire que la ville est bien plus peuplée qu'elle ne devrait l'être. Mais ces derniers seront aussi vite oubliés qu'ils ont été croisés.



L'auteur fait plaisir cependant en dénonçant notre utilisation des énergie fossiles et du nucléaire et promeut plutôt les nouvelles énergies renouvelables comme l'eau, le vent... C'est un discours totalement dans l'air du temps et les gens aux préoccupations écologistes et amateurs de SF d'anticipation pourrait peut-être y trouver des éléments à leurs goûts. Je trouve pour ma part le discours un peu formaté et attendu, même si j'en apprécie les dénonciations, celles des consommateurs mais aussi celles des politiques, dont le portrait dressé et corrosif.



Ainsi entre course-poursuite dans les rues désertes et ravagées de Tokyo, sauvetage des survivants y vivant encore, discussion sur l'avenir de notre consommation énergique, échanges tendus avec les gouvernants et rencontre avec des groupuscules rebelles, Tomonori Inoue propose tout de même une lecture riche à défaut qu'être convaincante pour moi, même s'il utilise toujours un peu les mêmes ressorts scénaristiques. C'est ce que fait de cette série un divertissement efficace mais une lecture peu marquante malheureusement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Candy & cigarettes, tome 3

Suite tout à fait palpitante, le duo de tueurs à gages se retrouve séparé par un concours de circonstances. Il semblerait que la santé de Shota s'est dégradée et elle oblige Raizo à quitter Miharu à un moment fatidique. On commence tout juste à entrapercevoir le passé de la petite.. passé bien troublant. J'ai hâte de connaître la suite. Cette série est étonnante et dynamique, pas de places pour les temps morts !
Commenter  J’apprécie          60
Candy & cigarettes, tome 2

Raizo et Miharu continuent à traquer leurs cibles pour faire sortir de sa cachette l'un des leaders de la pègre japonaise. Cette fois, les cibles ne sont pas forcément celles que l'on croit et les liens familiaux viennent semer le trouble dans l'esprit de l'ancien garde du corps.



C'est un deuxième volume bien rythmé. L'intrigue se tient bien et les personnages se révèlent plus. On sent que l'organisation se rapproche de son but mais que ça ne va pas être si facile de faire tomber cette grosse organisation criminelle. L'auteur a bien doser les aspects politiques, les aspects sociétaux et les scènes d'actions.
Commenter  J’apprécie          60
Coppelion, tome 2

Vingt ans après la catastrophe nucléaire qui a ravagé Tokyo, un groupe de trois jeunes filles génétiquement modifiées est envoyé sur place afin de retrouver d'éventuels survivants.



Si le tome 1 laissait présager une bonne suite malgré son côté très touffu, j'ai trouvé que le tome 2 baissait en qualité et se mettait à lorgner du côté des blockbusters. Le début termine l'histoire du couple de criminels du tome 1 d'une manière très convenue, puis nous enchainons sur la découverte du fameux ''livreur'', qui est en fait un scientifique spécialisé dans le nucléaire et qui est à l'origine de la centrale qui a explosé. J'ai trouvé l'idée intéressante mais très mal utilisée. Le chef des Coppelions veut à tout prix arrêter le scientifique pour l'ériger en grand méchant, et le scientifique se sent coupable et a tout fait pour aider les gens restés sur place (comment, on ne sait pas trop d'ailleurs, parce qu'entre l'isolation des abris, l'isolation du camion, la mise au point puis la production des supers-combinaisons, les forages nécessaires pour l'air et l'eau... je ne vois pas trop comment il a pu faire tout ça dans une ville ravagée et irradiée). Cette opposition entre le Bien et le Mal aurait pu être utilisée de manière intéressante, mais le tome va beaucoup trop vite. Le scientifique se flagelle, les filles le rassurent en lui disant que tout ça c'est la faute des humains qui voulaient de l'électricité... mouais, c'est vraiment très simpliste !



En parallèle, on suit également l'apparition du ''Corbeau'' dont on ignore tout pour l'instant, ainsi que le mystère des endroits irradiés. Et là, j'avoue que j'ai eu du mal à suivre : au bout de 20 ans, c'est tout à fait normal que Tokyo ne soit pas ''saine''. Enfin, ne parlons pas de cette fin digne d'un blockbuster américain :



Ce tome 2 me déçoit donc, je l'ai trouvé moins bon que le tome 1. A voir ce qu'il en sera de la suite pour se décider.
Commenter  J’apprécie          50
Candy & Cigarettes, tome 1

Grande fan du film Léon de Luc Besson, à la vue de ce manga je me suis dit qu'il était pour moi car il y fait beaucoup écho !



Même si pas de plante verte mais un lapin pas si kawaï que ça !



Le début est un peu longuet à se mettre en place et presque trop "facile", mais ça se rattrape pas mal sur la fin de ce premier tome, l'action commence à monter et les éléments à s'imbriquer faisant place à un début d'intrigue.



J'attends de voir la suite des tomes 2 et 3 pour me prononcer réellement. En tout cas sur la fin du 1er énormément de potentiel malgré un début assez long à démarrer.



En tout cas un manga original qui change de ceux qu'on trouve habituellement. Je suis néanmoins déjà conquise par ce petit duo.

Commenter  J’apprécie          50
Candy & Cigarettes, tome 1

Bonbon et cigarette est une association assez particulière. Nous aurons droit à une gamine de 11 ans (genre Lolita) dont la profession est tueuse à gage avec un retraité de 65 ans qui était garde du corps dans un ministère. Ce dernier était un fonctionnaire qui ne peut malheureusement payer les frais médicaux et hospitalier concernant son petit-fils gravement malade.



Question crédibilité, c’est vraiment nul. Question cliché, c’est à gogo. Et pourtant, c’est pas mal dans l’ensemble. L’auteur a réussi un véritable exploit en nous faisant aimer ces deux personnages qui évoluent dans un milieu assez glauque. Il y a de l’action et parfois des surprises ainsi que beaucoup d’humour. Bref, on ne s’ennuiera pas.
Commenter  J’apprécie          50
Coppelion, tome 3

Les deux premiers tomes étaient très convaincants en nous emmenant dans le futur à Tokyo. Une centrale nucléaire a rendu la ville inhabitable. Des êtres humains ont été conçues pour résister aux rayonnements nucléaires et venir en aide aux personnes touchées. Dans l'ancienne capitale, des gens y vivent encore et leur travail est de les aider. Leur mission est d'évacuer l'ensemble des individus présents qui ont tous été référencés. Tout semblait bien se passer malgré quelques aléas ordinaires mêlant doutes et culpabilités. Puis voilà que des tiers débarquent, manient le nucléaire avec des outils adaptés et aussi des armes à feu. Qu'est-ce que cela cache? Des prestataires abandonnent des déchets purs dans la zone sans jamais les traiter. Ainsi ils vendent la gestion dangereuse assez cher et le jettent l'air de rien dans une zone sans contrôle. Seulement en les mettant dans l'eau, la contamination sera d'autant plus grave en risquant de toucher les populations en dehors de la zone dangereuse. Pour n'avoir aucun souci, tout témoin sera éliminé tout simplement. Le premier ministre informé de cela ne veut pas agir concrètement surtout que le sommet de Kyoto débute. Aucune image négative ne serait être acceptée. "Le premier ministre n'a aucune connaissance concernant la radioactivité. Tout comme la plupart des citoyens de ce pays". L'ironie est poussée plus loin avec "une tasse écologique entièrement fabriquée avec des déchets nucléaires recyclés", bel outil de communication qui est au final juste de la vaisselle de luxe avec un logo explicite. Tomonori Inoue propose vraiment un tome complet qui mêle aventure et réflexion. Le politique a d'autres enjeux que celle du terrain surtout lorsqu'il y a des évènements importants comme des rencontres internationales ou des élections. Il ne faut que rien nuise à sa personne car son individualité passe avant celle de la nation. Après tout, il n'est pas le seul à pouvoir accéder à ce poste et donc les places sont chères. Une hypocrisie qui n'est pas très loin de la réalité et des conséquences que l'on connaît par la suite. Le fossé entre le haut de la pyramide et en bas est tel que cela ne peut engendrer que des catastrophes. On n'apprend jamais du passé. Le mangaka a choisi tout de même d'y mettre une dose d'espoir dans ce chaos de bêtises d'hommes. Le directeur Mishima va envoyer un nettoyeur pour tuer les rebelles sans l'aval du dirigeant du pays. C'est à lui de faire le boulot pas des jeunes filles là pour soigner. Le gamin envoyé semble avoir un grain et ça promet des moments drôles dans la noirceur de la situation. Il faut aider les humains restés sur place surtout la femme enceinte sur le point d'accoucher. Qui a dit qu'à travers les radiations on n'avait pas le droit de rêver que l'homme puisse devenir meilleur?
Commenter  J’apprécie          40
Candy & cigarettes, tome 4

Raizô part délivrer Miharu. Celle-ci est malheureusement complètement amorphe après sa rencontre avec son passé.



Les différentes actions s'enchaînent toujours avec facilité. On suit Raizô et Miharu dans leurs missions avec beaucoup d'intérêt. D'autant plus que Saburô Musô est encore bien plus horrible que ce que les personnages croyaient... Encore un très bon volume.
Commenter  J’apprécie          40
Candy & cigarettes, tome 3

Raizô se rapproche de sa cible et Miharu est contraint de se rendre auprès de son petit-fils à l’hôpital. La séparation des deux associés ne va pas être à leur avantage...



J'ai trouvé cette suite très prenante. Il y a beaucoup de suspense et, pour une fois, les deux compères ne s'en sortent pas si facilement. L'auteur dissémine quelques pistes sur le passé de la petite Raizô ce qui augure de nouvelles révélations dans le prochain volume. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Candy & Cigarettes, tome 1

Candy & Cigarettes ou quand un retraité et une fillette forme un duo atypique de tueurs à gages.



Ce premier tome bien amené pose les personnages, nous entrons dans l'histoire par le biais de Raizo, retraité de la police qui, pour payer le traitement de son petit fils malade, a besoin d'une somme d'argent importante. En se présentant au Horla-lit pour un job, il rencontre Miharu et il rejoint une société de tueurs à gages.



Pourquoi cette fillette est-elle si déterminée et impassible pour tuer? Qui se cache derrière l'organisation? Qui vise-t-elle?



Le dessin est efficace, les scènes sont bien amenées, pas trop de temps mort. Un premier tome prometteur.



Merci aux édition Casterman et à Babélio pour m'avoir fait découvrir ce manga... J'attends maintenant la suite avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tomonori Inoue (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}