Coppelion tome 3 sur 4
Noeve Grafx (10/11/2022)
3.5/5   5 notes
En 2036, après une contamination radioactive du à un accident nucléaire, Tokyo est en quarantaine. 20 ans plus tard, trois lycéennes ont été envoyées dans cette ville en ruine. Grâce au génie génétique, les trois jeunes filles ont été immunisées contre la radioactivité depuis leurs naissances. Elles forment une unité des forces spéciales baptisée "Coppelion", dans la 3e division militaire des forces défensives du Japon.

Que lire après Coppelion, tome 3Voir plus
Les deux premiers tomes étaient très convaincants en nous emmenant dans le futur à Tokyo. Une centrale nucléaire a rendu la ville inhabitable. Des êtres humains ont été conçues pour résister aux rayonnements nucléaires et venir en aide aux personnes touchées. Dans l'ancienne capitale, des gens y vivent encore et leur travail est de les aider. Leur mission est d'évacuer l'ensemble des individus présents qui ont tous été référencés. Tout semblait bien se passer malgré quelques aléas ordinaires mêlant doutes et culpabilités. Puis voilà que des tiers débarquent, manient le nucléaire avec des outils adaptés et aussi des armes à feu. Qu'est-ce que cela cache? Des prestataires abandonnent des déchets purs dans la zone sans jamais les traiter. Ainsi ils vendent la gestion dangereuse assez cher et le jettent l'air de rien dans une zone sans contrôle. Seulement en les mettant dans l'eau, la contamination sera d'autant plus grave en risquant de toucher les populations en dehors de la zone dangereuse. Pour n'avoir aucun souci, tout témoin sera éliminé tout simplement. le premier ministre informé de cela ne veut pas agir concrètement surtout que le sommet de Kyoto débute. Aucune image négative ne serait être acceptée. "Le premier ministre n'a aucune connaissance concernant la radioactivité. Tout comme la plupart des citoyens de ce pays". L'ironie est poussée plus loin avec "une tasse écologique entièrement fabriquée avec des déchets nucléaires recyclés", bel outil de communication qui est au final juste de la vaisselle de luxe avec un logo explicite. Tomonori Inoue propose vraiment un tome complet qui mêle aventure et réflexion. le politique a d'autres enjeux que celle du terrain surtout lorsqu'il y a des évènements importants comme des rencontres internationales ou des élections. Il ne faut que rien nuise à sa personne car son individualité passe avant celle de la nation. Après tout, il n'est pas le seul à pouvoir accéder à ce poste et donc les places sont chères. Une hypocrisie qui n'est pas très loin de la réalité et des conséquences que l'on connaît par la suite. le fossé entre le haut de la pyramide et en bas est tel que cela ne peut engendrer que des catastrophes. On n'apprend jamais du passé. le mangaka a choisi tout de même d'y mettre une dose d'espoir dans ce chaos de bêtises d'hommes. le directeur Mishima va envoyer un nettoyeur pour tuer les rebelles sans l'aval du dirigeant du pays. C'est à lui de faire le boulot pas des jeunes filles là pour soigner. le gamin envoyé semble avoir un grain et ça promet des moments drôles dans la noirceur de la situation. Il faut aider les humains restés sur place surtout la femme enceinte sur le point d'accoucher. Qui a dit qu'à travers les radiations on n'avait pas le droit de rêver que l'homme puisse devenir meilleur?
3 tomes et je commence déjà à sentir des longueurs et des répétitions alors que la série fait 26 tomes, je ne sais pas si c'est bon signe. Cela reste pourtant un bon divertissement futuriste sur fond de questions sur l'énergie, ce qui est d'actualité, mais c'est trop formaté.

Voici l'une des rares séries, qui sort à peu près à un rythme régulier chez Noeve, malheureusement c'est loin d'être un coup de coeur, je regrette donc que ce n'en soit pas une autre qui bénéficie de ce traitement. Pour autant, tout n'est pas à jeter, l'action est bien présente, il y a de bons questionnements sur notre rapport aux énergies et nos héroïnes commencent à s'interroger sur leur rôle, mais l'ensemble a un découpage répétitif, notamment avec ces débuts de chapitres aux planches identiques à la fin des précédentes, et on sent un auteur qui rempli un cahier des charges.

Ainsi la première partie de ce tome est consacrée à la clôture d'une aventure commencée dans le précédent et la suite en fait de même avec une poursuite dans le tome 4. A chaque fois, nos héroïnes se retrouvent à aider un pauvre bougre présent dans ce Tokyo ravagé par les radiations, à croire que la ville est bien plus peuplée qu'elle ne devrait l'être. Mais ces derniers seront aussi vite oubliés qu'ils ont été croisés.

L'auteur fait plaisir cependant en dénonçant notre utilisation des énergie fossiles et du nucléaire et promeut plutôt les nouvelles énergies renouvelables comme l'eau, le vent... C'est un discours totalement dans l'air du temps et les gens aux préoccupations écologistes et amateurs de SF d'anticipation pourrait peut-être y trouver des éléments à leurs goûts. Je trouve pour ma part le discours un peu formaté et attendu, même si j'en apprécie les dénonciations, celles des consommateurs mais aussi celles des politiques, dont le portrait dressé et corrosif.

Ainsi entre course-poursuite dans les rues désertes et ravagées de Tokyo, sauvetage des survivants y vivant encore, discussion sur l'avenir de notre consommation énergique, échanges tendus avec les gouvernants et rencontre avec des groupuscules rebelles, Tomonori Inoue propose tout de même une lecture riche à défaut qu'être convaincante pour moi, même s'il utilise toujours un peu les mêmes ressorts scénaristiques. C'est ce que fait de cette série un divertissement efficace mais une lecture peu marquante malheureusement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
15 novembre 2022
La première grande partie de Coppelion se referme alors de façon très satisfaisante, mais la suite n'en est pas moins intéressante puisqu'il reste beaucoup à faire pour que nos héroïnes accomplissent leur mission: sauver autant de monde que possible dans cette mégalopole tokyoïte ravagée.
POUR QUOI ILS NOUS PRENNENT, NOM DE DIEU.?