AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toshio Iwai (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La maison sous-marine aux 100 étages

Une petite fille qui se trouve sur un grand bateau tient sa poupée et donne à manger à des mouettes. Brusquement, une mouette la heurte d'un coup d'aile, et Ten, la poupée tombe à la mer.... La poupée coule rapidement, et peu à peu perd tous ses vêtements, tous ses accessoires. Elle est aspirée dans un tourbillon de bulles, et sous les bulles, surprise, elle découvre une maison sous-marine de cent étages. Chaque famille d'animaux occupe dix étages. Elle rencontre tour à tour les loutres de mer, les dauphins, les étoiles de mer, les pieuvres, les hippocampes, les murènes, les méduses, les crabes, les grandgousiers, les bernard-l'ermite. A chaque étage, elle remarque qu'un animal a pris possession d'un de ses vêtements, ou d'un accessoire. En échange l'animal lui offre un cadeau : ainsi la maman outre lui donne des algues pour remplacer ses cheveux, le dauphin propose des écailles de poisson en guise de jupe....



Au terme de son voyage sous-marin, Ten rencontre le gigantesque bernard l'ermite qui va l'aider à retrouver la petite fille qu'elle aime tant.



Les deux dernières images, magnifiques, représentent tous les animaux qui nagent ensemble et aident Ten à remonter vers la surface pour retrouver enfin la petite fille.



Cet ouvrage se lit de haut en bas, pour suivre le trajet de la poupée Ten qui s'enfonce dans la mer.

Les illustrations sont colorées, recherchées, chaque famille a aménagé ses dix étages d'une façon toute personnelle. J'ai tout particulièrement aimé l'aménagement des dix étages des étoiles de mer et de ceux des pieuvres.



Cet album de Toshio Iwai, traduit du japonais, plaira aux enfants de maternelle, qui peuvent apprendre ainsi à compter et aimeront reconnaître les animaux qui peuplent la mer. Un beau moment de lecture à partager !







Commenter  J’apprécie          132
La maison aux 100 étages

Tochi, garçon qui adore contempler les étoiles, reçoit une mystérieuse lettre :

J'habite tout en haut d'une maison de cent étages. Viens me rendre visite !

Un plan est joint à cette lettre. Tochi suit le plan et arrive bientôt au bas d'une maison si haute qu'elle disparaît dans les nuages...

- C'est étrange, je suis sûr qu'il n'y avait rien ici avant, se dit-il.

Tochi frappe à la porte. Personne ne répond. le garçon commence alors son ascension.

L'album se lit de bas en haut, et chaque double page correspond à dix étages et à une famille d'animaux.

De 1 à 10, Tochi découvre ainsi la maison des souris, puis de 11 à 20 celle des écureuils... Puis il rencontre tous les habitants de la maison des grenouilles, des coccinelles, des serpents, des abeilles, des pic-verts, des chauves-souris, des escargots, des araignées... Tout en haut de la maison, Tochi va enfin pouvoir faire la connaissance de la personne qui a envoyé l'invitation.



Le texte sert à mettre en valeur plus de cent illustrations très soignées ; chaque famille organise ses 10 étages de manière très différente. J'ai beaucoup aimé la décoration à pois des étages des coccinelles et celle toute ronde des étages des escargots. Quant à celle des étages des chauves-souris que de recherche ! tout y est "pensé" à l'envers, les jeux des enfants chauves-souris, les toilettes comme la télévision.



Cet ouvrage de Toshio Iwai, traduit du japonais par Saïto Junko, convient à des enfants de maternelle.



Les enfants peuvent se servir du parcours de Tochi pour compter les différents étages. Ils aiment retrouver les familles d'animaux. Chaque lecture permet de nouvelles découvertes.

Je dois avouer que j'ai plusieurs fois lu l'album et que j'ai bien ri moi aussi...

Commenter  J’apprécie          130
La maison aux 100 étages

Un ouvrage qui n’a mis que quatre ans pour connaître une traduction du japonais. Au départ le jeune héros reçoit une lettre, ce motif est assez fréquent également en littérature de jeunesse occidentale pour démarrer un récit où des enfants se motivent pour en savoir plus sur l’envoyeur (voir en particulier “Les lettres de Biscotte Mulotte“). Le chemin pour arriver à l’immeuble ne semble pas difficile, il suffit de passer le pont (sic). Ce bâtiment a la particularité de compter cent étages, aussi le personnage principal Tochi va-t-il monter un à un les étages car l’ascenseur n’est pas encore en service, comme on l’apprendra plus tard. Chaque double-page propose un groupe de dix étages où cohabite une population homogène : du premier au dixième ce sont les souris, la dizaine suivante est peuplée par les écureuils. Se succèdent ainsi encore les grenouilles, les coccinelles, les serpents, les abeilles, les piverts, les chauves-souris, les escargots, les araignées et au centième étage Tochi découvre que c’est le roi des araignées qui l’a invité. Ce dernier d’un télescope qui lui sert tant à observer le raz-des-pâquerettes que les étoiles. Tochi se sent bien récompensé de son courage face aux escaliers. Chaque étage est prétexte à une situation différente qui tient souvent du gag en mélangeant activité traditionnelle de l’animal avec occupations humaines adoptées par ces bêtes. Ainsi outre que d’inciter à apprendre à compter à des élèves de première année d’école élémentaire, ce livre très esthétique peut être prétexte à un bon enrichissement du vocabulaire oral en incitant l’enfant à la description et en l’enrichissant. Le texte écrit ne dépasse pas cinquante mots pour deux pages, si bien que globalement on doit avoisiner les cinq cent mots pour tout l’album. Ce livre est parfait pour des enfants de six à sept ans.
Commenter  J’apprécie          80
La maison aux 100 étages

Et voilà 5 étoiles pour ce livre très original; où il y a mille choses à découvrir. C'est coloré, aseptisé, tout doux.

Chemin faisant, rencontres après rencontres, on atteint finalement les étoiles... valable pour les petits et les grands!
Commenter  J’apprécie          20
La maison aux 100 étages

Tochi est un passionné d’astronomie. Un jour, il reçoit une lettre anonyme qui l’incite à se rendre en haut de la maison aux 100 étages. Piqué par la curiosité, le jeune garçon prend la route. Il va gravir un à un les escaliers de cette gigantesque maison, jusqu’à arriver à sa destination finale. Cet album se lit verticalement, de façon à s’imaginer plus facilement la taille de l’habitation. C’est un livre qui ravira certainement les jeunes lecteurs, qui pourront utiliser leurs mains et leurs doigts pour gravir les différents escaliers et autres passages. A chaque tranche de 10 étages, on fait la connaissance d’animaux (coccinelles, chauves-souris, serpents,…), chez lesquels Tochi va faire une halte (pas facile de grimper d’un trait pas moins de 100 étages !) En plus d’amuser les enfants (et les adultes par la même occasion), cet album permet l’apprentissage des nombres, de 1 à 100. Une belle réussite servie par des dessins colorés aux formes simples.
Commenter  J’apprécie          20
La maison aux 100 étages

La maison aux 100 étages T. Iwai, Picquier jeunesse 13€



isbn:978-2-8097-0362-7



Tochi, un garçon qui adore regarder les étoiles reçoit une mystérieuse lettre l’invitant à visiter la maison aux 100 étages. Il traverse la forêt et la maison se dresse devant lui, là où, il le jurerait, il n’y avait rien auparavant. Il commence l’ascension et découvre d’abord le foyer des souris. Dans les dix premiers étages, les rongeurs font leur vie, ils prennent le thé en mangeant du fromage, prennent un bain ou, bien sûr, courent dans une roue. Tochi leur rend une visite courtoise et gravit escaliers et échelles pour continuer la visite.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
La maison aux 100 étages

Pour aller voir son ami, il faut monter, par les escaliers, jusque au 100 eme étage. Tout au long de cette ascension nous pouvons rencontrer des familles entières d'animaux. Les enfants ne se lasseront jamais de ce livre car à chaque lecture il y a de nouvelles choses à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
La maison aux 100 étages

Très bon album pour apprendre la numération !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toshio Iwai (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1183 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}